Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

+5
yao
clochette2707
Line
Sophie
Ivy
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Eroica Jeu 12 Déc 2013 - 17:57

C'est plutôt sympa comme étude. Et pas mal de l'avoir traduit en elfique et nain !  Clap 
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 19:59

Personnellement j'ai lu les livres avant de voir les films mais c'est à cause des livres que j'ai voulu lire les livres (oui ça peut sembler bizarre x) ). En fait, une de mes plus proches amies est étaient totalement fan des films et à sembler ulcérée quand elle a apprit l'an dernier que je n'avais jamais vu les films et que je ne connaissais rien du tout au Seigneur des Anneaux. Elle a donc voulue me faire voir les films mais moi, je voulais à tout prix connaitre l'univers AVANT de voir les films pour pouvoir m'imaginer ma propre version/vision des personnages. Du coup je me suis empressée de me plonger dans LSDA et...j'ai adoré dès le départ ! J'avais tenté de le lire à 11 ans mais, l'herbe à pipe m'avait achevée  rire ! Par contre quand je l'ai relu, et bah bizarrement ce passage m'a beaucoup plu ! x) Résultat j'ai très vite fini les 3 tomes avant de voir les films versions longues s'il vous plait ! J'ai beaucoup aimé les adaptations mais je ne les mets pas du tout sur le même plan que les livres. Les films sont beaucoup plus "grand public" que les livres, de nombreux amis à moi n'ont jamais réussi à dépasser l'herbe à pipe et sont pourtant de grands fans des films ce qui leur a quand même permis de découvrir l'univers de Tolkien. C'est vraiment pour cela que je pense que les films sont des réussites, ils sont arrivés là où les livres ont échoués. Bon après, c'est vrai que mes amis et moi restons "assez jeune" donc j'espère de tout cœur qu'ils arriveront un jour à se plonger dans le livre et à apprécier pleinement les histoires de la Terre du Milieu :)

 4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Lun 10 Mar 2014 - 20:55

Je suis en train de relire ce livre en ce moment, et je ne m'ennuie absolument pas... ^^
Je trouve toujours intéressant de relire les passages sur l'herbe à pipe et les hobbits, et les descriptions longues et détaillées que je lis chez Tolkien passent très bien, alors que chez d'autres auteurs cela m'ennuierait comme pas possible (Zola, Zola...).
Bref, un bouquin tellement agréable à lire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Briséis Ven 5 Déc 2014 - 11:56

Une trilogie que j'avais abandonnée. L'introduction avant la première partie avait eu raison de moi. J'ai donc décidé de réitérer l'expérience ! Et cette fois-ci c'est concluant. Bon, j'ai tout de même occulter l'extrait du début, j'allais pas me farcir à nouveau ce passage ennuyeux qui m'avait fait rebrousser chemin en cours de route.  

J'ai été agréablement surprise par la manière dont Tolkien dépeint les différentes étapes de ce voyage ainsi que les chansons disséminées tout le long du récit. Chaque peuple y va de sa petite chansonnette. Les descriptions longues et interminables me rebutent bien moins qu'avant. Il m'a tout de même fallut une centaine de page avant de m'adapter au style de l'auteur. J'ai aussi eu tendance à chaque noms de lieux à retourner vers la carte pour bien situer leur progression. Gimli et Gandalf restent mes préférés ! Par contre en plus des mines de la Moria que j'avais adoré dans le film, s'ajoute la découverte de la vieille forêt avec Baie d'Or et Tom bombadil ! Sourire

Spoiler:

Bémol : Le prologue, l'herbe à pipe etc... donc 4,5 Kisten
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Tatooa Ven 5 Déc 2014 - 12:36

Yargla... J'ai envie de les relire depuis hier, j'ai regardé toutes les émissions sur Tolkien... Et voilà que tu t'y mets aussi  assomé  ! Je sens que dans mon défi ABC, Tolkien va remplacer Toole... En plus ça tombe bien car je n'arrive vraiment pas à retrouver ni lui, ni l'Affaire CHarles Dexter Ward, c'est vraiment une histoire de fous, ça !

Je pense d'ailleurs que je vais acheter l'édition Christian Bourgois avec la toute nouvelle traduction de Daniel Lauzon, même si les noms changent... Pour Tolkien, cela le vaut bien ! Seul hic : les tomes 2 et 3 sont pas prêts d'être disponibles...  pendre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 20:37

Tu as des exemples de noms qui changent Tatooa ?

Pour ma part je ne suis pas trop fan de la traduction du titre de la première partie. Je préférais "communauté". On pourra me rétorquer que c'est peut-être plus proche de "fellowship", mais à l'oreille, je trouve que "fraternité" sonne "fantasy à Valeurs grandiloquente cul-cul". (bon après, c'est une impression hein rire ça reste Tolkien, mais j'aimerais du coup aller jeter de plus près un oeil sur la nouvelle traduc' ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Tatooa Lun 8 Déc 2014 - 8:16

Sacquet devient Bessac, c'est tout ce que je sais, puisqu'ils le disent dans l'émission, mais apparemment tous les noms (endroits et personnes) ont  été traduit avec les conseils donnés par Tolkien, qui était linguiste et qui a sans doute été ultra précis sur ce qu'il voulait.

Après il semble que cette première édition soit bourrée de coquilles, du coup j'hésite un max... Thinking
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 10:06

J'ai essayé de le lire il y a... treize ans. Quand j'avais 15 ans, après avoir vu le premier film, pour connaître la suite.
En fait, c'est très étrange et je dois être la SEULE sur terre à penser ça (du moins dans mon entourage, car mon père et mon frère sont de vrais aficionados), et je m'excuse d'avance pour le "pavé dans la mare" : je n'accroche pas à l'univers Tolkien. Je ne mets pas en doute la portée de son oeuvre, j'admire le travail de titan accompli pour créer tout cet univers et la langue elfique... mais en fait, je n'ai pas pu poursuivre au-delà de la première moitié des Deux-Tours. Mis à part la scène de La Moria, je n'ai pas été fascinée par cet univers qui m'a très vite lassée. Je le dis car c'est l'un des rares livres (avec Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley) que j'aie laissé tomber, moi qui finis même ce que je n'aime pas!
Je pense que j'ai dû trouver le Seigneur des Anneaux un peu... "sec". Et les Elfes, mon Dieu! rire Qu'est-ce qu'ils m'énervent!
Mais en général, je suis plutôt compliquée avec la fantasy, j'en lis peu (Conan le Cymmérien) et j'essaie de m'y mettre (avec le Cycle de Pendragon, notamment) doucement. Pourtant, j'aime les contes avec l'intervention du merveilleux et la mythologie nordique avec son cortège de créatures fantastiques, mais en ce qui concerne ce genre de fantasy avec Elfes, nains et compagnies, j'ai beaucoup, beaucoup de mal à adhérer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Tatooa Lun 8 Déc 2014 - 11:32

Etrange ce que tu dis, parce que Tolkien n'aimait pas du tout les mythologies méditerranéennes ni les langues latines, et s'est très rapidement tourné vers les langues celtiques, nordiques, et les mythes nordiques (qui présentent tout de même pas mal de similitudes avec les mythes du Sud). Son quenya est dérivé du finnois et autres langues nordiques, son univers clairement inspiré des légendes nordiques... Les trolls, elfes, nains, géants et autres créatures de cet ordre viennent aussi des mythologies nordiques (même si comme j'ai dit plus haut on en retrouve certains représentants dans les mythes latins et grecs), Tolkien n'a rien inventé à ce niveau-là... L'arbre d'Yggdrasil décrit tout cela et ne date pas d'hier...
???

Après Tolkien était si pointilleux et si descriptif que ça peut être lourd, c'est vrai.  Par contre j'ai du mal à comprendre comment tu fais pour ne pas adhérer à son univers, parce que d'une part il n'est pas très différent de celui dont tu parles en bien, et de deux en "merveilleux", c'est un sacré maître... En plus en te braquant comme ça contre les elfes et autres créatures mythiques, tu te prives de pas mal de bons bouquins, m'enfin bon, c'est toi qui vois, c'est sûr que ça restreint la PAL, du coup, c'est pas plus mal ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 12:11

Oui, je sais, c'est très, très étrange et j'en ai conscience! Sourire Mais c'est le problème de tout ce qui a trait à la mythologie en général. Par exemple, je ne suis pas certaine, après avoir lu l'Illiade, d'aimer un roman de fantasy qui re-tracerait la guerre de Troie...
Après, il faut peut-être que je trouve un "traitement" de ces thématiques qui me convienne mieux que celui de Tolkien. Je pense aussi qu'il faut que je me remette de tout ce tapage autour des films, et de la récente trilogie du Hobbit par Peter Jackson, avant de ré-essayer Tolkien. Ceci dit, je préfère commencer "doucement" avec la "fantasy arthurienne", et me contenter de quelques fées et mages avant de me frotter à nouveau aux elfes! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau - Page 2 Empty Re: [tolkien, j.r.r.] le seigneur des anneaux - tome 1 : la communauté de l'anneau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum