Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?

3 participants

Aller en bas

Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?

Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?  Vote_lcap0%Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?  Vote_lcap100%Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?  Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?  Empty Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?

Message par Kisten Ven 28 Sep 2012 - 18:10

Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?  Empty Re: Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?

Message par yao Ven 28 Sep 2012 - 18:20

Il n'est pas nécessaire que ce soit complexe mais pourvu qu'il y est une explication du système de magie.

J'arrive encore à apprécié un livre où on ne sait rien sur la magie (elle est par exemple mystérieuse) mais, dans ce cas, le personnage principal ne doit pas l'utiliser !
Le meilleur exemple dans ce cas là est dans Récits du Vieux Royaume (Gagner la Guerre) où le système de magie à l'air complexe mais elle est surtout très mystérieuse !

La magie que je n'ai jamais réussi à supporter est celle des Chevaliers d'Emeraude. Une magie trop facile, souvent utilisée par le personnage principal et, surtout, aucune explication sur le système de magie !!!
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?  Empty Re: Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 21:02

Honnêtement, je n'en sais rien. J'aime bien quand les choses sont cohérentes et intéressantes, que le système soit complexe ou non. Le principe du "ta gueule c'est magique" m'énerve, s'il y a de la magie juste pour sortir les héros d'une impasse narrative, c'est pas la peine. Si en revanche, l'auteur est cohérent avec son monde, son système, et que le principe magique n'a pas l'air d'être seulement une facilité narrative, je suis prête à accepter n'importe quoi.

Cela dit, je me rends compte que j'apprécie de plus en plus la low fantasy, et les auteurs qui laissent entrevoir des éléments magiques, sans les sortir toutes les dix pages, et sans pour autant faire des cours en long, en large et en travers à leurs lecteurs Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?  Empty Re: Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 22:26

pour moi ça dépend comment c'est expliqué. Mais je n'aime pas trop quand la magie donne l'impression d'être juste une solution de facilité gratuite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?  Empty Re: Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 22:34

Ryuuchan a écrit:Cela dit, je me rends compte que j'apprécie de plus en plus la low fantasy, et les auteurs qui laissent entrevoir des éléments magiques, sans les sortir toutes les dix pages, et sans pour autant faire des cours en long, en large et en travers à leurs lecteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois que c'est également mon cas. Oui j'aime quand il y a de la magie dans l'air, mais je m'accroche avant tout au reste.

Aucun penchant pour l'un des deux point dans ce cas étant donné que je peux apprécier les deux possibilités dans une certaine mesure. En revanche, je n'aime pas quand cela se base trop longuement sur la magie et qu'on oublie un peu l'histoire principale reliée à cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?  Empty Re: Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?

Message par Eroica Dim 30 Sep 2012 - 19:31

Je ne sais pas ce que vous appelez magie classique, mais personnellement je préfère la magie difficile à contrôler, au point qu'on évite de s'en servir (comme dans la série TV Camelot) ou qu'on risque d'en mourir (comme dans L'Assassin royal). Je n'aime pas quand c'est trop facile (sauf dans Aladdin Sourire ) donc je vote pour la magie plus complexe.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?  Empty Re: Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 12:34

Il n' y a pas vraiment besoin qu'elle soit compliquée du moment qu'elle est cohérente et qu'elle ne résout pas tous les problèmes comme les impasses scénaristiques. Que l'on nous serve de la magie sans aucune explication à part que justement "c'est magique" donc nous ne pouvons avoir aucun argument face à cela est décevant pour moi. Je préfère qu'elle soit expliquée ou si elle demeure mystérieuse, qu'elle ne soit pas utilisée à tout va et qu'elle soit source de danger ou quelque chose de ce genre pour en éviter l'abus. Autrement, ce n'est pas intéressant de suivre une histoire où la magie devient l'élément de facilité par excellence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?  Empty Re: Dans un roman de fantasy, vous préférez avoir de la magie simple et classique ou des choses plus complexes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum