Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Comment aimez vous lire vos sagas ?

+7
Tatooa
Eroica
Drean
Line
yao
clochette2707
Kisten
11 participants

Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Kisten Mer 22 Aoû 2012 - 16:27

Aimez vous lire vos sagas en enchainant les tomes les uns après les autres ou vous préférez laisser du temps entre deux tomes ? Sourire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par clochette2707 Mer 22 Aoû 2012 - 16:43

En général j'aime lire tout d'un coup mais c'est vrai que parfois certaines séries sont longues et j'ai envie de changer de genre donc je laisse du temps... Par exemple, j'ai lu le tome 1 de l'Epée de vérité il y a genre presque 9 mois et je n'ai pas encore lu le 2 parce que j'avais trop l'impression que je lisais plus que ca et ca commençait à me lasser alors que j'ai tout de suite adoré le premier tome! Je me suis dit : pour ne pas perdre l'envie de le lire, lisons autre chose et revenons à cette série plus tard! Et figurez-vous que ça fonctionne parce que à l'heure d'aujourd"hui j'ai bien envie de me lancer dans le tome 2 Sourire
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par yao Mer 22 Aoû 2012 - 19:00

Cela dépend des cycles (s'il me captive vraiment ou non) et de la disponibilité des tomes (vu que je les emprunte à la bibliothèque... mais ça vaut aussi pour une saga non terminée (Le Trône de Fer ^^')).
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Line Mer 22 Aoû 2012 - 19:44

En général, je préfère tout lire d'un coup. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Drean Mer 22 Aoû 2012 - 19:52

Je m'arrête selon les cycles ou plutôt entre les intégrales VO.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 21:12

Je préfère lire tout d'un coup lorsque la saga est vraiment accrocheuse mais il y en a que je coupe (comme la fille du soleil noir) soit parce que le tome m'ennuie... ou parce que la suite n'est pas encore sortie. mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par yao Mer 22 Aoû 2012 - 21:32

Je trouve que le problème quand on lit tout un cycle en une seule fois, c'est qu'on a par la suite quelques difficultés à distinguer les tomes. C'est le cas pour moi pour le second cycle de l'Assassin Royal ou les Aventuriers de la Mer. Impossible à discerner ce qu'il y a au tome x ou y ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 21:51

yao a écrit:Je trouve que le problème quand on lit tout un cycle en une seule fois, c'est qu'on a par la suite quelques difficultés à distinguer les tomes. C'est le cas pour moi pour le second cycle de l'Assassin Royal ou les Aventuriers de la Mer. Impossible à discerner ce qu'il y a au tome x ou y ^^'
ça m'arrive aussi (et pas que pour les cycles, si je lis un gros roman j'arriverai pas à distinguer totalement ce qui s'est passé entre les tranches pp. 100 à 200 ou 200 à 300). Mais ça me dérange pas vraiment ^^

Perso je préfère laisser passer du temps entre les tomes, car ce qui me plaît dans l'idée d'un cycle, c'est justement l'idée de pouvoir y revenir plus tard, même une fois le livre fini.
C'est rare que le suspens soit tel qu'il me pousse à dévorer les livres les uns après les autres, mais ça arrive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 0:08

je préfère généralement tout lire d'un coup mais il m'arrive de faire une pause dans certaines (soit parce qu'elles sont trop longues soit parce que je cherche ensuite un autre style) afin de ne pas me lasser ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 10:12

Je lis plusieurs cycles en même temps et je les alterne. Par exxemle pour le moment, je lis le cycle de l'Epée de Vérité mais aussi le cycle de Pandore (Hamilton) et le Trône de fer.

De plus, certains cycles très longs ne sont pas encore tous sortis. Ce qui est le cas du soap opera Star Wars (113 livres déjà sorti). assomé

En plus, je trouve que lire tout un cycle sans pause c'est un peu gaché le plaisir.Je m'explique. Les personnages dans les cycles sont (comme dans les séries télévisées) comme des connaissances qu'on retrouve après un certain temps. on se remémorre les passages qui nous ont plus et on reprends sur de nouvelles bases en ayant un acquis littéraire supplémentaire.

Le but avoué est d'alterner des cycles (ou saga) de qualité différente. Lecture plutôt facile (comme Star Wars) avec des choses plus ardues (comme la trilogie des féées)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Enchainez-vous tous les tomes d'une série ?

Message par Eroica Mar 6 Nov 2012 - 15:14

Je ne sais pas trop comment formuler ça... Thinking En gros est-ce que vous lisez le tome 1, puis aussitôt après le tome 2 et ainsi de suite, où aimez-vous espacer, lire d'autres livres entre ?
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 15:39

Je lis rarement 2 livres d'une saga en suivant.

Il y a cependant des exceptions pour de très bonnes séries où je n'ai pas pu m'en empêcher (Les Princes d'Ambre par exemple).

J'essaye justement de les espacer pour une raison simple... cela permet de décanter et de faire durer le plaisir plus longtemps.

En plus certaines séries ne sont pas terminées au moment où je commence le premier (cycle star wars par exemple) et il n'y a rien qui me fait plus grimper au plafond que de devoir attendre la sortie du tome suivant. En espaçant, j'ai un peu l'impression de contrôlr les choses. C'est futile, je sais.

Cela répond-il à ta question ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Eroica Mar 6 Nov 2012 - 15:54

Oui parfaitement merci ! sourire
Moi-même j'ai du mal à ne pas tout lire d'un coup...
Le problème c'est quand je commence des séries qui ne sont pas encore finies, j'achète les livres en grand format au fur et à mesure (alors que j'ai les premiers en poche Nutz ) car j'ai beaucoup de mal à supporter l'attente... Overreact
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par yao Mar 6 Nov 2012 - 16:48

Doublon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Tatooa Mar 6 Nov 2012 - 18:31

ça ne me dérange pas de lire d'autres livres entre, du moment qu'il ne se passe pas trop de temps entre les tomes (pour pas que j'oublie.Silent ).
En fait j'ai commencé à ne pas tout lire par impossibilité technique. Jeune, je manquais d'argent. Donc les cycles de Ténébreuse ou Pern, ou encore la Belgariade, par exemple, je les ai eus au compte-goutte... Du coup ça m'est resté, je n'ai pas besoin de tout lire d'un coup.

Et heureusement, parce que là, le dernier tome d'apocalypsis se fait attendre, et même plus que ça. Il devrait déjà être sorti (du moins c'est ce qu'ils disaient il y a 2 mois), mais on ne l'a toujours pas... Ennuyeux
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Eroica Mar 6 Nov 2012 - 18:34

yao a écrit:Doublon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oh désolée ! Pourtant j'ai cherché ! Déçu Je suppose que je n'ai plus qu'à supprimer le sujet ? J'ai le droit de faire ça ? (et surtout comment on fait ?)
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par yao Mar 6 Nov 2012 - 18:48

Non, il faut attendre qu'un modo/admin supprime / archive / fusionne ton sujet ;)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Drean Mar 6 Nov 2012 - 19:22

J’essaie de les lire les uns à la suite des autres: mais d'autres livres viennent en priorité et pareil! j'ai peur d'oublier : ça arrive souvent!!!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Sophie Sam 10 Nov 2012 - 14:50

En ce qui me concerne j'essaie au maximum de ne jamais lire une série d'un coup mais plutôt laisser du temps entre deux tomes, lire un autre livre entre-temps,... Après avoir fini un tome, j'aime l'idée de faire une pause pour relire mes passages préférés lorsque j'ai particulièrement accroché à la série ou lire un autre livre pour faire durer le suspens, me laisser le temps de faire mes suppositions pour le tome suivant,... Mais ça m'est déjà arrivé qu'un livre soit trop passionnant et que je n'arrive pas à faire de pause entre les deux tomes.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Lewella Ven 1 Fév 2013 - 18:15

Généralement j'aime bien lire toute une saga d'un coup (si cela est possible, sinon c'est pas grave) car j'ai souvent envie de connaitre la suite (et j'ai surtout peur d'oublier entre temps..)
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 19:15

Ça dépend plusieurs choses, la longueur de la saga, le rythme de parution, si la saga est séparée en arcs (comme l'Assassin Royal/Les Aventuriers de la Mer/Les Cités des Anciens ou les Annales de la Compagnie Noire Livres du nord/Livres du sud etc.).

Si la saga est courte, une trilogie par exemple, je vais lire tous les volumes à la suite. Si la saga est longue, mais qu'elle est découpée en arcs ou en cycles, je vais lire un cycle en entier (voir deux), mais j'essaye de ne pas me couper en plein milieu. J'aime avoir des souvenirs frais, notamment parce que j'ai une mémoire de poisson rouge à certains moments, et j'aime aussi repérer dès la première lecture d'une saga les clins d’œil, les références qui sont apparues dans le premier tome, mais qui ne prennent sens que bien plus tard.

Pour les très longues sagas, tout dépend de la façon dont j'accroche à l'histoire. Si je suis vraiment plongée dedans, je peux tout lire d'une traite, mais si je commence à sentir un peu de lassitude s'installer je préfère faire une pause (à la fin d'un cycle donc ^^).

Pis pour les séries en cours de parution, je lis au fil des parutions, même si au final je n'ai que très peu de séries qui ne sont pas encore totalement sorties vu que j'ai toujours un train de retard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Raeghar Ven 1 Fév 2013 - 20:55

Pour les petites, en général c'est d'un coup. Pour les grande sagas, même si l'histoire est passionante, j'aime faire des pauses pour lire autre chose, puis m'y replonger après Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 21:03

Tout dépend de mon intérêt pour la saga (s'il est impulsif ou grand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). En général je préfère faire des pauses comme Raeghar. Cela me permet d'avoir un avis plus objectif sur la suite et de m'y replonger quand j'en prends l'envie.
Malheureusement cette fâcheuse manie d'interrompre une saga multiplie le nombre de sagas que j'ai en cours et du coup j’hésite souvent en pensant à ma prochaine lecture *big casse-tête assez inutile^^"*. D'ailleurs c'est plus facile de poursuivre quelque chose quand on a en plein les pieds dedans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Asheka Ven 1 Fév 2013 - 21:47

Quand ça me plaît, je dévore, il me faut la suiiiiiiiiiiite !!!!!! jumpy

J'ai eu globalement de la chance de découvrir de nombreuses sagas quand elles étaient terminées (l'exception majeure étant le Trône de Fer... pitiiiié Georges, raconte-nous la suite ! Hem. Je m'égare.).

Après 9 tomes de la Compagnie noire, j'ai quand même éprouvé le besoin de faire une petite pause (mais c'était en partie dicté par le porte-monnaie).

Actuellement je lis l’Épée de Vérité, et je sens que je vais espacer un peu les tomes, parce que les premiers chapitres qui me rappellent ce que j'ai lu dans les précédents tomes commencent à me gaver.
Spoiler:
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par yao Sam 2 Fév 2013 - 1:26

Asheka a écrit:Actuellement je lis l’Épée de Vérité, et je sens que je vais espacer un peu les tomes, parce que les premiers chapitres qui me rappellent ce que j'ai lu dans les précédents tomes commencent à me gaver.
Spoiler:
C'est tout à fait ce que j'entends dire de ce cycle xD
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimez vous lire vos sagas ?  Empty Re: Comment aimez vous lire vos sagas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum