Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête

+6
Silénia
cralana
Ange
Sélène
Ivy
Kisten
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête  - Page 4 Empty Re: [Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête

Message par Tatooa Dim 19 Jan 2014 - 10:35

Bon je vais mettre mon avis pendant que c'est encore tout frais, hein ! Ne lisez pas les spoilers si vous êtes en train de lire ou si vous voulez lire ce livre un jour prochain !  Sourire 

C'est un excellent moment de lecture "détente" comme je les aime. J'ai trouvé le style et les tournures de phrases plutôt bons, la traduction est efficace. On s'amuse pas mal alors que c'est une sorte de polar noir fantastique (Le méchant est vraiment un gros affreux !).
Il y a des phrases que je trouve géniales, du type : "Elle éclata d'un rire assez chaud pour qu'on ait envie de se rouler dedans complètement nu."
Franchement j'adore, ou encore celle-là : "j'étais d'une humeur à manger des clous et recracher des trombones" !!!  mdr 

Harry est à la fois héros et anti-héros, ce qui est tout à fait étonnant. C'est ce qu'on pourrait appeler un "honnête homme", au comportement et pensées un peu désuets mais fort sympathiques.
Spoiler:

Murphy (la flickette) est somme toute assez agaçante, même si Dresden lui trouve toutes sortes d'excuses, très gentiment.
Spoiler:

On sent que c'est écrit par un homme, et ça fait du bien, je trouve, ça change ! Pas de sentimentalisme (ni d'ailleurs de sexe, pour l'instant), juste ce qu'il faut de remarques de "genre" mais sans plus.

Encore une fois (après Odd Thomas et Vlad Taltos), le fait que ce soit écrit en "je" ne m'a pas gênée du tout, au contraire, partager les interrogations et les doutes de Harry, c'est intéressant. Alors soit les auteurs se sont améliorés, soit j'ai beaucoup changé !  rire 
Telle que vous me voyez, là, j'en suis encore à me demander pourquoi cette série n'a eu aucun succès en France. Sans doute qu'il n'y a pas assez de sexe...  Oo 

Ma note : 5 
Il est un chouia trop "anti-héros" pour que j'ai un vrai coup de cœur pour lui, mais c'était vraiment à peu de choses près, il faut que je lise les suivants.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête  - Page 4 Empty Re: [Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête

Message par Drean Sam 25 Jan 2014 - 19:24

Je vais être rapide!
Super bouquin et très sympa. Le personnage de Dresden est excellent, et l'histoire se déroule vraiment bien.

J'adore l'aspect du personnage - le jogging dans les bottes de cowboys m'a fait beaucoup rire.

et
Spoiler:
 4 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête  - Page 4 Empty Re: [Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête

Message par Tatooa Sam 25 Jan 2014 - 20:50

Rien que d'imaginer ce look, c'est vrai que c'est pas rien !  rire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête  - Page 4 Empty Re: [Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête

Message par Line Mer 28 Sep 2016 - 20:55

[défi lecture de septembre 2016] -> J'avais abandonné la lecture commune il y a quelques années, je ne sais toujours pas pourquoi, sans doute une question de manque de temps. Scratch

Mon avis :

Avis de tempête est une agréable lecture, qui nous plonge dans l'univers d'un magicien détective privé assez bourru mais au grand cœur. Il a un humour particulier, des ennemis un peu partout, mais se tient toujours du bon côté. Sourire

Je m'attendais à une enquête policière, mais en fait, l'action prime sur l'investigation. Scratch J'aimais bien le fait que le roman commence avec deux enquêtes en parallèle, une pour la police, et une autre "pour payer son loyer". Sourire
Spoiler:

De mon point de vue, ce n'est pas un bon roman policier Silent , car le côté "recherches" s'estompe très vite, mais c'est un bon roman de magie. Yup Elle obéit ici à des codes assez communs mais c'est justement cette précision dans les limites de la magie qui me plait. Je n'ai pas eu l'impression qu'Harry, en tant que magicien, était immortel. Bien au contraire, il m'a semblé souvent bien vulnérable, aussi bien sur le plan physique que magique. Il y a un côté "authentique" là-dedans que j'aime beaucoup. Sourire C'est là que se situe le vrai suspense. L'action est à la fois imprévisible mais crédible. Et l'écriture sans fioritures aide à également à vivre cette action intense.

Je rejoins un peu ce que vous disiez concernant la policière Murphy. Elle a fini par m'agacer sur la toute fin.
Spoiler:
Je n'ai pas encore d'opinion sur la journaliste Susan, elle ne fait qu'un passage éclair dans ce roman... rire

Dernier point, pour moi qui ne suis pas friande de tout ce qui est terreur/horreur, certains passages furent compliqué à lire. Oops Les monstres sont réellement effrayants. pendre Même la reine des vampires, pourtant présentée comme une mère maquerelle Siffle , m'a complétement dégoûtée. affraid

Bref, un bon premier roman de saga mêlant magie et enquête, qui donne envie de lire la suite. sourire

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête  - Page 4 Empty Re: [Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête

Message par Tatooa Mer 28 Sep 2016 - 21:58

Je suis contente que ça t'ai plu, finalement ! bisous2
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête  - Page 4 Empty Re: [Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête

Message par Line Mer 28 Sep 2016 - 22:11

Oui, je me ferai toute la saga quand j'aurai le temps ! rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête  - Page 4 Empty Re: [Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête

Message par Tatooa Jeu 29 Sep 2016 - 12:14

La traduite tu veux dire, ou tu lis aussi en anglais, toi ?
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête  - Page 4 Empty Re: [Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête

Message par Line Jeu 29 Sep 2016 - 17:37

Je lis en anglais rarement (un livre par an pour ne pas me rouiller... enfin surtout quand je suis très impatiente Siffle ). Je parlais de la saga vf. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête  - Page 4 Empty Re: [Butcher, Jim] les dossiers Dresden - tome 1 : dans l’œil du cyclone / avis de tempête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum