Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

+4
Tatooa
Drean
Filoute
yao
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par yao Ven 11 Mar 2011 - 11:30

Le cycle de Dune
Tome 1 : Dune 1

de Frank Herbert



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?


Remarque :
L'édition française a divisé le premier volume original (intitulé "Dune") en deux. Ce livre est donc la première partie du tome 1 VO.


Date de parution : 1965
Prix : ~7€

Note des membres:
1,5 Amapoesia
3,5 Yao


Dernière édition par yao le Sam 14 Jan 2012 - 15:18, édité 2 fois
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par yao Ven 11 Mar 2011 - 11:33

J'ai bien aimé ce premier tome. On remarque tout d'abord le grand travail qu'a fait l'auteur en écrivant ce livre. On sent que son univers est vaste, un univers très recherché et approfondit. Un univers que Frank Herbert a dû prendre beaucoup de temps à mettre en place. Un univers digne d'être connu et lu :D

Le style d'écriture est assez étrange mais pas mauvais. J'ignore si ça peut déranger certains lecteurs mais pour ma part, ça ne m'a pas ralenti dans ma lecture. Enfait, dans quelques chapitres, il n'y a pas un personnage central où on prend uniquement son point de vue. Par exemple, lors d'une conversation, on découvre la pensée des deux personnes qui dialoguent. Ceci peut être un mauvais point si l'auteur ne gère pas mais heureusement, Herbert assure ce style d'écriture. Ceci permet avant tout de mieux connaître les personnages. Ils sont ainsi (très) bien développés et on s'attache rapidement à eux.
Aussi, l'auteur utilise un autre fait dans son écriture : on connaît le but d'une personne sans savoir comment elle va s'y prendre pour mener à bien son projet. C'est une chose qui m'a tracassé (en bien) tout du long de ma lecture :P

Ensuite, l'histoire... ça ne m'a pas déplu mais l'histoire en elle même ne m'a pas accroché. Par contre, tout ce qui l'entoure est assez surprenant et intéressant. On aperçoit encore le grand travaille de Herbert dans ce livre. Il y a beaucoup d'idées et de complots. Par moment, c'est parfois dur à suivre mais on s'y retrouve finalement. Et c'est avec plaisir qu'on continue la lecture.
En ce qui concerne l'histoire, je ne perds pas espoirs, nullement ! Je sais que le premier livre original a été départagé en deux parties en français et j'attends de lire le seconde partie avant de me décider de ce que je pense vraiment de l'histoire. De ce que j'ai lu de cette deuxième partie, elle est passionnante

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, surtout de l'étendue de l'univers et des idées de Herbert. Je le conseille à tout le monde, même pour ceux qui craignent la science-fiction ;)

3,5

Mise à jour des notes
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 16:15

je me suis ennuyée à mourir en lisant Dune !
je n'ai d'ailleurs pas tout compris.
je me suis obligée à lire toute la saga en entier, espérant toujours que l'histoire allait "décoller" et qu'il allait se passer quelque chose d'intéressant, ou au moins que j'allais commencer à comprendre où il voulait en venir, mais après avoir tourné la dernière page du dernier tome ...
bof, déception.
je n'ai pas aimé le style d'écriture, ni le monde qu'il décrit, je ne me suis attachée à aucun personnage et je n'ai trouvé aucun intérêt à l'intrigue (aux intrigues, même)
bon, en même temps, je ne suis pas fan de SF, c'est peut-être aussi à cause de ça.
1,5

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 17:21

T'inquiètes, je n'avais pas accroché non plus. J'ai lu la moitié du tome, ça m'a vraiment trop saoulée, il ne se passait rien et ça ne racontait rien de bien intéressant. Toutefois, je le lirai quand même un jour en entier pour me donner bonne conscience. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par yao Ven 29 Juil 2011 - 17:27

Je ne comprendrai jamais les personnes qui continuent à lire des livres qui ne leur plaisent pas. Faut arrêté d'être maso rire

Sinon, comme tu le vois amapoesia, j'ai un avis très différent du tiens ^^' Mais je peux encore comprendre. Je pense qu'il manque à un petit quelque chose dans Dune pour leur rendre vraiment meilleur Sourire

Nymphy -> Dune II (la partie II et III du livre 1 VO) est vachement mieux ;) A mon avis, si le tome 1 VO ne te plaît toujours pas, ça ne sert à rien de continuer (je n'ai pas lu la suite mais on m'a souvent dit que c'était de moins en moins intéressant).
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 17:30

Je sais, on me l'a encore dit hier, mais j'ai quand même envie de savoir ce qui 'se passe' parce que je n'aime pas dire de quelque chose que c'est nul juste parce que j'en ai l'impression, tu vois? J'aime bien avoir 'étudié' la chose si je puis dire avant de donner mon avis. De toute façon, je vais pas m'y mettre demain, ça, c'est sûr! rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 17:40

je suis moins mazo maintenant qu'à l'époque où j'ai lu Dune.
mais comme Nymphy, je n'aime pas juger trop vite, et j'ai toujours l'espoir que les choses s'améliorent.
il m'est arrivé plus d'une fois de devoir attendre plus d'une centaine de pages avant que l'histoire commence vraiment à m'intéresser, et plus d'une fois j'ai été scotchée par un roman qui m'avait totalement déplu au premier abord.
voilà pourquoi je me force souvent à continuer coûte que coûte.
bon, là, pour Dune, ça n'a pas marché, c'était aussi plat à la fin qu'au début.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 9:57

J'ai commencé à lire Dune il y a quelques années, j'ai d'ailleurs lu les trois ou quatre premiers tomes, mais j'ai finalement arrêté.

Je trouvai ça trop long, pas mal écrit en tant que tel, mais j'en ai eu marre à un moment donné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 16:13

J'aime la science-fiction. Beaucoup. En attaquant le cycle, il me paraissait évident que de le lire in extenso, simplement car il faisait partie du patrimoine de la SF...
Jamais dépassé la moitié. je m'y suis ennuyé.

je pense que celà est du au style d'herbet, profondément chiant et sans aspérité , il faut l'avouer... Un peu dans la veine d'un Asimov qui disait avoir tenté de simplifier son style au maximum: Objectif réussi pour tous les deux, style plat et dénué d'intérêt qui ne donne en rien envie de découvrir l'univers et, par la même, leur dialectique philosophique ( enfin, philosophique, on se comprend hein...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 16:20

Harfang champion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par yao Dim 14 Aoû 2011 - 13:31

Harfang a écrit:Jamais dépassé la moitié. je m'y suis ennuyé.
T'as pas dépassé la moitié du livre ou du cycle ? Thinking

Moi, je dois avouer qu'en effet, l’écriture de Herbert n'est pas extraordinaire... mais j'ai bien aimé son style d'écriture (point de vue de plusieurs personnages), l'histoire (ça commence à être beaucoup plus intéressant à partir du tome 2 VF) et l'univers qui à l'air bien approfondi.

Et c'est marrant parce qu'ici, je trouve pleins de critiques négatifs alors que sur d'autres forums, je vois beaucoup d'avis positifs Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 16:27

les joies de la diversité Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 21:07

Dune jouit, à mon avis d'un succès immérité. Il est issue de l'âge d'or de la SF et, à cette époque revêtait une grande nouveauté en mêlant notamment des éléments fantastiques et créant une saga.
Cette attrait s'est colporté de génération en génération - un peu comme l'improbable Azimov - alors que, fondamentalement, le style a beaucoup, mais alors beaucoup vieilli ( contrairement à Dunsany ou Howard, par exemple), au point de devenir un peu lourd...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 8:32

Bonjour à toutes et tous,

Un sujet sur Dune, je ne pouvais pas passer à côté.

Harfang a raison sur un point : le style, tout comme celui de Asimov, a vieilli... terriblement vieilli. Pour autant, je ne puis cautionner que les succès de ces deux sagas soient "immérités".

Certes, ils sont issus de l'âge d'or de la SF mais cela ne veut pas dire que le public de l'époque était adorateur de la moindre bouse estampillée SF qui lui tombait sous la main... bine au contraire.

La SF d'époque avait pour objectif de traiter des problématiques scientifiques, philosophiques et sociales de son temps. Pour cela, les auteurs se transformait en narrateur en nous racontant des histoires.

Et, pour les besoins de celle-ci, il créait des univers entiers aux planètes imaginaires, aux codes politiques particuliers et aux sociétés duales.

Alors oui, le style est difficile, parfois (souvent?) pesant, mais il n'enlève en rien un imaginaire fabuleux et un souci du détail dont peu d'auteurs aujourd'hui sont capables.

Pour information, il me semble que, pour découvrir Dune et comprendre un peu mieux l'univers de Herbert, il faut commencer par la préquelle écrite par son fils (et assistant pendant des années) Brian, et Kevin J. Anderson.
Le style est plus 'actuelle' et permet une compréhension plus rapide de la haine vouée par l'ensemble de la galaxie aux machines ainsi que la naissance de la Guilde spatiale.

Bonne journée tout le monde,


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 13:21

D'accord avec Mü!

Personnellement, je n'ai lu que les deux premiers tomes de Dune (VF), mais j'ai adoré.

Je dois admettre que ce premier tome est très long, très lent aussi, et je comprends tout à fait qu'on s'y ennuie.
Les intrigues sont principalement politiques, donc il n'y a pas "d'action" à proprement parler, et Herbert nous présente son monde, ce qui prend toujours beaucoup de temps, en fantasy comme en SF!

J'ai aimé le monde qui était développés, les Fremens comme les Bene Gesserit, et je trouve cet univers d'une richesse incroyable!

Toutefois je pense qu'effectivement, ce n'est pas forcément "le" livre à lire si on n'est déjà pas très SF à la base ; je conseillerais plus La Stratégie Ender, qui, même si les thèmes ont un peu vieilli, reste moins "laborieux".

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 14:03

J'ai le même avis (et la même note) que toi Nochelove Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 16:03

En stock, mais j'attends d'avoir le tome 2, qui va de paire avec le tome 1 avant de me lancer. J'ai pas mal de retard à rattraper en termes de SF "classique"... mais en même temps, je n'en ai que plus de plaisir, à imaginer tout ce qu'il me reste encore à découvrir ^-^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 16:11

Pour moi, Dune reste un "classique", un ouvrage culte.
Oui, l'écriture est parfois compliquée à suivre, de même que la mise en place des intrigues politiques. Mais Flaubert, Montaigne, Proust et Tolkien également ont des styles comprenant des longueurs (des langueurs? Sourire ), des subtilités, des complexités et ils restent des auteurs majeurs. Sans parler de bien d'autres (Baudelaire, Shakespeare...).
Je crois que c'est notre façon de lire qui évolue, dans une société habituée aux actions multiples, aux images.

Bref, je m'égare encore et toujours... ce qui ne me fait pas peur puisque la peur tue l'esprit Sourire

Culte !!!
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 16:14

Ryuu -> Oui,vaut mieux lire le tome 1 et 2 VF d'un coup Sourire
Et de même, j'ai encore pleins de livres SF à découvrir ^^

Swanhilde -> Cool :) Et comment trouves-tu la suite ? Elle s'améliore ou plutôt elle se dégrade ? :P
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 16:23

yao a écrit:

Swanhilde -> Cool :) Et comment trouves-tu la suite ? Elle s'améliore ou plutôt elle se dégrade ? :P

J'ai lu les deux premiers tomes VF, parce qu'il y avait un premier dénouement. Pas eu le temps de me pencher sur la suite depuis car je suis un peu Shiva en littérature : un bouquin de style différent dans chaque main...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 16:25

Ah d'accord Sourire Comme Nochelove et moi alors xD

Ton avis semblait viser toute la série :P
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 16:50

yao a écrit:

Ton avis semblait viser toute la série :P

Interprétation d'une interprétation Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 10:49

Par le travail et le soin que l'auteur a porté à son univers, Dune est certainement l'un des titans de la SF.

Après il est vrai que l'intrigue est complexe et qu'il ne faut rien lâché. Cette ambiance de complots est très stimulante et plaisante.
Le style d'écriture est effectivement atypique, mais ça ne fait que rajouter du charme au livre.
Oui le début est un peu poussif mais ça s'améliore avec le temps.

3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 11:34

Pour reprendre Swan:

CULTE ! (et en majuscule sivouplait!)

Ca fait un looonng moment que j'ai lu la saga, je mélange donc surement les différents tomes! Je ne fais bien la séparation qu'entre les trois premiers et la suite...

L'histoire originelle autour de Paul est je trouve la plus stimulante, celle qui me transporte le plus. Les opus suivant n'ont pas la même fougue et pâtissent de la lourdeur de certains passages, de l'imbroglio des machinations de toute part.
J'ai envie de relire tout ceci afin de rafraichir mes idées :).

En tout cas, nettement, pour le tome un et pour les deux suivants c'est pour moi un
4,5

à l'instar de Tolkien et d'autre, Herbert nous livre un univers fouillé, complet, à la géopolitique dense et crédible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 15:42

J'avance bien, pour l'instant j'aime beaucoup. Pas aussi lourdingue que ce que l'on m'avait dit.

Par contre j'ai une question. J'espère acheter la suite. Seulement Pocket a réédité la saga, et j'ai un doute sur le découpage. Si ce que je crains est bien avéré, je crois que je vais dire des gros mots très malpolis à ces cochonneries de spéculateurs.

Est-ce que :

Spoiler:

Ou est-ce que :

Spoiler:


Merci d'avance :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par yao Sam 26 Jan 2013 - 16:09

Je crois que c'est ça ^^'

Ryuuchan a écrit:
Spoiler:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Filoute Sam 26 Jan 2013 - 16:32

Oui c'est bien ça. Ils ont réuni Dune 1 et Dune 2. Tu vas dire des gros mots très malpolis ou pas ?
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Drean Sam 26 Jan 2013 - 16:34

Il me semble que je devrais venir noter ce livre (enfin les deux premiers tome VF). Je les ai lus à la sortie du film, donc j'avais à peine 14 ans à l'époque il me semble (je n'ai même pas les mêmes versions que ce que tu montres Yao! D'ailleurs les miennes sont vraiment moches xd) et j'avais tout simplement adoré ! Puis j'ai essayé la suite et ce fut plus difficile et j'ai abandonné. L'écriture est difficile et très froide: pure hard SF pour moi, mais je me souviens avoir été enthousiasmée par l'histoire et les mondes inventés par Frank Herbert, une imagination absolument hors du commun. C'était mes premiers livres de SF et j'étais vraiment époustouflée d'autant plus qu'il les a écrit en 1965 ! Donc je plussois: un roman Culte! Sourire
J'ai repris la saga vers l'âge de 20 ans et je l'ai lu en entier à part les préquelles et à part La maison des mères qui était vraiment trop compliqué, ce fut le même enthousiasme.

5 Définitif!

Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 19:11

Rha zut. Oui je vais dire des gros mots très malpolis. Les crétins qui s'amusent à coller un poche neuf à 18€ dès que celui-ci est en rupture de stock sont juste des abrutis finis. J'espère qu'ils n'osent pas dire qu'ils "aiment lire" ! Et puis les éditeurs et leur découpages pourris m'énervent aussi, toujours la même colique énervé

Brefouille. Je vais tenter de m'arranger autrement et de contacter mon bouquiniste habituel, à perpète-les-oies de chez moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Tatooa Sam 26 Jan 2013 - 20:04

Pour ma part j'avais lu les 4 premiers tomes il y a plus de 20 ans (je les avais énormes et argentés, c'est ceux-là que t'as Drean ?), mais je ne sais absolument plus à quoi ça correspond des découpages actuels... Thinking
Je me souviens d'un émerveillement total devant ce monde inventé de A à Z, ses spécificités, sa technique (les distiles notamment...), les échanges commerciaux.
Après, je me suis un peu lassée pendant les hérétiques de Dune (je sais pas si ça s'appelle encore comme ça maintenant), et j'ai lâché l'affaire complètement et je n'ai pas lu la maison des mères....

Mais sur les 4 premiers, ma note, c'est : 5

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 1 : Dune 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum