Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Kisten Mar 10 Jan 2012 - 0:22

Le Mythe de Cthulhu
de H.P. Lovecraft



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Replongez dans les racines de l’épouvante. Laissez-vous guider par H.P. Lovecraft et perdez votre âme à la lecture de ces nouvelles délicieusement effrayantes.

Stephen Kinga dit de cet auteur qu’il était « le plus grand artisan du récit classique d’horreur du xxesiècle ».

Voici la compilation des meilleurs textes du mythe fondateur de Cthulhu.

Une édition incontournable comprenant :

- 9 nouvelles essentielles du mythe par H.P. Lovecraft ;

- de nouvelles traductions ;

- 4 articles sur le mythe, ses contributeurs, etc.

- des illustrations inédites ;

- un portfolio comprenant 16 pages de photographies des paysages et des lieux qui ont inspiré H.P. Lovecraft dans son œuvre ;

- En coédition avec les éditions Sans-Détour.

Editeur : Bragelonne
Sortie le 17 février 2012
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 19:07

Ah Lovecraft... le Necronomicon (livre des morts écrit par l'Arabe four Abdul Alzhared et dont l'existence réelle est toujours sujet à débat) et les Grands Anciens. Je ne me souviens plus avoir lu spécialement ce livre-ci, mais pas mal de livres de Lovecraft qui sont tous centrés sur le thème des Grands Anciens, avec une prédilection pour Cthulhu.

Lovecraft est le précurseur en matière de littérature d'horreur, Stephen King lui-même avait repris le thème du Nécronomicon dans un livre de nouvelles.

Les histoires sont répétitives, mais on se laisse absorber par le coté angoissant et malsain (c'est comme ça que je l'ai ressenti à chaque fois, de part la description des Grands Anciens, de leur nature) des histoires lovecraftiennes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Vohouna Dim 25 Mar 2012 - 20:14

Lovecraft ! Désormais quand je penserai à lui son univers riche, fourni et précis s'imposera à moi. Si je dois donner un ressenti global de ce livre, voilà ce que j'en tire : c'est très raffiné, une richesse lexicale indéniable et l'ambiance instaurée n'est pas à prendre à la légère. Elle est puissante, tout gravite autour d'elle. En quelques pages elle est créée et dès lors elle n'aura de cesse de donner le ton de la nouvelle.
Quant aux nouvelles elles-mêmes voici ce que j'en pense :

La première, L'appel de Cthulhu, est très bien pour entrer dans l'univers. On prend contact avec les grands anciens, les rites secrets datants des plus anciennes religions et l'horreur que suscite Cthulhu. On apprend aussi de quelle manière il étend son emprise sur ses "élus" ou victimes ce qui est intéressant à prendre en compte pour la compréhension des autres nouvelles. Bonne nouvelle d'introduction.
La seconde, Par delà le mur du sommeil, est centrée sur un des modes d'action de Cthulhu. On en sait d'avantage sur la méthode employée pour que perdure son existence au sein des consciences humaines.
La troisième nouvelle, La tourbière hantée, s'intéresse plus aux rites macabres perpétués en l'honneur des anciens. C'est la nouvelle la plus courte, je n'ai pas grand chose à rajouter dessus..
La quatrième nouvelle, La peur qui rôde, est celle qui pour moi a le moins de lien avec le reste des nouvelles. C'est une bonne nouvelle mis à part mais je ne lui trouve pas trop de place dans ce recueil. Elle n'a pas (ou très peu) de relations avec les Anciens si ce n'est son coté morbide et sa chute vraiment affreuse.. C'est peut être celle qui m'a le plus hérissé les poils.
L'avant dernière, La couleur tombée du ciel, est plus axée sur le fait que les anciens sont étrangers à notre monde, viennent d'un autre monde incompatible avec le notre. La dégénérescence de la famille concernée est dure à suivre et la fin peut ne pas en être une et ouvrir d'autres horizons.
Quant à la dernière nouvelle qui se trouve être ma préférée, Celui qui chuchotait dans les ténèbres, elle est exquise ! Cependant je ne saurais lui donner un avis sans dévoiler quelques éléments importants. Je la classe juste au top de celles que j'ai lu.

Voilou, Le Mythe de Cthulhu est terminé pour moi. J'ai vraiment passé de bons moments plongé dans cet univers, lequel n'est pas encore terminé pour moi car je pense lire d'autres nouvelles du même auteur !
4
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Drean Dim 25 Mar 2012 - 21:34

Magnifique lecture: Lovecraft est définitivement le maître et l'ancêtre du genre!
Une ambiance à couper au couteau: incroyable performance de créer cette ambiance en si peu de pages pour chaque nouvelle ; l'utilisation des mots est insidieuse , un détail incroyable : tout pour nous donner la chair de poule!

Il touche nos réflexions sur l'univers: l'horreur est au delà des pensées humaines : on ne peut pas l'imaginer: l'univers n'est pas à l'image de l'homme.

J'ai absolument adoré!

5
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 2:28

C'est un peu par hasard que ma route a croisé celle de Lovecraft. Le seul livre de lui que j'ai lu est celui-là, mais il faut dire que ce qui m'a donné envie de lire cet auteur est une phrase que l'on m'a dite faisant référence à Cthulhu. Ma curiosité m'a donc menée vers ce livre pour le moins épatant!

Cela fait déjà un petit moment que j'ai lu les nouvelles de ce livre, mais l'impression qu'elles m'ont donnée reste gravé dans ma mémoire.
Lovecraft nous parle d'un être qui a tout pour effrayer l'humain, car après tout, Cthulhu est tout sauf humain. Il repose dans la cité sous-marine R'lyeh, et nous savons bien que la noirceur des abîmes ne manque pas d'alimenter les peurs de l'Homme. De plus, il est dit qu'il attend son heure en rêvant, et quoi de plus fascinant, incompréhensible et inquiétant que l'imaginaire du rêve voire... du cauchemar?

C'est à peu près ce qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre. Un mélange de fascination et d'inquiétude. On glisse dans l'univers avec facilité mais on n'en ressort pas indemne. Certaines choses décrites pourraient fortement ressembler à un de nos cauchemars et la plume de l'auteur nous le rappelle subtilement.

Pour résumer, ce livre m'a été d'un délicieux frisson!

Voici ma note: 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 20:26

Vous avez tous si bien résumé mon avis..

Je dirais juste en parlant du Mythe de Cthulhu que lovercraft m'a donné mes plus belles frayeurs et hante encore mes nuits

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Dim 28 Juil 2013 - 22:01

Livre lu dans le cadre du défi juillet 2013!

Tout d'abord, j'ai comparé les deux éditions: J'ai Lu (que j'ai) et Bragelonne; Et les deux livres se complètent, à part une ou deux nouvelles qui sont identiques.

Ma critique la voici:
Amateur de Poe, Maupassant, Gautier, voir Conan Doyle alors jetez-vous sur ce livre. On est dans le fantastique pur, celui qui nous fait douter de la réalité. On retrouve le même genre de structure, de narration, de suspens que dans les grands classiques. Du "je vous jure que ce qui s'est passé est vrai, j'ai des sources!" Un vrai plaisir littéraire, on en oublierait que ce livre fut écrit au début du vingtième siècle. Sourire

Des nouvelles qui mettent en place les grandes thématiques du genre: du mythe, du rêve ou des anciens! Nous y retrouvons des paysages qui font froid dans le dos, des personnages étranges ou des histoires hors du commun.
J'ai trouvé dommage que toutes les nouvelles ne parlent pas de ce monstre mythologique (directement), même si la cohérence est visible par le biais des rêves. Mais j'aurais voulu en savoir plus sur cette créature monstrueuse.
J'ai également noté que même sans la petite biographie de l'auteur, qui précise qu'il était misogyne, on le découvre très rapidement. Il y a rarement des femmes dans ses récits et si elles sont présentes,
Spoiler:
 

Bref, de très bonnes petites nouvelles. Je lirais surement l'édition Bragelonne pour approfondir tout ceci!

 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 16:30

Je viens de terminer l'édition J'ai Lu !

C'était un peu une lecture découverte pour moi, je n'avais jamais lu d'oeuvres de cet auteur, et tout le monde en parle (que ce soit ici ou dans la "vraie vie") ou presque.
J'ai beaucoup apprécié les nouvelles sous la forme de "journaux intimes" ou de confessions, cela donne un rendu très réaliste, et facilite l'immersion dans la nouvelle.
Au niveau des thèmes, on tourne toujours à peu près autour du même, à savoir les formes de vie extra-terrestres, et c'est pour moi une nouveauté.

D'un point de vue général, j'ai bien aimé, même si j'ai été déçu par la nouvelle "L'appel de Cthulhu" (une certaine difficulté à m'y mettre sans doute..). Je donne donc un 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Joualvert Ven 24 Oct 2014 - 16:19

Je ne sais pas quelles sont les nouvelles qui composent le recueil de Bragelonne, mais comme la plupart ici, j'ai lu le recueil de J'ai lu, qui contient les 6 nouvelles mentionnées par Vohouna.  Elles représentent un excellent échantillon de sa production.

Pour moi, Lovecraft est l'un des plus grands de l'épouvante.  LE plus grand!  Une influence majeure sur plusieurs qui ont suivi.  Je trouve son univers addictif et son talent pour l'ambiance, l'immersion et la suggestion titanesque.  Quels bons moments j'ai passé et je continue de passer en lisant cet auteur.

J'ai adoré ta critique, Drean!  Happy   C'est exactement ça.  Yup

5

Book

EDIT :  Je voulais ajouter ceci : je ne pense pas qu'il faille chercher un lien à ces nouvelles en les lisant.  Il faut plutôt les prendre de façon isolée, ce qu'elles sont probablement.  L'ambiance globale et la cohérence de l'univers de Lovecraft viendront petit à petit si vous continuez l'exploration, faites-moi confiance!   Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 13:03

+1 pour ton avis !
Encore un livre qui risque de tomber dans ma PAL.... Surtout qu'il est tout petit !
Cela changera des pavés que je lis ces temps-ci ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Tatooa Dim 2 Nov 2014 - 12:23

Hopla, un "classique" de fini !

En général : c'est un fait, il faut s'habituer au style de Lovecraft. Ce n'est pas évident de prime abord, il faut avoir bien entamé le livre pour s'y faire. D'ailleurs, c'est la première nouvelle qui m'a le moins touchée, dans ce recueil, ce qui est dommage puisque c'est celle qui parle le plus clairement de Cthulhu ! rire
Malgré les récits en "je", j'ai eu du mal à m'identifier au narrateur, à chaque fois. C'est un style très descriptif, très "intellectuel", si j'ose dire. L'action est rare, ça aussi c'est un fait.
Question ambiance, par contre, là, on baigne dans le glauquissime du début à la fin... Le hic étant que ça fait un peu répétitif, tout de même, mais bon, c'est pardonnable.
Dans le général, aussi, je lis en parallèle "Bran Mak Morn", de Howard, contemporain de Lovecraft. De fait, j'ai retrouvé dans une des nouvelles du recueil d'Howard, une référence à "R'lyeh" et aux "anciens dieux noirs", ce qui m'a fait tilt... Ils se connaissaient bien et s'écrivaient régulièrement, il faut dire. C'est amusant que le hasard ait voulu que je lise ces deux bouquins en parallèle. Je ne l'aurais pas fait, je n'aurais jamais décelé la référence !

En particulier :
"l'appel de Cthulhu" : une nouvelle un peu trop impersonnelle, détachée, à mon goût. Que de la description, pas d'action, ce "reportage" ne m'a pas bien accrochée. Elle m'a surtout servie à apprivoiser le style très particulier d'écriture de Lovecraft.

"Par delà le mur du sommeil" : Un peu dans la même veine que la première, mais elle m'a davantage touchée car j'ai bien aimé l'espèce de mysticisme qui s'en dégage, d'autant que j'ai un peu tendance à croire, comme Lovecraft, que parfois les rêves nous permettent de visiter un "ailleurs" inaccessible autrement, et de croiser "autre chose", peut-être de voir d'autres dimensions. Enfin bon c'est très personnel...

"La tourbière hantée" : Ah, là, on arrive aux nouvelles que j'ai le plus appréciées. Ambiance glauque à souhait,  gothique pour tout dire (un vieux château en Irlande !), un peu d'action, enfin. En plus j'ai regardé il y a peu une émission sur les "momies des tourbières" tout à fait passionnante, alors ça m'a accrochée davantage. Le héros voit les choses de ses yeux, ce qui est quand même un peu plus intéressant que des "on-dit" et "machin a vu"...  Siffle

"La peur qui rôde" : ma nouvelle préférée du recueil, bien horrible, avec un héros au cœur de l'action, pas trop tôt ! Une action plutôt affreuse, dans l'ensemble, et une explication un peu tirée par les cheveux, mais on s'en fiche, l'ambiance et le truc horrible qui s'en dégage sont très forts !  Pi rien que le fait qu'il y ait enfin un peu d'action m'a fait du bien... Oui je sais je suis un brin exigeante mais bon, hein, je suis de mon temps, aussi, ce qui explique que parfois j'ai un peu de mal avec les vieux classiques trop descriptifs et "journalesques"... mdr

"La couleur tombée du ciel" : intéressante par la facture, et l'idée. Lovecraft était vraiment tordu comme type, il faut bien le dire ! (bon pas plus que bon nombre d'écrivains de thrillers actuels, cependant...). J'ai aimé un peu moins que la précédente, car je l'ai trouvée un peu longue, curieusement. La fin par contre est vraiment affreuse.

"Celui qui chuchotait dans les ténèbres" : j'ai beaucoup aimé ! Ici aussi le narrateur est au coeur de l'action, et l'idée est juste hérissante. On revient sur Cthulhu et son origine, j'ai préféré que la première, plus axée sur une réelle présence d'aliens pas forcément bienveillants, et très manipulateurs, les bougres ! Excellent !

Ma note : 4
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 19:19

+1 pour ton superbe avis Tatooa.

Je n'ai pas encore terminé le livre malheureusement.
Comme je te l'ai dit en privé, j'ai mis beaucoup de temps à m'habituer au style de Lovecraft.
Ces personnages sont des caméras qui nous permettent de comprendre ce qui se passe mais ils n'interviennent pas du tout dans l'action, du moins dans les 2 premières nouvelles.
Ce sont des notes que nous récoltons et qui nous apprennent les évènements qui se sont produits.

La troisième nouvelle, "La tourbière hantée", est pour l'instant, celle que je préfère car, comme tu l'as dit, Tatooa, le personnage est enfin présent au moment des évènements.
Et j'ai vraiment adoré le décor de l'action tout comme toi (le château perdu en Irlande, la tourbière...) et la fin est vraiment glaciale.
J'ai été conquise !

Attendons la suite ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Joualvert Dim 2 Nov 2014 - 20:54

Ah, je n'avais pas vraiment remarqué cette différence de narration passive ou active selon les nouvelles. Je trouve son style quand même fidèle à lui même malgré les différents modes de narration. D'ailleurs, je crois qu'en général, il les mélange assez souvent. C'est sûr que l'action et les dialogues ne sont pas le point fort de Lovecraft. Mais c'est extrêmement atmosphérique, j'adore! Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Tatooa Dim 2 Nov 2014 - 21:21

Merci Nyuka ! Et c'est sûr que niveau "ambiance", c'est le top !!!
En fait, Joualvert, les nouvelles sont toujours en "je". Mais parfois ce n'est que descriptif, comme la première du recueil, qui dit "j'ai cherché et j'ai trouvé des témoignages, machin a dit, truc a vu". Dans les suivantes, c'est toujours en "je", il y a une partie "on m'a dit" mais ensuite le narrateur plonge dans l'action... Et c'est là que réside la différence entre les nouvelles...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Mer 5 Nov 2014 - 18:44

Bon, j'ai enfin terminé ce roman, très court, mais qui m'a demandé du temps pour le terminer.
Le style est très particulier ; on l'a dit à maintes reprises mais je le redis tout de même.
Beaucoup, beaucoup de descriptions et peu d'actions à proprement parlées et pas de dialogues.

Je sortais d'une lecture "facile", il m'a donc fallu du temps pour m'habituer au style de Lovecraft qui n'est pas tout jeune ! Sourire

Pour ma part, les deux premières nouvelles "l'appel de Cthulhu"  et  "Par delà le mur du sommeil" sont celles qui m'ont demandé le plus d'efforts pour la lecture. C'était vraiment une accumulation de faits comme dans un carnet de notes... Le fait que ça soit les premières nouvelles n'aide sûrement.
Certes, cela rend les choses plus réalistes (complètement d'accord avec toi Drean) mais je n'arrivais pas rentrer dans l'histoire. Cela avait l'effet contraire sur moi : cela m'éloignait des évènements.


La troisième nouvelle "La tourbière hantée" m'a remotivée car l'histoire était effrayante, le décor vraiment lugubre et  la fin juste génialissime !
La tourbière hantée:

La dernière nouvelle "Celui qui chuchotait dans les ténèbres"  est ma préférée du recueil avec "La peur qui rôde".
Car les personnages principaux sont au cœur de l'intrigue durant la nouvelle.
J'ai vraiment stressé pour eux et prié pour qu'ils s'en sortent !

"Celui qui chuchotait dans les ténèbres" :

Cette dernière nouvelle m'a fait légèrement pensé à Des Milliards de tapis de cheveux :
Spoiler:

Enfin, "La couleur tombée du ciel" m'a plu aussi par son atmosphère terriblement lourde... Avec ce gris omniprésent !
Spoiler:

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Tatooa Mer 5 Nov 2014 - 18:58

Ah ben voilà, tu es finalement arrivée à le finir !
Les dernières sont mieux que les premières nouvelles, plus prenantes, je suis bien d'accord avec toi ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Mer 5 Nov 2014 - 19:03

Ha mais carrément !
Mais certainement car, étant donné que les nouvelles sont plus longues, il y a plus d'actions et tout autant de descriptions Sourire

Je me suis attachée aux personnages de la dernière nouvelle, à l'inverse des premières nouvelles par exemple.

J'espère que L'abomination de Dunwich sera plus facile ! Fiouuu !
Car ce n'était pas tout le temps facile !

hypnotisé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Joualvert Mer 5 Nov 2014 - 21:07

Super avis, les filles!

Dommage que vous ayez buté un peu sur le style, car vous verrez qu'il reste fidèle à lui-même.

Mais vous n'êtes pas encore arrivé au bout de l'horreur et des idées cauchemardesques de ce cher Lovecraft! Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Mer 5 Nov 2014 - 22:10

Merci Joualvert !
J'espère avoir plus de facilité maintenant pour le deuxième livre.

Je pense qu'il faut prendre le pli car c'est très rare de ne voir que de la narration pure !

Par contre,les idées sont fabuleuses... Il devait être légèrement dérangé dans son subconscient !
Car il va loin dans l'horreur Sourire
Je te rejoins complètement, Joualvert, sur ce point !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 23:52

Je suis en train de lire ce livre et il me donne énormément de mal ! j'ai lu aujourd'hui la couleur tombée du ciel qui est ma favorite pour le moment. C'est celle ou j'ai eu le plus de facilités a comprendre les autres me demandent beaucoup d'effort. A part cette dernière je n'arrive pas a rentrer dedans !! pendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 0:57

Courage Aegon ! Ce livre n'est vraiment pas facile ! Mais certaines nouvelles sont sympas !

J'ai nettement préféré L'Abomination de Dunwich.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Tatooa Sam 22 Nov 2014 - 8:36

Le style de Lovecraft est vraiment particulier, très "impersonnel", et effectivement il peut donner du fil à retordre.
Le recueil d'Howard que je lis en ce moment contient des nouvelles de celui-ci quand il était très influencé par Lovecraft, c'est pas du "plagiat" mais ça ressemble fortement dans la narration de type "article de journal", et j'avoue que j'ai autant de mal à les lire que celles de Lovecraft du même genre...
Dieu merci elles sont peu nombreuses car c'est trop loin de son écriture naturelle !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 13:21

Nyuka a écrit:Courage Aegon ! Ce livre n'est vraiment pas facile ! Mais certaines nouvelles sont sympas !

J'ai nettement préféré L'Abomination de Dunwich.

Je vais le finir aujourd'hui. En tout cas je dois être un peu spécial car j'ai trouvé certain moments glauques mais je n'ai pas eu un frisson une seule fois je me pose des questions sur moi même... Suspect Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 14:05

Ce n'est pas si effrayant que ça !

A l'époque ça devait être révolutionnaire mais maintenant, en matière d'horreur, nous avons pire Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 14:21

Oui je pense aussi qu'à l'époque ça devait être très choquant.
Pourtant il y a quelques temps j'ai regardé quelques films d'horreur (Haloween,l'exorciste,saw,austel etc...et pas un seul ne m'à effrayé Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Joualvert Lun 24 Nov 2014 - 14:41

Certes, tout ça c'est de l'épouvante, mais qui ressent véritablement de la peur en en lisant?

Pour les films, il possible de sursauter, mais avoir vraiment la trouille?

Qu'est-ce qui pourrait bien m'arriver dans mon salon? Thinking

Rends-toi à l'évidence Aegon, tu n'es plus un gamin! Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Invité Lun 24 Nov 2014 - 22:55

J'ai déjà ressenti de la peur en lisant laisse-moi entrer, tout du moins une profonde angoisse. Personnellement je n'ai pas réussi à finir le mythe de Cthulhu, je comprenais pas du tout la narration, ni le but, j'avais même pas l'impression que ça allait quelque part et en effet pour un classique de l'épouvante, j'ai pas eu particulièrement peur, peut-être aussi parce que je n'ai pas pu m'immerger dedans?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Tatooa Mar 25 Nov 2014 - 8:49

Certains livres me font faire des cauchemars, même si c'est rare. "L'enfant des cimetières" de Sire Cédric était de ceux-là...

Je pense qu'on peut ressentir de la peur en lisant certains bouquins, pour peu qu'ils aillent taper là où on a de vieilles peurs d'enfance, par exemple. Puisqu'on peut être ému aux larmes par certains livres, il n'y a pas de raisons que d'autres émotions ne soient pas "réveillées" par la lecture.
Après il est possible de s'être totalement anesthésié pour ne rien ressentir, mais là, c'est un autre problème...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Joualvert Mar 25 Nov 2014 - 14:18

Je t'assure que j'ai des sentiments et des émotions. Yup Mais avoir peur en lisant une histoire de monstre ou de fantôme, décidemment non. Étonné Mais ça ne m'empêche pas de souvent les apprécier.

Peut-être que certains ont plus peur d'avoir peur... lancé de tomates

Je sors
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Tatooa Mar 25 Nov 2014 - 15:50

Bah je pense que ce que t'appelles peur, moi j'appelle ça de l'angoisse. Après bon, les monstres de Lovecraft ne sont pas tellement terrifiants, ils sont un peu "too much", effectivement. C'est juste une question d'ambiance.
Pour que j'en arrive à faire des cauchemars, il m'en faut pas mal aussi. Mais bon, voilà, ça arrive. Il faut dire que je crois qu'il y a dans notre monde des choses qu'on n'explique pas forcément. J'ai donc certaines peurs, oui, que certains livres peuvent évoquer.

Après c'est une solution de tout rationaliser pour penser qu'on "contrôle" tout dans notre environnement, pour éviter d'avoir peur. Mais pour moi, ce n'est et ça ne reste qu'une illusion. Je vis avec mes peurs, j'ai appris à les accepter.
Et puis, si on rationalise tout à l'excès, l'intérêt de lire des bouquins fantastiques est quand même un peu moindre... Sourire

Edit : pour en revenir à Lovecraft, j'ai reçu "l'abomination de Dunwich" ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu Empty Re: [lovecraft, h.p.] le mythe de cthulhu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum