Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune

3 participants

Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune Empty [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune

Message par yao Sam 14 Jan 2012 - 14:58

Le cycle de Dune
Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune

de Frank Herbert



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Leto Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. À peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé les premiers livrent régulièrement à l'empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho, les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Leto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs. L'Empereur-Dieu de Dune est peut-être le livre le plus émouvant de cette série sans équivalent.


Date de parution : 1981
Prix : ~8€
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 11:32

Alors là pour moi c'est la débandade, un cycle jusqu'à présent plutôt exemplaire s'effondre.
L'originalité de Dune, devient trop forte pour moi. Et la prescience du héros commence à m'agacer fortement. Je n'adhère plus et l'intérêt s'émousse.

2,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 17:52

Lyranielle a écrit:Alors là pour moi c'est la débandade, un cycle jusqu'à présent plutôt exemplaire s'effondre.
L'originalité de Dune, devient trop forte pour moi. Et la prescience du héros commence à m'agacer fortement. Je n'adhère plus et l'intérêt s'émousse.

2,5

Là, je suis tout à fait d'accord... quand bien même j'ai par la suite continué de lire le cycle, c'est à partir de ce volume que, pour parler vulgairement, c'est "parti en sucette".  help 

Je n'adhérais plus vraiment. Hormis la présence de Leto et des multiples Gholas aux traits de Duncan Idaho, et peut-être le Bene Gesserit, peu présent dans cet opus, le lien avec ce qui s'est passé précédemment est quasi-inexistant. La planète a changé, compte des fleuves et des océans, tandis On fait un bond de plusieurs siècles, durant le règne de Leto... qui se gave d'Epice, et qui connaît une évolution physique assez surprenante.Ses pouvoirs de prescience atteignent des sommets, tout comme sa mégalomanie. Il est clair que son enseignement à l'humanité ne peut pas être compris des foules, et il n'est guère étonnant qu'une rébellion s'installe...

Spoiler:


Bref, je n'y ai pas retrouvé le souffle épique des livres précédents n'y est plus, on assiste juste à une longue stagnation, avec un personnage principal qui ne crée aucune empathie avec le lecteur...
Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune

Message par Tatooa Mar 12 Aoû 2014 - 18:37

Je suis d'accord sur l'intérêt qui s'émousse après "les enfants de Dune"... Mais bon j'en ai un souvenir très lointain vu que j'ai lu tout ça dans mes jeunes années !  sourire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 23:39

Disons que dans le cas de l'Empereur Dieu, c'est pire que du désintérêt... J'avais carrément des fou-rires!  rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune

Message par Briséis Jeu 31 Mar 2016 - 21:03

Je suis mitigée. Thinking

L’écriture, l'histoire et les réflexions qui en découlent sont toujours autant à la hauteur de mes espérances.

Son idée de sentier d’or ainsi que l’évolution vermiforme de l’empereur mégalo (non je parle pas de Kuzco Siffle ) que l’on découvre tout le long de la trame m’ont également plus. Le peu d’action ne m’a posé aucun problème puisqu'il s’est tout de même accompagné de quelques moments prenants.

Spoiler:
 

Ma déception ? Les personnages. Pour commencer, je me suis attaché à aucun d'entre eux. C'est dire à quel point je me suis languis des anciens tomes. Aussi désertique émotionnellement que l'ancien paysage d'Arrakis . C'était assez déroutant de n'éprouver aucune empathie pour personne. Suspect ! Rien que de l'agacement. Y a tout de même une réaction !

Spoiler:

Spoiler:

Les personnages, ça passe pas. Mais tout le reste si. J'avoue je me sens bizarre à la fin de cette lecture. C'est la première fois que j'hésite autant pour la note mais j'arrive pas mettre moins. Faut croire que j'ai pas passé un moment si désagréable que ça ! Sourire

3,5
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune Empty Re: [Herbert, Frank] Le cycle de Dune - Tome 5 : L'Empereur-Dieu de Dune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum