Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Krakauer, Jon] Into the wild

4 participants

Aller en bas

[Krakauer, Jon] Into the wild Empty [Krakauer, Jon] Into the wild

Message par Raeghar Ven 28 Déc 2012 - 13:49

Into the wild

de Jon Krakauer


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer.
Éditeur : 10/18
Poche : 284 pages
Date de parution : 2008
Prix : 7.50€
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Krakauer, Jon] Into the wild Empty Re: [Krakauer, Jon] Into the wild

Message par Drean Ven 28 Déc 2012 - 15:05

J'ai adoré le film, je ne me suis jamais essayée au livre... pourquoi pas! Sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Krakauer, Jon] Into the wild Empty Re: [Krakauer, Jon] Into the wild

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 17:05

Oh oui !! Un superbe film, magnifique et émouvant, et qui donne effectivement envie d'essayer le livre Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Krakauer, Jon] Into the wild Empty Re: [Krakauer, Jon] Into the wild

Message par Lewella Ven 28 Déc 2012 - 21:32

Pareil que les autre j'ai vu le film mais pas lut le livre.

Puis j'ai pleuré en plus.
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

[Krakauer, Jon] Into the wild Empty Re: [Krakauer, Jon] Into the wild

Message par Raeghar Lun 14 Jan 2013 - 19:02

Ce livre , c'est la description et la narration de l'aventure de Christopher McCandless. L'auteur, un journaliste, a regroupé des témoignages de personnes qu'a rencontrer l'aventurier pendant son périple, des témoignages prenants, qui convergent tous vers un même point : McCandless était un type hors du commun, pas fait dans le moule de notre société, qui pensait différemment du commun des mortels, qui ne comprenait pas notre monde et qui voulait le fuir …
C'est d'ailleurs pour cela qu'il entreprend cette aventure, ce voyage jusqu'au bout de l'Alaska, pour trouver la liberté, la nature, la vraie vie, comme dit une des citations qu'il souligne dans un livre de Thoreau : « À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité. ».

Un passage du livre est un peu plus long et ennuyeux à mon goût, lorsque l'auteur décrit sa propre aventure en Alaska et la compare à celle de McCandless.
Ce livre reste néanmoins prenant, nous faisant un peu plus réfléchir sur le monde qui nous entoure … Mais avec une réelle interrogation sur ce que l'on est : avec le dénouement tragique que subit Christopher McCandless, pouvons-nous vraiment vivre indépendamment de notre société ? …

Je met 3,5 car, comme dans le film, j'ai eu cette même émotion et cette même compréhension pour ce jeune incompris.
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Krakauer, Jon] Into the wild Empty Re: [Krakauer, Jon] Into the wild

Message par Tatooa Lun 14 Jan 2013 - 19:06

Spoiler:
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Krakauer, Jon] Into the wild Empty Re: [Krakauer, Jon] Into the wild

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 21:01

Très complet l'avis, Raeghar ! Merci !
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Krakauer, Jon] Into the wild Empty Re: [Krakauer, Jon] Into the wild

Message par Lewella Lun 14 Jan 2013 - 21:11

Comma Tatooa sa aurait été son journal je l'aurais peut être lut mais là je vais me contenter du film.

Spoiler:
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

[Krakauer, Jon] Into the wild Empty Re: [Krakauer, Jon] Into the wild

Message par Raeghar Lun 14 Jan 2013 - 21:23

C'est pas sous la forme d'un journal, certes, mais le livre reprend pas mal d'extraits qu'a écrit McCandless dans son carnet.
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Krakauer, Jon] Into the wild Empty Re: [Krakauer, Jon] Into the wild

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 11:47

J'étudie actuellement ce livre en cours d'anglais euro et la première phrase que nous a dites notre prof a propos du livre a été : "ne pensez pas que ce livre peut se lire juste pendant les vacances, c'est un livre compliqué, contenant beaucoup d'informations, n'essayez donc pas de vous donner un quota de pages à lire par jour juste avant la rentrée". (pour info, elle nous avez demandé de lire le livre un mois avant les vacances pour la rentrée)

Alors moi en bonne élève (niark niark) j'ai commencé la lecture une semaine avant la rentrée. Bizarrement, j'avais vraiment un sentiment de rejet rien qu'avec les grandes lignes de l'histoire, ne m'identifiant pas du tout à ce héros voulant découvrir sa réelle identité dans la nature. Disons que j'ai très peur des insectes, que je déteste avoir faim, que j'aime bien être dans mon petit cocon donc je suis pas mal l'opposé de McCandless.
Cependant, après avoir commencé la lecture en me fixant un quota de 50 pages/jour (tout comme me l'avez déconseillé la prof ) j'ai découvert un livre vraiment génial. Tout d'abord, ce n'est pas un journal intime, et heureusement car c'est bien plus que ça. C'est un immense article plein de témoignages où l'auteur (journaliste de profession à Outside Magazine) s'est réellement investi pour parcourir "l'épopée" de Chris. Ce n'est pas non plus une biographie, l'auteur plongeant de temps à autres dans le récit pour raconter sa propre histoire, et ce n'est d’ailleurs pas l'intention de l'histoire. Comme un article, il n'y a pas de suspens, dès la première ligne ou même dans le résumé on sait ce qui arrive à Chris mais, il n'empêche que ce livre (désolée pour ma prof d'anglais sourire) se lit d'une traite.
Franchement, j'ai vraiment été agréablement surprise pas le style de Krakauer et je suis sure que ces articles doivent vraiment être passionant, il s'avère d'ailleurs que pour le livre, il s'est inspiré de son propre article de 900 mots dans Outside, la réaction des lecteurs à celui ci l'ayant poussé à écrire ce livre pour "justifier et défendre" les actes de McCandless. Bon après je ne vous conseillerais pas ce livre si de base, vous n'aimez pas particulièrement le style "article". rire

J'attribue donc à ce livre la note de  4 et je vous le conseille vraiment, ( surtout si vous aviez peur d'avoir affaire à un journal rire )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Krakauer, Jon] Into the wild Empty Re: [Krakauer, Jon] Into the wild

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum