Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

+2
yao
Kisten
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 9:53

J'en suis au chapitre 11, j'accroche vraiment bien.

Ce qui m'a le plus gênée, ce sont les bases de scénario qui ressemblent trop au Seigneur des Anneaux : on retrouve les mêmes genre de ressorts, de personnages, de situations. Comme s'ils étaient des passages obligés (et qu'on retrouve chez Grimbert et d'autres ensuite, je sais bien...).

Et la façon d'écrire est très riche, à tel point que je dois parfois relire certaines phrases !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je suis très contente d'avoir acheté ce livre et vos commentaires laissent penser que les autres chapitres sont encore plus prenants !

Pas trop d'accord avec toi Yao ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yao a écrit:
Chapitre 7 :
Spoiler:
Spoiler:

Par contre, d'accord avec toi pour 8 et 9.

Sur Egwene :
Spoiler:

Sur Moiraine :
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 10:24

Ahhh, Lan ... miam
que de souvenirs !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Ven 24 Fév 2012 - 16:43

Swanhilde a écrit:Et la façon d'écrire est très riche, à tel point que je dois parfois relire certaines phrases !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est de l'ironie Suspect Scratch
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 16:52

c'est une collection dont j'ai entendu parlé, mais trop de livres a acheter XD

je sais pas si un jour je la commencerais.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 19:26

yao a écrit:
Swanhilde a écrit:Et la façon d'écrire est très riche, à tel point que je dois parfois relire certaines phrases !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est de l'ironie Suspect [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...non... mais je lis assez vite, donc si les mots-clés n'apparaissent pas clairement, je dois relire plus attentivement... Et le vocabulaire du traducteur de Jordan est assez riche, sans compter tous les noms (et les fautes de frappe, genre "Ran" au lieu de Rand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Ven 24 Fév 2012 - 23:38

Enfait je te posais surtout la question parce que, moi, je n'aime pas vraiment l'écriture ^^' Je la trouve trop simplet et aucun... "sentiment". Mais je crois que c'est surtout parce que les personnages ne sont eux-même pas assez approfondis... :/
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 9:34

Ah, tu trouves l'écriture trop simple ? Mais à quel niveau? (vocabulaire, structures...?)
Quand aux personnages peu approfondis,je ne sais pas... qu'en pensent les autres?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 10:22

Moi je ne suis pas d'accord avec Yao.
Je trouve l'écriture bien assez complexe et bien construite.
Ce n'est pas poétique comme l'écriture de Sola ou de Rothfuss, mais ce n'est pas simple du tout.
Quand aux personnages, c'est vrai, il manquent de profondeur à mon goût, mais l'auteur a tellement privilégié les intrigues politiques et l'immense fresque civilisations/magie/mystères qu'il a dû un peu laisser tomber ça.
Quoique, certains personnage sont très riches et très approfondis, mais on ne les rencontre que plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Sam 25 Fév 2012 - 11:03

Je ne sais pas bien pourquoi je n'apprécie pas l'écriture. Je ne vais pas chercher des éléments pour définir si l'écriture est bonne ou non. C'est simplement en lisant que je sens qu'elle n'est pas superbe (à mon goût).
A la fois, ça ne me dérange pas de lire parce que c'est pas complexe et j'avance assez bien dans la lecture... mais je suis aussi un peu déçu qu'il n'y a pas quelque chose en plus... parce qu'il manque en effet un truc pour que je puisse apprécié pleinement l'écriture (sûrement en liant avec les personnages...).

Amapoesia -> Pour le moment, les intrigues et complots sont tout aussi pauvres que la profondeur des personnages ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 16:34

Certaines tournures de phrases me dérangent, moi... Dues à la traduction? certainement (et je pense que c'est à cause de ça que Bragelonne rééditent La Roue du Temps avec une nouvelle traduction Silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Sam 25 Fév 2012 - 18:14

Oui, la traduction y est sûrement pour quelque chose ;)

J'ai oublié de dire un truc pour le chapitre 20 :
Spoiler:

Chapitre 21 :
Spoiler:

Chapitre 22 :
Spoiler:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Lun 27 Fév 2012 - 0:46

Chapitre 23
Spoiler:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 11:26

Bon voilà terminé ce tome 1 et ce fut laborieux (15j pour lire 500 pages, une cata pour moi)...

L'histoire s'accélère sur la fin, ce qui présage d'une suite plus intéressante (je lirai le tome 2 courant mars)

Les personnages deviennent plus intéressant quand l'auteur introduit d'autres points de vue (et heureusement, parce que tout vu par Rand... non quoi !!! )

La rencontre des Nomades laisse présager une diversité des peuples très intéressante Sourire



3 pour ce tome

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Mar 28 Fév 2012 - 11:00

Pour ma part, il ne reste que 3 chapitres ^^

Chapitre 24 :
Spoiler:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 11:36

Volume terminé également, avec la frustration que j'éprouve chaque fois que je lis un cycle : il va me falloir lire la suite pour connaître les évolutions des personnages et des intrigues !!!

Globalement, il m'a été facile de me plonger dans l'univers de Jordan, qui a su doser les descriptions - passage obligé en fantasy épique - et les actions. Je ne me suis pas ennuyée. Les personnages sont attachants et ont leur part de mystère, les jeunes ne sont pas trop gamins, les zones d'ombre laissent de quoi s'occuper dans les nombreux tomes qui suivent.
Il y a quelques actions ou idées moins "crédibles" ou moins bien ficelées
Spoiler:

Le seul point négatif, pour moi, c'est de trop cadrer aux poncifs du genre. On s'attend donc à tout ce qui se passe parce que cela correspond à ce qu'on lit dans la fantasy épique (de Tolkien à Hobb) :
Spoiler:
Bref, rien de vraiment surprenant.

Ceci dit, pour être tout-à-fait honnête, j'aime ce genre de fantasy, donc les clichés qui vont avec. Peut-être que si l'auteur en déviait trop, ça ne me plairait pas Thinking .


En résumé, pas beaucoup de surprises dans ce premier tome qui met en place les personnages et des intrigues qui s'étalent sur 23 tomes au total. Je l'ai lu en 4 jours et si je n'ai pas vraiment été surprise par les rebondissements, j'ai hâte de pouvoir lire la suite et de goûter pleinement à l'intrigue originale que l'auteur mettra certainement en place par la suite.
Comme il me paraît très positif de donner au lecteur envie de lire la suite qu'on a écrite, je mets la note :
4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Mar 28 Fév 2012 - 11:54

Swanhilde a écrit:En résumé, pas beaucoup de surprises dans ce premier tome qui met en place les personnages et des intrigues qui s'étalent sur 23 tomes au total.
Enfin... si je ne dis pas de bêtises, c'est 23 Tomes VF qui sont actuellement sortis... Il y a en tout 14 tomes VO (dont le dernier sort cette année...) ;)

Et sinon c'est moi qui ai commencé le livre en premier mais c'est moi qui vais le finir en dernier xD
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 12:30

Dont le dernier sort cette année??? Mais l'auteur est mort en 2007... Lost

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Mar 28 Fév 2012 - 12:37

C'est Brandon Sanderson qui a écrit le dernier volume d'après les notes de Robert Jordan ;)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 13:53

yao a écrit:C'est Brandon Sanderson qui a écrit le dernier volume d'après les notes de Robert Jordan ;)

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Mar 28 Fév 2012 - 15:21

Chapitre 25 :
Spoiler:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 16:26

Aaaaah le cycle de la roue du temps...

J'ai lu jusqu'au tome 9 ou 10, si je me rappelle bien, et je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché.

Je suis d'accord, dans les grandes lignes, avec Yao: l'écriture...Bof quoi, sans vouloir me vanter je fais aussi bien. (Vraiment sans me vanter hein, j'adore le style de George R.R. Martin, que j'ai lu en VO, ainsi que le style de la traduction de Jean Sola, par exemple. Ça me laisse vraiment admirative, au même titre que Tolkien. Mais Jordan ben... Mouais, à mon sens c'est médiocre.)

L'auteur se perd dans des intrigues politiques/sentimentales sans fin et surtout qui manquent de logique, on ne sait plus où en est et c'est vite lassant.

De plus, comme certains d'entre vous l'ont fait remarquer, les personnages manquent de profondeur, de développement, et c'est bien dommage parce qu'à cause de ça je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.

A l'époque on m'avait prêté les livres et je n'avais pas de sous pour en racheter d'autres, c'est pour ça que j'en ai lu autant de la saga. Très franchement, sans ça je pense que je me serais arrêtée au tome 2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Mar 28 Fév 2012 - 16:37

Si le tome 2 n'est pas exceptionnel, j'arrête aussi la série ^^'

Nochelove, une note pour ce tome 1 ? :P
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 16:42

Euh c'est dur de donner une note, ça fait un bail que je l'ai lu, mais à mon souvenir:

2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 11:52

Pour la roue du temps, personnellement j'aime assez. L'écriture est un peu ardue par moment je trouve, légèrement indigeste (peut être cela vient-il de la traduction?). Mais j'aime bien le fourmillement de personnages même si les interactions et intrigues n'arrivent pas au niveau d'un Martin ^^.

Après on retrouve les mécanismes assez classiques du grand méchant et de ses affiliés, le grand héros attiré du côté obscur de la force, le déchirement des forces du bien comme celle du mal etc..

Mais je trouve que le mécanisme, en tout cas pour moi, fonctionne assez bien et, passé les fastidieux premiers tomes, m'a donné envie de poursuivre l'aventure: j'en suis au tome 19 à ce jour.

L'idée du cycle infini du temps, si réchauffé, rappelle un peu Mormoock quant aux personnages récurrents qui revêtent différents visages au fil des ères.
J'aime bien les allusions aux temps anciens, les réminiscenses des ères passées (comme à chaque fois qu'un auteur utilise ce procédé, je trouve que les références à un passé mythique, légendaire, étoffe le récit et attise la curiosité et l'imaginaire..).

Tu verras par la suite que certains personnage s'étoffent de belle manière, que les situations se renversent, que certains qu'on croyait puissant ne le sont peut être pas tant que ça.. et que le dragon réincarné...


bref, peut-être cela faudrait-il le coup que tu persévères un peu, juste au cas où... ca devient vraiment intéressant lorsque les Aïels entrent dans la danse ^^.

cdt,
Arkos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 12:05

Nochelove -> D'accord Sourire
Arkos -> Ok. Mais je maintiens mon idée. Si le tome 2 VF n'est pas exceptionnel, j'arrête. Il y a beaucoup d'autres livres qui m'attendent et je dois faire des choix. S'il ne me donne pas plus envie de continuer à lire, je ne vais pas non plus me forcer... déjà que ce livre, je l'aurai abandonné depuis belle lurette si je n'avais pas entendu du bien sur la suite ^^' (je sais, je suis méchant mais je n'aime pas vraiment cette univers...)

Sinon, j'ai terminé le livre pour ma part !

Chapitre 26 :
Spoiler:

Chapitre 27 :
Spoiler:

Prochainement un avis général et une note...
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 12:24

"je n'aime pas vraiment cet univers"... C'est là le soucis Yao, là où tu en es l'univers n'est pas du tout "développé", la plupart des persos / peuples / légendes / coutumes etc intéressant(e)s arrivent par la suite :).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 12:32

Alors on va dire que je n'aime pas ce genre xD
Je sais bien que l'univers à l'air riche mais ce sont ces anciennes guerres, les légendes incroyables, la magie, des sorciers surpuissants, le bien contre le mal qui ne me plaisent pas. A l'époque j'aurai sûrement adoré mais je suis passé à autre chose. Et je n'apprécie vraiment pas les personnages.
Mais je le répète, si le tome 2 est vraiment génial, je lirai sans doute la suite ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 13:00

ah je comprends mieux :).

Moi je suis resté assez "tolkien" dans l'âme :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 13:12

A fond Tolkien !!! J'adore aussi jumpy (et tu le sais bien :P) Mais j'ai fais mon overdose des stéréotypes en fantasy. J'en peux plus ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 13:56

Alors voici mon avis :

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Certes, ce n'est que le début du premier livre original et on entre petit à petit dans l'histoire mais le rythme est à mon avis pas bien géré. Il n'y a pas de grands événements et on découvre aussi les personnages et l'univers. Le monde à l'air très riche avec un passé très chargé, de multiples peuples et, apparemment, différentes formes de magie qui restent très mystérieuses. C'est aussi de la pure high fantasy avec un combat du bien contre le mal, des jeunes ignorants qui deviennent des héros et des personnages aux pouvoirs très puissant. Comme on peut le constater, c'est très stéréotypé. Peut-être que la suite se démarque des autre œuvres fantasy (et de Tolkien) mais pour le moment on reste dans le cliché ce qui ne me plaît pas du tout.
La plupart des intrigues ne me captivent pas, je pense avoir deviné déjà pas mal de mystères qu'on retrouve typiquement dans le genre et il y a un grand manque de suspens et de surprise.
Quant à l'écriture, c'est peut-être dû à la traduction, mais elle n'est franchement pas super : pas riche et un peu trop simplet. Je ne vais pas jusqu'à dire que elle est entièrement mauvaise car, malgré tout, l'écriture est fluide et j'ai eu la facilité à lire.
Toutefois, je pense que le fait que les personnages ne soient pas développés ne m'a pas aidé à apprécié cette écriture. En effet, ils sont pauvres. On connaît seulement les pensées du héros (du moins, au début) et on ne sait strictement rien sur ses compagnons excepté leur "caractère de base" : un rigolo, un timide, une grosse brute, une intelligente, etc. Franchement, je dirai que c'est le point le plus mauvais du livre !

Je lui donne un 2,5 Malgré que je n'aie pas apprécié plusieurs points, il faut admettre que le monde est riche et nous cache beaucoup de mystères.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 2 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum