Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth

4 participants

Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth Empty [Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth

Message par Kisten Lun 9 Avr 2012 - 15:47

Le cauchemar d'Innsmouth
de H-P Lovecraft



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Que se passe-t-il dans l'ancien port d'Innsmouth ?
Pourquoi les gens évitent ses habitants comme s'ils étaient maudits ?
Je m'y retrouvais par les hasards d'un voyage...
Mais était-ce vraiment un hasard ?
Et j'y vécus la plus terrible nuit de mon existence !
Je croyais avoir survécu au pire...
Mais le cauchemar ne faisait que commencer !

Une oeuvre majeure de H.P. Lovecraft, l'un des pères de la littérature fantastique et d'épouvante.


Editeur : J'ai lu
Sortie le 23 septembre 2002
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth Empty Re: [Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth

Message par Kisten Lun 9 Avr 2012 - 16:03

ça ne m'a pas fait peur mais par contre, très prenant et angoissant comme livre. J'ai quand meme eu l'impression d'avoir louper des références pendant ma lecture, comme quand tu regardes la suite d'un film sans avoir vu le premier. Thinking

Ma note : 4



Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth Empty Re: [Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 12:09

Très prenant ! A chaque lecture je "vis" véritablement ce macabre jeu de cache-cache avec "l'innommable et indicible atrocité", comme dirait HPL. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth Empty Re: [Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth

Message par Vohouna Mar 29 Jan 2013 - 18:29

Petit avis par nouvelle :
Le cauchemars d'Innsmouth :
Première nouvelle qui ne m'a pas laissé de marbre. C'est de toutes celles que j'ai lu la plus haletante ! On ne sais que peu de choses sur le protagoniste. Tout se joue sur l'univers dans lequel il évolue. Et quelle chute ! Je ne m'y attendais absolument pas et suis resté sur le derrière ! Du Lovecraft comme je l'aime ! Excellente nouvelle

La maison de la sorcière :
Nouvelle très intéressante imprégnée de fameux Necronomicon. On y trouve une conjecture probable entre les sciences mathématiques et les sciences occultes ce qui est troublant.

Celui qui hantait les ténèbres :
Courte nouvelle, celle que j'ai peu être le moins apprécié pour le moment. Ou alors suis-je passé à côté de quelque chose dans ma lecture ? Je ne lui ai rien trouvé de bien extraordinaire. Cependant elle se lit très bien et reste plaisante.

Air froid :
Nouvelle très intéressante ! La moins noire de toutes. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! On est pas plongé dans l'environnement Cthulhu/Necronomicon et "grands Anciens" mais l'esprit occulte de l'univers Lovecraft est bien là !

L'indicible : Superbe nouvelle très étonnante car peu ressemblante à la plupart des autres que j'ai pu lire. On n'entre en rien dans un univers sombre et maléfique. On ne prend connaissance que de faits relatés au protagoniste principal, lequel les raconte à son tour. Jusqu'à la chute =D

Le monstre sur le seuil :
Superbe nouvelle très prenante où Lovecraft nous laisse entrevoir les plus noirs aspects de cultes de "l'indicible atrocité". Le fait que la fin soit annoncée dès le début est troublant car on ne sait comment aborder la suite du texte.. Quoi qu'il en soit, on reste épaté !

Avis global du recueil :
Au fil des lectures, quand défilent les nouvelles, on accumule un agrégat de données relatives au mythe créé par Lovecraft. Bien que jamais vraiment défini, restant un domaine ésotérique caché de tous, il est omniscient. Il est d'autant plus intéressant de faire quelques recherches sur les données ou pistes laissées par Lovecraft telles le Necronomicon maintes fois cité, le livre d'Eibon et d'autres écrits plus ou moins mystiques et réels. C'est troublant car on ne sait pas où se situe la frontière du fantastique et du réel. C'est selon moi ce qui fait toute la force de cet auteur.
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth Empty Re: [Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth

Message par Tatooa Lun 26 Jan 2015 - 8:00

La toute première nouvelle, "le cauchemar d'Innsmouth", est excellente, j'ai adoré ! Je développerai dans mon avis final... Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth Empty Re: [Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth

Message par Tatooa Dim 1 Fév 2015 - 13:50

Pour ma part j'ai lu le recueil contenant 6 nouvelles qui se situent toutes autour de et à Arkham, ville imaginaire créée par Lovecraft (n'en déplaise aux fans de Batman), avec son université "Mikatonic", sa bibliothèque contenant le "nécronomicon" (entre autres livres obscurs), qu'il vaut mieux ne pas trop fréquenter si on ne veut pas finir dans son asile psychiatrique, lui très fréquenté ! Muarf !

"Le cauchemar d'Innsmouth" : nous plonge direct dans une ambiance hyper-glauque, fort bien distillée et dosée de plus en plus fortement au fur et à mesure qu'on avance dans "Innsmouth" avec le "Je" du narrateur, fort bien utilisé dans la montée en puissance de l'angoisse, avec la découverte finale... C'est, il me semble, la nouvelle la plus longue du recueil, encore que la seconde se défend bien aussi... Les descriptions de la ville d'Innsmouth et de ses "personnages" sont hérissantes, vraiment, on s'y croirait, j'ai adoré !

"La Maison de la sorcière" : Celle-là m'a moins accrochée. Si l'analogie mathématique/sorcellerie (autres dimensions) est plutôt bien amenée, elle est un tantinet plus abstraite, et de fait, j'ai été moins plongée dans l'ambiance parce qu'à vouloir essayer de suivre le délire de ce pauvre Gilman, je me suis un brin perdue dedans. La fin (le dernier tiers) donne pourtant une ampleur plus intense à l'ensemble de la nouvelle et on plonge dans l'horreur, la vraie, avec sacrifices humains...

"Celui qui hantait les ténèbres" : J'ai beaucoup aimé, à la fois la narration et la façon d'amener le récit. (oui c'est curieux car d'habitude je n'apprécie pas ce genre type "rapport".) Mais je trouve qu'ici les citations directes de ce qu'a écrit Blake apportent une note très angoissante.

"Air froid" : Encore une très bonne nouvelle. le fond en est vraiment très intéressant. le hic c'est que je m'y attendais donc je n'ai pas eu la surprise de la fin, mais je l'ai presque trouvée trop courte et pas assez fouillée...

"L'Indicible" : Celle que j'ai le moins appréciée du recueil. (Plus elles sont courtes et plus je suis frustrée, semble-t-il !); elle est vraiment très courte, peu détaillée, pas assez pour que l'ambiance soit vraiment à l'horreur. Pas eu le temps d'entrer dedans que j'en étais déjà sortie, en fait.

"Le Monstre sur le seuil" : une histoire de "possession" très étrange, bien écrite, et qui peu à peu "dérange" la raison comme pour ses protagonistes, vraiment excellente !

Bref, c'est un excellent recueil dans l'ensemble, du très bon Lovecraft !

Ma note : 4,5


Dernière édition par Tatooa le Lun 2 Fév 2015 - 8:45, édité 2 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth Empty Re: [Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth

Message par Joualvert Dim 1 Fév 2015 - 19:40

Chouette avis! +1

Tatooa a écrit:Arkham, ville imaginaire créée par Lovecraft (n'en déplaise aux fans de Batman)

Cet emprunt est un clin d'œil délibéré à Lovecraft de la part des développeurs de l'univers de Batman!

C'est l'un des premiers livres de Lovecraft que j'ai lu et qui est donc pour beaucoup dans mon engouement pour lui.  La nouvelle titre est vraiment prenante.  Lovecraft nous donne l'impression que l'ambiance rationnelle de parfaite normalité qui nous entoure n'est qu'un vernis précaire qu'il suffit d'effleurer pour révéler l'irrationnelle et effrayante réalité.  Air froid ne m'avais pas vraiment impressionné au départ, mais lors d'une relecture après avoir lu quelques trucs plus rétro comme du Théophile Gautier, j'ai trouvé qu'elle faisait très fantastique du XIXe siècle et elle m'a bien plu.  Elle est représentative de ce que Lovecraft appelait sa ''période Poe''.  Pour Celui qui hantait les ténèbres et Le Monstre sur le seuil, ma mémoire fait défaut et je ne me souviens plus des histoires rattachées à ces titres.

Responsable en bonne partie de mon coup de cœur persistant pour Lovecraft :

5

Book


Dernière édition par Joualvert le Lun 2 Fév 2015 - 4:25, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth Empty Re: [Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth

Message par Tatooa Dim 1 Fév 2015 - 20:19

Ah tu attendais que j'ai mis mon avis pour poster le tien !? Tu avais peur de m'influencer ?
Non, c'est vraiment un très bon recueil, il n'y a pas de doutes là-dessus !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth Empty Re: [Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth

Message par Joualvert Lun 2 Fév 2015 - 4:37

Non, je doute d'avoir déjà passé sur cette fiche auparavant. Mais puisqu'on est sur le sujet! Sourire

J'ai lu ce livre il y fort longtemps. Mais je me rappelle très bien l'époque et le fauteuil dans lequel il a été lu! Chilling
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth Empty Re: [Lovecraft, H.P.] le cauchemar d'Innsmouth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum