Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Noirez, Jérôme] Leçons du monde fluctuant

Aller en bas

[Noirez, Jérôme] Leçons du monde fluctuant Empty [Noirez, Jérôme] Leçons du monde fluctuant

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 19:23

Leçons du monde fluctuant

de Jérôme Noirez



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : Parce qu'il nourrit une passion esthétique - mais néanmoins coupable aux yeux de ses contemporains - pour les toutes jeunes filles, Charles Lutwidge Dodgson est exilé dans les contrées lointaines de Novascholastica. Dans cette colonie britannique perdue au milieu de l'océan Indien, où les frontières du réel, du rêve et de la mort se confondent et se chevauchent, il ne prendra jamais le pseudonyme de Lewis Carroll, rencontrera des personnages étranges et, toujours, poursuivra le fantôme de son Alice...

Edition : J'ai lu
Date de parution : 28 juin 2010
Prix : 7€

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Noirez, Jérôme] Leçons du monde fluctuant Empty Re: [Noirez, Jérôme] Leçons du monde fluctuant

Message par Vohouna Mar 13 Mar 2012 - 21:21

Le résumé présage un SF d'intrigue ! J'adhère ! Tu as un avis pour ce livre ?
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Noirez, Jérôme] Leçons du monde fluctuant Empty Re: [Noirez, Jérôme] Leçons du monde fluctuant

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 12:13

Voui : c'est du Noirez, ça veut tout dire rire

Plus sérieusement Noirez ne m'a pas déçue par rapport à ce que j'ai déjà pu lire de lui. Une fois de plus, on retrouve des personnages complètement barrés, un monde assez loufoque, et les thèmes de la mort et du rêve. Le principe de l'Educaume d'Angleterre et de la Grande Rectrice Victoria est à la fois drôle et bien pensé, puisqu'on ne fait pas que rire : on s'interroge aussi sur notre société actuelle. Les clins d'oeil multiples à Alice apportent un côté "ludique" à l'ensemble.

Côté personnages, je me suis beaucoup attachée à Jab Renwick, le noir précepteur, complètement morbide mais aussi très drôle. Et à Wilfried, le chasseur dans le ventre duquel s'est caché un cerf. L'olukos toxico est également assez poilant (le passage ou Renwick signale à Dodgson qu'un lapin est en train de s'enfiler ses produits de photographie m'a fait hurler de rire).
J'ai également retrouvé une plume vraiment très appréciable, à la fois riche et poétique, et surtout capable de proposer des passages écoeurant tout en faisant rire le lecteur. Le tout sur fond de message de tolérance et d'acceptation de l'autre, sans pour autant tomber dans les bons sentiments.

Bref, Noirez, c'est une bouffée de "fraîcheur" et de nouveauté, une plume anti-consensuelle et des histoires qui sortent totalement des sentiers battus. Derrière les multiples détails, on sent l'homme de culture sans pour autant tomber dans l'étalage gratuit de pseudo-érudition. Et ça fait vraiment du bien face aux produits de consommation de masse complètement standardisés.

5 Love

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Noirez, Jérôme] Leçons du monde fluctuant Empty Re: [Noirez, Jérôme] Leçons du monde fluctuant

Message par Vohouna Mer 14 Mar 2012 - 20:05

Ah, merci pour ton avis !! champion
Et encore un ajout à ma PAL
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Noirez, Jérôme] Leçons du monde fluctuant Empty Re: [Noirez, Jérôme] Leçons du monde fluctuant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum