Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Benford, Gregory] la sphère

2 participants

Aller en bas

[Benford, Gregory] la sphère Empty [Benford, Gregory] la sphère

Message par Kisten Lun 2 Juil 2012 - 16:13

La sphère

de Gregory Benford



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :
Dans son laboratoire de physique à ultra-haute énergie, Alicia Butterworth, une jeune scientifique, procède à une expérience ambitieuse... qui tourne mal. Un accident qui va donner lieu à l'une des plus importantes découvertes de l'histoire de l'humanité.

    Dans les débris de l'explosion, Alicia retrouve une sphère étrange, de la taille d'un ballon, faite d'une matière inconnue. Elle découvre bientôt que cet objet n'est autre qu'un véritable cosmos en miniature, évoluant simplement plus vite que le nôtre. Beaucoup plus vite : il vieillit de plusieurs millions d'années en l'espace de quelques jours...
    Ce qui ne va pas sans soulever un problème vertigineux : et si notre univers avait lui aussi été créé accidentellement par des savants ?

    Seul un grand physicien doublé d'un merveilleux conteur — c'est le cas de Gregory Benford, l'auteur du célèbre Paysage du temps — pouvait entraîner le lecteur dans un voyage aussi excitant pour l'esprit, tout en posant des questions de fond sur la destinée humaine et sur l'énigme divine.


Editeur : Pocket
Sortie le 5 juillet 2012
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Benford, Gregory] la sphère Empty Re: [Benford, Gregory] la sphère

Message par Raeghar Lun 5 Jan 2015 - 9:24

Tout le long du livre on alterne entre des parties très 'hard science' (et si on est pas passionné, ça peut vite lassé) et des parties sur le développement des personnages, leurs relations, leur rapport avec la sphère, l'ampleur que prend cette découverte et tous ce que cela implique. Les 100 premières pages m'ont paru un peu longue, le temps de s'imprégner de l'histoire et de s'habituer aux personnages mais passé ce cap, les choses deviennent beaucoup plus intéressantes et ça se lit plutôt vite.
Le style de l'auteur est assez plaisant à lire. Les parties sur tout ce qui n'est pas science est très bien maîtrisé, les dialogues ont parfois un certain style, les personnages développent une personnalité propre que l'on découvre tout au long du livre et tout cela donne une certaine vitalité à l'histoire. Ça permet aussi de souffler un peu, après par exemple, un chapitre sur l'expérimentation scientifique ou des flots de théories scientifiques. Il y a quelques passages un peu plus long qui aurait pu être raccourci, mais rien de vraiment déséspérant.
Il y a du rythme, niveau scientifique, c'est passionnant et très pertinent (l'auteur est quand même diplômé en astrophysique),  l'histoire est très bien traitée avec un style très plaisant et facile à lire... Une très bonne lecture 4,5
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum