Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

3 participants

Aller en bas

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express Empty [Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

Message par yao Sam 3 Déc 2011 - 20:18

Le Crime de l'Orient-Express

d'Agatha Christie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé:
Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Chef-d'oeuvre incontesté de la littérature policière Le Crime de l'Orient Express présente une intrigue bouleversante, admirablement conçue et orchestrée. Pas un détail n'est laissé au hasard. Du sur mesure pour les petites cellules grises du précieux détective Hercule Poirot qui vit ici l'une de ses plus célèbres enquêtes.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express Empty Re: [Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

Message par Line Sam 3 Déc 2011 - 20:26

Mon avis :

Une très bonne enquête d’Hercule Poirot (une des premières du détective belge que j’ai lues d’ailleurs) ! Yup Comme toujours avec Agatha Christie, c’est rudement bien mené. Les choses se mettent en place petit à petit, et Poirot a toujours une longueur d’avance sur le lecteur. J’ai bien aimé le fait que cela se passe uniquement dans un train : le système des lieux clos me plait toujours dans des enquêtes policières. Sourire Et c’était marrant de découvrir la célèbre ligne de « l’Orient Express » de l’époque. Par contre, je préfère toujours les Agatha Christie qui se passent sur le sol anglais, mais ça, c’est une question de goûts personnels. euh...

Ma note : 4,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express Empty Re: [Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

Message par yao Sam 3 Déc 2011 - 20:29

Un livre formidable ! C'était mon premier livre avec Hercule Poirot (mais pas mon premier d'Agatha Christie) et j'ai tout simplement adoré !

Je ne sais pas comment fait Agatha Chrisite mais elle arrive à nous faire plonger dans son histoire au point qu'on lit le livre d'une seule traite. On veut toujours savoir ce qui va se passer et comment Hercule Poirot va résoudre l'affaire. Ce n'est pas une simple curiosité, c'est bien plus que ça. Je ne saurai comment l'expliquer mais une fois qu'on entre dans le vif du sujet, il est impossible de reposer le roman. C'est plus fort moi : je l'avais commencé le soir et je l'ai fini la nuit ^^'

Franchement, c'est un des meilleurs livres que j'ai lu ! Cette sensation de vouloir lire la suite à tout prix était vraiment une nouvelle et agréable expérience Sourire

5
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express Empty Re: [Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

Message par Line Sam 3 Déc 2011 - 20:31

Tout à fait d'accord avec toi Yao. Cela se lit tout seul et en plus c'est passionnant ! jumpy
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express Empty Re: [Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 19:52

J'ai adoré ! déjà, j'adore le style british d'Agatha Christie.
Suspens jusqu'au bout. Je l'ai ouvert et n'ai pu le fermer qu'après avoir tout lu d'une traite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express Empty Re: [Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 19:30

C'est la première fois que je lis un bouquin d'Agatha Christie, malgré la tentative d'une prof au collège qui avais essayé de me faire lire "Mort sur le nil" mais à cette époque j'étais complètement allergique à la lecture Sourire

Et bien ce livre fut une très bonne lecture !

Je l'ai commencé sans a priori mais sans être emballé plus que ça et j'ai tellement été pris dans l'enquête que je n'ai pas pu poser le bouquin avant d'avoir fini !!
C'est vraiment très prenant, on se pose plein de questions pour essayer de trouver le coupable au fur et à mesure des révélations, j'adore !

Petit bémol, la fin ne m'a pas déçu mais ...

Spoiler:

mais mis à part ce petit bémol (vraiment petit) ce livre m'a donné envie de lire d'autres aventures de Mr Poirot !

ma note : 4,5


Dernière édition par pitivier36 le Mar 29 Mai 2012 - 20:30, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express Empty Re: [Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

Message par yao Mar 29 Mai 2012 - 19:36

Super pitivier Sourire
Par contre, ça serait bien si tu mettais la révélation en spoiler Sourire Et moi aussi j'ai eu le même sentiment que toi à propos de la fin :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express Empty Re: [Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 19:41

oups ! désolé c'était prévu mais j'ai oublié avant de valider ! Arbitre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express Empty Re: [Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

Message par Invité Mer 19 Fév 2014 - 13:18

Je suis en train de le lire pour le défi lecture du mois de février. C'est mon premier Hercule Poirot (mais j'avais déjà lu plusieurs Agatha Christie avant), et j'apprécie beaucoup ce personnage, l'excellent détective mais qui conserve pourtant une part d'imperfection, il n'est pas du tout détaché de l'humanité (avec son anglais exécrable par exemple). Je continue d'apprécier la psychologie des personnages d'Agatha Christie.
Seul bémol, je connais déjà la fin (ç'quand même bête pour Agatha Christie  Doute ) parce que je l'avais vue (la fin, juste la fin...) dans les petits meurtres d'Agatha Christie. C'est bête.

Bon je vais continuer et je posterai mon avis final ! (peut-être que j'ai manqué une partie de la fin, qui sait...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express Empty Re: [Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 22:00

Cette histoire est un véritable chef d'oeuvre d'Agatha Christie et de la littérature d'enquête en règle générale. La fin est inédite je n'ai jamais retrouvé cette technique dans un autre livre c'est très surprenant. Christie est un génie... Ce que je trouve fascinant avec ses romans ce sont ses personnages, ils sont très nombreux et très développés, et c'est particulièrement le cas dans ce roman. Je suis d'accord avec toi Line Hercule a une longueur d'avance sur le lecteur c'est fou!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express Empty Re: [Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 13:41

Je l'ai fini, bon comme je l'ai dit plus haut, je connaissais malheureusement déjà la fin, mais je reconnais qu'Agatha Christie tient bien son lecteur, et le fait de connaitre la fin m'a permis d'admirer le travail sur toutes ces hypothèse qui se tiennent jusqu'à un certain point.
Je continue d'apprécier le personnage d'Hercule Poirot pour les raisons citées dans mon message précédent.

Bon je vais pas le noter parce que je peux pas vraiment me rendre compte du suspense qu'il y avait ou non, mais j'ai apprécié cette lecture ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express Empty Re: [Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

Message par Silénia Mar 12 Déc 2017 - 9:37

Vu qu'une nouvelle adaptation du film allait sortir, il était obligé que je me décide enfin à lire ce livre. J'avais déjà vu une première adaptation. Du coup, je connaissais déjà la fin.

Comme toujours, je suis totalement fan de ce que fait Agatha Christie. Tout est pensé vraiment très intelligemment dans son récit. Il y a notamment toute une partie reprenant les interrogatoires/témoignages des passagers qui nous permet de faire leur connaissance.

J'ai juste un petit regret pour la fin.

Spoiler:

4,5
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express Empty Re: [Christie, Agatha] Le Crime de l'Orient-Express

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum