Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

5 participants

Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par yao Ven 11 Mar 2011 - 11:36

Le cycle de Dune
Tome 2 : Dune 2

de Frank Herbert



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Paul Atréides vient d'avoir quinze ans. Les Révérendes Mères le surveillent : il est issu d'une lignée sélectionnée et a montré dès l'enfance des dons extraordinaires. Serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ? Leto, le père de Paul, est parent de l'empereur ; celui-ci lui remet en fief Dune, la planète des sables, qui produit l'épice de longue vie. Les Harkonnen, ses vieux ennemis, lui tendront là un piège fatal. Paul fuit dans le désert auprès des Fremen, ces nomades aguerris par les épreuves et soutenus par une foi farouche. Une foi que le jeune homme va galvaniser pour préparer sa vengeance. Mais le destin peut-il s'accomplir sans un effroyable carnage ? Les Révérendes Mères sélectionnent des lignées depuis des millénaires et le chaos qui s'annonce risque de mêler tous les sangs dans le désordre. Le Messie des Fremen a, dit-on, le pouvoir de lire l'avenir. Aura-t-il celui de le modifier ?



Remarque :
L'édition française a divisé le premier volume original (intitulé "Dune") en deux. Ce livre est donc la seconde partie du tome 1 VO.


Date de parution : 1965
Prix : ~7€

Notes des membres :
4 : Lyranielle
4,5 Yao


Dernière édition par yao le Sam 14 Jan 2012 - 15:18, édité 3 fois
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par yao Ven 11 Mar 2011 - 11:37

Si le premier tome (VF) est plutôt une sorte d'introduction qui nous permet de découvrir l'univers, les personnages et l'ambiance de la saga, ce second livre nous plonge vraiment dans l'histoire. Une histoire vraiment surprenante et très bien dosée. Nous avons de l'action, de l'intrigue, du suspens et des moments d'exploration où l'on découvre encore plus de choses sur l'univers de Dune. Les personnages sont très approfondis et attachants, l'écriture est belle avec le style d'Herbert plutôt original, et j'ai également trouvé très intéressant le peuple des Fremen : leur culture et la façon dont ils vivent.
Ce que j'apprécie dans Dune, c'est que les personnages ne sont pas bêtes. Ils sont intelligents, voire très intelligents et on se sent en sûreté en sachant que les héros ne vont pas faire de bêtises. On est également émerveillé par leurs idées ou leurs discours bien mesurés.
Quand on lit Dune, on est vraiment captivé par cette histoire fascinante... Tellement captivé que l'on a de la peine à arrêter la lecture et qu'au final, on le termine en un rien de temps. D'ailleurs, quand je l'ai achevé, j'avais comme l'impression que le livre était trop court, qu'il manquait des choses... ou plutôt que je voulais qu'il y ait plus de choses rien que pour faire durer l'histoire et connaître un peu plus sur les personnages et l'univers :P

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est vraiment très bien imaginé et l'univers est bien complète. C'est une de mes meilleurs lectures depuis un bon moment ! :D

4,5

Mise à jour des notes
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 11:17

Ce que j'apprécie dans Dune, c'est que les personnages ne sont pas bêtes. Ils sont intelligents, voire très intelligents et on se sent en sûreté en sachant que les héros ne vont pas faire de bêtises. On est également émerveillé par leurs idées ou leurs discours bien mesurés.

Je suis tout à fait d'accord et il est vraiment plaisant de se retrouver face à des personnages à l'esprit acérés qui ne se contentent pas de se laisser balader par les évènements.

Avec cette l'histoire prend de l'ampleur et cette fois ça y est le filet le l'auteur est tendu et on fonce tête la première dedans.

4


(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par yao Ven 9 Mar 2012 - 12:36

Lyranielle a écrit:
yao a écrit:Ce que j'apprécie dans Dune, c'est que les personnages ne sont pas bêtes. Ils sont intelligents, voire très intelligents et on se sent en sûreté en sachant que les héros ne vont pas faire de bêtises. On est également émerveillé par leurs idées ou leurs discours bien mesurés.

Je suis tout à fait d'accord et il est vraiment plaisant de se retrouver face à des personnages à l'esprit acérés
Si jamais, j'ai retrouvé cette sensation dans un autre livre : "Gagner la Guerre" de Jaworski lovely

Et il faudrait vraiment que je me plonge à nouveau dans le cycle de Dune. Je n'ai toujours pas lu au-delà de ce tome ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 20:00

Il faut absolument que tu continues si tu trouve le temps! Ne laisse pas mon échec sur le tome 6 te décourager. Et puis de toute façon il faut absolument que lise les 3, 4 et 5 si tu as aimé les deux premiers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par Briséis Mar 18 Déc 2012 - 17:56

Loin d'être une adepte de la science fiction, c'est sur les conseils avisés de mon parrain qui m'en a fait l'éloge que je me suis décidée à m'aventurer vers cette saga. Sourire

J'ai été un brin réticente en parcourant les premières pages du livre criblés de termes qui m'étaient complètement inconnus. assomé De prime abord, avoir à décortiquer ce vocabulaire en faisant moult aller et retour vers le lexique pour comprendre les arcanes de cet univers tout frais et nouveau ne m'emballait pas plus que ça. Finalement en m'accrochant un peu, en occultant un minimum ce glossaire et malgré ce début laborieux, j'en suis ressortie conquise. Yup

Je n'avais pas en ma possession le livre scindé en deux volumes (dune I et dune II) mais une autre version du livre originale fragmentée en trois parties. Si je prends en compte vos commentaires, c'est très clairement la seconde partie bien plus mouvementée et riche en action qui m'a le plus convaincue, celle qui tourne autour de Paul !

(Attention) ma critique englobe dune I et dune II Sourire
Je viens seulement de capter que tu avais morcelé ça en deux sujets donc autant mettre mon avis ici Rougis

L'auteur en plus d'inventer un monde complexe et dense, n'hésite pas une seule seconde à étoffer le caractère de tous ces personnages. Au détour d'une simple conversation, celui-ci nous fait découvrir les pensées, les idéaux ainsi que les stratagèmes de chacun, ainsi peu importe le camp dont il est question, on finit par comprendre les motivations personnelles de tous.

yao a écrit: l'auteur utilise un autre fait dans son écriture : on connaît le but d'une personne sans savoir comment elle va s'y prendre pour mener à bien son projet. C'est une chose qui m'a tracassé (en bien) tout du long de ma lecture :P

Spoiler:

Mon véritable coup de cœur a été pour le peuple des Fremens et leurs coutumes. Une profonde admiration. Je dois avouer qu'à la fin de ma lecture, je ne voyais plus un verre d'eau de la même manière. Rougis

Spoiler:


On l'aura compris, je vais poursuivre la lecture de cette saga Sourire

4
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par Raeghar Mar 18 Déc 2012 - 18:00

Briséis a écrit:On l'aura compris, je vais poursuivre la lecture de cette saga Sourire

4

Happy
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par Drean Mar 18 Déc 2012 - 18:10

OOh génial! Briséïs! +1

Je crois que c'est ma première saga SF dure que j'ai pu lire ( ok le film était sorti et j'avais adoré (il est pas terrible quand tu le regardes maintenant mais bon! et donc je m'étais précipité sur les livres bien sûr!
Une révélation sachant aussi que Franck Herbert l'a écrit en 1965, ce qui est incroyable! Une de mes meilleures découvertes SF

Un 5 sans problème.

Je crois qu'après j'ai lu d'affilé le messie de Dune et les enfants de Dune mais j'ai du faire surement une pause après parce qu'ils devenaient difficiles d'accès (ok je devais avoir 13 ans environ aussi^^)
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par Invité Mar 18 Déc 2012 - 20:57

Content que tu l'ais apprécié aussi Briséis Sourire ! Moi je l'ai découvert un peu plus tard que Drean (je devais être au lycée) après avoir vu le film de Lynch ( que je me suis mis a détester après la lecture des bouquins alors que c'est pas un nanard seulement il est trop restreint ). The livre qui m'a rendu accro à la SF !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 11:50

Un deuxième tome bien sympa... mais qui m'a moins transportée que le premier tome.

J'ai beaucoup apprécié de découvrir la culture fremen, suivre les manigances des Harkonnen et assister à l'arrivée au sommet de Paul. Tout le jeu de pouvoir et de relations entre les personnages est toujours aussi savoureux, mais je l'ai tout de même trouvé moins... prenant que dans Dune 1, avec quelques [petites] longueurs. J'ai également été un brin gênée par le nombre d'ellipses, je me suis parfois trouvée un peu perdue face à l'évolution subite de certains personnages (même si l'explication survenait quelques lignes plus loin).

Malgré cela, j'ai tout de même grandement savouré les intrigues intriquées les unes dans les autres, et la fin, qui voit arriver au sommet un Paul raccroché à l'humanité uniquement par l'amour m'a bien plu.

Je lirai bien sûr les prochains tomes, j'ai bien envie de voir ce que va devenir Arrakis ! Sourire

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par yao Mer 20 Fév 2013 - 22:15

C'est bizarre que tu aies moins aimé que le premier tome ^^' Je trouve qu'il se passe beaucoup plus de choses intéressante alors que le tome précédent était une sorte d'introduction il me semble :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 11:35

Le tome 1 ne m'a pas paru si introductif que ça. Certes, c'est par lui que l'on découvre Arrakis, mais par rapport au 2, je l'ai trouvé plus riche d'intrigues, de calculs politiques, etc. Peut-être ai-je plus été prise par l'aspect "découverte" ? Le 2 n'est pas beaucoup en-dessous, je te rassure, mais je l'ai trouvé plus longuet. Et comme je l'ai dit, les ellipses répétitives m'ont plusieurs fois déstabilisée. Ça n'enlève rien à la qualité de l'ensemble, mais le 1 m'a paru de ce fait plus fluide, plus suivi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 19:19

Hey, enfin, à mes heures perdues, je vais enfin écrire sur Dune!  Happy 
Ce que je vais écrire concerne les tomes I et II, car j'ai lu, il y a quatorze ans à peu près, une édition qui les rassemblait en un seul tome (vous connaissez ces grands livres reliés, couleur argent?), qui trône dans la bibliothèque de mon père...

Que dire sur cette oeuvre IMPRESSIONNANTE? J'ai adoré. En même temps, j'avais vu l'adaptation de David Lynch quand j'étais petite et adolescente, c'était mon film préféré. Les puristes de Dune comme mon père me disaient que ça n'a rien à voir, et j'ai pu le constater quand je me suis plongée dans l'ouvrage...
Bien sûr, j'ai ADORÉ! J'ai été captivée dès les premières pages par une des particularités de la narration, à savoir que l'on est dans les pensées de chacun des personnages. J'aime beaucoup. Et comme l'on dit Lyranielle et Yao, les personnages ne sont pas bêtes. C'est un peu perturbant au début, car on a l'impression de n'avoir affaire qu'à des sur-êtres, mais il faut se mettre en tête que c'est un univers très différent du notre. Les mentalités et les êtres ont évolué au grès des découvertes de l'humanité. Quoiqu'on retrouve un certain esprit nobiliaire et féodal chez les protagonistes qui appartiennent tous à des "Maisons" prestigieuses, et que les ordres "religieux" comme le Bene Gesserit ait énormément de pouvoir à travers tout l'univers. C'est donc une oeuvre qui, au-delà de sa profondeur et des nombreux thèmes traités, est aussi très dépaysante. Ne serait-ce qu'avec l'enjeu de l'Epice, substance dont tout l'Univers dépend...
Quant aux technologies, on sait qu'elles sont là, qu'ils en disposent, mais elle n'est pas trop présente. En fait, je pense que ce qui est très fascinant dans Dune, c'est que c'est l'être humain, l'esprit humain - les dons des soeurs du Bene Gesserit ou de Paul, les Mentats - qui triomphe.

J'ai également beaucoup aimé le glossaire à la fin, histoire de se retrouver dans toutes ces notions propres à l'univers de Dune, les extraits des oeuvres historiques de la princesse Irulan, et les appendices avec cartes et notices qui présentent le livre comme quelque chose d'historique, et qui permet d'étoffer encore l'univers de la série.

Bref:  4,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2014 - 17:08

Dune fut le premier roman de S-F anglo-saxonne que m'a proposé mon père. Je venais de faire le tour de l'oeuvre de Barjavel et me voilà catapultée dans un univers unique à mille lieues de ma zone de confort. Dix-sept ans après (et oui, moi aussi j'avais treize printemps lors de cette découverte  Sourire ), je me souviens encore du plaisir intellectuel que m'a provoqué cette lecture. En effet, le style enlevé, la multitude de personnages, les philosophies et les religions, les intrigues et la politique font de ce roman un classique valant quelques efforts du lecteur.

Les Fremens et la profondeur des pensées des protagonistes m'ont particulièrement plu.  Sourire 

Le film de Lynch était l'un de mes favoris durant l'adolescence... Je pouvais le réciter par coeur.  Oo 
Et ce n'est certainement pas la seule adaptation cinématographique librement interprétée.  Suspect 

Ma note :  4,5 

Qui pour un rodéo sur le Shai-Hulud ?  xd 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par Asheka Mar 14 Avr 2015 - 9:13

J'ai apprécié ce tome encore plus que le précédent, il faut dire qu'une fois familiarisée avec l'univers
Spoiler:
, c'est plus facile de se concentrer sur l'action.
Les personnages sont bien développés, on a quelques moments émouvants
Spoiler:
J'ai hâte de lire la suite !

4
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2 Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 2 : Dune 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum