Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ?

4 participants

Aller en bas

Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ? Empty Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ?

Message par Eroica Lun 24 Juin 2013 - 13:59

Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ? De façon très précise ou vague ? 
Imaginez-vous des personnes que vous connaissez, des personnes connues, vous-même ou bien les inventez-vous en fonction de la description ? Est-ce que vous réutilisez certaines de ces personnes pour différents romans ? 
Dans le cas où vous lisez un livre dont vous avez vu l'adaptation cinématographique, imaginez-vous toujours les acteurs du film ? 
Idem pour les lieux ?
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ? Empty Re: Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ?

Message par yao Lun 24 Juin 2013 - 16:49

Lorsque je lis le nom d'un personnage, je vois plus "l'émotion" que le physique du perso. Physiquement, je vois les personnages très flou, il n'y a pas de détails.

Quand j'ai regardé Harry Potter, j'ai repris les persos du films pour les visualiser dans les romans.

Quant au Trône de Fer, puisque j'ai lu avant la série TV, je garde en tête certains persos que je m'étais imaginé (Jon, Robb, Sansa, ... ) mais j'en remplace d'autre (Joffrey, Littlefinger, ...) :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ? Empty Re: Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ?

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 17:59

Je dirais que ça dépend : je visualise très bien les lieu (chaque détails y passe) mais beaucoup moins les personnages qui sont plus des caractères que des véritables personnes. Mais là encore cela dépend car lorsqu'un personnage a un caractère très tranché ou au contraire très flou (bien défini par des extrêmes quoi), je le visualise beaucoup mieux ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ? Empty Re: Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ?

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 19:28

Pour moi c'est comme Yao c'est plus des émotions qui me marquent pour les personnages, à part quelques traits physiques marqués. Pour les paysages, j'essaye de m'inspirer d'endroit que j'ai déjà vu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ? Empty Re: Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ?

Message par Tatooa Lun 24 Juin 2013 - 20:37

Je ne sais pas trop "comment", en fait. Je sais que malgré les films je garde la plupart du temps ma propre "visualisation", sauf si l'acteur colle à peu près à l'image que je m'étais faite. J'ai une image en général très précise des personnages, surtout de leurs visages, même s'ils ne sont pas décrits en détail. Les paysages, par contre, je me laisse porter par les mots, s'ils sont précis l'image l'est aussi, si non, cela reste flou, sans que cela me dérange outre mesure...
Réutiliser des personnages ? Euh, vu que je n'ai pas d'idées préconçues au départ, c'est difficile. Je pense cependant que mes "beaux gosses" intérieurs doivent beaucoup se ressembler d'un livre à l'autre... rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ? Empty Re: Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ?

Message par Invité Mer 26 Juin 2013 - 13:28

On définit souvent les personnages par un trait de caractère. Ceci-dit, après de pointues descriptions, comme dans Harry Potter par exemple, on en arrive à imaginer le physique même qui va être utilisé pour la reproduction cinématographique.
D'ailleurs, mon imagination a plutôt tendance à créer des lieux dans mon esprit: des images qui se suivent et constituent le chemin du héros. Et cela, que je lise ou que j'écrive: j'aime décrire, par exemple, un lieu avec une précision presque cinématographique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ? Empty Re: Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ?

Message par Asheka Mer 26 Juin 2013 - 21:34

Tout est très flou en général, car je ne retiens pas les descriptions (ah bon ? l'héroïne est rousse ? au bout de 500 pages).
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ? Empty Re: Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ?

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 3:13

Je me faits des images très nettes, comme si je regardais un film ^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ? Empty Re: Comment visualisez-vous les personnages et lieux pendant la lecture d'un livre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum