Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

+2
Line
Ivy
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Ivy Mar 12 Jan 2010 - 17:00

Le Seigneur des Anneaux
Tome 3 : Le Retour du Roi

de J.R.R. Tolkien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée. Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d'un rôdeur taciturne ? Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase finale de la mission ou Gollum, créature abjecte qui fut un temps dépositaire de l'anneau ? Mais quel est donc le pouvoir de cet anneau tant convoité ? Quelle est donc la signification de l'énigme qui figure en première page, en manière d'épigraphe ?

Tant de questions qui ne sont qu'une infime partie du mystère féerique qui, depuis 1954, ravit l'imagination, autorisée pour un temps à s'attarder dans un séjour magique aux forêts profondes et ancestrales, aux paysages argentés peuplés d'êtres aériens, de jeunes guerrières intrépides, de destriers sauvages ayant la fierté de leurs maîtres, de viles créatures dont la laideur physique reflète la méchanceté... Tous, nous avons rêvé de ce repos de l'âme, de même que nous avons craint, enfants, la menace sourde et inexplicable. Tolkien, lui, a su nommer cet univers, et en faire une épopée passionnante, quête initiatique où l'errance humaine est regardée avec une tolérance rassurante.

Mais quels sont ces petits êtres rigolos et surprenants, ces "hobbits" ? D'où viennent ces accents folkloriques, ce langage essentiel, cette mélancolie onirique qui teinte l'esprit d'un brouillard étrange une fois le volume refermé ?
Poche : 569 pages
Editeur : Pocket
Date de sortie : le 1 mars 2005
Collection : Pocket Fantasy
Prix : 6,17 €

Editeur : Pocket
Sortie le 14 Novembre 2013


Note moyenne: 4,5

Notes des membres:
:3,5:Line
4,5 : Lyranielle
5 : Nymphy, Galaad, Fantasyae, Arkos


Dernière édition par Ivy le Dim 10 Juin 2018 - 23:26, édité 3 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Line Jeu 26 Aoû 2010 - 17:34

Mon avis:

Ce tome captive encore plus que les autres. La tension est à son comble. On sait que Tolkien n'a pas peur de faire mourir des personnages principaux et on craint beaucoup pour nos favoris.
On se doute que le Bien doit triompher, mais... on redoute les sacrifices. Quel sera le destin de Frodon, d'Aragorn, de Legolas, d'Eomer, de Faramir?
On le découvre à la fin de la première partie du livre. Une magnifique fin (assez inattendue). Hélas. Le livre ne s'arrête pas là... Et, bien que ça fasse plaisir de connaitre le futur de certains héros, et bien... on retombe dans une lecture difficile. Il faut se forcer pour continuer. Déjà que l'épisode Frodon/Arachne m'avait horrifiée... Dommage, ce tome aurait pu être bien meilleur que le second mais non... Trop de détails ne tuent pas toujours le détail (quand on est fan de la Terre du Milieu, on veut en connaitre toujours plus) mais tuent le rythme. Et après cette "suite de la fin" (ou "fin de la suite"), on a... des appendices! Ils sont très intéressants (on a par exemple les arbres généalogiques de presque toutes les grandes familles de la Terre du Milieu... Ah! J'ai pas rêvé, Legolas est le "prince de la forêt noire") mais c'est volumineux... J'ai tout lu (oui oui, j'ai lu chaque mini-branche de chaque arbre) mais ça ne m'a pas servi à grand chose. Peut-être ne suis-je pas assez passionnée?
En tout cas, je ne relirai sans doute jamais cette saga. Je ne dis pas que je regrette de l'avoir fait. Je me souviens qu'à l'époque, je n'avais vu que le premier film et que je ne pouvais plus attendre le second pour connaitre la suite, mais, franchement, les films me suffisent amplement!
Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remarque: Cette saga n'a rien de romantique. Le livre n'a que deux personnages féminins (Arwen l'Elfe et Eowyn la princesse du Rohan), toutes les deux amoureuses du même héros. Arwen est encore moins présente dans le livre que dans le film... Et on a coupé une partie de l'histoire d'Eowyn. Le héros finit par choisir l'une des deux (cf. spoiler), mais c'est un fait mineur. Bref, c'est un livre de guerre, pas d'amour!
Spoiler:

Mon coup de coeur pour les Elfes : Ceux de cette saga sont étonnants! Ils sont très discrets et pourtant, quand on analyse bien chaque événement, on se rend compte qu'à chaque fois, ce sont eux qui sauvent la situation! Et ce depuis la nuit des temps!

Voilà, maintenant j'ai envie de revisionner les films (pour la 1562e fois...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 23:50

rire

Purée, je me souviens pas du tout que ça se terminait à la partie 1. Pour moi, ça durait encore et encore. Et pourtant, je les ai lus deux fois! Silent

Moi je me souviens avoir adoré ce tome. Je pleurais comme une madeleine tellement le style était beau et représentait bien l'atrocité de la situation.

Spoiler:

Justement, moi, j'ai bien aimé qu'on sache ce qui se passe après parce qu'on a vécu tellement de temps (Quand même plus de mille pages!) et d'aventures avec ces personnages qu'on a envie de savoir ce qui leur arrive après. C'est une sensation que j'éprouve souvent quand les personnages m'ont bien plu et ça me désole de ne jamais savoir ce qu'ils deviennent. Ici, c'est bien, on sait! Sourire Par contre, ça fait vraiment bizarre de voir le temps passer, les voir vieillir, parfois chacun de leur côté et que la Terre du Milieu telle qu'on l'a connue change et se transforme petit à petit. Ca fait flipper dans le sens que ça nous rappelle qu'un jour, le monde tel que nous l'avons connu disparaîtra. Bon par contre, je vais me taire parce que quand je vais par-là, après, ça me fait trop peur. Silent

Oui, il y a plein d'annexes aussi! Par contre, selon les éditions, elles changent! Moi j'ai le SDA dans l'édition Folio Junior et l'édition Pocket et je n'avais pas la même chose!

Par contre, maintenant, j'ai envie de le relire... Pousse canette

5

PS: C'était pas censé être une histoire d'amour!!! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 18:20

Moi aussi j'ai la Folio Junior (la première, pas celle où le titre devient tout fioriture Oo ). D'ailleurs j'adorais les illustrations (notamment celle de l'armure de Pippin quand il entre dans la garde de Minas Tirith, trop belle !).

En même temps, pour le devenir des personnages, je pense que l'on ne pouvait pas s'attendre à autre chose de la part de Tolkien, vu comme il a développé son monde. Impossible d'imaginer un ouvrage dans lequel il manquerait des détails sur ses personnages quand même ;p

Sans doute aussi mon préféré. Rha la charge du Rohan.
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Line Dim 2 Jan 2011 - 18:36

J'ai l'édition Folio Junior aussi... Comment ça les annexes changent ? Oh my god De beaucoup ? assomé

Edit : @Ryuuchan : Je me suis permise d'ajouter un spoiler à ton message, pour ne pas gâcher la surprise aux autres. Surtout qu'une partie de tes révélations n'est pas présente dans le film. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 18:41

Ah merci, je n'y ai pas pensé (c'est très rare que je fasse du spoil, du coup quand j'en fais vraiment je n'y pense pas trop :/)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Line Dim 2 Jan 2011 - 19:02

Pas de souci, ça nous arrive à tous. Sourire bisous2
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 0:37

Heu... Je sais plus! Faut que je regarde, mais je pense que ça se recoupait en fait! Qu'il y en avait deux trois les mêmes dans les deux versions et des autres complètement différentes dans chaque. Je te les prêterai si ça t'intéresse! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Line Lun 3 Jan 2011 - 16:22

Nymphy a écrit:Je te les prêterai si ça t'intéresse! mdr

jumpy Oh oui, ce serait super... Siffle
Spoiler:
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 18:22

mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 12:47

ce tome je l'ai adorer car on entre dans le vif de l'action qui pour moi mets du temps a arriver ( millieu du 1 a fondcombe) mais bon il y a quand meme rien a dire champion 5

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 9:54

Voila, je viens enfin de terminer ce magnifique livre ^^

Mon avis, tout frais ^_^

5

Tandis que Frodon et Sam, arrivent enfin au Mordor et se rapprochent chaque jour de la Montagne du Destin, Aragorn fait face à son destin et accompagné de ses amis, ils partent en guerre affronter les armées du Mordor. Mais pour Frodon, l'Anneau représente un fardeau de plus en plus lourd et de plus en plus tentant...

Le retour du Roi est incontestablement le meilleur livre de la trilogie. Une fin épique et absolument magnifique, à la hauteur de cette fabuleuse aventure. Si l'action se fait plus présente à partir du tome 2, le tome 3 n'est qu'une suite de rebondissements. Et, pour ma part, avoir vu les films avant de lire la saga, donne à la scène de la Bataille pour la Terre du Milieu une tout autre dimension, ne la rendant que plus impressionnante encore. Un pur chef d'oeuvre, que ce soit littéraire ou cinématographique ! J'aime j'aime et j'aime encore !

Pour être honnête, à chaque fois que je termine la trilogie des films, je ressens comme un pincement au coeur à l'idée que ce soit déjà terminé. Et en refermant le livre, j'ai ressentis la même chose. Après avoir suivit toutes les aventures de Frodon et Sam, Aragorn, Legolas, Gimli et Gandalf et les Hobbits, c'est difficile de se dire que tout à une fin et que cette fabuleuse épopée en a une également.

Voici une trilogie que je n'oublierai pas aussi aisément et que je me ferais un plaisir de relire et de revoir régulièrement !! Ne serait-ce que pour ressentir de nouveau ces frissons d'exaltations qui me parcourent les bras tout au long de l'histoire !!!


Dernière édition par Fantasyae le Sam 19 Nov 2011 - 23:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par yao Sam 19 Nov 2011 - 13:51

Je suis très content que ça t'ait plu Happy

Fantasyae a écrit:[...]c'est difficile de se dire que tout à une fin et que cette fabuleuse épopée en a une également.
Tu peux toujours lire les autres livres de Tolkien... même si ce n'est pas tout à fait la même chose (puisqu'on ne retrouve plus tous nos personnages) ;)

Tu lui mets quelle note ?


Dernière édition par yao le Sam 19 Nov 2011 - 15:26, édité 4 fois
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 14:13

affraid Je suis très content que ça t'AIE plu !!!!!!! Arbitre

(oups, pardon, j'ai pas pu m'empêcher Rougis )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par yao Sam 19 Nov 2011 - 14:18

Corrigé : Je suis très content que ça t'AIE plu

Désolé, je suis malade, je n'ai pas toute ma concentration Siffle
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Line Sam 19 Nov 2011 - 14:44

Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par yao Sam 19 Nov 2011 - 15:25

Corrigé : Je suis très content que ça t'AIT plu !

A ta place Amapoesia, je Silent

rire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Line Sam 19 Nov 2011 - 15:33

Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 17:58

rire quelle nouille ! J'aurais dû faire comme toi, Line !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 23:50

oui je compte bien me proccurer les autres livres de Tolkien, même si c'est pas vraiment la suite du SDA ^^
J'ai craqué sur "les éthymologies" aujourd'hui doigts I

du coup, oui j'ai oublié la note ^^" j'y remédie immédiatement :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 9:07

Le livre de clôture du Seigneur des Anneaux, comme tout les autres c'est un très bon livre.
Après l'action en pagaille du deuxième tome celui-ci est un peu plus calme. Je trouve cependant la fin très réussi. Et la dernière bataille du roi du Gondor et très émouvante.

4,5



(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 19:14

Line a écrit:
Remarque: Cette saga n'a rien de romantique.[...] Bref, c'est un livre de guerre, pas d'amour!

Ah bon, toi aussi tu as remarqué? Siffle ;). C'est vrai que si certains s'attendent à au moins un part de romantisme, ils seront déçus..
Pour un peu de tendresse et de passion je te conseil plutôt de lire dans le silmarillion l'histoire de Beren et Luthien. C'est le conte le plus "fleur bleu" de Tolkien... mais bon ne t'attend pas non plus à une histoire d'amour en bonne et due forme ^^.


Line a écrit:Mon coup de coeur pour les Elfes : Ceux de cette saga sont étonnants! Ils sont très discrets et pourtant, quand on analyse bien chaque événement, on se rend compte qu'à chaque fois, ce sont eux qui sauvent la situation! Et ce depuis la nuit des temps!

Et oui, les elfes qui restent en Terre du Milieu lors du SDA sont, pour ceux de fondcombe et pour Galadrielle, les derniers seigneurs d'antans qui s'attardent encore ici avant de rejoindre Valinor. Ils sont les premiers enfants d'Illuvatar et sont investis de grands pouvoirs au contraire des hommes.

Pour exemple, Glorfindel de Fondcombe a, dans le passé, abattu de ses mains quelques Balrogs ^^.

De même, à l'époque du seigneur des anneaux, Galadrielle a déjà vécu plus de 7000 ans ... et oui ><'

Tout ca pour dire qu'effectivement, les elfes restent de puissants atouts de parts les connaissances, le savoir et la puissance qu'ils renferment...


Pour ce tome 3, je pense qu'il s'agit de mon préféré. Quelques passages fétiches:

Spoiler:

Donc, comme vous vous en doutez, une note de
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Line Mer 7 Mar 2012 - 19:38

Arkos a écrit:
Line a écrit:
Remarque: Cette saga n'a rien de romantique.[...] Bref, c'est un livre de guerre, pas d'amour!

Ah bon, toi aussi tu as remarqué? Siffle ;). C'est vrai que si certains s'attendent à au moins un part de romantisme, ils seront déçus..
Pour un peu de tendresse et de passion je te conseil plutôt de lire dans le silmarillion l'histoire de Beren et Luthien. C'est le conte le plus "fleur bleu" de Tolkien... mais bon ne t'attend pas non plus à une histoire d'amour en bonne et due forme ^^.
mdr

Oh non, je n'ai pas besoin d'une histoire d'amour. rire
C'était vraiment juste une remarque. C'est la seule infidélité du film qui m'avait vraiment frappée en fait, c'est pour cela que je l'avais relevée. Sourire
Mais j’ai vraiment envie de lire le Silmarillion et Bilbo le Hobbit depuis un moment. Il faut que je trouve le temps ! Sourire

Et pour les elfes, comme je l'ai dit, je me suis vraiment prise d'affection pour ceux de la saga. Love Comme je ne voulais pas relire les livres, j'avais lu tous les magasines et livres des produits dérivés (figurines, jeux vidéos, films, etc.) de mon frère et de mon meilleur ami pour en savoir plus. rire



(Modo : mise à jour des notes)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 8:56

Les elfes de Tolkien sont ceux que je préfère^^.

Quand tu parles des figurines, celles de games workshop etc?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 9:23

Pour moi aussi, les elfes de Tolkien sont mes préférés, mais en même temps, ce sont les plus aboutis, ceux dont les caractéristiques physiques, psychologiques, l'histoire, la civilisation, sont les plus réfléchis et approfondis.
Tolkien a fait un travail très impressionnant sur ses elfes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 10:51

Ahah, merci Ama, c'est ce que j'aurai voulu écrire ce matin mais que je n'ai pas fait faute de temps. Avis donc partagé :)

Effectivement son travail dépasse l’entendement quand on se rend compte que rien que pour cette race il a créé deux dialectes assomé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Line Ven 9 Mar 2012 - 0:35

@ Amapoesia : Exactement ! Yup

Arkos a écrit:Quand tu parles des figurines, celles de games workshop etc?
Oui. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 0:35

on va pas digresser ici mais j'ai jouer un peu à tout ça dans mon jeune âge ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 19:06

Le roman le plus épique de tous les temps! (selon moi), et je n'ai toujours pas lu le trône de fer, mais Tolkien est tout de même un grand maître de la Fantasy.

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par yao Dim 7 Oct 2012 - 11:58

On ne peut pas comparer Tolkien et Martin ^^'
Tolkien est un des fondateurs de la fantasy, le père de la high fantasy ! Tout le travail qu'il a fourni est inimaginable ! Il a fait ça toute sa vie : il a inventé des langues, plusieurs centaines de personnages, des lieux qui sont très détaillés et des histoires magnifiques !

Martin lui, il suit d'autres traces que celles de Tolkien. Il est très différent de la plupart des auteurs de la fantasy puisqu'il ne s'inspire pas de la mythologie nordique / scandinave et donc / ainsi que celle de Tolkien (Elfes, Nains, Orcs, ...) (mais il n'est heureusement pas le seul). Je trouve que l'univers de la Terre du Milieu et du Trône de Fer est trop différent pour être comparable. Pas uniquement à cause de leur sous-genre (on a d'un côté de la high fantasy et d'un autre un inclassable qui s'approche plus du dark fantasy), mais aussi, comme je l'ai dit, de leurs sources d'inspirations (Martin s'est largement inspirés des Rois Maudits).

Martin lui, il a d'excellentes idées. Quant à Tolkien, il développe surtout profondément son univers d'une manière incroyable (il faut l'avouer, les intrigues et les complots dans le Seigneur des Anneaux sont bien pauvre comparé au Trône de Fer ^^' ).

Voilà


) <- fin de la parenthèse
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 3 : le retour du roi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum