Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Line Mer 9 Nov 2011 - 13:51

Le pas de Merlin

Tome 1 : Le pas de Merlin

de Jean-Louis Fetjaine


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Au VIe siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui " le fils du diable ". Au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?
Editions : Belfond, France Loisirs, Pocket
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 12:21

J'ai bien envis de le lire celuis la. De plus, j'ai beaucoup aimé la trilogie des elfes du même auteur. Je vais le mettre sur ma liste des livres que je voudrais lire. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Drean Lun 17 Sep 2012 - 15:07

Oups je ne suis pas allée si lentement que ça j'ai passé la moitié Innocent, je vais vous attendre un peu je crois! ;)
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Line Lun 17 Sep 2012 - 22:21

Je ne l'ai toujours pas commencé... Hide

Je m'y mets ce soir, promis, et je mets un message dès demain ! Sourire

Alors Drean, c'est bien ? Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Drean Lun 17 Sep 2012 - 22:42

Ohhh Ouiiiii! Love
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par nataly Mar 18 Sep 2012 - 15:08

je l'ai fini hier soir Sourire
nataly
nataly
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : alsace

http://natalyetseslivres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 15:23

Vous lisez plutôt vite, moi qui espérait lire vos commentaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Je suis à la page 42...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Drean Mar 18 Sep 2012 - 18:17

Gniark gniark!
Spoiler:

Non ne t'inquiète pas Legolas, je vais finir par les mettre ;)
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Line Mar 18 Sep 2012 - 23:06

Euh… avec la reprise des cours, mon "super" horaire (cours très tôt et très tard), les divers problèmes administratifs auxquels je suis confrontée (pas grave hein, c'est juste que c'est toujours plein de démarches à faire), et l'aide au déménagement d'une copine, je suis royalement arrivée hier soir (avant de m'endormir comme une masse)... à la page 14 ! Sachant que l'introduction commence à la page 11 (j’ai l’édition France Loisirs), vous comprenez bien que je ne suis pas très avancée.

Donc voilà, je n'ai lu qu'un petit morceau de l'introduction, très instructive (Merlin a-t-il existé ? De quel roi s'agit-il lorsque l'on parle d'Arthur ? Ect.). Yup N'ayant plus eu cours depuis un ou deux ans sur la matière de Bretagne, ça me fait du bien de revoir les grandes lignes de la légende arthurienne ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 23:57

Line => J'ai lu cette section en diagonale, me la réservant pour plus tard^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Drean Mer 19 Sep 2012 - 18:54

J'ai lu cette section aussi et je m'y suis un peu perdue d'ailleurs j'y reviendrai à la fin. Demain j'essaie de reprendre par chapitre ce que j'ai lu à tête reposée ;)

Edit: Line, que fais-tu comme étude? ( c'est HS mais vite fait promis Sourire )
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Line Ven 21 Sep 2012 - 23:57

J’ai lu une bonne centaine de pages aujourd’hui dans les transports en commun ! Happy J’en suis encore dans la présentation des personnages, mais j’aime bien le style de narration. Cela se lit facilement sans être pour autant un style relâché. Sourire

Chapitre 1 :
Spoiler:

Chapitre 2 :
Spoiler:

Chapitre 3 :
Spoiler:

Chapitre 4 :
Spoiler:


Drean a écrit:Line, que fais-tu comme étude? ( c'est HS mais vite fait promis Sourire )
J’entame un Master en didactique du français et du latin. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 0:42

Line a écrit:J’ai lu une bonne centaine de pages aujourd’hui dans les transports en commun ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J’en suis encore dans la présentation des personnages, mais j’aime bien le style de narration. Cela se lit facilement sans être pour autant un style relâché. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chapitre 1 :
Spoiler:
Spoiler:

Vive le transport en commun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... J'ai lu une bonne demie-heure grâce à ça.

Line a écrit:Chapitre 2 :
Spoiler:
Spoiler:
Line a écrit:Chapitre 3 :
Spoiler:
Spoiler:
Line a écrit:Chapitre 4 :
Spoiler:
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Line Dim 23 Sep 2012 - 0:17

Chapitre 1 :
Legolas a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


Chapitre 4 :
Legolas a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

J'ai encore lu quelques chapitres aujourd'hui. Sourire

Chapitre 5 :
Spoiler:

Chapitre 6 :
Spoiler:

Chapitre 7 :
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Drean Lun 24 Sep 2012 - 17:52

Chapitre 1
Spoiler:

Chapitre 2

Spoiler:

Chapitre 3

Spoiler:

Chapitre 4
Spoiler:

Chapitre 5
Spoiler:

Chapitre 6
Spoiler:

Chapitre 7
Spoiler:

Chapitre 8
Spoiler:

Chapitre 9
Spoiler:

Chapitre 10
Spoiler:

Sophie Je continuerai un peu plus tard xd c'est assez difficile en décalé!
J'ai dévoré le livre en tout cas: il est superbe!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par nataly Lun 24 Sep 2012 - 23:12

pour ma première participation je n'avais preparé qu'une chronique après le livre ! je ne savais pas qu'il fallait faire chapitre apres chapitre euh...
nataly
nataly
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : alsace

http://natalyetseslivres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Drean Mar 25 Sep 2012 - 0:17

Non ne t'inquiètes pas! Une chronique c'est bien aussi( avec les spoilers bien sûr) Sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 2:02

nataly => Les commentaires par chapitre permettent simplement de partager son avis au fur et à mesure durant la lecture. Par exemple je peux lire les spoilers de certains chapitre si je n'ai pas terminé la lecture du livre. Remarque une critique complète c'est aussi constructif^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par nataly Mar 25 Sep 2012 - 7:56

ok en revanche vous faites comment pourt le spoiler ?
nataly
nataly
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : alsace

http://natalyetseslivres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Drean Mar 25 Sep 2012 - 11:43

Tu surlignes ce que tu viens d'écrire et ce que tu veux cacher et puis sur la case "Autres" tu mets en spoiler. Après tu peux vérifier avec la prévisualisation au cas où. :)
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par nataly Mar 25 Sep 2012 - 13:01

Mon avis :

Tout le monde a un jour entendu ou lu une histoire sur merlin l’enchanteur du temps du roi Arthur, mais ici jean louis Fetjaine nous dépeint cet être de légende totalement différemment pour notre plus grand bonheur.
Merlin jeune adolescent se sent délaissé et rejeté parmi les siens dans une guerre de royauté entre saxons, gaëls et pictes. Il a autrefois été abandonné par sa mère la reine Aldan, et ignore totalement qui est son vrai père. Il va donc effectuer une sorte de parcours pour pouvoir comprendre ses origines, qui il est pour ne plus souffrir de ce rejet des autres qui voient le diable en lui.
Fetjaine nous fait voyager à travers cette histoire avec beaucoup de références historiques, et de minutie. J’ai trouvé la première partie de ce livre assez longue pour la mise en place, mais arrivée à la moitié j’ai apprécié l’histoire.
Spoiler:
Je vous conseille de le lire car ici l’auteur a fait place à l’histoire, plus qu’à la légende, et on apprend à connaitre merlin pour notre plaisir sous un angle différent.


4,5
nataly
nataly
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : alsace

http://natalyetseslivres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Line Mar 25 Sep 2012 - 14:40

Chapitre 2 :
Drean a écrit:[...]A ce moment-là du livre, je n’ai plus pu m’arrêter, je trouve que J. L. Fetjaine conte vraiment merveilleusement.[...]
J'apprécie également beaucoup l'écriture de l'auteur ! Sourire
Drean a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


Chapitre 3 :
Drean a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


Chapitre 5 :
Drean a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


Chapitre 6 :
Drean a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


Chapitre 7 :
Drean a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


Chapitre 8 :
Drean a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


Chapitre 9 :
Drean a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


Chapitre 10 :
Drean a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Chapitre 11 :
Spoiler:

Chapitre 12 :
Spoiler:


nataly a écrit:pour ma première participation je n'avais preparé qu'une chronique après le livre ! je ne savais pas qu'il fallait faire chapitre apres chapitre euh...
Les lectures communes sont libres (on essaye juste de commencer en même temps) ! Yup Certains préfèrent beaucoup commenter, d'autres de temps en temps, d'autres à la fin de la lecture, et enfin certains préfèrent juste réagir aux commentaires des autres. Cela doit rester un plaisir, pas une corvée, donc tu fais ce que toi tu souhaites. Du moment que tu mets bien les révélations en spoiler (avec si possible l'endroit plus ou moins où elles se trouvent, pour qu'on puisse les lire dès qu'on a dépassé cet endroit dans notre lecture), tu fais comme tu veux. Sourire
Et si ton avis final ne contient pas de spoilers (je ne l'ai pas lu, hein, je dis cela comme cela), tu n'es pas obligée de le cacher. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par nataly Mar 25 Sep 2012 - 15:09

d'accord je prends note de tout ca merci Sourire
nataly
nataly
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : alsace

http://natalyetseslivres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Drean Mer 26 Sep 2012 - 13:30

Chapitre 10 :
Line a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Chapitre 11 :
Line a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Chapitre 12 :
Line a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Chapitre 13 :
Spoiler:

Chapitre 14 :
Spoiler:

Chapitre 15 :
Spoiler:

Chapitre 16 :
Spoiler:

Un bien beau livre qui m'a donné envie de sauter sur la suite immédiatement. Fetjaine est un magnifique conteur, son écriture est très belle et fluide. C'est vraiment intéressant aussi de mêler conte et histoire, histoire très compliquée à cette époque là. Mais j'ai toujours été attirée par tout ce qui concerne les Scots, Pictes, Saxons et Celtes et Fetjaine arrive à nous faire plus ou moins comprendre ce qu'il s'est passé.

5
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Line Jeu 27 Sep 2012 - 12:53

Voilà, les derniers chapitres sont lus Sourire , et je ne vais pas attendre des mois pour lire le second tome... Siffle

Chapitre 13 :
Drean a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


Chapitre 14 :
Drean a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Chapitre 15 :
Drean a écrit:
Spoiler:
Spoiler:


Chapitre 16 :
Drean a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 14:28

Livre terminé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je poste le reste de mes commentaires (+ avis à venir) dans la journée comme je n’ai pas toutes mes notes avec moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Chapitre 5
Spoiler:

Chapitre 6
Spoiler:

Chapitre 7
Spoiler:

Chapitre 8
Spoiler:


Dernière édition par Legolas le Sam 29 Sep 2012 - 20:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Line Sam 29 Sep 2012 - 0:10

Mon avis :

Merlin est un personnage aussi connu que les légendes arthuriennes dans lesquelles il évolue. Pourtant, il est impossible de savoir tout de lui et il est impossible de se lasser de lire une autre version de son histoire, tant elles sont prenantes. Sourire
Dans ce livre, l’auteur a choisi de nous présenter un Merlin très jeune, un « enfant » (je dirais plutôt un adolescent Siffle car, pour dire les choses plus ou moins correctement, disons qu’il n’est pas indifférent au charme du beau sexe). Merlin est un prince mais l’identité de son paternel est incertaine d'après "son" peuple, ce qui fait que Merlin est élevé dans une autre cour, là où les anciennes croyances sont encore d’application. Ce fait est important car il semble que tous les événements qui surviennent au cours du roman sont liés au grand projet d’évangélisation de l’Angleterre de l’époque. Thinking Oui, les guerres entre les différents peuples sont importantes, mais on a l’impression tout au long du livre qu’il y a une certaine « manipulation religieuse » derrière chaque acte. Thinking
L’histoire de ce livre n’est pas en soi absolument captivante euh... : il faut bien se dire qu’il s’agit d’un premier tome qui pose les bases (totalement nécessaires si l’on veut comprendre l’évolution du personnage Sourire ). La fin marque un tournant et promet une suite magique. Youhou
J’ai vraiment beaucoup apprécié l’écriture claire, fluide, et talentueuse de l’auteur, qui arrive sans problème à nous transporter dans la réalité de l’époque. Clap D’autant plus que le surnaturel est pour l’instant très peu présent (mais lorsqu’il apparaît, c’est vraiment d’un grand niveau ! a genou ) et que par conséquent, on a presque l’impression de lire un roman historique ! À ce propos, certaines scènes sont justement pour cela très difficiles (sentimentalement) à lire car on sait que cela se passait réellement comme cela. euh...
Pour terminer, un petit mot sur les autres personnages : j’aime le fait qu’ils aient des personnalités si contradictoires : on les apprécie pour certains actes tendres, on les déteste pour certains autres cruels. Ennuyeux Il est impossible de savoir exactement à qui il faut s’attacher (à part Merlin bien sûr !) et cela contribue au mystère et à l’imprévisibilité de la suite ! For you

Au sinon, j’aimerais être plus précise sur l’univers du bouquin, mais cela m’est très difficile sans avoir lu le second tome euh... (ni aucun autre livre de l’auteur d’ailleurs : je découvre ! Sourire ). Bref, rendez-vous à la fin de ma lecture de la suite ! Kissy kissy

Ma note : 4


Edit : Merci les filles pour cette lecture commune !!! bisous2
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par nataly Sam 29 Sep 2012 - 8:27

merci
c'était un bon moment de lecture Sourire
nataly
nataly
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : alsace

http://natalyetseslivres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Drean Sam 29 Sep 2012 - 14:39

Oui Merci à toutes vraiment Group hug
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 16:49

Désolé de ne pas vous avoir partagé mon avis avant. Je manque de temps pour écrire quelque chose de constructif^^. Finalement je me contenterai de vous donner mon avis. En tous cas, j'ai bien aimé lire vos commentaires ;) !

Mon avis
Le pas de Merlin m'a plutôt semblé être un roman historique. Les légendes et l'histoire y sont mêlés avec un charme invraisemblable. Il faut vraiment sortir du livre de semi-fiction pour réalisé qu'il ne s'agit guère d'une histoire s'étant déroulée dans son intégralité. Les recherches effectuées derrière ce livre sont vraiment impressionnantes. La documentation donnée au début du roman (avant la narration) est assez riche en explications pour nous guider aisément durant notre lecture.

D'autre part, il est facile de se sentir obnubilé par ce recueil de batailles ayant concerné certains de nos ancêtres jadis. Ce roman n'est pas très fantasy où il n'est pas érigé sur un univers original, mais plutôt un plan réaliste de nos terres d'autrefois. Le bouquin reprend également certains faits réel, ce qui ajoute davantage de crédibilité au récit. En contrepartie, il reprend largement les légendes arthuriennes et nous glisse dans un monde de magie que l'on tente bien que mal de décrypter. Les bases du bouquin m'ont vraiment captivée !

Le nombre de personnage est plutôt limité, ce qui nous laisse davantage de page pour les découvrir chacun à leurs manières. Plusieurs conflits religieux opposent ces derniers et pourtant certains arrivent à défier les croyances pour préserver leur valeurs. Je pense d'ailleurs à Merlin dont la mère est plutôt chrétienne. Celle-ci n'a pourtant pas hésité à transmettre un présent à un roi pratiquant le culte païen. Blaise pour sa part nous donne une évolution intéressante par rapport à sa situation tout au long de son voyage. On voit qu'il arrive quand même à des miracles avec un bout de bois. Son amitié avec le prince Emrys est vraiment touchante même s'il n'a pas toujours été tout à fait honnête. Les aventures de Guendolena raniment vraiment l'intérêt du roi picte et nous le montre sur un angle plus agréable. Le dernier chapitre ferme la boucle sur le titre du livre et il nous transporte vraiment vers une quête que l'on souhaite souhaite poursuivre^^.
Ma note : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Legolas le Mar 2 Oct 2012 - 23:28, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin Empty Re: [fetjaine, jean-louis] le pas de merlin - tome 1 : le pas de merlin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum