Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

+5
yao
clochette2707
Line
Sophie
Ivy
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Ivy Mar 12 Jan 2010 - 16:56

Le Seigneur des Anneaux
Tome 1 : La Communauté de l'Anneau
de J.R.R. Tolkien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :
Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.
Broché : 697 pages
Editeur : Pocket
Date de sortie : 1 mars 2005
Collection : Pocket
Prix : 6,17 €

Editeur : Pocket
Sortie le 14 Novembre 2013


L'intégrale à 11,88 € :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Note moyenne: 4

Notes des membres:
3 : Line
3,5 : Nymphy, Camiquaz
4,5 : Sinistre Lord Edward
5 : Lyranielle, Arkos


Dernière édition par Ivy le Dim 10 Juin 2018 - 23:26, édité 3 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Ivy Mar 12 Jan 2010 - 17:05

Quelqu'un les as déjà lu ?
J'ai les 3 tomes que j'avais acheté quand j'etais au collège mais à l'époque j'etais pas très passionné par la lecture lol et j'ai pas reussi à les lires rire
Enfin pourquoi pas retenter un jour sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Sophie Ven 18 Juin 2010 - 22:05

J'ai aussi acheté le premier "Seigneur des Anneaux" mais j'ai abandonné en plein milieu du livre... Je n'ai jamais accroché au livre et je n'ai aucunement envie de retenter l'expérience... Par contre, j'ai regardé une partie du premier dvd et ça avait l'air pas mal.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Line Jeu 26 Aoû 2010 - 15:36

Mes louanges sur Le Seigneur des anneaux :
- une trilogie mythique, un modèle, un pionier (ça je n'en suis pas sûre, mais admettons) selon l'avis de tous
- un monde imaginaire construit de A à Z (ben c'est de la fantasy quoi...)
- une action captivante
- de nombreux personnages principaux (on finit par ne plus savoir lequel on préfère)
- une adaptation cinématographique grandiose et très fidèle au livre qui vaut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- une Histoire propre

Les points négatifs:
- une écriture lourde
- des descriptions, certes magnifiques, mais longues et fatiguantes
- le tome 1

Mon avis sur ce premier tome :

Avec le recul, je me dis "heureusement que j'avais vu le film avant", au sinon, je n'aurais pas eu la force de le continuer. J'ai du recommencer le premier chapitre (et surtout l'affreuse introduction) au moins cinq fois tant je n'arrivais pas à entrer dedans! Et puis ça s'est mieux passé mais la lecture fut méga fastidieuse. La seconde partie du livre est plus prenante, on entre un peu dans l'action (on quitte surtout enfin le monde des Hobbits...).
Vous l'aurez compris d'après le résumé, le but du jeu est que l'anneau de pouvoir (qui a le pouvoir de contrôler tous les autres anneaux, qui ne servent à rien dans l'histoire, rassurez-vous) ne retourne pas entre les mains du grand méchant très méchant. Ce tome montre une fuite, un partenariat (une communauté), une décision des gentils (que faire de ce fameux terrible anneau qui transformerait le meilleur homme en pire dictateur de tous les temps?)
C'est le tome que j'ai le moins aimé. On met trop de temps à entrer dans l'histoire. Surtout à cause du fait qu'on découvre les grands personnages un à un... Quand la communauté est formée, ça va, mais avant... pfff... qu'est-ce qu'on s'ennuie.

Ma note : 3

N.B.: Ma note est encore bonne car c'est un chef-d'oeuvre mais, dans le doute, allez voir le film! (Oui, le film est meilleur que le livre, et tant pis pour les petits détails qui nous manquent, on s'en passe bien!)

Bonus : le fameux poème elfique (en spoiler mais peut parfaitement être lu avant):
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 23:31

rire

Rho purée le poème dis! Je le savais par coeur à l'époque et force m'est de constater que je le connais toujours par coeur! Youhou

Alors, mon avis ne sera pas trop détaillé parce que même si ça fait mal de le dire, ça fait 9 ans que je l'ai lu ( [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau 322442 ).

Bon, comme tout le monde l'aura dit, faut faire quelque chose pour les 50 pages d'introduction, parce que ça, c'est vraiment déconner!!!

Ensuite, comme l'aura dit Line, c'est vrai que le début est long. Mais, je ne me souviens pas mettre ennuyée parce que comme je suis devenue une fan hystérique suite à la sortie du film, j'étais émerveillée d'en apprendre plus sur cette histoire magnifique.

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 18:14

Pour les pages d'intro, tu parles de celles où on en apprend plus sur l'herbe à pipe et tout ça ? Perso, jamais lues XD

Sinon le début, ça va, il plonge bien dans l'atmosphère je trouve, et on ressent bien (trop ? XD) le côté pépère de la vie des hobbit et le changement progressif qui s'opère avec le leg de l'Anneau. Là où j'ai franchement commencer à rentrer dedans, ç'a été la rencontre avec Tom Bombadil et l'aventure dans les Hauts des Galgals. J'ai d'ailleurs regretté que l'on ne les voie pas dans le film...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Line Dim 2 Jan 2011 - 18:33

Oui, l'intro, c'est exactement ça. rire
J'ai l'habitude de tout lire dans un livre (préface, biographie de l'auteur, etc.) ou presque (je me passe parfois du résumé, pour me réserver la surprise) et je voulais lire l'introduction qui me semblait importante pour connaître la Terre du Milieu. Mais elle est horrible... ce n'est plus du détail, c'est du dictionnaire ! rire

C'est vrai que j'aimais bien Tom et que j'ai été déçue qu'ils modifient le passage Merry/Pippin/Tom dans le film... Mais je me dis qu'au moins, on a échappé aux chansons... ouf ! Silent
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 18:39

XD Ouais j'imagine bien Le Seigneur des Anneaux qui vire à la comédie musicale rire

J'ai l'habitude de tout lire dans un livre (préface, biographie de l'auteur, etc.)

0_o Argh, préface et postface, je zappe (sauf quand ça m'intéresse vraiment où que je sent que le sens du livre y gagne), les biographies, ça dépend qui (genre sur Tolkien pourquoi pas, mais sur les auteurs qui te pondent du bouquin comme ils t'emballaient un fromage, bof). Et puis les dictionnaires à la Tolkien, le texte du SDA suffit bien, l'herbe à pipe est allée aux orties (genre je sais pas si tu te rappelles l'herbier auquel on a eu droit pour le passages des marais des morts XD).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Line Dim 2 Jan 2011 - 18:59

Ryuuchan a écrit:XD Ouais j'imagine bien Le Seigneur des Anneaux qui vire à la comédie musicale rire
mdr

Ryuuchan a écrit:0_o Argh, préface et postface, je zappe (sauf quand ça m'intéresse vraiment où que je sent que le sens du livre y gagne), les biographies, ça dépend qui (genre sur Tolkien pourquoi pas, mais sur les auteurs qui te pondent du bouquin comme ils t'emballaient un fromage, bof). Et puis les dictionnaires à la Tolkien, le texte du SDA suffit bien, l'herbe à pipe est allée aux orties (genre je sais pas si tu te rappelles l'herbier auquel on a eu droit pour le passages des marais des morts XD).

Je pense que c'est principalement pour ça que les tomes 1 et 3 m'ont fatiguée... Il y avait trop de... documentation... assomé
Ce n'est pas que j'adore lire les préfaces et autres intro', c'est juste que j'ai toujours l'impression de passer à côté de quelque chose quand je ne lis pas entièrement un livre.
Par contre, l'herbier des marais ne me dit rien... Thinking Il ne m'a pas tant marqué que l'herbe à pipe ou les chansons on dirait... rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 21:17

En fait le truc c'est que vu que j'étais petite et appliquée, j'ai ouvert le dico à chaque nom de plante. P't'et' pour ça que je m'en rappelle si bien XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 0:35

Ah d'accord! rire T'as eu du courage dis donc! Moi, je cherchais des mots du genre 'barouf' (il m'a marqué celui-là) et je les trouvais pas dans le dico... M'enfin... Sourire

Oui, j'avais en tête la fameuse introduction sur l'herbe à pipe... >_<

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par clochette2707 Mer 5 Jan 2011 - 12:42

J'adore cette série et je suis une immense admiratrice de Tolkien! Je trouve son imagination extraordinaire! Il nous fait vraiment vivre et découvrir des trucs de dingues! Suis une grande fan du SDA!!! Et les films sont géniaux aussi! Très bien adaptés : un grand merci à Peter Jackson!!!!
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 12:46

mdr

Tout à fait d'accord avec toi! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 22:56

Un livre qui ouvre un série géniale . . . Mais mon Dieu que c'est long.

La Comté, dorénavant, je la connait mieux que ma maison, avec des tonnes de description sur des individus insignifiants durant le reste du livre, sur ses plantations, sa maison, son chien, et ses aieux éloignés par alliance de sa grand-mère maternelle. . .
Et là, ce n'est rien, il y a ce passage chez Tom Bombadil . . . Les enfants, si vous m'écoutez, passez ce moment, il est inutile et long, long, long. . .
Enfin, dernier mauvais point: on a 300 pages ou les 4 hobbits marchent seuls, ou avec Grand-Pas: ils font 50 lieues.

Les 100 dernieres pages, la clique est au complet, l'histoire devient interessante, ils parcourent des centaines de kilometres et la mine de la moria, passage épique qui tient en haleine.
Bref tout ca pour dire que la longueur du trajet est mal proportionnée par rapport au nombre de pages.

Cependant, ce livre est bon, je ne sais pas quel miracle mais j'ai réussi à l'apprécier, surtout grâce au souci du détail dont fait preuve Tolkien.

Un livre qui, au final, est peut-être écrit comme exercice de style, dans ce cas, c'est réussi, plutot que comme une véritable histoire.

Note: 3,5
Résultat: Approved pour les courageux

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par yao Sam 6 Aoû 2011 - 23:27

Tiens ! Je n'ai pas donné mon avis sur ce livre !? Oo Je m'y mets !

Alors, tout d'abord, je dois dire que je ne me souviens plus très bien des détails parce que je l'ai lu il y a 6ans (mais je compte le relire) et à cet âge là (12ans), j'ai eu énormément de la peine à le lire.
Après avoir lu Bilbo le Hobbit qui a été très agréable à lire avec une écriture très sympathique, je me suis dit que le Seigneur des Anneaux ne seraient pas plus compliqué... mais bien sûr que non ^^' Bilbo le Hobbit est destiné à un public autant de jeunesse que d'adulte alors que le Seigneur des Anneaux c'est évidemment plus pour des adultes. Les descriptions... longues, longues, longues. Et mon vocabulaire n'était à cette époque pas encore au point pour lire un tel livre ! Du coup, je me suis pas mal ennuyé et je ne comprenais pas certaines phrases rire Mais dès qu'Aragron est apparu, j'ai commencé à prendre plus de plaisir à lire... mais toujours avec beaucoup de difficulté.
Je me souviens surtout que mes passages préférés sont ceux qui ne se trouvaient pas dans le film... donc surtout la rencontre de Tom Bombadil que j'ai beaucoup apprécié (contrairement à Camiquaz). Baie d'Or et lui sont très étranges, joyeux et très intéressants. C'est un moment qui m'a vraiment fasciné et bien que je trouve assez dommage qu'ils n'y sont pas dans le film, je peux comprendre : ça n'apporte pas grand-chose à l'histoire...
Sinon, l'histoire... bah je la connaissais du film donc pas beaucoup de surprises...

Je ne peux pas mettre de notes... c'est trop loin, il faut que je le relise. Parce que le troisième tome m'avait beaucoup plu et j'ai même pris beaucoup du plaisir à lire l'écriture et les descriptions de Tolkien ^^
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 21:35

mon avis :)

Si je connaissais l'histoire grâce aux adaptations cinématographiques de Peter Jackson, je n'en suis pas moins éblouie par l'histoire que je viens de terminer !
L'auteur à une imagination débordante et nous entraîne dans un monde magnifique qui, bien que créé de toute pièce, semble pourtant vrai et tangible ! Si bien qu'on pourrait aisément pensé qu'il y a lui-même vécu ! Il suffit pour cela, d'observer la complexité des nombreuses cartes qui illustrent le roman.

Si les films sont relativement fidèles aux livres, malgré la simplification de l'histoire et de la suppression de personnages comme Glorfindel qui à honteusement été remplacé par Arwen dans les films (notamment lorsque Frodon est blessé par un Nazgul au début), l'histoire écrite est, quant à elle, beaucoup plus complète.
Et beaucoup plus lente égalemment ! C'est d'ailleurs ce qui m'avait découragé lorsque je l'avais commencé il y a quelques années !

Cependant, si je suis enchantée par ma lecture, je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à m'y plonger et à resté concentrée sur ce que je lisais lors du début. En effet, j'ai trouvé la première partie du livre affreusement longue.
L'auteur met peut à peut l'intrigue en place en nous dévoilant par moultes descriptions et monologues, la découverte de l'Anneau Unique par Bilbon et en nous faisant tout une chronologie des évênements survenus depuis lors.
Certains passages tout au long du livre trainent en longueur, comme par exemple, celui avec Tom Bombadil. De plus, le texte est parsemé de discours à n'en plus finir et cela ajoute à l'alourdissement de la lecture. Alors les descriptions plus les discours, cela donne par moment un livre très dur à lire de part sa complexité.

Toutefois, je ne peux nier la beauté du texte ! Tolkien savait vraiment maîtriser les mots ! Ce livre est magique !
Malgré quelques coquilles (dues sans aucun doute à la traduction française !) le roman est magnifiquement bien écrit, dans un style très lyric qui ajoute à la grandeur du roman.
Cela m'a fait énormément plaisir de lire un livre aussi bien écrit. Cela change de tout ce que l'on peut lire à présent et dont le style d'écriture est des plus simple.

J'ai également énormément apprécié l'histoire en elle-même. L'originalité d'un anneau de pouvoir et la quête qui s'en suit pour sa destruction. On s'apperçoit très vite que le texte est profond et recherché et cela contribue grandement à la vraisemblance du récit.
L'auteur semble avoir pauffiné son monde imaginaire jusqu'au moindre détail, allant même jusqu'à inventer lui-même des langues pour les besoins de son histoire. C'est aussi ce qui fait la richesse du texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 10:09

J'ai adoré ce roman.
Contrairement à beaucoup de monde ici, j'apprécie les longues descriptions, le jusqu'au bout-iste (orthographe ?) de l'oeuvre.
Je suis un peu comme Tolkien ou Proust, je peux écrire une bonne dizaine de lignes sans avoir changé de phrase Youhou
Mais ce peut être un peu lourd selon votre écriture. Je trouve celle de Tolkien très approprié à la dimension épique du monde, de l'aventure qui se joue. De toute son oeuvre.
Je lui donne sans conteste un 4,5
J'ai par contre moi aussi zappé la préface, je ne les lis que lorsque son auteur m'intéresse, mais celle-ci est vraiment fastidieuse.
Les descriptions ne sont pas toujours utiles, l'on peut vous laisser imaginer vous même, et c'est ici tout de même le cas, parce que l'on peut se contruire des dizaines de paysages ou un colline de l'ouest surplombe un ruisseau venu du nord tandis que les sentiers sud-est traversent le col du milieu sous les nuages qui voguent sous l'effet d'un vent faible nord-ouest force 2. Sans oublier la petite pierre dressée dont l'ombre s'étend le matin à l'ouest jusqu'au chêne au sud de la route taillé par des nains où jadis ils s'étaient ici reposés pour boire de l'hydromel près d'un murier sauvage dont les couleurs écarlates avoisines le brun aux crépuscule vers 18h (lorsque les derniers rayons du soleil frapperont les plus hautes cimes du mont Siryata ! ) hypnotisé

Mais lorsque c'est bien écrit (mieux que moi Sourire )je trouve que cela rajoute vraiment de la beauté, de la profondeur et plus ou moins d'importance ou de dramatique, comme les jeux de lumière ou les musiques qui vous "imposent" une ambiance quelque soit le contenu de la scène.

Dans cette oeuvre j'ai trouvé utile toutes ces descriptions, car il faut quand même noter que je pense qu'il s'agit du seul univers (dont l'origine apparait en premier lieu dans un roman) où sur des siècles et des siècles l'on peut retracer les caractéristiques architecturales, culturelles, traditionnelles et philosophiques de nombres de peuples tous liés les uns aux autres par l'histoire. Tout cela en restant cohérent (quelqu'un à vérifié ? ce serait amusant de chercher les fautes :=D:

Si je ne dis pas de bétises, je crois qui plus est que Tolkien est le créateur de beaucoup de choses que l'on ne soupsconne pas, comme les orcs et les gobelins par exemple. Il me semble bien que c'est de sa propre création. Maintenant trouvez un tel univers ou les orcs ou les gobelins n'existent pas !

Je me souviens aussi (oui là je suis très bête) avoir cru jusqu'à très tard (non, non, je ne vous dirai pas jusqu'à quel âge) j'ai pensé que le Mitrhil existait vraiment :XD: rire
Je pense que le rythme est bien trouvé, pour traduire plus ou moins la prise de conscience de la quête, du danger. D'où une certaine lenteur au début.
Un livre école d'après moi. a genou


PS: j'ai lu les livres la première fois en 95-98 je crois, bien avant les films, je recommande sa lecture aux amoureux des versions DVD !


Dernière édition par Sinistre Lord Edward le Mar 24 Jan 2012 - 22:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par yao Mar 24 Jan 2012 - 20:10

Super avis ! :D

Sinistre Lord Edward a écrit:Si je ne dis pas de bétises, je crois qui plus est que Tolkien est le créateur de beaucoup de choses que l'on ne soupsconne pas, comme les orcs et les gobelins par exemple. Il me semble bien que c'est de sa propre création.
Les Orcs sont en effet une invention de Tolkien. Quant au mot "Gobelins" (qui sont des Orques de la Moria), ce n'est pas Tolkien qui a inventé. Mais enfait, il a surtout changé l'image qu'on avait de certaines choses, principalement les Elfes qui n'ont pas du tout le même physique, ni la même mentalité que dans les mythologies ;)

Sinistre Lord Edward a écrit:Maintenant trouvez un tel univers ou les orcs ou les gobelins n'existent pas !
Oh, pour ça, on peut trouver facilement ! (Par exemple dans le Trône de Fer Siffle )
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 12:14

Le Seigneur des Anneaux est un livre mythique pour moi, comme je l'ai déjà dit c'est ma bible.

Je l'ai découvert avec la sortie de l'adaptation cinématographique. Je me rappelle être rentrée à la maison et avoir demandé à ma mère (une fana de la fantaisie): "Est-ce que tu connais le Seigneur des Anneaux"?
Elle m'a dit oui et est allée cherché son édition du livre, et m'a dit que j'avais du courage.

Je n'ai compris qu'en voyant la version intégrale, illustrée de reproductions des dessins de Tolkien. Pour ceux qui ne connaissent pas imaginez un dictionnaire avec écrit en doré Seigneur des Anneaux sur la couverture. Sur le coup j'ai pris peur, puis je m'y suis mise.
Le début fut rude mais j'ai dévoré l'ouvrage et cet été là je l'ai lu deux fois d'affilées. Et depuis je l'ai relu une troisième.
Comme l'a très justement dit Sinistre Lord Edward, c'est un livre d'école et à mes yeux un livre d'excellence doit avoir un style ou moins des caractéristiques s'approchant de celles de Tolkien.

Les descriptions apportent une profondeur extraordinaire à l'oeuvre. Habituellement lorsque l'on lit un livre on vit l'histoire sur le mode de notre imagination seule. Ici on entre dans un monde qui nous parait pré-exister, on a la sensation de se tenir à côté des personnages et de ne pas seulement vivre l'histoire avec eux, mais d'être témoin.

Le Seigneur des Anneaux n'est pas qu'un livre, c'est l'aboutissement de la création d'un monde. C'est l'histoire d'un auteur qui est aller au bout de son imagination et qui a donné vie aux héros de son esprit , ainsi qu'au monde qui les supporte.

Les longueurs du livres sont pour moi un "mal" (et encore je trouve le moi fort) nécessaire. C'est elles qui insufflent toute sa profondeur à l'histoire.

Donc ma note sera: 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 17:58

il n'y a que moi qui est lu cette trilogie avant d'en avoir vu l'adaptation cinématographique? :)

Pour la petite histoire il s'agit de la première saga de fantasy que j'ai découvert (après Bilbo le hobbit). Je l'ai lu une première fois en quatrième et, à ce jour, je dois en être à ma 10ème lecture ^^


Lord Edward a écrit:Je suis un peu comme Tolkien ou Proust, je peux écrire une bonne dizaine de lignes sans avoir changé de phrase!
Mais ce peut être un peu lourd selon votre écriture. Je trouve celle de Tolkien très approprié à la dimension épique du monde, de l'aventure qui se joue. De toute son oeuvre.

Je rejoins tout à fait Lord E. sur ce point, les longues phrases ne me dérangent nullement et Tolkien réussi par la densité de son écriture à nous immerger dans un univers qu'il a créer de toute pièce.


Car comme vient de si bien le dire Lyranielle:

Lyly a écrit:Les descriptions apportent une profondeur extraordinaire à l'oeuvre. Habituellement lorsque l'on lit un livre on vit l'histoire sur le mode de notre imagination seule. Ici on entre dans un monde qui nous parait pré-exister, on a la sensation de se tenir à côté des personnages et de ne pas seulement vivre l'histoire avec eux, mais d'être témoin.

Le Seigneur des Anneaux n'est pas qu'un livre, c'est l'aboutissement de la création d'un monde. C'est l'histoire d'un auteur qui est aller au bout de son imagination et qui a donné vie aux héros de son esprit , ainsi qu'au monde qui les supporte.

Les longueurs du livres sont pour moi un "mal" (et encore je trouve le moi fort) nécessaire. C'est elles qui insufflent toute sa profondeur à l'histoire.

Il faut bien garder à l'esprit que ce monde n'a jamais cessé d'être modifié, amélioré, biffé, réajusté depuis les premiers lignes écrites des contes fondateurs du silmarillion jusqu'à la mort de J.R.R Tolkien.

Si il avait été un Dieu, nous aurions un monde complet où nous balader.. Simple homme, il nous a offert une terre imaginaire où promener nos pensées. C'est déjà un cadeau sensationnel !


Pour le cas Bombadil, c'est un passage essentiel à mon sens du roman, situé au début, puisque nous apprenons par le fait que l'anneau n'a aucune prise sur Bombadil ainsi que par quelques confidences que la Terre du Milieu regorge de mystère, à un lourd passé et qu'il s'agit ici d'un véritable univers réfléchi
avec des légendes, des âges, un passé, un présent et un futur.

Le hasard n'y a guère de place, tout est fait pour relier sans cesse l'aventure présente au riche passé de ce monde et nous plonger dans un véritable univers, et non dans une histoire quelconque avec des bornes temporelles établies.

JRR a écrit:...je suis vieux. L'Aîné, voilà ce que je suis. Notez mes paroles, mes amis : Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a tracé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes. Il était ici avant les rois et les tombes et les Êtres des Galgals. Quand les Elfes sont passés à l'ouest, Tom était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand elle était sans appréhension — avant que le Seigneur Ténébreux ne vînt de l'extérieur. »

Pour finir sur Bombadil, il s'agit réellement d'un personnage intéressant puisque c'est l'un des seuls dont l'origine reste inconnue et la définition incertaine. Maïa, avatar d'un quelconque Valar, créature merveilleuse de Manwë ou d'un autre...? le mystère demeure à ce jour!


Certes, l'introduction du volume peut paraitre indigeste, de même que le long cheminement jusqu'à Bree puis jusqu'à fondcombe. Mais ces passages légèrement fastidieux sont nécessaires à la mise en place de l'univers de Tolkien et prépare petit à petit le lecteur à s'y immerger totalement.
Ils regorgent de noms propres, de références au passé, de chants, de folklore, d’autant de détails et d'informations sur ce monde qui, si une à une semblent dénuées d'importance, participent à la fresque finale qui fait de la Terre du Milieu la terre imaginaire la plus aboutie qui ai existé jusqu'à aujourd'hui.

Encore une fois, Tolkien ne raconte pas une histoire: il fabrique sous vos yeux tout un univers!


Vous ne savez pas vraiment comment vous en êtes arrivé à aimer ce livre? Peut être est ce du tout simplement au virtuose écrivain qui a su si bien tendre ses rets, subrepticement et sans que vous vous en aperceviez...et, un page plus loin, vous vous retrouvez englué dans ses filets !

Bref, pour cet opus et pour les trois autres:

5

:)




(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par yao Mer 7 Mar 2012 - 18:07

Arkos a écrit:il n'y a que moi qui est lu cette trilogie avant d'en avoir vu l'adaptation cinématographique? :)
On est pas tous vieux comme toi Sourire
Si je devais lire le Seigneur des Anneaux avant l'adaptation, ça aurait été à 8ans xD (et je n'aimais pas lire à cette époque).

Sinon, je rejoins ton avis et celui de Lyranielle Sourire

Quant à Tom Bombadil, c'est un des mystères majeur de l’œuvre de Tolkien ^^
Moi je pense qu'il a été "créé" lors de l'Ainulindalë... mais on commence à s'éloigner du Seigneur des Anneaux. Faudrait plutôt parler du cas de Tom Bombadil dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ^^
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 18:29

Arkos a écrit:il n'y a que moi qui est lu cette trilogie avant d'en avoir vu l'adaptation cinématographique? :)

Non, y a moi aussi Dance girl


Ce qui m'amène à ce que dit yao > sous-entendrais-tu également que je suis vieille ? batte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 18:32

Ahhh, je me sens moins seul sourire .

Personnellement j'ai su apprécié le film pour ce qu'il est: une oeuvre de vulgarisation Happy (je force un peu la dose^^)
Mais c'est vrai que Jackson a mit de côté beaucoup de ce qui fait la profondeur du livre.. Il n'avait pas le choix, où alors on était bon pour quatre heures de plus ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 18:42

Disons que sur le coup j'avais beaucoup aimé, voire adoré le film. Il faut quand même avouer que s'il a plein de travers à l'américaine (et des costauds !), Jackson a quand même su conserver un regard de... "fan", dans le sens où on sentait, malgré le côté commercial, la personne qui avait lu et apprécié l'oeuvre.

Après relectures (dont une très récente), précédée du visionnage des trois films... je ne sais plus si j'ai envie de revoir le film, tant je me suis énervée à la constatation des dégâts Silent

Jackson a conservé des trucs bien et su remodeler des passages de manière réussie, en changeant la trame de départ mais pas forcément l' "esprit" de l'ensemble, mais il a supprimé tant de choses, et comme tu le dis, pas mal de ce qui fait la profondeur du bouquin, que c'est moins bien passé que la première fois (j'étais quand même assez jeune, à l'époque ^-^). C'est sûr, il avait la contrainte du temps de film et tout le tralala. Mais ça m'énerve quand même que, pour des impératifs de fric et de "grand public", on passe à côté d'un film qui aurait quand même pu être bien plus dense que ça, sans forcément être plus long...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Line Mer 7 Mar 2012 - 18:44

Pareil que yao, j’ai lu la trilogie déjà très jeune (je regrette un peu maintenant car je me dis que je ne l’ai pas appréciée à sa juste valeur), après avoir vu le premier film (je reste vraiment fan des films, de l’univers de Tolkien et de son œuvre, mais il n’empêche que, je le répète, ma lecture fut vraiment difficile pour moi à l’époque). Je ne sais plus si j’avais déjà tenté de lire l’introduction avant de le voir. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 18:56

Line a écrit:(je reste vraiment fan des films, de l’univers de Tolkien et de son œuvre, mais il n’empêche que, je le répète, ma lecture fut vraiment difficile pour moi à l’époque). Je ne sais plus si j’avais déjà tenté de lire l’introduction avant de le voir. Sourire

Aaaah c'est sûr que quand t'es assez jeune, l'herbe à pipe ça peut être fatal rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par yao Mer 7 Mar 2012 - 19:27

Ryuuchan a écrit:Ce qui m'amène à ce que dit yao > sous-entendrais-tu également que je suis vieille ? batte
Silent Sourire Siffle
(je préfère rien dire xD ...)
(Ah bah non j'ai dit quelque chose >< )

Ryuuchan a écrit:Disons que sur le coup j'avais beaucoup aimé, voire adoré le film. Il faut quand même avouer que s'il a plein de travers à l'américaine (et des costauds !), Jackson a quand même su conserver un regard de... "fan", dans le sens où on sentait, malgré le côté commercial, la personne qui avait lu et apprécié l'oeuvre.

Jackson a conservé des trucs bien et su remodeler des passages de manière réussie, en changeant la trame de départ mais pas forcément l' "esprit" de l'ensemble, mais il a supprimé tant de choses, et comme tu le dis, pas mal de ce qui fait la profondeur du bouquin, que c'est moins bien passé que la première fois (j'étais quand même assez jeune, à l'époque ^-^). C'est sûr, il avait la contrainte du temps de film et tout le tralala. Mais ça m'énerve quand même que, pour des impératifs de fric et de "grand public", on passe à côté d'un film qui aurait quand même pu être bien plus dense que ça, sans forcément être plus long...
Je suis d'accord avec ton point de vue mais je crois que pour une adaptation du Seigneur des Anneaux, il n'y aura jamais des personnes qui seront d'accords. D'un côté il y a les fans des livres qui veulent en effet conservé cet esprit (et ça se comprend) et de l'autre côté il y a ceux qui découvrent l’œuvre et certains trouvent que l'histoire va trop lentement (du moins dans le premier opus). J'admire vraiment le travail de Jackson car il a tout fait pour que les deux "camps" apprécient ses films et je pense que c'est très bien réussi même s'il y a toujours des "râleurs" dans le coin (je les comprends aussi... les films sont loin d'être très fidèles...) Mais pour parler des films, on devrait plutôt discuter dans le topic du film : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sourire

Line a écrit:Pareil que yao, j’ai lu la trilogie déjà très jeune
Non non, c'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que si je devais lire le Seigneur des Anneaux avant la sortie du film, j'aurai dû le lire à 8ans xD
(mais j'ai en effet lu assez "jeune", à 12ans...)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Line Mer 7 Mar 2012 - 19:55

yao a écrit:
Line a écrit:Pareil que yao, j’ai lu la trilogie déjà très jeune
Non non, c'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que si je devais lire le Seigneur des Anneaux avant la sortie du film, j'aurai dû le lire à 8ans xD
(mais j'ai en effet lu assez "jeune", à 12ans...)
Ben j'ai dû le lire dans ces eaux-là (suis plus âgée que toi de quelques années, donc si je l'ai lu après le premier film, je devais avoir dans les 12-13 ans... Siffle
Et oui, je persiste et signe : 12-13 ans, c'est déjà jeune ! Le lire avant les films n'aurait pas été possible. Les autres lecteurs à la maison ne sont pas du tout branchés fantastique/fantasy, et moi-même à l'époque j'étais dans le début dans ma période romans policiers. Bref sans la promotion en vue du premier film, je pense que je n'aurais pas acheté si tôt la trilogie et que je ne l'aurais donc pas lue avant des années. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Kisten Dim 1 Déc 2013 - 13:13

Ajout de la couverture et de la date de sortie de la réédition.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Ivy Mer 11 Déc 2013 - 22:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum