Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aimez vous lire des nouvelles ?

4 participants

Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?

Aimez vous lire des nouvelles ?  Vote_lcap75%Aimez vous lire des nouvelles ?  Vote_rcap 75% 
[ 9 ]
Aimez vous lire des nouvelles ?  Vote_lcap17%Aimez vous lire des nouvelles ?  Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
Aimez vous lire des nouvelles ?  Vote_lcap8%Aimez vous lire des nouvelles ?  Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 12
 
 

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par Kisten Mer 20 Juin 2012 - 16:11

Aimez vous lire des nouvelles ? Si oui, Quelles sont vos préférées ? Sourire


Dernière édition par Kisten le Mer 20 Juin 2012 - 16:49, édité 1 fois
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par yao Mer 20 Juin 2012 - 16:47

Dans le sondage, t'as mis "au" au lieu de "ai" :P

Sinon, bah oui, j'aime plus ou moins les nouvelles. Je n'en lis que très peu mais ça peut tout aussi être bien qu'un roman Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par Line Mer 20 Juin 2012 - 18:09

J’ai lu plusieurs recueils de nouvelles, aussi bien pour des cours qu’en lecture personnelle, et de différents genres, mais à chaque fois, j’ai beau souvent apprécier les auteurs, les écritures, les histoires, j’en ressors toujours avec la même réflexion « les nouvelles, c’est pas fait pour moi ». J’ai toujours un goût de trop peu dans la bouche. Je ne dis pas que les auteurs de nouvelles ne créent pas parfois des mondes et des personnages bien développés, c’est juste que j’aime les longs romans en général. Donc voilà, j’ai voté « non ». Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 21:33

Oh que oui.

Et plus j'y pense, plus je me dis que c'est un genre même bien plus intéressant que le roman, pour la simple et bonne raison que le format restreint de la nouvelle révèle réellement le potentiel, la puissance d'écriture et la précision du vocabulaire d'un auteur. C'est bien plus "simple" de développer un univers, une atmosphère et des personnages lorsque l'on en prend le temps et la "place". Une bonne nouvelle qui développe tout ces aspects de manière réussie me semble bien plus "méritante" (à défaut de terme plus approprié.

Bref, c'est un exercice que je trouve des plus intéressant. Le caractère court de la nouvelle nécessite que l'auteur soit explicite et condense son histoire, sans pour autant qu'elle perde de son intérêt. Qui plus est, je trouve que souvent, les nouvelles donnent lieu à des chutes vraiment maîtrisées et très bien pensées.

Cela dit, je ne préfère pas le format de la nouvelle au format "roman long", je lis les deux indifféremment. Seulement, je trouve le premier genre plus intéressant d'un point de vue littéraire, et je prends toujours plaisir à en lire.

Mes nouvelles favorites ? ...

- Le recueil Le K, de Dino Buzzati
- Les nouvelles fantastiques de Maupassant
- Metzengerstein, Bérénice et Le Coeur révélateur (entre autres), de Poe
- Hannah à travers la harpe, de Damasio

- et bien d'autres que j'oublie sûrement... d'ailleurs j'ai un recueil de Noirez, sur mes étagères... je suis quasi sûre de pouvoir l'ajouter par anticipation rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 22:02

Comme Ryuuchan le dit si bien "oh que oui".
Pour moi ça a un côté pratique. Pouvoir lire des textes de juste quelques pages ça a un côté reposant. Et je trouve aussi ça moins frustrant qu'un livre ou je dois attendre la suite.

Line t'as lu quoi comme recueil ?

Par contre, je trouve que les recueils de nouvelles ne sont pas forcément évidents à trouver en librairie. En général, y faut soit connaitre soit fouiller !

Pour moi, les meilleurs nouvelles sont de Poe. Je ne connais pas les titres précis mais j'ai encore des frissons quand je repense à certaines que j'ai lu ( et après leur lecture j'avais du passer une heure supplémentaire à lire quelque chose de plus léger pour pouvoir m'endormir Siffle )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par Line Mer 20 Juin 2012 - 23:44

Je suis d'accord avec Ryuuchan : c'est vraiment un exercice difficile d'écrire des nouvelles et tous les écrivains n'en sont pas capables. Yup
Mais en tant que lectrice, cela ne me correspond pas du tout : j'ai toujours besoin d'un peu de temps pour accrocher à une histoire, et le format de la nouvelle ne va pas avec ma "façon de lire" et d'apprécier de lire. Bref, je "n'aime pas". Sourire

J'ai lu des recueils de genres divers et il m'en reste encore une bonne vingtaine dans ma PAL ! rire
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012 - 0:48

Je crois que Ryuuchan a mis le point qu'il fallait à ce sujet. L'écriture de nouvelle est vraiment délicat et possède une exigence que n'a pas le roman. Comme dit précédemment, le roman permet de prendre le temps de poser certaines bases, de faire évoluer les choses comme on l'entend, de pousser ou de ralentir le rythme, d'approfondir autant qu'on le souhaite. Il y a le temps pour cela, ce qui n'est pas le cas dans la nouvelle.
Elle doit être concise et efficace. Il ne faut pas qu'elle s'étende trop mais que cette condition ne perde pas l'intérêt du lecteur. Cet exercice est donc très intéressant et certains auteurs ont su manier la nouvelle avec maestria.
Les nouvelles que j'ai préféré sont celles de Maupassant et de Poe. Ils ont su tous les deux me conquérir et me séduire à travers leurs nouvelles. J'ai ressenti autant de choses qu'en lisant un roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par yao Jeu 21 Juin 2012 - 11:15

C'est ça.
Dans un roman, j'ai souvent de la peine à démarrer alors que dans une nouvelle, on rentre rapidement dans le sujet et on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'aime aussi les formats courts (que ce soit les court-métrages au cinéma, les histoires en une seule planche pour les BDs...) parce qu'il y a, la plupart du temps, une véritable chute et ça j'aime beaucoup ! Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par clochette2707 Jeu 21 Juin 2012 - 17:18

Après plusieurs essais, je peux affirmer que NON je n'aime pas les nouvelles!

Ca me frustre trop de ne pas avoir de fin! De fin décidée par l'auteur je veux dire! Surtout quand je suis bien lancée dans une histoire...Je suis complétement...oui frustrée c'est bien le mot! rire

Alors j'ai arrêté tout simplement d'en lire! rire
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par yao Jeu 21 Juin 2012 - 17:38

clochette : Scratch Pas compris
L'auteur peut très bien écrire une vraie fin dans son histoire ^^' Il n'y a pas de règle dans une nouvelle.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012 - 17:53

C'est un mode que j'aime particulièrement, je trouve que les nouvelles ont une intensité que le roman ne peut pas permettre - mais cela dit ça n'a pas la saveur d'une longue histoire non plus ^^

J'ai en tout cas eu plaisir à lire toutes les nouvelles d'Edgar Allan Poe, d'Ambrose Bierce, Villiers de l'Isle Adam et dernièrement j'ai fort apprécié Les Contes de la Fée Verte de Poppy Z. Brite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par clochette2707 Dim 24 Juin 2012 - 17:58

je dis ca parce que les nouvelles que j'ai lu étaient des nouvelles sans fin justement! Et depuis lors je suis frustrée alors j'ai décidé de ne plus en lire! lool
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 20:28

@Clochette > ce que tu appelles "sans fin", ce sont sans doute ce que l'on appelle les "fins ouvertes", qui laissent le lecteur sur un point capital, et le poussent à s'interroger sur le devenir des personnages. Mais ce sont tout de même des chutes... et même mes préférées. C'est une forme de fin que l'on retrouve très souvent dans les nouvelles fantastiques. En ce qui me concerne, j'aime bien, quand c'est bien fait, bien sûr, que les auteurs laissent les lecteurs s'interroger sur une ambiguïté ; ça casse avec les auteurs qui expliquent toujours tout en long, en large et en travers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par clochette2707 Mer 27 Juin 2012 - 14:30

Ryuuchan a écrit:@Clochette > ce que tu appelles "sans fin", ce sont sans doute ce que l'on appelle les "fins ouvertes", qui laissent le lecteur sur un point capital, et le poussent à s'interroger sur le devenir des personnages. Mais ce sont tout de même des chutes... et même mes préférées. C'est une forme de fin que l'on retrouve très souvent dans les nouvelles fantastiques. En ce qui me concerne, j'aime bien, quand c'est bien fait, bien sûr, que les auteurs laissent les lecteurs s'interroger sur une ambiguïté ; ça casse avec les auteurs qui expliquent toujours tout en long, en large et en travers.

Oui c'est exactement de cela que je parle! Mais en ce qui me concerne c'est trop frustrant pour moi! Je suis complètement déboussolée que tout ne soit pas expliqué, qu'au final on ne sache pas bien comment ça doit finir... ou alors celles que j'ai lu étaient particulièrement nulle! lool c'est tout à fait possible! Ca se finissait brutalement et j'ai décidé que je ne lirais plus jamais ça! lool
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par yao Mer 27 Juin 2012 - 14:31

Bah c'est une très mauvaise idée d'arrêter les nouvelles juste à cause d'une ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par clochette2707 Mer 27 Juin 2012 - 16:52

Oui je sais mais ça m'a vraiment frustrée! Sourire

Ouai peut etre qu'il faudrait que je me relance... Thinking
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

Aimez vous lire des nouvelles ?  Empty Re: Aimez vous lire des nouvelles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum