Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune

2 participants

Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune Empty [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune

Message par yao Sam 14 Jan 2012 - 14:53

Le cycle de Dune
Tome 3 : Le Messie de Dune

de Frank Herbert



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad'Dib. fresque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...


Date de parution : 1969
Prix : ~7€
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 11:25

Ce livre continue avec brio la saga. Le héros est au faîte de sa gloire mais pourtant il contemple déjà la chute.

Un bon livre mais tout de même pas à la hauteur du tome 2 qui est mon préféré de Dune. 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune

Message par Briséis Dim 30 Juin 2013 - 0:12

Un tome plus lent, court et moins riche en action mais qui laisse entrapercevoir une autre facette de l'œuvre d'Herbert. Sourire 

Une transition future vers une nouvelle génération. Contrairement au volume précédent, ce tome-ci met l'accent sur les faiblesses de Paul, qui malgré sa suprématie, son don de prescience et sa déification se retrouve seul, confronté à sa conscience et ses craintes.  Paul a plusieurs jeux d'avances sur ses multiples ennemis, pourtant nous lecteur ne somme pas à l'abris de quelques surprises distillés par l'auteur. J'ai trouvé ce tome émouvant. Paul s'accroche tant bien que mal, il retarde l'échéance, il cherche de multiple faille, ce jihad incontrôlable sur lequel il n'a pas eu la main mise et qu'il n'a pu empêcher, ce don de prescience qui le tourmente sans cesse depuis son enfance, ces ennemis, anciens et nouveaux qui redoublent d'ingéniosité pour lui nuire et surtout ce qu'est devenu Arrakis.  Paul est emprunt de nostalgie. Tout autant d'éléments qui démontrent la chute vertigineuse d'un personnage en proie à une lutte intestine depuis des années et qui perd peu à peu le contrôle...

Spoiler:

Spoiler:

Pour conclure, j'ai vraiment bien aimé cette suite 4 , donc je pense sans problème, me lancer vers le prochain volume.

Quel que soit le degré d'exotisme atteint par la civilisation, quels que soient les développements de l'existence et de la société ou la complexité des rapports hommes/machines, il existe des interludes de pouvoir solitaire durant lesquels l'évolution de l'humanité, son avenir dependent des actions relativement simples de certains individus.
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 21:02

Briséis a écrit:Un tome plus lent, court et moins riche en action mais qui laisse entrapercevoir une autre facette de l'œuvre d'Herbert. Sourire 

Une transition future vers une nouvelle génération. Contrairement au volume précédent, ce tome-ci met l'accent sur les faiblesses de Paul, qui malgré sa suprématie, son don de prescience et sa déification se retrouve seul, confronté à sa conscience et ses craintes.  Paul a plusieurs jeux d'avances sur ses multiples ennemis, pourtant nous lecteur ne somme pas à l'abris de quelques surprises distillés par l'auteur. J'ai trouvé ce tome émouvant. Paul s'accroche tant bien que mal, il retarde l'échéance, il cherche de multiple faille, ce jihad incontrôlable sur lequel il n'a pas eu la main mise et qu'il n'a pu empêcher, ce don de prescience qui le tourmente sans cesse depuis son enfance, ces ennemis, anciens et nouveaux qui redoublent d'ingéniosité pour lui nuire et surtout ce qu'est devenu Arrakis.  Paul est emprunt de nostalgie. Tout autant d'éléments qui démontrent la chute vertigineuse d'un personnage en proie à une lutte intestine depuis des années et qui perd peu à peu le contrôle...

Spoiler:

Spoiler:

Pour conclure, j'ai vraiment bien aimé cette suite 4 , donc je pense sans problème, me lancer vers le prochain volume.

Quel que soit le degré d'exotisme atteint par la civilisation, quels que soient les développements de l'existence et de la société ou la complexité des rapports hommes/machines, il existe des interludes de pouvoir solitaire durant lesquels l'évolution de l'humanité, son avenir dependent des actions relativement simples de certains individus.

Je suis tout à fait d'accord!
C'est ce que j'appellerais un "roman de transition". Il n'a pas la dimension épique des deux premiers tomes, mais il n'en reste pas moins fascinant. On voit comment la vie s'est organisée autour de l'empereur Muad'Dib, à sa cour, les rivalités entre son épouse "officielle" (qui je pense, ressent quelque chose pour lui), ses ennemis et ses détracteurs... Et surtout, Paul y apparaît plus vulnérable, plus humain, moins détaché des autres êtres - je pense à Chani en particulier. J'ai également apprécié le traitement des autres personnages. Mention spéciale à Alia, elle aussi plus humaine dans ce tome!

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 22:56

D'après moi, c'est un des meilleurs tomes de la série. Il prépare tellement bien la suite. Pour ceux qui ne l'a pas encore lue... Vous verrez.

 5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune

Message par yao Sam 4 Mar 2017 - 16:49

Ça y est ! Je l'ai terminé ! :D

Alors effectivement, Le Messie de Dune est bien différent des deux tomes précédents (ou du tome 1 VO). L'aspect "épique" et l'action se ressentent beaucoup moins. J'aurai pu trouver ça très dommage, car c'était ce qui en faisait une des grandes forces du tome 1 VO et que je surkiffais, mais ça ne se serait peut-être pas bien associé avec l'ambiance que veut nous faire passer Frank Herbert : plus posée, plus "intellectuelle". Après, ne dites pas ce que je n'ai pas dit : il y a des scènes d'actions, et parfois très puissantes !
Spoiler:
C'est juste qu'il n'y en a beaucoup moins.

Et du coup, je trouve ce livre davantage "adulte", beaucoup plus SF. Comme pour le livre précédent, on aborde beaucoup de thèmes différents et intéressants mais je trouve qu'on s'y penche davantage (notamment les conséquences d'une religion).
J'ai aussi eu l'impression que l'écriture n'était pas la même : moins fluide, plus complexe. Il fallait se concentrer, prendre le temps de lire et de comprendre chaque dialogue. Ce n'était pas toujours très "agréable" mais ça concordait avec l'ambiance (comme je l'ai dit, plus "posée") donc je ne trouve pas que c'est forcément un point négatif.
Quant au style, il reste toujours très bien géré et unique chez Frank Herbert : lire le point de vue de plusieurs personnages dans un même chapitre (voire une même scène). Comme je l'ai dit dans mes précédentes critiques de Dune, c'est facile de se casser la gueule avec un tel concept mais Frank Herbert le manie si bien, c'est très agréable !! :D

Concernant les personnages, j'ai bien aimé voir l'évolution de plusieurs personnages entre le tome 1 VO et 2 (Stilgar, Paul, Chani). Et, bizarrement, même si j'ai bien aimé, j'ai été beaucoup moins marqué par le développement des personnes qui ont beaucoup évolué au sein même du Messie de Dune (Hayd et Alia). Par contre, j'ai été un peu gêné qu'on se concentre beaucoup sur certains personnages secondaire pour presque les oublier plus tard (Irulan). J'avais l'impression qu'il manquait quelque chose... mais qui c'est, peut-être verra-t-on certains de ces personnages dans le tome suivant ?  Thinking

Enfin, concernant l'histoire en elle-même, il y a eu pas mal d'événements qui me déplaisaient, que je n'approuvais pas. Je n'aimais pas toujours la direction que prenait l'histoire... mais ce n'est pas grave ! Le livre est fait pour surprendre, ne pas donner ce que veulent les lecteurs. C'est juste que c'était presque l'inverse du tome 1 VO où tout allait presque bien xD Ici, comme je n'arrête pas de le répéter l'ambiance est très différente. J'avais dit qu'elle était plus calme, mais elle est aussi beaucoup plus triste ! Le concept de vouloir minimiser les dégâts (en sachant que presque tous les destins mèneront au chaos) est très dépressif, ô mais combien bien pensé et efficace pour une histoire ! J'ai vraiment trouvé ça très intéressant ! Et la fin...
Spoiler:
J'avais aussi un peu peur au début avec tous ces complots (alors que, en général, j'aime ce genre d'histoires (cf Game of Thrones :P ). Je m'étais dit "allez, c'est parti pour une lecture très attentive, bourrée d'intrigues, hyper complexes !". Finalement, bien que la lecture n'était pas des plus simples (ce qui ne m'a pas gêné), les intrigues se sont avérées à la fin moins compliquées que je ne m'attendais. Il n'y a certes pas de complots "faciles" mais j'avais peur que ça partait trop dans tous les sens. Du coup, je suis content de ça ^^

Bref ! Le Messie de Dune est très différent du tome 1 VO en termes d'ambiance et d'histoire. Il y a tout un aspect qui faisait la force du tome 1 qui disparaît dans ce tome 2 VO, mais pour y voir d'autres facettes et concepts très intéressants. Je ne peux pas garantir que ceux qui ont aimé Dune I & II trouveront leur compte dans Le Messie de Dune. Moi-même j'ai trouvé cette lecture un peu moins passionnante, mais "utile" et nécessaire pour une suite qui semble être gigantesque (je ne parle pas forcément du tome 3 VO (que je n'ai pas encore lu) mais de tous les prochains tomes !). Je pense évidemment continuer ma lecture du cycle de Dune, mais peut-être pas tout de suite ^^

4
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 3 : Le Messie de Dune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum