Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps

3 participants

Aller en bas

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps  Empty [Moleray, Rebecca] A la fin des temps

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 12:27

A la fin des temps
de Rebecca Moleray


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé : Ziaka, l'Evoluante de notre monde, a échoué dans sa tâche et mené la Terre au bord de la destruction. Ses supérieurs, les Trois Puissances élémentaires, lui infligent un châtiment exemplaire : l'humanité sera détruite et remplacée par une race extra-terrestre plus résistante, les Assiris !
Révoltée, Ziaka se rebelle contre l'ordre de l'univers. Sur Terre, elle rencontre deux jumeaux honnis par leur tribu : Ryulûn le compatissant et sa jumelle, Nayra la magicienne aux puissants pouvoirs. À leurs côtés, Ziaka fera tout son possible pour sauver les derniers survivants de ces humains qu'elle a élevés dans le malheur mais tellement aimés...


Edition : Aparis
Date de parution : 10 janvier 2011
Prix : 25 euros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps  Empty Re: [Moleray, Rebecca] A la fin des temps

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 14:40

Je n'ai pas vraiment communiqué là-dessus car je pensais qu'il n'y aurait pas beaucoup de personnes intéressées, mais récemment j'ai eu l'occasion de me rendre compte que je me trompais.
Pour information donc, ce livre est également disponible en version numérique. Vous pouvez vous le procurer sur le site d'Edilivre. En numérique, il est 3x moins cher qu'en version papier, donc financièrement ça en vaut la peine. Voilà ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps  Empty Re: [Moleray, Rebecca] A la fin des temps

Message par Ivy Lun 15 Aoû 2011 - 14:57

Merci Sherryn, c'est vrai que c'est une bonne affaire en ebook, le livre papier est cher. Il à l'air intéressant en tout cas Sourire.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps  Empty Re: [Moleray, Rebecca] A la fin des temps

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 16:26

Pour info le roman peut normalement désormais être commandé dans n'importe quelle librairie en France

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps  Empty Re: [Moleray, Rebecca] A la fin des temps

Message par Line Dim 6 Nov 2011 - 16:31

J'ai lu une centaine de pages hier, c'est vraiment original comme livre, et ça fait réfléchir. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps  Empty Re: [Moleray, Rebecca] A la fin des temps

Message par Line Mer 8 Fév 2012 - 23:16

Mon avis :

J’avais commencé ce livre en novembre dernier mais j’avais dû le mettre de côté pour des raisons pratiques. La couverture est « en papier » très fragile, ce qui fait qu’on risque de facilement l’abîmer si on le lit n’importe où. euh... Bref j’ai attendu, un peu trop longtemps, pour m’y remettre sérieusement… jusqu’à… il y a trois jours ! Pour une fille qui n’aime pas la science-fiction, je trouve que c’est vraiment un record ! J’ai été vraiment embarquée par ce roman. Book

Il y a beaucoup de positif à dire. jumpy Tout d’abord l’écriture, très soignée mais fluide, est un vrai plaisir et rend à elle seule la lecture agréable. Ensuite viennent les idées développées : ce livre fait réfléchir. Clap Il nous donne une interprétation de l’univers, de notre position dans celui-ci, du futur possible de la Terre si on continue notre destruction inconsciente de toutes ses richesses. On a une autre vision sur la nature, qui devient presque un personnage du livre, tant elle est vivante. Et puis, il y a l’histoire, très originale. On se concentre sur deux peuples, les humains et les Assiris, des êtres venus sauver la planète Terre de la destruction. Seul problème à ce but assez louable en soi : il faut éliminer les humains qui ne font que la détruire. Mais qui prend réellement les décisions ? Suspect Ne sommes-nous que des pions dans une guerre entre des Puissances qui nous dépassent ? On suit le destin de plusieurs personnages, de chaque camp et de chaque… espèce. Siffle
Comme signalé plus haut, la science-fiction n’est pas vraiment mon genre de prédilection assomé , et malgré les qualités énoncées ci-dessus, j’aurais quand même peiné à avancer si vite sans l’angle de narration Love choisi par l’auteure. Les chapitres ont pour titres des simples indications sur les « ères » dans lesquelles on se trouve. Ainsi, on passe d’une période de la vie des héros à une autre. Cela fait l’effet de flash-back qui rythment la narration bave (comme le dit si bien le sous-titre, on est dans des « chroniques »). On sait plus ou moins comment cela va se finir (quoique la fin a quand même été une totale surprise pour moi, mais j’y reviendrai rire ) et pourtant, même dans les chapitres « du passé », on retient son souffle, espérant un miracle qu’on sait impossible. Et puis, même si on connaît certains résultats, on voudrait bien savoir comment les personnages en sont arrivés là. Thinking En plus d’un rythme haletant, cette approche donne également de la profondeur aux personnages. J’ai changé d’opinion sur presque tout le monde au cours de ma lecture. No comment Je voyais par exemple d’un très mauvais œil les « envahisseurs » au début, mais au fur et à mesure de la découverte de leur passé, je n’ai pu m’empêcher de m’attacher à eux. Beaucoup de choses dans leur idéologie (à la base pacifique) m’ont séduites. Yup C’est intéressant de voir comment un peuple est amené presque malgré lui à passer de l’état de victimes à celui de persécuteurs. De même, les humains ont ruiné la planète, mais peut-on exiger d’eux qu’ils ne tentent pas de survivre à tout prix ? Oh, rien à voir, mais qu’est-ce que j’ai eu froid pour eux ! affraid Je pense que c’est le mot du roman : la vie, ou même la survie. Mais peut-on échapper à la destinée ? Thinking
[spoiler sur la fin !]
Spoiler:
Je ne me suis pas vraiment attachée à un personnage en particulier, tant leurs histoires individuelles étaient passionnantes. Sourire Mais ce sont les parcours de Ziaka et de Jehrane qui m’ont le plus impressionnée. D’ailleurs, je viens de relire le début et je me dis que j’ai raté plein d’indices ! imbécile
Spoiler:
Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu ! Yup

Ma note : 4,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps  Empty Re: [Moleray, Rebecca] A la fin des temps

Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 9:50

ça donne envie, Line.
D'ordinaire, je ne suis pas très "science Fiction", mais ... je n'étais pas non plus bit lit avant d'arriver ici, donc, pourquoi pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps  Empty Re: [Moleray, Rebecca] A la fin des temps

Message par yao Jeu 9 Fév 2012 - 13:37

Super avis Line Clap +1
C'est Sherryn qui va être contente Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps  Empty Re: [Moleray, Rebecca] A la fin des temps

Message par Line Ven 10 Fév 2012 - 1:06

@ Amapoesia : J’ai vraiment lu très peu de science-fiction (et encore, majoritairement des livres jeunesse en fait) et je ne suis toujours pas fan du genre mais ce livre m’a marquée par les réflexions qu’il entraîne. Sourire

@ yao : Merci pour le point. Oui, j’espère que mon avis plaira à Sherryn : j’espère n’avoir pas déformé sa vision par mon interprétation (très modeste je le reconnais, c'est impossible de rivaliser avec la quantité de thèmes abordés dans le roman). Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps  Empty Re: [Moleray, Rebecca] A la fin des temps

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 0:01

Merci Line. Cela me fait plaisir oui, à vrai dire je ne m'y attendais vraiment pas, je croyais que tu l'avais mis en pause parce que tu trouvais nul rire

D'ordinaire, je ne suis pas très "science Fiction", mais ... je n'étais pas non plus bit lit avant d'arriver ici, donc, pourquoi pas ?
Franchement, je suis pas sûre moi-même de la classification de ce roman. Je l'ai écrit comme étant de la fantasy, à une époque où j'avais encore jamais lu de science-fiction. Plus tard j'ai dû me remettre en question à ce sujet Thinking Je continue de penser qu'il pourrait rentrer dans les deux... Voire même en fantastique vu la présence de magie... À la fin j'ai privilégié la science-fiction mais j'ai dû demander à d'autres personnes :-_-\\

j’espère n’avoir pas déformé sa vision par mon interprétation
non au contraire justement, je trouve ça très intéressant (et surtout très enrichissant) de voir ce que d'autres ont pu comprendre de la matière proposée... Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps  Empty Re: [Moleray, Rebecca] A la fin des temps

Message par Line Dim 12 Fév 2012 - 0:28

Ah non c’était tout le contraire, dès le départ cela m’a plu. rire Mais je râle car dès la première semaine de lecture, j’avais légèrement plié la couverture imbécile , du coup je l’ai mis de côté pour le lire dans de bonnes conditions. En parlant de l’édition, à part la couverture, j’ai vraiment bien aimé la texture des pages et les caractères (sauf peut-être les titres des chapitres : cela faisait bizarre de les voir soulignés euh... ).

C’est super subjectif la classification des genres. RIP Et je trouve que c’est à l’auteur de décider où placer son ouvrage. Yup Maintenant, pour ce roman, malgré les quelques éléments de fantasy (je voyais beaucoup de points communs entre les Assiris et le mode de vie des elfes sylvestres qu’on trouve habituellement dans la fantasy jumpy ), je n’hésiterais pas à le classer en science-fiction Sourire : cela se passe sur Terre, dans le futur, avec une invasion extraterrestre (je caricature en résumant là hein, ce roman va bien au-delà de ce simple schéma).
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps  Empty Re: [Moleray, Rebecca] A la fin des temps

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 8:00

Line a écrit: cela se passe sur Terre, dans le futur, avec une invasion extraterrestre (je caricature en résumant là hein, ce roman va bien au-delà de ce simple schéma).
ouais c'est justement pour ça. D'un autre côté, en SF il est pas censé y avoir d'éléments surnaturels. C'est un vrai casse-tête assomé

Enfin comme je l'ai dit, j'avais jamais lu de science-fiction à l'époque et même maintenant on peut pas dire que j'en ai lu beaucoup, du coup je m'y connais pas assez pour classer mon propre roman, car j'ai pas assez de références sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moleray, Rebecca] A la fin des temps  Empty Re: [Moleray, Rebecca] A la fin des temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum