Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

4 participants

Aller en bas

Quelle collection serait plus appropriée à un voyage dans le temps anecdotique ?

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Vote_lcap50%Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Vote_lcap50%Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 16:30

Chers amis lecteurs de fantastique,

j'ai un dilemme. Thinking

J'ai décidé de créer des collections dans ma maison d'édition qui suivent plus ou moins les sous-genres de romance :

1 - contemporain
2 - historique
3 - paranormal / bit lit
4 - fantasy / SF
5 - policier / thriller
6 - M/M ou F/F

La différence entre les collections 3 (paranormal et bit lit) et 4 (fantasy et SF) en est plus une d'ambiance et de style, car objectivement les deux pourraient être considérés comme de la fantasy. Les anglos considèrent d'ailleurs la bit lit comme de la fantasy urbaine.

La différence que je fais tient aussi à la mode actuelle pour les créatures fantastiques (vampires, loups-garous, démons, etc.) plus ou moins intégrées à notre monde réel et moderne... Des bouquins comme La Confrérie de la Dague Noire, Mercy Thompson, etc. iraient dans la collection paranormal / bit lit, tandis que je veux réserver la collection fantasy / SF à une fantasy plus classique (monde inventé de A à Z). Cela permet aux lecteurs de se repérer.

Bien sûr, on tombe parfois sur des manuscrits qui mélangent les genres, et là... tout se complique. J'ai notamment ce roman, qui comprend un voyage dans le temps (fantasy ou SF ?), mais d'une façon très marginale, à la façon de Outlander (Diana Gabaldon) en version contemporaine. Oui, il y a un élément magique dans l'histoire : cet homme qui s'endort au XVIIIème siècle et se réveille dans le nôtre, mais l'histoire est racontée du point de vue de l'héroïne contemporaine et tout le contexte est très... normal, ordinaire. Il n'y a aucun autre phénomène magique dans l'histoire, mais plutôt un effort constant de réalisme et de rationalisme.

Du coup, même si ce roman appartient officiellement au genre fantastique, en terme de goûts des lecteurs, je le mettrais plutôt dans "contemporain", car il peut à mon avis surtout rejoindre les amatrices de romance contemporaine (contexte moderne et familier, héroïne à laquelle on peut s'identifier, etc.).

Maintenant, je m'adresse à celles et ceux parmi vous qui ne jurent que par le fantastique, surtout si l'idée de "romance contemporaine" ne vous intéresse pas à priori : l'histoire que j'ai décrite vous attire-t-elle ? La trouvez-vous suffisamment fantastique pour entrer dans vos goûts ? Vous attendriez-vous à la trouver dans la collection "contemporaine" ou bien dans la collection "paranormal et bit lit" ?


Dernière édition par Láska le Lun 10 Sep 2012 - 16:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 20:27

Moi, personnellement, je ne le mettrai ni dans fantasy, ni dans contemporain mais dans fantastique :p. Donc, je m'attends à ce qu'elle entre dans aucun de ces catégories :p.

Sinon, si j'étais toi, je le mettrai dans "contemporains". Car ceux qui recherchent de l'imaginaire risque d'être déçu. Alors que ceux qui s'attendent à du "quotidien" seront surpris, mais pas déçu.

Enfin, c'est juste mon point de vue, ça peut varier d'une personne à l'autre ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 21:01

Merci pour ta réponse Timis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par yao Mar 4 Sep 2012 - 21:24

Je le mettrai aussi dans fantastique Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 22:03

OK, mais tu ne réponds pas à la question. Sourire

J'ai une collection "romance contemporaine", une collection "romance paranormale et bit lit" et une collection "romance fantasy et science-fiction". Je n'ai pas de collection "romance fantastique".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Filoute Mer 5 Sep 2012 - 7:04

Fantastique mais par défaut romance contemporaine. Thinking
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Line Mer 5 Sep 2012 - 13:12

Moi je le mettrais en romance paranormale. Cela me fait un peu penser aux « Highlanders » de Karen Marie Moning…
J’aime savoir dès la collection qu’il y a un tout petit élément fantastique (c’est là aussi qu’on a classé les Marc Levy qui ne contenaient qu’un peu de surnaturel).
Maintenant, c’est ton choix en tant qu’éditeur, le classer dans telle ou telle collection ne va rien changer à la qualité du texte et, du moment que le résumé est clair quant à la présence de l’élément surnaturel, je ne pense pas que les lecteurs se formaliseront si le livre ne se trouve pas dans la collection attendue. Sourire
Et l’auteur(e), qu’en pense-t-il (elle) ? Peut-être serait-ce plus logique de lui demander son avis dans des cas de doute comme celui-ci ?
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Drean Mer 5 Sep 2012 - 17:26

Si elle est comme Outlander pour moi c'est directement de romance paranormale même si c'est contemporain il y a le petit côté fantastique qui fait que ce soit impossible de rentrer dans la simple romance contemporaine. Je crois que je me suis embrouillée ! Silent Mais le but est: Romance paranormale! XD
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 21:23

L'auteure le voyait davantage en contemporain (elle ne supporte pas toutes ces bêtes fantastiques auxquelles on songe généralement quand il s'agit de paranormal). C'est de sa décision que vient mon choix également.

Dans le premier tome des Highlanders de KMM, il y a déjà tout un monde fantastique avec les Fae, la présence pas tout à fait anecdotique d'Adam Black, etc. C'est aussi la distinction que je fais à priori : l'élément fantastique est-il assumé, développé ou expliqué durant l'histoire ? Ici, pas vraiment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 22:40

Je pense qu'en tant qu'éditeur, tu ne devrais pas réfléchir selon les définitions type "dictionnaire", mais plutôt penser de façon plus commerciale, et viser un public. Quel est le public de la romance paranormale et quel est le public de la romance contemporaine ? À partir de ce constat, ce roman que tu cherches à classifier, auquel de ces deux publics est-il le plus susceptible de plaire ? En d'autres termes, sous lequel de ces deux noms de collection a-t-il le plus de chances de trouver son public ?

Personnellement, à partir de ce constat, je le classerais effectivement plutôt en Romance Contemporaine, même si ce n'est pas totalement exact selon la définition type "Dictionnaire".
Dans l'usage courant, l'expression "Romance paranormale" fait tout de suite penser à des vampires et cie, or visiblement ce roman ne contient rien de tout cela. Les lecteurs qui l'achèteraient en pensant acheter un roman de vampires ou autres, seraient déçus. Le fait de le classifier en Romance Paranormale risquerait donc d'induire le public en erreur et de péjorer les ventes potentielles.
Le fait que l'auteur elle-même l'ait écrit sans le considérer comme du fantastique, constitue à mon sens un excellent indicateur, car en principe en tant qu'auteur on écrit le genre d'histoires qu'on aime lire. Si elle déteste le fantastique mais aime l'histoire qu'elle a écrite, alors cette dernière ne s'adresse probablement pas aux amateurs de fantastique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 22:57

Sherryn, ce que tu me dis que je devrais faire est exactement ce que j'ai fait. Sourire Si tu suis le lien du Sortilège, tu verras qu'il est d'ores et déjà classé dans ma collection Aube (romance contemporaine) pour les raisons éditoriales que tu soulignes et auxquelles j'ai réfléchi depuis bien lontemps.

Cependant, je ne suis qu'une personne subjective, et devant un doute soulevé par ma correctrice, il m'est apparu pertinent de demander leur avis aux lecteurs : je ne suis pas en train de vous demander quel est le genre de ce roman (je le sais déjà, merci, d'où aussi l'inutilité des réponses qui disent "c'est du fantastique", je le répète une troisième fois Thinking ), mais si, en tant que public de littérature fantastique, vous vous sentiriez mieux renseignés en le voyant dans l'une ou l'autre collection.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 8:36

ok j'avais pas compris en lisant la discussion que c'était de l'histoire ancienne lol
Mais c'est vrai que le risque de demander à des gens lambdas c'est qu'ils pensent pas en termes commerciaux ^^.
Il faut être dans la vente et souffrir de déformation professionnelle pour ça rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 17:25

Euh... ce n'est pas de l'histoire ancienne. J'ai déjà pris une décision, mais étant donné que le roman n'est pas encore près de paraître et que notre maison d'édition en est à ses débuts, rien ne m'empêce formellement de revenir sur cette décision.

Je ne vous demande justement pas de penser en termes commerciaux, en tout cas pas à ma place. Je vous demande de penser depuis votre point de vue de lecteur/lectrice de fantastique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 8:22

Ben un lecteur fantastique il classera cette histoire dans le fantastique, comme ils te l'ont dit. Etant donné qu'il ne pense pas en terme de "renseigner quelqu'un" mais en terme de "vérité".

Et moi-même en tant que lectrice je classerais aussi cette histoire dans le fantastique.
Mais en tant que libraire je le mettrai dans le rayon littérature contemporaine.
Je suis d'accord avec les deux points de vue, car en tant que libraire je classerais mal le livre s'il était dans le fantastique, et en tant que lectrice je me sentirais mal renseignée s'il y était. Quand je veux du fantastique je veux que le fantastique soit une large part du livre ; si j'achetais un livre classé en fantastique et que je voyais juste le héros débarquer au début et après plus rien, je serais dégoûtée. Donc ma réponse à ta question dans le premier post est clairement : Non ce livre ne m'intéresse pas, il n'entre absolument pas dans mes critères de goûts.

À part ça, le point de vue du lecteur et le point du vue du vendeur ne sont pas deux points de vue contradictoires, ils sont cohérents et se complètent l'un l'autre. Je suis désolée mais j'avoue que je comprends mal comment on peut être éditeur et avoir un doute sur ça, normalement quand on est éditeur on est lecteur aussi mais avec de l'expérience supplémentaire...

En plus le nom de ta collection paranormale c'est "fantasy et science-fiction", la fantastique n'en fait pas partie, donc même avec une définition type dictionnaire ce serait faux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 21:19

Décidément, on tourne en rond. J'ai peut-être mal formulé ma question en la posant de mon point de vue. J'aurais peut-être dû dire : "Dans quelle collection vous attendriez-vous à trouver cette histoire ?"

Je ne demande pas aux lecteurs de faire mon boulot à ma place (d'ailleurs, je sais d'expérience que les lecteurs ont tous des avis différents, donc il me reviendra de toute façon de trancher entre ceux-ci), mais de me parler de leur impression de lecteur s'ils trouvaient le livre dans l'une ou l'autre collection. Comme tu l'as bien compris, je n'ai pas de collection "fantastique", et je n'ai pas non plus de collection "genres croisés/inclassables". Sourire

Sherryn a écrit:Je suis désolée mais j'avoue que je comprends mal comment on peut être éditeur et avoir un doute sur ça, normalement quand on est éditeur on est lecteur aussi mais avec de l'expérience supplémentaire...
Eh bien, je suis désolée, mais cette remarque témoigne d'une immense naïveté ainsi que d'ignorance. Il n'y a pas d'objectivité, ni chez les éditeurs ni chez aucun autre être humain. Tous les éditeurs ont des doutes et des questionnements, comme tout être humain, et ils font même des erreurs ! Quiconque te dira le contraire est intellectuellement malhonnête : soit un menteur, soit en proie à sa propre illusion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire... Empty Re: Dans quelle collection/genre classeriez-vous cette histoire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum