Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Je vous écris du Vel d'Hiv : Les lettres retrouvées

Aller en bas

Je vous écris du Vel d'Hiv : Les lettres retrouvées Empty Je vous écris du Vel d'Hiv : Les lettres retrouvées

Message par Sophie Dim 17 Juin 2012 - 21:34

Je vous écris du Vel d'Hiv : Les Lettres retrouvées

de Karen Taieb

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : 13 000 Juifs ont été arrêtés puis internés les 16 et 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vél'd'Hiv. On a longtemps cru qu'il ne restait de ces journées qu'une seule et unique photo, quelques documents administratifs, et de trop rares témoignages. Récemment, au Mémorial de la Shoah, Karen Taieb, responsable des archives, a découvert une poignée de lettres écrites dans l'enceinte même du Vélodrome d'Hiver et sorties clandestinement. Tous les auteurs de ces lettres ont été déportés. Parmi eux, seule une femme est revenue. Réunies ici pour la première fois, reproduites en fac-similé et retranscrites, ces lettres nous plongent de façon saisissante dans la réalité de cet épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale.

Editeur : Robert Laffont

Broché : 217 pages

Date de parution : 24 mars 2011

Prix :
18.25 €
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je vous écris du Vel d'Hiv : Les lettres retrouvées Empty Re: Je vous écris du Vel d'Hiv : Les lettres retrouvées

Message par Sophie Mar 26 Juin 2012 - 21:56

Très peu de temps après avoir découvert « Elle s'appelait Sarah », bouleversant roman écrit par Tatiana de Rosnay, je suis suis tombée, un peu par hasard, sur ce livre reprenant les lettres de personnes détenues au Vélodrome d'Hiver durant la seconde guerre mondiale. Bien sûr, je n'ai pas pris la peine de réfléchir une seule seconde avant d'acheter ce livre. Pour moi, découvrir les moments vécus par ces gens me semblait nécessaire... Nécessaire de se rendre compte, de prendre conscience de notre passé pour ne pas le reproduire...

Pour être tout à fait honnête avec vous, ça fait maintenant plus de deux semaines que j'ai terminé ce livre et j'avoue avoir énormément de mal à écrire cet avis. Que pourrais-je vous dire sur ce livre ? Ce n'est pas un livre fantastique où l'on peut critiquer l'originalité ou non du thème choisi, l'écriture de l'auteur ou quoi que ce soit d'autre... Ce livre est comme un trésor. Ce livre contient les fragments de vie de plusieurs personnes. C'est un recueil de lettre qui se ressent, qui doit nous bouleverser, nous serrer le cœur lorsque nous découvrons tant de douleur, tant de terreur, tant de méchanceté, ...

15 lettres. Des petits fragments de vie. Des messages écrits à la va-vite par des familles sur le point de se faire embarquer par les policiers de leur quartier, ces policiers qui leur souriaient encore la veille. Des messages de désespoir adressés à leur famille, à leur frère, à leur sœur, à leur mari s'il n'était pas présent leur demandant d'ores et déjà d'envoyer des vivres, des vêtements,...

15 lettres nous faisant découvrir la vie de tous les jours au Vélodrome d'Hiver. Des lettres encore plus touchantes, encore plus douloureuses. Les mères envoient des messages à leurs sœurs, leurs frères, un oncle, une tante leur demandant d'envoyer des vivres parce que les enfants se portent mal, de leur fournir des vêtements parce qu'ils n'ont pas eu le temps de prendre quoi que ce soit, des lettres de demandes d'aide... Certaines ne seront jamais arrivées à leurs destinataires. Et le peu de lettres parvenues à destination ne recevront jamais aucune réponse... Le Vélodrome était très bien gardé, il était rare que les gens puissent y faire entrer quelque chose...

Des familles n'ayant aucune réponse à leurs demandes d'aide réécrivent à nouveau, des femmes et des hommes déjà humiliés par ce qu'on leur fait subir doivent, en plus, ressentir l'abandon de leur famille, impuissante. Les lettres de désespoir s'accumulent. Les femmes sont déportées, croyant, à tort, que leurs enfants vont être relâchés, qu'ils vont pouvoir quitter le Vel d'Hiv et se reconstruire. Des enfants qui y resteront, qu'on laissera mourir avant de les déporter également.

Ces lettres témoignent des atrocités vécues par toutes ces familles au Vélodrome d'Hiver avant d'être déportés. Pour rendre ces témoignages plus réels, les lettres manuscrites figurent dans le livre ainsi que des photos des victimes et des témoignages de personnes extérieures. De pompiers qui, pour sauver le plus de vie possible, donneront à boire aux gens, des policiers venus l'étranger,...

Bref, un livre qui doit être lu parce qu'il me semble que c'est nécessaire pour tous de comprendre notre histoire, par où nous sommes passés, et puis, ne fus-ce que pour se souvenir de tous ces gens, morts dans des conditions inhumaines.

Ma note : 5.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum