Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

+2
yao
Kisten
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 14:11

yao a écrit:
Alors voici mon avis :

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Certes, ce n'est que le début du premier livre original et on entre petit à petit dans l'histoire mais le rythme est à mon avis pas bien géré. Il n'y a pas de grands événements et on découvre aussi les personnages et l'univers. Le monde à l'air très riche avec un passé très chargé, de multiples peuples et, apparemment, différentes formes de magie qui restent très mystérieuses. C'est aussi de la pure high fantasy avec un combat du bien contre le mal, des jeunes ignorants qui deviennent des héros et des personnages aux pouvoirs très puissant. Comme on peut le constater, c'est très stéréotypé. Peut-être que la suite se démarque des autre œuvres fantasy (et de Tolkien) mais pour le moment on reste dans le cliché ce qui ne me plaît pas du tout.
La plupart des intrigues ne me captivent pas, je pense avoir deviné déjà pas mal de mystères qu'on retrouve typiquement dans le genre et il y a un grand manque de suspens et de surprise.
Quant à l'écriture, c'est peut-être dû à la traduction, mais elle n'est franchement pas super : pas riche et un peu trop simplet. Je ne vais pas jusqu'à dire que elle est entièrement mauvaise car, malgré tout, l'écriture est fluide et j'ai eu la facilité à lire.
Toutefois, je pense que le fait que les personnages ne soient pas développés ne m'a pas aidé à apprécié cette écriture. En effet, ils sont pauvres. On connaît seulement les pensées du héros (du moins, au début) et on ne sait strictement rien sur ses compagnons excepté leur "caractère de base" : un rigolo, un timide, une grosse brute, une intelligente, etc. Franchement, je dirai que c'est le point le plus mauvais du livre !

Je lui donne un 2,5 Malgré que je n'aie pas apprécié plusieurs points, il faut admettre que le monde est riche et nous cache beaucoup de mystères.

J'ai l'impression qu'on a souvent des avis qui concordent, Yao! Sourire Tout à fait d'accord avec cet avis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 14:31

Je suis bien d'accord avec cet avis sur le tome 1 ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 14:50

ben tu vois à la fin vous l'avez tous noté + que moi XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 14:54

Nochelove, Arkos -> Yep Sourire

Sherryn -> rire Bah enfait j'ai hésité à lui mettre moins mais quand j'ai comparé avec mes autres lectures, j'ai été "obligé" de lui mettre cette note ^^
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Kisten Ven 23 Mar 2012 - 19:23

Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par yao Dim 25 Mar 2012 - 17:17

Elle est pas mal cette bande-annonce Sourire
J'ai entendu beaucoup de débat sur la nouvelle traduction car elle change aussi des "surnoms", des titres et des lieux ce qui va sûrement embrouiller les anciens et les nouveaux lecteurs de la Roue du Temps. Mais en tout cas, je pense qu'une autre traduction était nécessaire car je n'ai pas aimé l'écriture de la première édition :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 14:54

Je rame moi je n'arrive pas au bout de mon tome 20 vf là ^^. ca patauge chez les aes sedais ><

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 19:45

j'ai abandonné au 20 aussi ... je n'y comprenais plus rien, les intrigues devenaient vraiment trop compliquées à suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 21:03

ca va encore, j'arrive à garder l'envie, notamment d'en savoir plus sur Matt et Perrin :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Invité Jeu 2 Jan 2014 - 12:33

Lu il y a quelques temps, mais je vais tacher de faire avec mes quelques souvenirs.

je l'ai donc appréhender avec l'idée qu'il s'agissait d'un premier tome. Il faut donc que les choses se mettent en place, et bon dieu, qu'elles prennent leur temps.

niveau histoire, mouais, du classique, les paysans incultes du monde les entourant se retrouvent au centre du prophétie. Ils se voient attribuer une Aes Sedai comme guide et un Lige taciturne. Pour avoir lu la suite, je sais que les personnages évoluent dans des orientations sympas, mais en fin de premier tome, on reste avec cette image de vu et revu, mâchée et rabâchée un paquet de fois en fantasy. Ce premier tome n'offre, en fait, qu'une ébauche de ce que sera la suite, saupoudré de clichés.

Néanmoins, on s'y prête tout de même et à la fin de ce livre, j'ai eu envie de lire la suite.

Ma note :

 3 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par psysco Ven 3 Jan 2014 - 16:19

Le cycle en lui même est trop long et la lassitude s'installe, faisant perdre l'intérêt pour cette saga...mais il ne s'agit que de mon avis.
Que les dieux oubliés vous gardent !

psysco
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : revin Ardennes
Humeur : au gré de la fantasy

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par walthwith Lun 24 Mar 2014 - 5:21

Salut à tous!

J'ai lu tous les bouquins sortis en FR et je viens de lire les bouquins sortis par les éditions bragelonne et un constat s'impose:
La traduction est infiniment meilleure.

Ca fait vraiment du bien de la lire après avoir subi certaines incohérences de la première édition. j'ai vraiment hâte que le livre 6 soit publié (autant de tomes que les bouquins anglais, cette fois) afin de continuer... Ou, peut être, attendrai je 3 ou 4 ans afin de lire la collection entière d'un seul tenant!

Mais je vous incite à continuer, en tout cas. J'adore cette série même s'il y a des passages assez longs et éprouvants, il faut y voir la mise en place du plan global de l'auteur par rapport à son dénouement final. Faut dire qu'il y a masse d'interlocuteurs et de factions. :)

La bise à tous et toutes!

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Tatooa Lun 5 Jan 2015 - 17:38

Bon. Après plus de 500 pages de ce pavé (qui en fait 864), je lâche l'affaire. Très franchement je n'ai déjà que trop "tenu"... Je précise que je fais la critique sur l'intégrale Bragelonne, retraduite, et compilée pour correspondre aux tomes originaux.

C'est pas que ce soit désagréable, mais lire "pour rien", ça me gave. Plus de 500 pages que tout le monde est parti de Deux-Rivières, on a avancé de 20 kms, pris part à des batailles qui se ressemblent, dormi dans des auberges qui se ressemblent, on se sépare, on se retrouve, on se bataille, et de détours inutiles en rebondissements artificiels, là ça SUFFIT ! Ras le bol !

J'ai rarement donné une chance aussi longue à un bouquin, même si j'ai tendance à le faire en Fantasy. Quand on voit la taille et le nombre des tomes de cette saga, là franchement, je suis dégoutée.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut comparer ça avec la trilogie de Tolkien, qui, pour être un brin lourde en descriptions, n'en est pas moins emplie d'événements riches en sens et en fond, qui nous instruisent. Ici, j'ai pas du tout retrouvé ça, ça tourne en rond en permanence et ça me gave, bien que ce soit bien écrit et bien traduit. J'ai pas avancé d'un poil dans la connaissance des personnages et intrigues principales, et au bout de plus de 500 pages, cela m'est totalement insupportable.
Il y a trop de bons livres à lire pour que je continue alors que j'ai juste l'impression de perdre mon temps... Je suis  déçue parce que ça partait plutôt bien. Mais c'est vraiment trop lent, ça manque de souffle et de rythme, ça se répète trop.

Ma note : 2

Je vais chercher un autre J pour mon défi ABC...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps - Page 3 Empty Re: [jordan, robert] la roue du temps - tome : 1 la roue du temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum