Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Sir Conan Doyle, Arthur] Sherlock Holmes - Une étude en rouge

3 participants

Aller en bas

[Sir Conan Doyle, Arthur] Sherlock Holmes - Une étude en rouge Empty [Sir Conan Doyle, Arthur] Sherlock Holmes - Une étude en rouge

Message par Silénia Sam 19 Mai 2012 - 11:58

Sherlock Holmes

Une étude en rouge

de Sir Arthur Conan Doyle


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :

Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort.
Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien.
Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...
Editeur : Nombreuses éditions (Librio, Le Livre de Poche, Larousse, Hachette, Pocket, etc.)
Prix: A partir de 2 €
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Sir Conan Doyle, Arthur] Sherlock Holmes - Une étude en rouge Empty Re: [Sir Conan Doyle, Arthur] Sherlock Holmes - Une étude en rouge

Message par Eroica Jeu 11 Aoû 2016 - 23:20

J'ai commencé ma lecture avec des attentes considérables, étant fan de la série Sherlock de la BBC. Je n'y ai malheureusement pas retrouvé la même atmosphère, la même complicité entre les deux héros, qui fait pour moi tout l'intérêt de la série. 
Il faut dire que c'est le premier tome des aventures de Sherlock Holmes et John Watson, celui de leur rencontre. Leur relation n'est pas encore profonde, ils se découvrent, ou plutôt nous découvrons Sherlock à travers les yeux de John. On ne peut pas s'attendre à ce qu'ils soient très proches tout de suite. Au début c'est déstabilisant, ils se vouvoient, se traitent un peu comme des voisins. La différence d'époque n'est pas gênante, c'est plutôt amusant de voir les méthodes utilisées par Sherlock à cette époque. 
J'ai été un peu déçue par ce tome car il est très court, les personnages n'ont pas le temps d'être approfondis, d'autant plus que près de la moitié du livre est occupé par une histoire parallèle, qui est censée nous éclairer sur l'affaire confiée à Sherlock. Pour moi cette digression n'était d'aucun intérêt et aurait pu être rapportée résumée par un des inspecteurs de Scotland Yard.
Voilà une autre chose déstabilisante, le Lestrade de la série est en réalité une fusion de deux policiers. 
Bref, un tome qui laisse un peu sur sa faim, et intrigue à la fois. Affaire à suivre...
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Sir Conan Doyle, Arthur] Sherlock Holmes - Une étude en rouge Empty Re: [Sir Conan Doyle, Arthur] Sherlock Holmes - Une étude en rouge

Message par Tatooa Ven 12 Aoû 2016 - 9:51

Nom de Zeus ! Il ne faut surtout pas lire les Sherlock Holmes de Conan Doyle en se référant au Sherlock de la BBC, parce que ça n'a strictement rien à voir. Si tu démarres comme ça ta lecture, ça ne peut que te décevoir, y compris tous les suivants...

Pour les fans du Sherlock des bouquins (dont je suis), c'est la série avec Jérémy Brett qui est excellentissime et la plus proche des livres, puisqu'elle y "colle" parfaitement, et je dois dire que pour moi, depuis, Jérémy Brett "est" Sherlock Holmes, vu qu'il est exactement comme je me l'imaginais...

Sherlock de la BBC, c'est une série satellite vraiment très lointaine.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Sir Conan Doyle, Arthur] Sherlock Holmes - Une étude en rouge Empty Re: [Sir Conan Doyle, Arthur] Sherlock Holmes - Une étude en rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum