Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

4 participants

Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux... (faire votre petit film perso dans votre tête) ?

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Vote_lcap100%Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Vote_rcap 100% 
[ 8 ]
Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Vote_lcap0%Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Kisten Mer 15 Aoû 2012 - 16:09

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux... (faire votre petit film perso dans votre tête) ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 16:33

Heu... ben je pense que c'est le principe même de la lecture, Kisten ^-^ Les élèves qui n'aiment pas lire, je me suis aperçue que ce sont justement ceux qui n'arrivent pas à se le faire, ce "film" Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 18:08

Ouais, je me fais toujours le film dans la tête et lorsque j'arrête ma lecture, j'imagine très souvent ce qui pourrait bien se passer après ^^ u je me refait les scènes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 20:48

Pour ma part, cela dépend fortement de ce que je lis. Dans des cas où il s'agit d'oeuvres déjà porté à l'écran, petit ou grand, j'ai tendance de reprendre les acteurs. Ce qui n'est pas le cas des oeuvres qui n'ont pas encore étéporté à l'écran.

Pour ceux là, il y a deux solutions possibles. Dans un premier cas, je me fais une image mentale des personnages et des décors. J'avoue cependant que depuis que je lis des histoires à mes enfants, j'ai tendance à plutôt me laisser porter par la sonorité des mots que par mon imagination.

Question de narration sans doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par yao Jeu 16 Aoû 2012 - 11:24

Ça m'étonnerait beaucoup que quelqu'un vote non au sondage ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 23:29

Oui j'aime bien pouvoir m'imaginer mais en générale je n'aime tout de même pas les longues descriptions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012 - 0:03

Assurément ! C'est le plaisir d'imaginer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012 - 16:58

je n'ai absolument AUCUNE imagination visuelle, j'ai plutôt une imagination centrée sur les émotions, les mouvements, les faits et les intonations. Je ne sais pas comment font les autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par yao Dim 19 Aoû 2012 - 17:11

Comment ça tu n'as aucune imagination visuelle Oo
Si je te dis "Une montagne noire s'élève au milieu de la Grande Forêt", t’arrive à visualiser l'image quand même ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012 - 22:28

yao a écrit:Si je te dis "Une montagne noire s'élève au milieu de la Grande Forêt", t’arrive à visualiser l'image quand même ^^'
en fait je l'ai fait parce que dans la suite de ta phrase tu me l'as demandé spécialement, ce qui a influé sur mon mental et provoqué un effort spécial, mais instinctivement j'ai juste intégré l'info et c'est tout. En fait, disons plus précisément que je peux mais je dois faire un effort spécial pour ça, sinon je zappe l'étape visuelle, et dans l'ensemble j'ai des capacités qui restent très limitées. Ce n'est pas du tout instinctif ni naturel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012 - 23:22

Sherryn a écrit:
yao a écrit:Si je te dis "Une montagne noire s'élève au milieu de la Grande Forêt", t’arrive à visualiser l'image quand même ^^'
en fait je l'ai fait parce que dans la suite de ta phrase tu me l'as demandé spécialement, ce qui a influé sur mon mental et provoqué un effort spécial, mais instinctivement j'ai juste intégré l'info et c'est tout. En fait, disons plus précisément que je peux mais je dois faire un effort spécial pour ça, sinon je zappe l'étape visuelle, et dans l'ensemble j'ai des capacités qui restent très limitées. Ce n'est pas du tout instinctif ni naturel.

Étrange... Silent
C'est un peu comme si tu n'étais pas motivée à l’imaginer concrètement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Line Lun 20 Aoû 2012 - 13:46

@ Sherryn : Je pense être comme toi ! rire Quand je termine un livre et qu’on me demande de décrire physiquement le personnage principal, j’ai vraiment des difficultés à tomber juste. Je me suis même déjà trompée sur la couleur des cheveux ! Je lis la description, mais pas assez pour que ça rentre au point d’avoir une image dans ma tête assez précise pour pouvoir de moi-même rétablir une description correcte. Par contre, j’ai moins de difficultés quant il s’agit des paysages (mais pas des distances, car là, comme dans la vie réelle, je n’ai aucun sens de l’orientation… d’où le fait que cela m’aide beaucoup lorsque l’auteur joint une carte à son récit).


Donc bref, pour répondre à la question posée, oui j'aime imaginer les personnages et les lieux, mais ce que mon imagination produit est loin d'être fidèle à la vision de l'auteur... Siffle rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 13:50

oui et c'est pour ca que j'aime les livres assez détaillés mais où tout n'est pas non plus dit à 100%

après lorsqu'on ne veut pas imaginer autant regarder un film c'est plus parlant x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par yao Lun 20 Aoû 2012 - 14:02

En ce qui concerne les personnages, il est vrai que j'ai quelques fois aussi de la peine à les imaginer comme l'auteur nous le décrit. Enfait, cela ne m'intéresse pas vraiment. Je ne visualise pas bien le personnage mais, comme l'a à peu près dit Sherryn, quand je me rappelle d'un perso, je ressens plus ses émotions que son visage.
Mais, sinon, je n'ai aucun mal à imaginer une scène ou encore un paysage.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Sophie Lun 20 Aoû 2012 - 20:59

Je suis aussi un peu comme vous... Pour ce qui est d'imaginer les personnages, j'ai tendance à me les représenter comme moi j'aimerais qu'ils soient plutôt qu'à ce qu'ils sont réellement. Par contre, je n'ai aucune difficulté à imaginer une scène ou quoi que ce soit d'autre.

Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 21:55

moi les personnages je me les représente plus en fonction de leur caractère que de leur description (sauf quand il est précisé que leur physique est contraire à leur comportement) ^^"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 21:55

Legolas a écrit:C'est un peu comme si tu n'étais pas motivée à l’imaginer concrètement.
C'est exactement ça.
Remarquez, ce n'est pas uniquement les romans, j'ai aussi un réel problème de physionomie dans la vraie vie, beaucoup de peine à me rappeler des têtes des gens et tout...
C'est peut-être que ça ne m'intéresse pas vraiment... J'ai tendance à m'attacher plus aux fonds qu'aux surfaces et aux apparences.
Pour reprendre un commentaire qui a été dit plus haut, perso je serais totalement incapable de décrire un perso de romans avec des détails que la couleur des cheveux, à la limite si c'est dit souvent ça va rentrer mais si c'est juste une seule description au début je vais très vite l'oublier et me concentrer plutôt sur ce qui est dit au moment où je lis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...? Empty Re: Quand vous lisez un livre, aimez vous imaginer les personnages, les lieux...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum