Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

3 participants

Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Line Mer 9 Nov 2011 - 13:48

Le pas de Merlin

Tome 2 : Brocéliande

de Jean-Louis Fetjaine


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Epopée enchanteresse, fresque historique, Brocéliande nous entraîne à l'aube du Moyen Age, où cohabitent le merveilleux et la cruauté des âges sombres. De Merlin, on connaissait le mythe, Jean-Louis Fetjaine lui rend ici toute sa dimension authentique et humaine. VIe siècle. Les terres de Bretagne sont dévastées par la guerre et les conflits religieux. Les armées bretonnes tentent de s'unir pour combattre les envahisseurs saxons, pictes ou gaëls. Pris dans cette tourmente de violences, accusé de sorcellerie et banni par les hommes, Merlin ne songe qu'à une chose : découvrir le secret de sa naissance. Convaincu qu'il appartient au peuple des elfes, il décide de se rendre dans la grande forêt de Brocéliande. Accompagné du moine Blaise, il traverse la mer et rejoint la Petite-Bretagne. Mais très vite son passé humain le rattrape... Au royaume des Scots du Dal Riada, le prince Arthur est né. La reine Guendoloena, persuadée que la vie de son enfant est menacée, envoie son serviteur quérir l'aide de son véritable père... Merlin.
Editions : Belfond, France Loisirs, Pocket
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Drean Sam 29 Sep 2012 - 15:07

Ce livre est magnifique , par contre je ne vais mettre absolument aucun spoiler dessus (je connais un petit groupe de lecteur sur ce forum qui cherche le livre et j'aurais peur qu'ils les regardent XD) Siffle

Jean-Louis Fetjaine a vraiment écrit un magnifique livre et je suis vraiment heureuse de l'avoir lu, son style est magnifique et il mélange Histoire et fantasy d'une magnifique plume et fluide.
C'est un livre plein de magie de mystère mais aussi de tristesse. J'ai dû poser mon livre après la dernière page et je suis restée un peu désorientée. Mais c'était dans l'ordre des choses. Je vais m'arrêter là...

Un énorme 5 Une belle découverte.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 16:07

Drean a écrit:Ce livre est magnifique , par contre je ne vais mettre absolument aucun spoiler dessus (je connais un petit groupe de lecteur sur ce forum qui cherche le livre et j'aurais peur qu'ils les regardent XD) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel groupe de lecteurs ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Drean Sam 29 Sep 2012 - 16:15

Je ne sais plus Siffle (Alzheimer) Sourire

Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 22:14

Mon avis

Brocéliandre nous guide avec un rythme différent. On alterne beaucoup plus régulièrement entre les aventures des personnages éparpillés à des milles les uns des autres. Le mythe du barde Merlin est abordé avec plus de sagesse. Brocéliandre, la forêt mystique devient son noyau sur lequel il prend refuge. Le druidisme à ses légendes d'origines est exploité avec brio Yup , sans trop de subterfuges incohérents. Tout prend alors son sens, surtout à mon avis comme je me suis moi-même intéressée de près à des ouvrages semblables à ceux que Fetjaine cite dans ses sources. Book
La magie ici est interprétée de manière tellement naturelle que rien de surnaturel ne semble détonner dans ce décor verdoyant. Les guerres sont omniprésentes tout au long de cette seconde partie et nous permettent entre autre de suivre la progression ou la chute de Ryderc (oui oui ce prétendu roi de Bretagne Nutz qui se balade avec le torque revenant au prince Emrys !).
Ma légère déception face à ce bouquin est sans doute le manque de dynamisme, qui pour l'époque est tout à fait normal enfin. Néanmoins, je crois que ce n'était pas l'objet recherché par l'auteur, car l'histoire est davantage établie sur une harmonie calme qui coule les pages comme un petit ruisseau anodin.
Au niveau des personnages, j'ai adoré les petites apparitions de Gwendyd Sourire qui avait le souci du cours de la nature et attendait avec impatience le sort de Merlin. Les chapitres de Guendolena était parmi mes préférés et son inquiétude pour son fils Arthur était papable. D'ailleurs j'ai trouvé le nom de celui-ci très ironique rire .
La fin était vraiment exceptionnelle Heart shape , surtout avec le petit épilogue qui nous raconte le véritable dénouement Yeees !! .

Un excellent livre Cupper auquel je donne 4,5 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Drean Dim 2 Déc 2012 - 22:22

Superbe avis Legolas comme d'habitude! C'est assez drôle : je lis l'Enchanteur de Barjavel en ce moment et du coup Brocéliande est passé dans ma tête en très dark! ( c'est juste une impression hein!)

Edit: en tout cas contente que tu l'ai trouvé et que t'ai pu le lire!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 22:27

Drean a écrit:Superbe avis Legolas comme d'habitude! C'est assez drôle : je lis l'Enchanteur de Barjavel en ce moment et du coup Brocéliande est passé dans ma tête en très dark! ( c'est juste une impression hein!)

Merci ! sourire « En très dark » rire .
Ça a valu la peine que j'aille l'emprunter loin Sourire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 23:41

Merci pour l'avis détaillé Legolas ! ( peut-être quand j'aurais attaqué les cycles incontournables du fofo... Sourire )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Tatooa Lun 3 Déc 2012 - 10:13

C'est fou quand même, j'ai emprunté cette série à la bibli il y a un moment déjà, je me souviens que j'avais bien aimé, mais là je me rends compte que ça ne m'a laissé aucun souvenir ! ???
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Invité Lun 3 Déc 2012 - 14:06

keogh a écrit:Merci pour l'avis détaillé Legolas !
De rien keogh ! Sourire

Tatooa a écrit:C'est fou quand même, j'ai emprunté cette série à la bibli il y a un moment déjà, je me souviens que j'avais bien aimé, mais là je me rends compte que ça ne m'a laissé aucun souvenir ! ???

Étrange en effet rire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Tatooa Lun 3 Déc 2012 - 20:13

Vouai bon ça va hein... Tape
Fût un temps je crois que j'ai pas mal lu comme j'ai joué à des jeux vidéos. Juste pour vider ma tête, et fuir plein de trucs Nutz . Du coup les livres que j'ai lu pendant cette période ne m'ont pas vraiment marquée... Shame

enfin bon c'est pas grave, un jour je les relirai...

ou pas...
Overreact

Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Drean Lun 3 Déc 2012 - 20:18

J'allais mettre Idea
Spoiler:

Hide

Spoiler:
pas taper, pas taper!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Tatooa Lun 3 Déc 2012 - 20:22

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 0:54

Tatooa a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Tatooa Mar 4 Déc 2012 - 9:02

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Drean Mar 4 Déc 2012 - 13:23

Spoiler:
Spoiler:


Spoiler:
Siffle
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Tatooa Mar 4 Déc 2012 - 13:31

Drean a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


Spoiler:
Siffle

C'est pas faux ! rire
Z'avez remarqué j'ai pas mis de spoiler... Je suis dehors
Pour en revenir au sujet, je me souviens que je l'ai lu la trilogie avec grand plaisir, déjà ça, quand même ! Mais le détail m'échappe (je connais la légendre arthurienne par coeur, par contre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! xd ), alors que je me souviens davantage de celle de Zimmer Bradley alors que je l'ai lue il y a bien plus longtemps. (euh, c'est vrai que ça ressemble à Alzheimer... Run for the hills !)
mdr
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 2 : brocéliande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum