Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

+3
Kisten
Mely
Ivy
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Invité Mer 13 Oct 2010 - 20:26

J'ai pas mis ma note ici aussi Non

Je lui mets 5


(modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Invité Ven 15 Oct 2010 - 13:44

Ayééé je me suis lancée et j'ai lue le premier tome de cette série.

Que dire que dire... j'ai été bluffée par ce premier volume. Même si l'histoire est intéressante, ce qui m'a le plus étonnée c'est le "réalisme" que Kelley Armstrong insuffle à son histoire. À travers les yeux d'Elena, on a l'impression de vivre au sein de cette meute, principalement lors des parties de chasses où on a l'impression de courir à travers bois, de sentir l'herbe sous nos pieds et de respirer l'air aux alentours (bien sur c'est imagé tout ça ^^). Et cette sensation est encore plus vraie avec les descriptions fournies, notamment lors de la chasse au cerf où on y ressent tout le violent et l'animalité de la chose. Bref j'ai adoré l'ambiance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elena et Clay forment un duo du type "Je t'aime... moi non plus". Toujours à se chercher, sans toujours se trouver.

Un excellent tome qui donne envie de lire la suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (mais qui attendra car, ben dame, d'autres séries attendent leur tour aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Mely Ven 15 Oct 2010 - 14:54

Oui je suis bien d'accord avec toi Aza, il y a beaucoup de réalisme dans les deux premiers tomes de Kelley Armstrong [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mely
Mely
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3097
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 31
Localisation : Derrière un livre...
Humeur : Vacancière

https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Bibliotheque-de-Mely/1

Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Ivy Ven 15 Oct 2010 - 17:42

C'est ce que j'ai adoré aussi Aza !!
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par cralana Mar 8 Fév 2011 - 16:10

Une femme torturée qui de plus est un loup-garou Elenha est un personnage intéressant que l'on aime suivre au cours de ce livre. Sa relation avec Clayton est tordante rire et j'aime bien la fin rire
Spoiler:


On sent bien combien Elenha est perdue entre son envie de vivre de son humanité et celle d'une louve. Tiraillée et avec les évènements qui se passent, on se demande quand est-ce qu'elle va se décider à la fin quoi!

On passe un agréable moment à dévorer ce premier tome!!!

Ma note :



5



(Modo : mise à jour des notes)
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 2:14

Je viens de découvrir l'auteure.
J'en suis dans les 100 premières pages.
Je dois avouer que j'adore.

J'ai d'ailleurs, déjà acheté le tome suivant.
Je vous donnerais mes impressions intégrales après la lecture complète de l'oeuvre.
En tous les cas j'adore, mais je crois que je l'ai déjà dit... mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Ivy Mer 9 Fév 2011 - 17:35

Cette saga est géniale, le tome suivant est tout aussi bien que le premier Sourire.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 18:38

Bon, ça n'a pas été de la tarte. Au début, ça n'était pas du tout gagné. Kelley Armstrong a vraiment eu du mal à commencer son histoire, ce qui a eu pour effet d'en fatiguer plus d'un, à ce que j'ai lu précédemment. Je n'ai pas échappé à la règle et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je crois que c'est dû à l'erreur d'avoir voulu faire une présentation en long et en large de la Meute et des règles qui la régissent. Cela a eu pour conséquence un début très lourd à digérer et pas forcément intéressant.

Cependant, après une centaine de pages, une fois la présentation des personnages et des lieux faite, ce livre se dévore d'une traite. On découvre Elena et on s'attache à ce petit bout de femme au tempérament bien trempé. Ce que j'ai aimé chez elle, c'est qu'elle n'était pas l'héroïne parfaite, sans peur et sans reproche. Elle a vécu des choses assez graves et on ressent les impacts que cela a sur sa personnalité. J'ai lu les commentaires qui précèdent à propos de son caractère volage, mais ça ne m'a pas choquée outre mesure.

Spoiler:

Elena était aussi très intéressante à suivre au niveau psychologique aussi. Son désir constant de normalité l'empêche d'apprécier ce qu'elle a et de réaliser qu'elle a en fait tout ce qu'elle désire à portée de main. D'ailleurs, ça m'a un peu sidérée de voir à quel point elle pouvait être têtue et aveugle (Notamment au sujet de Clay et Philip!). Oh my god

Ma question reste: Pourquoi Clay lui a-t-il fait ça? Est-ce expliqué dans les tomes?

Spoiler:

Clay était aussi un personnage très intéressant à suivre. Complètement timbré, mais très attachant dans sa façon de contenter celle qu'il aime. Il m'a en fait beaucoup fait penser à Damon de Vampire Diaries. Et bien évidemment, le reste de la Meute est attachante: Jérémy le penseur et bon père de famille, Nick le bon ami, prêt à vous donner un coup de main, Antonio, l'homme respectable qui seconde comme il peut l'Alpha de la Meute.

Même si j'ajouterais un petit bémol au niveau de l'écriture (pour moi, elle était tout de même très basique), je rejoins les autres en ce qui concerne les descriptions quand ils sont sous forme animale. Elles étaient vraiment très réalistes et on avait vraiment l'impression d'être avec des loups! Sourire

Au niveau de l'intrigue, je suis partagée. Il y a certaines choses que j'ai vraiment bien aimées et que j'ai trouvée originales (les profils psychologiques des différents tueurs par exemple), d'autres un peu moins (La résolution du triangle Clay-Elena-Philip, le but du grand méchant, la façon dont Elena sauve la situation, ...), mais disons que dans l'ensemble, ça tenait la route. Sourire

A présent, je me demande ce qui suivra pour la suite, étant donné que l'histoire Elena-Clay semble résolue et que plus personne ne semble les menacer.

4,5

PS: Ce sont des livres qu'on peut lire dans le désordre?

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Kisten Lun 13 Juin 2011 - 21:37

Oui mieux vaut lire les tomes dans le bon ordre. Sourire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Candyshy Mer 30 Nov 2011 - 14:56

Morsure est un tome que j’ai beaucoup aimé, une jolie découverte, j’ai bien sûr acheté la suite, l’auteur sait nous immerger dans la vie de la meute, sa vision de leur environnement et leurs coutumes. Rien n’est en longueur, elle nous explique par moment les faits passés on se dit pourquoi pas faire plus court ben non, tout y est et tout est important.

Donc si vous ne connaissez pas cette saga, que vous aimez les loups …. Foncez !

4
Candyshy
Candyshy
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 46
Localisation : derrière mon livre
Humeur : souvent fofolle

http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 17:17

Eh bien pour reprendre ce qui est dit dans le premier post, je trouve la couverture plutôt sobre et plaisante... et surtout, si j'ai lu ce bouquin, allergique à la bit-lit comme je suis, c'est bien en partie parce qu'il n'y avait pas, pour une fois, de photo d'une pouf' retouchée à mort sur fond féerico-culcul. Comme quoi... Sourire

Le bouquin, quant à lui... Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune. J'avais promis de participer vu qu'il n'y avait pas beaucoup de monde. Quand le thème est tombé, je suis un peu tombée des nues : bit-lit. Aïe. Je suis fâchée avec le genre pour deux raisons : ma lecture de Cygne noir, et les couvertures, que je trouve d'un kitschissime écoeurant.

Et d'un autre côté, ça faisait un bout de temps que je cherchais à tenter une autre lecture : je râle assez sur les gens qui ont des préjugés sur la fantasy et refusent de voir qu'il y a des pépites sous la couche de m*rde pour me dire que c'est un peu bête de reproduire le même schéma.

Et au final, je n'ai pas été déçue. Bon, l'ensemble ne casse pas trois pattes à un canard, mais dans le genre de lecture divertissante, j'ai vraiment été satisfaite, malgré un ou deux couacs. Des personnages auxquels on s'attache, dont une héroïne potable, et surtout crédible, pas une espèce de pseudo-bombasse qui passe son temps à décrire ses décolletés (quand je vous dis que Mead m'a traumatisée...). La Meute est vraiment sympa, même si les schémas de personnages et des relations entre eux sont archi vus et revus. Des ficelles assez grosses et attendues, mais exploitées avec suffisamment de talent pour apprécier l'histoire.

Bref, j'ai passé un excellent moment, et j'ai été la première surprise. Et quand j'ai vu comment l'auteure déroulait la saga, ça m'a donné envie de découvrir un peu plus son univers Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Ivy Mar 21 Fév 2012 - 17:53

Sourire Sourire Sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 15:48

Je n'ai lu que celui-là de la collection et j'ai beaucoup aimé^^.
J'ai déjà acheter (acheté) tout (tous) ceux qui sont sortie (sortis) en livre de poche^^
Ils sont également dans ma pile de livres à lire^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Line Dim 30 Sep 2012 - 23:45

Mon avis :

J’avais acheté les livres de cette saga lors de leur édition au format poche, attirée par la sobriété des couvertures (et oui, moi aussi je préfère le mystère du petit format lancé de tomates ), sans vraiment me pencher sur le contenu exact de l’histoire (en gros, je savais que cela parlait de loups-garous, point Siffle ). Ce fut donc une totale surprise pour moi ! jumpy
Dire que j’ai apprécié cette lecture serait un euphémisme : j’ai vraiment été transportée par ce livre ! Come on La simplicité de l’histoire permet à l’auteure de s’attarder sur des détails qui sont selon moi nécessaires à la construction de son univers. Yup La meute obéit à un certain mécanisme et il faut du temps pour bien en comprendre tous les rouages. J’ai vraiment beaucoup aimé la façon d’écrire agréable et structurée de l’auteure. Writting Elle sait où elle va, elle dissimule bien les indices et place des rebondissements aux bons endroits. J’ai accroché dès le départ avec cette touche de mystère qui planait sur la vie passée de l’héroïne, et le rythme prenant m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Quickie Un sans faute selon moi ! Clap Comme quoi pour faire un bon livre, il ne faut pas spécialement une histoire compliquée ! Sourire
Une des clefs de la réussite de ce livre se trouve aussi dans ses personnages ! Sourire Leur personnalité est à la fois profonde et touchante. Ils nous offrent de bons dialogues, et ont en eux une part d’imprévisibilité qui les rend très intéressants. Sourire Elena est une formidable héroïne principale car tout simplement… elle est très banalement non parfaite ! Elle ne m’a jamais agacée. J’aime la personnalité très calme et paternaliste (mais néanmoins ferme !) de Jeremy et la bestialité de Clay (pour une fois, instinct animal n’est pas associé à une simplicité de l’esprit !). Philip et sa famille si ordinaire formaient un excellent contraste avec la vie de la meute : deux communautés différentes en soi… Les autres personnages secondaires étaient aussi très crédibles.
La fin, sans être ouverte, donne envie de lire la suite Sophie , et je ne regrette pas du tout d’avoir acheté les tomes suivants. Je ne peux bien entendu parler que de ce premier titre, mais à mon avis, c’est une saga qui plaira à tous les amoureux de la vie des loups Sourire : un événement terrifiant menace la sécurité de la meute et on voit à quel point celle-ci est soudée par des liens plus forts que ceux d’une famille. Leur mode de vie est parfois choquant (dans le sens qu’il est différent au nôtre) mais rien à faire… je veux aller vivre avec eux !!! rire

Bref, un gros coup de cœur pour moi ! Love C’est rare quand je trouve le début d’une saga aussi bon ! Sourire

Ma note : 5

P.S. Je remercie Ayala de m’avoir donné à lire ce livre comme défi lecture du mois de septembre ! For you J’ai adoré et c’est vraiment différent des schémas classiques de bit-lit ! Flirt



(Modo : mise à jour des notes)


Dernière édition par Line le Dim 28 Oct 2012 - 20:31, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 0:23

Super avis Line ! Et bravo pour ton défi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour avoir apprécié un livre de loups avec le premier tome de Mercy Thompson, je crois que je trouverai mon compte dans Morsure^^.

Moi aussi je l'ai acheté en format poche il y a quelques années et je préfère davantage celle-ci <3.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Ivy Lun 1 Oct 2012 - 7:08

Happy +1
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Line Lun 1 Oct 2012 - 10:02

Merci les filles ! bisous2

@ Legolas : Oui, et c'est différent de "Mercy Thompson". Yup Si je devais faire une comparaison avec l'univers de Patricia Briggs, j'irais plutôt vers la série dérivée, "Alpha & Omega" qui se penche plus sur la meute de loups-garous. Scratch Mais j'ai beau avoir beaucoup aimé Jeremy (l'alpha dans Morsure), je trouve que Bran (l'alpha de l'univers de P. Briggs) a plus de charisme (il est beaucoup plus vieux aussi). Ce sont des chefs différents et les deux auteures ont traité assez différemment la vie des meutes. Bref, il n'y a pas de "déjà-vu" et c'est encore plus plaisant de découvrir l'intrigue comme ça. Sourire

@ Cralana & Kisten : Je ne sais pas vous, mais cette ambiance de clan perdu dans la forêt, de famille avec si peu de membres, et les paysages canadiens qui venaient de temps en temps embellir les terrains de chasse, m'ont fortement rappelé l'univers du "Clan du Hameau" de Karen Lad ! jumpy Bon, aucune comparaison au niveau de l'histoire et des personnages, mais quand même, en tant que fan de la saga de K. Lad, il n'est pas étonnant que j'aie tant apprécié ce roman ! rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Ivy Lun 1 Oct 2012 - 16:31

Line a écrit:
Je ne peux bien entendu parler que de ce premier titre, mais à mon avis, c’est une saga qui plaira à tous les amoureux de la vie des loups Sourire

Par contre Line ce n'est pas une saga entièrement centré sur les loups Sourire. La narration change selon les tomes, et on découvre d'autres espèces. Par exemple les tomes 3 et 4 sont centré sur Paige, une sorcière (introduite dans le tome 2 avec d'autres personnages que l'on reverra), mais c'est toujours aussi intéressant^^.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Line Lun 1 Oct 2012 - 17:24

Oui, j’avais vu cela aussi, que les personnages narrateurs n’étaient pas les mêmes. Sourire D’ailleurs ça me fait peur car je n’aime pas trop les sorciers et sorcières en général. Silent
Maintenant, je ne sais pas comment sont les tomes suivants, mais on pourrait parfaitement s’arrêter à cette fin de premier tome. Thinking Mais bon, j’ai tellement bien aimé ce livre que je me vois mal arrêter maintenant. rire Je suis curieuse de voir l’évolution de l’histoire.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013 - 16:04

Ce livre était mon défit lecture de ce mois d'août et je dois dire que je suis ravie d'avoir enfin lu ce livre qui trainait dans ma PAL depuis bientôt 3 ans.. Rougis 

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Invité Sam 31 Jan 2015 - 4:12

Morsure fut une agréable surprise  Yup . Il traînait depuis un certain temps dans ma bibliothèque et je ne suis pas déçue de l'avoir enfin lu. J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre et il me semble que je ne dirais pas non à la suite. La narratrice, Elena, nous raconte son histoire avec une vivacité impressionnante qui nous donne toujours envie de poursuivre notre lecture  Cupper . La psychologie de celle-ci est développée avec brio et c'est là une des forces de Kelley Armstrong. De même, cette dernière ne laisse aucun personnage au hasard. Même les opposants dessinent un tableau peu stéréotypé des « méchants » et légèrement déstabilisant. Avant de démarrer ma lecture, je craignais un peu le manque de complexité établie au sein des personnages. C'est d'ailleurs ce que je reproche à certaines sagas que j'ai lues or Women of the Otherworld nous propose une formule nouvelle. Le mythe du loup-garou est exploité simplement, sans grande originalité, mais ce n'est pas le plat de résistance. Au contraire, ce simple élément fantastique crée une analogie intéressante entre la bête et l'homme. À un certain point, il est possible de se demander : l'humain est-il nécessairement plus cruel que l'animal ? Il est possible alors de comprendre pourquoi Clay s'est dirigé vers des questions anthropologiques pour s'être ensuite intéressé aux rapports en l'homme et l'animal. D'un point de vue social, j'ai beaucoup aimé le côté féministe d'Elena qui, issue d'un milieu absolutisme, cherche toujours à déconstruire les règles de la meute et remettre en question le pouvoir de Jeremy. Toujours motivée à s'opposer à la vie qui lui a été brusquement imposée, la narratrice cherche toujours des entraves à son propre bonheur et ne nous laisse toujours pas croire qu'elle va accepter de vivre un « happy ending ».
Ma note :  4  .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure - Page 4 Empty Re: [Armstrong, Kelley] women of the otherworld - tome 1 : morsure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum