Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poésie et fantastique

Aller en bas

Poésie et fantastique Empty Poésie et fantastique

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 0:37

Bon[jour/soir] à toutes et à tous.

L'autre jour en librairie je suis tombé sur ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grand amateur de fantastique et de poésie, je n'ai pu m'empêcher de sauter dessus.

Cette anthologie, parue aux éditions Terres de Brumes, rassemble de nombreux textes datant principalement du XIXe siècle. Son découpage est basé sur les différents genres que déploie la littérature de l'imaginaire au sens large du terme : fantastique, fantasy, science-fiction. Ne voyant pas dans quelle rubrique en parler je me permets de venir ici récolter vos avis sur les questions suivantes :

  • Comment considérez-vous la place qu'occupe une certaine facette de la poésie par rapport au fantastique ?
  • En la matière, est-ce une forme à laquelle vous vous montrez curieux, friands ou au contraire hermétiques ?
  • Y'a t'il certains "poèmes fantastiques" qui vous aient particulièrement marqué, enchanté ou fait frissonner ?

Pour ma part j'ai toujours beaucoup apprécié "Les Djins" de Victor Hugo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poésie et fantastique Empty Re: Poésie et fantastique

Message par Eroica Mar 19 Aoû 2014 - 15:40

Si j'ai déjà lu des poèmes fantastiques, c'était pendant mes études et je ne m'en souviens plus.  Thinking  Mais ce livre a l'air intéressant ! J'ai jeté un coup aux Djinns de Hugo, je ne savais pas qu'il écrivait ce genre de choses ! D'autres poèmes à conseiller ?
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Poésie et fantastique Empty Re: Poésie et fantastique

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 17:40

Oui, je peux faire quelques suggestions :

La Chasse au Snark de Lewis Carroll : Poème narratif et drôlatique relatant l'absurde expédition d'une équipée en déroute lancée à la poursuite d'un animal fantastique des plus redoutables.

Les chants d'Oisin de W.B. Yeats : Magnifique poème épique faisant le récit des aventures d'un barde guerrier parti braver les dangers de l'Autre Monde pour l'amour d'une fée.

Christabel de S.T. Coleridge : La fille du seigneur introduit dans l'enceinte du château une mystérieuse femme rencontrée de nuit et semblant exercer une sorte d'attraction vampirique.


Il y en aurait bien d'autres mais c'est trois là ne sont déjà pas des plus courts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poésie et fantastique Empty Re: Poésie et fantastique

Message par Eroica Mar 19 Aoû 2014 - 20:45

Merci, je vais déjà chercher ça, celui de Lewis Carroll m'intrigue.  Sourire 
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Poésie et fantastique Empty Re: Poésie et fantastique

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 21:38

Choix de gourmet. Il a écrit bien d'autres poésies, mais uniquement disponibles en anglais, rassemblées dans un très beau livre de chez Pinguin Classics :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mon avatar vous laisse deviner mon engouement pour cet auteur  Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poésie et fantastique Empty Re: Poésie et fantastique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum