Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Haldeman, Joe] La guerre éternelle

4 participants

Aller en bas

[Haldeman, Joe] La guerre éternelle Empty [Haldeman, Joe] La guerre éternelle

Message par Vohouna Jeu 19 Jan 2012 - 15:36

La guerre éternelle

Joe Haldeman




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :  En 1997, la Terre entre pour la première fois en contact avec des extraterrestres, les Taurans. Cette rencontre marque le début d'une guerre sans merci.

Les autorités terriennes décident d'envoyer un contingent d'élite, et mettent au point un programme d'entraînement d'une rudesse inhumaine, destiné à " produire " des soldats capables de tout subir.

William Mandella est l'un d'eux, et c'est sans crainte qu'il part au combat. Mais le voyage dans l'espace n'est pas sans inconvénients : aux confins de l'univers, l'armée terrienne va franchir sans le savoir des portes de distorsion spatio-temporelle. Pour William, qui survit miraculeusement d'une mission à l'autre, cette guerre semble partie pour durer...

Edition : J'ai lu

Date de parution : 09/2001




Dernière édition par Vohouna le Jeu 19 Jan 2012 - 18:43, édité 2 fois
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Haldeman, Joe] La guerre éternelle Empty Re: [Haldeman, Joe] La guerre éternelle

Message par yao Jeu 19 Jan 2012 - 15:39

Très étrange ce résumé ! rire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Haldeman, Joe] La guerre éternelle Empty Re: [Haldeman, Joe] La guerre éternelle

Message par Vohouna Jeu 19 Jan 2012 - 15:41

C'est un résumé crypté ! Toute l'intrigue s'y trouve =D

Bon, je vais rectifier l'erreur oops
Merci Yao de l'avoir remarqué.
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Haldeman, Joe] La guerre éternelle Empty Re: [Haldeman, Joe] La guerre éternelle

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 18:30

Heu... En fait, les ennemis ne sont pas des talirans, mais des Taurans (parce qu'ils semblent venir de la constellation du Taureau). Les talibans, c'est encore un autre problème rire

Sinon, c'est un de mes romans de SF préférés : Haldemann n'a pas son pareil pour glisser des explications de physique, ou sur le paradoxe temporel au milieu d'une intrigue palpitante, digne d'un Starship Trooper. On se prend à éprouver de la sympathie pour ces "Space marines", on vit avec eux, on souffre et on se bat!
Bien écrit, bien pensé, bien construit, ce gros roman mêle aventure pure et réflexions sur la guerre (l'auteur a fait le Nam, et a transposé son expérience personnelle dans son roman de SF)
A lire absolument !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haldeman, Joe] La guerre éternelle Empty Re: [Haldeman, Joe] La guerre éternelle

Message par Vohouna Jeu 19 Jan 2012 - 18:35

Livre que je n'ai pas lu, à l'instar du Chant de Kali et du Styx, de Dan Simmons. J'attendais aussi un avis ! Et la manière dont tu le décrits donne vraiment envie ! Je pense en faire un intermède entre deux romans d'une même saga pour me changer les idées !
Merci pour ton avis Lester.
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Haldeman, Joe] La guerre éternelle Empty Re: [Haldeman, Joe] La guerre éternelle

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 18:46

Avec plaisir ! je compte sur toi pour me dire ce que tu en auras pensé, quand tu l'auras lu.
Par contre, je n'ai pas lu "le Styx..." non plus. J'attends de le trouver, quand j'aurai les moyens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haldeman, Joe] La guerre éternelle Empty Re: [Haldeman, Joe] La guerre éternelle

Message par Vohouna Mar 17 Avr 2012 - 16:31

Si l'on cherche une hypothétique vision de l'évolution de la Terre, de la condition humaine et des technologies on en prend plein les yeux. Tout en gardant son contexte de guerre contre les Taurans on suit cette évolution au fil des retours sur Terre et on partage l'incompréhension du personnage principal. En effet si quelques années passent pour lui, des siècles se sont écoulés sur Terre. Haldeman allie très bien le coté romancé de son oeuvre avec les notions scientifiques. Ce n'est pas amené de manière brut et reste accessibles aux néophytes que nous sommes dans le domaine physique (il reste tout de même quelques notions qui ont nécessités que j'y réfléchisse). C'est bien écrit, précis et sans fioritures. C'est une écriture efficace et directe qui colle parfaitement avec le cadre militaire. On n'a cependant pas de grands rebondissements dans l'histoire qui peut être un peu prévisible.
Maintenant je n'espère qu'une chose, c'est que notre évolution diffère de celle-ci.
Très bon livre que je m'empresse de conseiller aux amateurs de Space Opéra et de SF plus poussée dans l'aspect scientifique !

4
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Haldeman, Joe] La guerre éternelle Empty Re: [Haldeman, Joe] La guerre éternelle

Message par Line Mar 17 Avr 2012 - 18:26

Défi réussi Vohouna ! +1
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Haldeman, Joe] La guerre éternelle Empty Re: [Haldeman, Joe] La guerre éternelle

Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 11:26

Quand je pense que j'avais oublié ce titre ! Je l'avais même choisi pour en faire la critique à l'école...j'étais la seule déjà à proposer de la SF !

Je ne m'en souviens pas très bien car cela fait plus de 15 ans que je l'ai lu mais j'avais adoré!! Pour moi, le côté scientifique est assez accessible - surtout pour les lecteurs récurrents en SF - ce n'est pas de la hard-science (ex Greg Bear, Asimov, ...). Je dirais plutôt du space-opéra mêlé d'anticipation. Comme souvent - à mon avis - Haldeman propose une parabole de son époque ( Guerre froide) et les conséquences pour l'humanité de telles tensions sur le long terme.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est la solution de l'auteur pour obtenir une paix durable pour le genre humain  
spoil:

Roman à découvrir pour les amateurs de space marines, d'amour impossible et de réflexions anthropologiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haldeman, Joe] La guerre éternelle Empty Re: [Haldeman, Joe] La guerre éternelle

Message par Tatooa Ven 3 Oct 2014 - 7:42

Un petit bouquin qui ne paie pas de mine mais se révèle très dense, très cynique, et profondément anti-militariste, paradoxalement.
Bien que j'ai trouvé le début assez aride (l'entraînement du soldat Mandella), je me suis rapidement attachée à ce personnage. Déjà rien que le fait qu'un soldat de profession s'appelle Mandella, hein... J'ai été bien amusée quand on lui dit à un moment "en fait vous êtes un pacifiste."
C'est très bien écrit, bien traduit également, dans un style direct et efficace, et j'avoue que je ne pensais pas que ce bouquin était si "vieux" déjà, il n'a pas d'âge, et certainement dans 30 ans il n'aura toujours pas pris une ride, tant le sujet est intemporel et tant les êtres humains n'évoluent pas vraiment, dans le fond.
Alors que le roman est court et que les années y passent à la vitesse de la lumière (ok je sors), on se sent pourtant immergé dans cet univers futuriste, qui change très vite aux yeux de notre héros (qui, je trouve, a tout de même une sacrée capacité d'adaptation !), eût égard aux (centaines d')années qui passent pendant ses voyages spatiaux, merci la relativité...
(Entre nous soit dit, j'avoue n'avoir rien compris aux explications sur la pression subie pendant les accélérations dans l'espace, surtout quand Marygay est blessée et qu'il faut qu'elle supporte un nouveau "saut", mais bon, ce n'est pas très très grave, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le voyage !).
A partir du moment où Mandella devient commandant, j'ai ressenti une pesanteur et une lourdeur dans le livre. Je ne sais pas si d'autres l'ont perçue, mais pour moi ça a été vraiment flagrant. On sent que Mandella se retrouve vraiment seul. Totalement isolé au milieu de gens qui lui sont totalement étranger. De nouveau là sa capacité d'adaptation est phénoménale, mais il n'empêche qu'on ressent sa "vieillesse". C'est même pas ça le terme que je cherche, si je le retrouve je reviendrai le modifier.
En bref, on sent bien que l'auteur a vécu et baigné dans tout ça, que ce livre contient une énorme partie de lui, et s'il utilise l'avenir et la science-fiction pour que son cynisme passe mieux, ce livre n'en est pas moins réaliste pour autant.
Et il fait  aussi froid dans le dos que 1984 ou "le meilleur des monde"...
Bref, il me semble que ça devrait être un classique du genre au même titre que les deux sus-cités !

Attention gros spoiler sur la fin, ne pas ouvrir si vous voulez lire ce livre :
Spoiler:

Ma note : 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Haldeman, Joe] La guerre éternelle Empty Re: [Haldeman, Joe] La guerre éternelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum