Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[connelly, Michael] Le poète

3 participants

Aller en bas

[connelly, Michael] Le poète Empty [connelly, Michael] Le poète

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 20:52

le poète

de Michael connelly


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Le policier Sean McEvoy est retrouvé mort dans sa voiture. Chargé d'une affaire de meurtre abominable, son enquête n'avançait pas. Lorsqu'il apprend le suicide de son frère, Jack, son jumeau, journaliste de faits divers, refuse d'y croire. En cherchant à comprendre, il découvre d'autres cas de policiers apparemment poussés au suicide par des meurtres non résolus. Tous ont été retrouvés avec, à leur côté, des lettres d'adieu composées d'extraits de poèmes d'Edgar Poe. Un effrayant tableau d'ensemble commence à se dessiner. Jack fait pression sur les agents du FBI pour qu'une enquête soit ouverte sur ces suicides en série.
Dans son cinquième roman, l'Américain Connelly abandonne son héros favori, l'inspecteur principal Harry Bosch, au profit d'un journaliste tout aussi obstiné. Le Poète, prix Mystère de la critique, réunit dans une trame romanesque complexe et remarquablement construite, des personnages ambigus, marqués par un passé sordide et inavouable, pour aboutir à une suite de revirements qui laissent le lecteur terrifié. Âmes sensibles s'abstenir.
Editeur : Point

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[connelly, Michael] Le poète Empty Re: [connelly, Michael] Le poète

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 20:56

un livre redoutablement efficace l'intrigue est menée tambour battant du début à la fin ménageant un suspens jouant avec nos nerfs
bref un livre que je vous recommande vivement

à noter qu'il y a également un second opus : los angeles river

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[connelly, Michael] Le poète Empty Re: [connelly, Michael] Le poète

Message par Ivy Mar 16 Fév 2010 - 21:07

Lady quand tu fais la fiche d'un livre n'oublie pas de le préciser ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca me permet de mettre à jour la liste des livre présentés sur le forum plus facilement.

Merci Clin d\\\\\\\
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[connelly, Michael] Le poète Empty Re: [connelly, Michael] Le poète

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 2:31

Je suis un fan absolu de Connelly et de Bosh en particulier.
J'ai adoré le poète et créance de sang. Aucun de ces livres ne parle d'Harry Bosh mais, ce qu'il y a de bien avec Connelly c'est qu'il adore faire se croiser des personnages de ses différents romans.

Donc, à ne surtout pas rater : Los angeles River, quand Harry Bosh se trouve confronté au Poète. Un truc d'enfer !
Et L'oiseau des ténèbre où Terry Mac Calleb (l'ex agent du FBI au coeur transplanté de créance de sang) rencontre Harry Bosh dans une enquête extrêmement tordue où Harry est pris dans une machination pour le faire tomber.

En ce moment, je lis le dernier Connelly : l'épouvantail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[connelly, Michael] Le poète Empty Re: [connelly, Michael] Le poète

Message par Line Sam 11 Fév 2012 - 0:13

Mon avis :

Cela faisait un petit moment que je ne m’étais plus plongée dans un roman policier, et je dois dire que « Le Poète » fut un vrai régal ! sourire Certains y verront une enquête assez banale bien sûr, mais j’ai envie de dire que, quand le banal est aussi bon, on aurait tort de s’en priver ! Sourire

Le début est accrocheur : un journaliste apprend le suicide de son frère jumeau, un inspecteur de la criminelle. Mais très vite, le chagrin fait place au doute, et il commence à enquêter sur les incohérences de cette mort tragique. Suspect Jack est un personnage comme je les aime jumpy : ce n’est pas un saint (il veut quand même écrire un article sur la mort de son frère, on est à la limite de la décence quand même Siffle ) mais il reste très humain. Yup Il est attachant et intelligent. Il va réussir à faire ouvrir une enquête au FBI. Par un certain chantage, il arrivera même à collaborer avec eux. Je dois dire que je n’ai pas trop apprécié que pendant une grosse partie du livre, Jack ne soit qu’un observateur de l’enquête, un peu mis sur la touche. euh... Mais la dernière partie du livre (à partir du chapitre 44) est surprenante et beaucoup plus mystérieuse. jumpy Pendant tout le livre, je pestais contre l’auteur qui nous mettait de temps en temps un chapitre avec pour narrateur le meurtrier : je trouvais que cela enlevait tout le suspense. pendre Mais cette dernière partie fut vraiment chouette ! Là encore je pensais avoir tout deviné… imbécile Je n’en dis pas plus pour ne rien gâcher. Silent
Au sinon, côté personnages, je n’ai pas aimé grand monde à part Jack et les divers coéquipiers des flics assassinés. Beaucoup m’ont agacée, mais celle que je ne supportais pas, c’était Rachel ! euh... Je ne sais pas ce que Jack lui trouve ! Je la trouve personnellement très froide et ambitieuse. Enfin soit, c’était sans doute voulu par l’auteur… rire
Autre chose que je n’ai pas trop aimé : on est dans le thème de la pédophilie. euh... De tels crimes me mettent toujours assez mal à l’aise. Un tueur en série est toujours effrayant, mais quand en plus il s’attaque à des enfants, la monstruosité est accentuée. Attention, l’approche de l’auteur du thème n’avait rien de déplacé, mais il faut quand même s’attendre à quelques chocs. affraid
En parlant de Michael Connelly, j’ai vraiment apprécié son écriture Writting , et je lirai certainement d’autres de ses livres. J’aimerais retrouver Jack en priorité Love , mais je ne suis pas contre la découverte de son autre héros, Harry Bosh. Quickie
Pour terminer, il est intéressant de souligner l’époque de l’enquête. Cela nous est bien sûr très contemporain – cela se passe en 1996 – mais quand même, niveau technologie, on remarque quelques différences. Lousy puter Comme les héros (bon des agents du FBI aussi) ont tous un ordinateur portable et un téléphone portable (ou du moins un biper), je ne m’étais pas renseignée sur la date de rédaction du bouquin, et j’ai été surprise en voyant le peu de choses qu’ils savaient sur certains points : ils n’utilisaient pas internet, les appareils numériques étaient des denrées rares, etc. Oo Cela joue quand même dans leur façon de faire avancer l’enquête. Les machines ont un rôle dans leur travail assez impressionnant, qui maintenant nous semble complètement banal. Sourire

En conclusion, ce fut une très agréable lecture, avec une enquête bien ficelée et un héros charismatique ! champion

Ma note : 4

Petit Post Scriptum : J’ai lu ce livre dans le nouveau format « Point Deux » des éditions du Seuil, et franchement, j’adhère ! Clap C’était pratique et vraiment chouette quand je voulais lire complètement allongée le soir. Dès que cela sera un peu moins cher, je m’offrirai un autre titre ! Yup
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[connelly, Michael] Le poète Empty Re: [connelly, Michael] Le poète

Message par Tatooa Ven 20 Juil 2012 - 11:56

Ma note : :0:

Mon avis : Alléchée par le 4ème de couverture (et par le fait que Connelly est un "best-seller"), et bien voilà un des quelques livres que je ne suis pas arrivée à finir, malgré que j'ai tenté de m'accrocher.
J'ai trouvé l'écriture (ou la traduction, je ne sais pas) ampoulée, et limite pénible à lire, et en plus je ne suis pas arrivée à m'attacher à un ou l'autre des personnages, qui m'ont parus un peu "en carton" (je sais pas comment le dire autrement), chose qui est rédhibitoire pour moi.
Depuis je n'ai pas essayé de relire du Connelly. Je devrais peut-être...

Bon La sortie
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[connelly, Michael] Le poète Empty Re: [connelly, Michael] Le poète

Message par Line Mar 24 Juil 2012 - 0:21

Tu as le droit de ne pas aimer ! rire C’est même intéressant d’avoir plusieurs avis ! Yup

Dans mon souvenir, c’est surtout la dernière partie du bouquin qui est bonne mais je comprends que, si l’écriture et le personnage principal ne te plaisaient pas, tu n’aies pas vraiment apprécié puisque ce sont surtout ces deux points (positifs chez moi) qui m’ont poussée à acheter une autre enquête (toujours pas lue par contre…). Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[connelly, Michael] Le poète Empty Re: [connelly, Michael] Le poète

Message par Tatooa Sam 28 Juil 2012 - 20:07

Merci Line bisous2 ! Et si c'est la dernière partie qui est bonne, forcément je ne l'ai pas lue ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[connelly, Michael] Le poète Empty Re: [connelly, Michael] Le poète

Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 0:02

Conelly est un auteur agréable et accessible à lire.
j'ai lu il y a peu l'épouvantail et c'était pas mal.
Seul petit bémol, je préfère quand on découvre l'identité du tueur au fil du livre , non dès le début.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[connelly, Michael] Le poète Empty Re: [connelly, Michael] Le poète

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 14:14

Entièrement d'accord avec Tatooa !
Ma premier livre de Michael Connelly ! Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai eu un mal fou à le terminer. J'ai trouvé les personnages insignifiants, et je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire...
Un vrai moment d'ennui pour moi 0,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[connelly, Michael] Le poète Empty Re: [connelly, Michael] Le poète

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 15:46

J'ai lu ce Connelly il y a plusieurs années J'avais adoré. Il trône dans ma bibliothéque.J'aime comment Los Angeles est dépeinte dans les romans de Connelly. Un personnage à part entière de la plupart de ses oeuvres.

bref ma note: 4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[connelly, Michael] Le poète Empty Re: [connelly, Michael] Le poète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum