Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Quand lisez-vous en VO ?

+2
yao
Asheka
6 participants

Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Quand lisez-vous en VO ?

Message par Asheka Dim 9 Déc 2012 - 21:13

Ce n'est peut-être pas la meilleure question pour ce sujet, j'espère que si Thinking

Par curiosité, quelles langues lisez-vous, et qu'est-ce qui fait que vous lirez un livre en VO plutôt qu'en français ?


Pour ma part :
  • je lis en allemand pour ne pas rouiller, car je manque d'occasion de pratiquer cette langue autrement
  • je lis en espagnol pour les mêmes raisons
  • j'ai lu A Dance With Dragons en VO parce que je ne pouvais pas attendre 3 ans d'en avoir la traduction complète (mais il faudra que j'achète la VF quand même car je n'ai pas tout compris). Je n’aimais pas l'anglais jusqu'assez récemment mais GRRM et Blind Guardian me réconcilient avec. J'ai lu beaucoup de mal de la traduction de La Roue du Temps, du coup je me dis que si je me lance dedans un jour j'essaierais peut-être en VO.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par yao Dim 9 Déc 2012 - 21:19

Le topic aurait mieux sa place dans la section "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" Sourire

Et, pour répondre la question, je ne lis qu'en VF parce que je ne suis pas bon en langue. J'ai une fois hésité à lire en VO pour A Dance with Dragons pour les mêmes raisons que toi mais un bouquin de 1000 pages en anglais c'est assez décourageant :XD:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 21:34

Cela irait effectivement mieux dans "sondages", je pense que ton sujet y sera déplacé ^^
Ensuite, que vois-je ?
Asheka a écrit:
j'ai lu A Dance With Dragons en VO parce que je ne pouvais pas attendre 3 ans d'en avoir la traduction complète (mais il faudra que j'achète la VF quand même car je n'ai pas tout compris).
Mais viens vite dire ce que tu en as pensé ! Surtout des événements de la fin ! J'ai moi aussi lu ce livre en VO car je n'avais pas envie d'attendre jusqu'en 2014 que l'intégrale sorte, du coup j'aimerais beaucoup que l'on discute théories Sourire
Pour répondre à ta question, lorsque je lis en VO, je ne lis qu'en anglais car je suis une bille dans les autres langues. J'avais fait allemand à l'époque mais j'ai tout oublié (enfin, si on peut oublier le néant qu'était mon niveau XD). Bref, jusqu'à présent je n'avais lu que deux livres en anglais pour les cours mais je me suis lancée à lire A Dance With Dragons en me disant que de toute manière, j'avais deux ans avant que l'intégrale ne sorte pour le lire. Le début fut difficile mais petit à petit je me suis familiarisée avec l'écriture de Martin et j'ai dévoré la fin sans avoir besoin d'ouvrir de dictionnaire à chaque page. Sourire
Maintenant que j'ai accompli cela, je pense lire plus souvent en VO (si la langue d'origine est l'anglais bien sûr). Ne serait-ce que pour apprendre de nouveaux mots, de nouvelles tournures de phrases, mais également pour connaître le vrai style d'un écrivain ce qui n'est pas toujours évident à travers la traduction. De plus, j'ajouterai que l'aspect financier est un atout non négligeable car certains livres qui m'intéressent sont bien moins cher en VO qu'en VF.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Lewella Dim 9 Déc 2012 - 22:31

Comme Yao je ne lis que en VF ne comprennait rien de chez rien au autre langues.
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Filoute Lun 10 Déc 2012 - 6:53

Jamais :triste:
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 14:22

Je bute toujours sur quelques petits mots en VO (ce qui me fait lancer le livre à l’autre bout de la pièce Siffle ) et je lis vraiment trop lentement en anglais donc je préfères VF^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 18:03

Je suis trop nulle en langue pour lire en VO! donc VF pour moi aussi!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Raeghar Lun 10 Déc 2012 - 18:17

Même si j'arrive à gérer l'anglais, je met trop de temps à lire ... et ça m'énerve très vite, donc VF sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 14:03

Je lis en anglais quand j'en ai l'occasion (soit : pas souvent car je ne lis pas tant que ça et du coup, puisqu'il faut bien faire des choix, en priorité des auteurs francophones).
En espagnol si le niveau de langue n'est pas trop relevé. Ça a dû m'arriver deux fois dans ma vie.

Sinon, VF.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Drean Mar 11 Déc 2012 - 15:01

Quand je n'ai pas le choix! Surtout pour le travail ( quand j'en ai Ennuyeux ) Donc SURTOUT PAS pour les romans! rire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 18:10

De manière tout à fait aléatoire Sourire

En fait les seuls bouquins que j'ai lus en VO, c'était The Orphan Train Quartet, en fac, proposé par une prof d'anglais. J'avais trouvé ça sympa, j'ai poursuivi.

En dehors de ça, je trouve toujours les rayons qui proposent de la VO pas vraiment intéressants. Je suis d'accord que ça peut permettre de lire plus tôt un bouquin plutôt que d'attendre sa traduc', et je trouve dommage que ce soit presque uniquement pour ça qu'on trouve des bouquins VO. Du coup les rayons bourrés de Trône de Fer ou de Harry Potter, Seigneurs des Anneaux VO et j'en passe, ça me gonfle un peu.

Je suis prête à lire en VO, mais pour découvrir. Si c'est pour se voir proposer toujours des best-sellers, ça ne m'intéresse pas spécialement (ça a même plutôt un aspect répulsif).

Et puis y a des VO qui m'intéresserait, mais dont je ne parle pas les langues (passez faire un tour sur le blog de Russkaya Fantastika, et vous regretterez régulièrement de ne pas parler le russe pleure ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 18:21

Uniquement les livres simples ( de préférences jeunesse ) et les BDs qui errent trop longtemps dans les limbes de la non-rééditition ( exemple: Momo de M.Ende, Hellblazer... etc )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Drean Mar 11 Déc 2012 - 18:23

Avouii Keogh! Les comics en Vo ( mais juste parce qu'ils n'existaient pas encore en France et que j'habitais en Angleterre!^^)
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 18:30

J'ai lu mes premiers bouquins en VO en cours d'anglais au Lycée, à la fin de l'année, la prof nous proposait de faire ce qu'on voulait ou lire les livres qu'elle avait ramené.
Du coup ; Hop ! Harry Potter, sourire au moins c'était pas trop difficile à comprendre.
Sinon j'ai commencé les Aventures de Sherlock Holmes, mais je ne l'ai point terminé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Invité Mar 11 Déc 2012 - 19:09

je ne lis que en VF car je ne parle que français ^^
mais il m'arrive exceptionnellement de lire quelques pages en VO lorsque les séries sont arrêter en france (par exemple je feuillette parfois quelques mangas en japonais ou en anglais et j'ai lu la fin -je sais c'est pas bien mais il était trop gros pour le lire en entier en anglais- d'une série de romans que j'adore et qui a été arrêté en france)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 12:38

Il m'arrive de lire en anglais, j'avais commencé avec la version originale des Aventuriers de la mer de Hobb et j'ai réédité avec A Dance with Dragons de Martin et... j'ai regretté ma décision. En fait, je me suis dis que vu que je connaissais l'histoire ce serait plus simple et en fait, non. Les changements de noms des personnages, des lieux m'ont un peu compliqué la tâche.

Du coup, je pense essayer de lire des livres que je n'ai pas lu en français les prochaines fois, et tant qu'à faire en un seul volume, je me vois mal m'embarquer dans une série en dix volumes.

Une autre chose qui me pose problème en anglais c'est l'appréciation du style. Je comprend ce que je lis, je comprend l'histoire, mais j'ai énormément de mal à déceler une bonne plume. Du coup, ça me rebute un peu aussi, alors qu'il faudrait juste que je lise plus... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand lisez-vous en VO ? Empty Re: Quand lisez-vous en VO ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum