Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier

Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier Empty [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier

Message par yao Ven 10 Fév 2012 - 19:59

Le cycle des Robots
Tome 3 : Les Cavernes d'acier

de Isaac Asimov



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
L'assassinat du docteur Sarton à Spacetown jette le trouble dans la communauté. Qui aurait intérêt a faire disparaître celui-là même qui milite pour le rapprochement entre Terriens et Spaciens ? Les Médiévalistes, qui ne voient pas d'un très bon œil la prolifération des robots ? Les Spaciens eux-mêmes, prêts à tout pour conserver leurs privilèges ? Le problème du détective Baley, toutefois, n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, mais aussi et surtout d'y parvenir avant son collègue robot R Daneel. Car celui-ci est l'un de ces androïdes au cerveau électronique ultra-perfectionné, créés certes par l'homme, mais qui n'attendent peut-être que l'occasion de prendre sa place...
Remarque :
Contrairement aux deux livres précédents, ce troisième tome est un roman est non un recueil de nouvelles.
Date de parution : 1954
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 13:08

4

Un très bon livre, court, au style simple mais efficace. Il se lit rapidement, et pourtant il fait beaucoup réfléchir!

Loin dans le futur, sur une terre où les Terriens vivent dans un monde sous-terriens et les Spaciens dans une bulle menée par les robots, l'inspecteur Bailey, un Terrien est chargé d'enquêter sur le meurtre du docteur Sarton, un Spacien. Pour l'assister dans sa tâche, on lui assigne R. Daneel Olivaw, un robot. (R. pour Robot)

Au-delà de l'enquête sur ce meurtre, c'est à une critique sociale qu'on a affaire, comme bien souvent en science-fiction.

De multiples aspects sont abordés:

L'organisation socio-économique, tout d'abord, car le confort de vie dans cette société futuriste dépend de la réussite professionnelle. Alors qu'on ouvrier ne disposera que d'une pièce pour faire vivre sa famille et d'une petite dose de nourriture, il pourra gagner des pièces supplémentaire et de la nourriture plus abondante en gravissant les échelons hiérarchiques. Un avantage à cela: tout le monde a un toit et de quoi se nourrir... Mais à quel prix?

On assiste également à une critique qui colle avec l'époque de publication du livre, et c'est d'ailleurs la critique principale: celle des robots. Sont-ils bons ou mauvais? Donner l'intelligence à des êtres créés de toute pièce, n'est-ce pas développer un dangereux complexe de Dieu? S'exposer à des risques que nous ne pouvons même pas imaginer? De plus, ces robots, qui travaillent à notre place, ne nous privent-ils pas de notre gagne-pain? Ne privent-ils pas le monde de son humanité?

On sent, à travers le personnage de R. Daneel Olivaw, que l'auteur est favorable à la robotisation. Certains critiques ont analysé l’œuvre ainsi: Asimov, en présentant Daneel comme un personnage positif, tente de faire comprendre que l'on craint la robotisation et qu'on l'accable de tous les mots comme on l'a fait pour d'autres avant. Ceux-ci ne seraient redoutés, et donc rejetés, que par méconnaissance, mais ne représenteraient nul danger.

Qu'on adhère ou pas à son point de vue, la société qui nous est présentée dans ce livre ne peut que faire réfléchir!

C'est ce livre qui a inspiré le film I, robot, avec Will Smith, sorti en 2004.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 13:16

Super :D !

C'est aussi le livre qui m'intéresse le plus dans le cycle des Robots (bien qu'ils ont l'air tous très intéressants :P).

Est-ce que tu as lu les deux tomes précédents (recueils de nouvelles) ? Penses-tu qu'il est préférable de les lire avant pour mieux comprendre l'origine des Robots ? Thinking
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 13:24

yao a écrit:Super :D !

C'est aussi le livre qui m'intéresse le plus dans le cycle des Robots (bien qu'ils ont l'air tous très intéressants :P).

Est-ce que tu as lu les deux tomes précédents (recueils de nouvelles) ? Penses-tu qu'il est préférable de les lire avant pour mieux comprendre l'origine des Robots ? Thinking

Je ne les ai pas lus, tout simplement parce que mon père ne les avait pas dans sa bibliothèque! C'est le seul que j'ai lu du Cycle des Robots, et j'ai très bien compris donc je suppose que ça n'est pas nécessaire.

Après:

wikipédia a écrit:près une guerre perdue contre les Spaciens, les descendants des premiers humains qui ont colonisé l'espace, la Terre est placée sous étroite surveillance par les Spaciens, (les causes de cette situation sont expliquées dans la nouvelle La Mère des mondes).

Donc je suppose que certains éléments contextuels trouvent leur explication dans les nouvelles. Mais ça reste uniquement pour la trame de fond, l'action se suffit à elle-même!

Tu peux tout à fait lire Les Cavernes d'acier d'abord, si c'est celui qui te branche le plus, et si tu accroches, lire les nouvelles ensuite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier

Message par yao Mer 29 Fév 2012 - 14:00

Merci :)

Étant donné que j'ai un peu peur de Asimov (lu le tome 1 de Fondation, j'aime ces idées mais ça s'arrête là), je vais lire ce livre et faire comme avec les Annales du Dise-Monde (lire le tome qui me plaît le plus avant de décider si je continue la série dans l'ordre) ^^
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 14:09

yao a écrit:Merci :)

Étant donné que j'ai un peu peur de Asimov (lu le tome 1 de Fondation, j'aime ces idées mais ça s'arrête là), je vais lire ce livre et faire comme avec les Annales du Dise-Monde (lire le tome qui me plaît le plus avant de décider si je continue la série dans l'ordre) ^^

Oulà, j'ai lu aussi Fondation, et RIEN-A-VOIR! Les Cavernes d'acier, c'est beaucoup plus simple, plus abordable, moins indigeste!

:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier

Message par Invité Mer 29 Fév 2012 - 16:01

Tiens, je l'ai qui traîne quelque part, celui-là. Comme beaucoup, mais vu que j'aime bien Asimov.

Et si c'est encore plus abordable que Fondation (qui n'est quand même pas extrêmement difficile d'accès, c'est le bouquin qui m'a réconciliée avec la SF quand même ^-^), alors ch'est cool, je ne me tournerai vers lui que plus vite Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier Empty Re: [Asimov, Isaac] le cycle des robots - tome 3 : les cavernes d'acier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum