Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

5 participants

Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Vote_lcap50%Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Vote_lcap50%Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par Kisten Dim 7 Oct 2012 - 17:45

Pour ou contre les effets de mode en littérature (Vampires/loup garous, anges, apocalypse, zombies, dystopie...) ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Re: Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 17:48

Je ne saisis pas trop ta question Kisten. Qu'entends-tu par effets de mode ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Re: Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par Kisten Dim 7 Oct 2012 - 17:52

Je parle de l'augmentation de la littérature Vampires/loup garous due la popularité de Twilight par exemple. Ou bien comment certains auteurs surfent sur la vague Hunger games pour sortir des livres des dystopies.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Re: Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 18:44

je ne vois pas vraiment d'intérêt à ce sondage. Les effets de mode existent et point, c'est un peu comme être pour ou contre les longues nuits en hiver, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Re: Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par yao Dim 7 Oct 2012 - 19:17

Oui, je n'ai pas non plus d'avis là-dessus ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Re: Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par Filoute Dim 7 Oct 2012 - 19:36

En général, je suis contre mais en matière de littérature je suis pour. Je suis sure et certaine que beaucoup serait passé à coté de nombreuses lectures si elles n'avaient pas été remises aux gouts du jour. D'ailleurs on peut en voir les effets sur le fofo. Exemple: Dracula ou encore Anne Rice. Il n'y a qu'à regarder le nombre de personnes qui les ont lus après La saga Twilight. Le meilleur des mondes aussi qui ne date pas d'hier...Je ne sais si je suis claire Thinking . Voila

Edit: Et zut! Je viens de voter contre sur le sondage Brave bête
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Re: Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par Eroica Dim 7 Oct 2012 - 21:12

Je ne sais pas trop, en tout cas je ne suis pas contre. Parfois quand on aime un thème c'est sympa de trouver plein de livres dessus. Si Tolkien n'avait pas écrit le Seigneur des Anneaux, il n'y aurait peut-être pas autant de livres de fantasy classique. Mais si on aime pas le thème à la mode ça peut-être agaçant. Je dis ça parce que j'en ai un peu marre des vampires, mais ça ne m'a pas empêché de lire Dracula il y a quelques temps... Siffle
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Re: Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 21:54

Je suis contre car j'aime l'originalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Re: Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 0:16

J'ai voté pour, même si j'ai un avis mitigé...

Un peu la même chose que ce qui a été dit plus haut dans le sujet. Il a des effets de modes et c'est tout. Après, il y a certains effets de mode que l'on apprécie et d'autre pas x) Pour le moment, j'aime bien l'effet de mode des vampires et autre, parce que c'est la littérature qui m'intéresse. C'est pour ça que j'ai voté pour. Après, si maintenant, on était dans un effet de mode romans policier, j'aurais sans doute voté contre (j'arrive juste pas u.u)

Je ne sais pas si ça répond à ce qu'on attendait de ce sondage, mais c'est ce que je pense. Et vu qu'un sondage sert à avoir des réponses, j'ai voté, même si en soi, il aurait été intéressant que tu mettes une troisième option comme "avis mitigé" ou "pas d'avis" =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Re: Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 2:42

Je ne puis prendre réellement position à ce sujet.

J'adore l'originalité... Cependant, j'aime beaucoup les histoires de vampires et je note les différences entre les différentes sagas. Malgré tout je trouve qu'il y a eu beaucoup de plagiat suite à aux écrits d'Anne Rice qui a révolutionné le mythe du vampire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Re: Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par Tatooa Lun 8 Oct 2012 - 12:26

Plutôt pour. Je trouve que ça fait émerger de nouveaux talents, et tant mieux s'ils profitent de l'effet de mode.

Mais je suis contre quand il s'agit d'Amélie Nothomb, qui fait du grand porte naouak depuis quelques temps et n'est éditée que sur son nom... Je sors
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Re: Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 22:37

J'ai mis contre car, même si ça me plaît de lire des choses que j'aime, on a malheureusement beaucoup trop d'histoires construites à base de clichés. Dans ces moments-là, on écrit pour vendre et on ne vend pas parce qu'on a écrit quelque chose qui en vaut la peine. C'est dommage.


Dernière édition par Nymphy le Mar 9 Oct 2012 - 21:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Re: Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par Invité Mar 9 Oct 2012 - 18:11

Je suis pour même si les vampires m'ont lassé depuis bientôt 2 ans... pour tout dire j'ai lu Twilight et les 2 premiers tome du "Journal d'un vampire" avant d'arrêter totalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les effets de mode en littérature ? Empty Re: Pour ou contre les effets de mode en littérature ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum