Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le Fantastique

Aller en bas

Le Fantastique Empty Le Fantastique

Message par Ivy Jeu 7 Jan 2010 - 15:34

Le Fantastique


Le fantastique, du grec phantasein : faire voir une apparence, créer une illusion, est caractérisé par l'irruption d'un phénomène inexplicable dans le monde réel. Le fantastique est un domaine littéraire extrêmement vaste dont on connaît rarement la diversité et surtout la spécificité. C'est le genre de l'incertitude, l'ambiguïté, l'hésitation, l'entre-deux dans lequel se trouve le lecteur lorsqu'il s'agit d'interpréter les faits qui font la spécificité du genre fantastique.

Entre le merveilleux et l'étrange
Le fantastique est certainement le genre le plus ancien si on considère que les premiers récits mythologiques en font partie, avec leurs dieux immortels et tout puissants ou avec leurs créatures surnaturelles comme le Minotaure, le Cerbère ou la Gorgone. Mais la littérature fantastique proprement dîtes, prend son essor à la fin du XVIIIème siècle dans une Europe où la pensée des Lumières prend de plus en plus d'importance. En totale opposition avec le rationalisme, la confiance en des temps nouveaux et le mépris pour l'obscurantisme, elle privilégie le mystère à l'explication, la superstition au rationalisme et le Moyen-Age aux temps nouveaux. L'auteur anglais Horace Walpole, en 1765, avec son roman "Le Château d'Otrante" constitue la première forme qu'ait prise le genre fantastique : le roman noir anglais. Walpole y dépeint des événements surnaturels qui se produisent dans un mystérieux château au cœur d'un Moyen-Age mythique.

Plus tard, Mary Shelley écrivit en 1818, lorsqu'elle avait 19 ans, un autre récit fondateur : "Frankenstein ou le Prométhée moderne". C'est l'histoire de Victor Frankenstein, un jeune chercheur obsédé par l'idée de repousser les frontières de la mort, l'amenant à créer à son image un être vivant à partir de morceaux de cadavres. Ce fantastique pittoresque cèdera vite la place à des œuvres plus tourmentées ou plus cocasses : celles d'Hoffmann et des autres romantiques allemands jusqu'à l'atmosphère inquiétante des nouvelles de l'américain Edgar Poe. Ce dernier semble puiser dans sa seule imagination des atmosphères qui ne se rattachent souvent à aucun modèle littéraire préexistant, ce qui rend le contenu de ses nouvelles d'autant plus inquiétant.

L'existence du surnaturel
Le récit fantastique est souvent raconté à la première personne, ce qui facilite l'identification du lecteur qui partage l'effroi et les interrogations du héros. Contrairement au genre fantasy, sa narration relève souvent du fantasme des personnages qui naviguent constamment dans le doute et la folie. Pour décrire les événements surnaturels, l'auteur utilise, en général, un vocabulaire de la perception, imagé de métaphores et de comparaisons. Cette littérature métaphorique présente un monde objectivement différent du nôtre, même si la description en reste souvent très réaliste, qui contient des éléments destinés à être interprétés symboliquement. Elle n'est pas destinée à provoquer la peur, puisque le monde décrit ne peut être pris pour le nôtre, mais à provoquer la réflexion ou à transmettre une idée. Le fantastique s'appuie, donc, sur l'apparition de l'inadmissible dans le quotidien, de l'irrationnel dans l'établi et ne donne pas au lecteur la possibilité de comprendre le phénomène grâce à des explications scientifiques.

Un vaste bestiaire
Le fantastique est parsemé de grands thèmes dont le plus célèbre est certainement le vampire. Le Dracula de Bram Stoker, écrit à la fin du XIXème siècle, donne ses lettres de noblesse au personnage du vampire. Quel que soit son sexe, il se caractérise par une grande beauté physique qui est renforcée par un magnétisme irrésistible et funeste. Cet être fantastique qui se nourrit de sang humain et vit éternellement constitue un mythe incontestable du fantastique, nourrissant notre imaginaire par leur grande richesse symbolique de mort et d'érotisme. Autres thèmes courants du fantastique : l'homme invisible, l'homme-animal avec par exemple la lycanthropie (loup-garou), la possession comme dans l'exorciste, les spectres et autres fantômes (ghost story), les objets qui prennent vie (statue, portrait, …), les momies, le temps qui se fige, les pouvoirs surnaturels (télékinésie, télépathie, extralucide…).

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Ivy le Mar 22 Jan 2013 - 19:09, édité 1 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Fantastique Empty Re: Le Fantastique

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 18:57

Bonjour,
J'ai l'impression que les liens du fantastique.net ne correspondent pas au sujet, c'est une idee?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Fantastique Empty Re: Le Fantastique

Message par Ivy Mar 22 Jan 2013 - 19:10

Ouaip, je supprime !
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Le Fantastique Empty Re: Le Fantastique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum