Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu

2 participants

Aller en bas

[Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu Empty [Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu

Message par Raeghar Lun 31 Déc 2012 - 13:41

Le visage de Dieu

de Igor et Grichka Bogdanov


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Le « visage de Dieu » ? C'est l'expression qu'utilisa l'astrophysicien George Smoot (prix Nobel 2006) lorsque le 23 avril 1992, il réussit, grâce au satellite Cobe, à prendre des photos de la naissance de l'univers tel qu'il émergeait des ténèbres cosmiques tout juste 380 000 ans après le Big Bang.

Depuis, cette expression a fait le tour du monde, déclenché la fureur des scientifiques, et bouleversé les croyants. Mais, par-delà ces quelques mots, quel est le fabuleux secret qui se cache derrière le « bébé univers » ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le « visage de Dieu » ? Ce livre - nourri des révélations fournies par le nouveau satellite Planck lancé le 14 mai 2009 - s'approche, comme jamais, de ce mystère suprême : l'instant même de la Création.

Trois des héros de cette fantastique aventure - Jim Peebles (prix Crafoord d'astronomie 2005), Robert W. Wilson (prix Nobel 1978) et John Mather (prix Nobel 2006) - ont postfacé cet ouvrage au fil duquel on s'avisera que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.
Éditeur : Grasset
Genre : Science humaine
Broché : 282 pages
Date de parution : 2010
Prix :17.50 €
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu Empty Re: [Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu

Message par Raeghar Mar 1 Jan 2013 - 18:00

J'ai beaucoup aimé ce bouquin ! La narration se base sur un jeu de questions-réponses intéressant, des questions qu'on s'est tous posé au moins une fois : quelle est l'origine du Big Bang ? Comment ? Pourquoi ? (Quoi vous ne vous posez pas ce genre de questions ?! Sourire ).

Les frère Bogdanov partent de la découverte (sur l'origine de la création de l'Univers) d'un scientifique en 1992 et nous décrivent toutes les implications qu'à cette découverte sur les théories scientifiques et sur les travaux des plus grands, tel qu'Einstein, Hawking ...

Quand on est pas dans le monde scientifique, on est pas forcément au courant de ce qui s'y passe et avec ce livre, les frères au large menton nous révèlent un fait majeur qui a révolutionné le monde de la science et tous ce qui touche au domaine religieux ...

Bon, certes, il faut avoir quelques notions scientifiques pour vraiment tous comprendre mais mis à part ça, c'est un livre très intéressant : 4
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu Empty Re: [Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu

Message par Tatooa Jeu 2 Juil 2015 - 8:55

Tout ça n'est en fait pas très sérieux -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet...

Si vous voulez de la bonne et vraie vulgarisation scientifique, lisez du Trinh Xuan Thuan, du H. Reeves, si vous voulez des astrophysiciens, du A. Kahn si vous préférez un généticien. Pas du Bogdanov... Leur compétence relève plus de la mythomanie que de la science, étant donné qu'ils prétendaient avoir ces fameux doctorats passés en 1999 et 2002 sur une couv' de bouquin en ... 1991 ... et dans divers interviews avant ça...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu Empty Re: [Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu

Message par Raeghar Jeu 2 Juil 2015 - 9:34

Et oui c'est une guerre qui dur depuis longtemps entre CNRS et Bogdanov, mais c'est vrai que quand on est novice en science on ne se rend pas compte que les travaux des Bogdanov ne sont pas forcément très pertinents et quand on regarde le fond, il y a beaucoup d'erreurs... C'est pour ça que je rejoindrais ton message Tatooa en conseillant de lire les auteurs cités tout aussi accessibles mais plus pertinents et reconnus par la communauté scientifique.
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu Empty Re: [Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu

Message par Tatooa Jeu 2 Juil 2015 - 10:50

Merci Raeghar... J'avoue avoir pas mal hésité avant de mettre un message en ce sens, quand tu as mis ton avis je me suis abstenue, j'avais peur de te froisser, mais j'ai vu passer ce matin l'article sur le fait qu'ils ont été condamné à payer le CNRS donc je me suis dit "là, il faut quand même que je le dise"...
Je ne devrais pas tarder à lire mon TXT (que j'ai sur mon défi ABC), je vous dirai... Je sais que quand j'étais jeune j'adorais lire Reeves, c'est un très bon vulgarisateur et lui c'est un "vrai" scientifique.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu Empty Re: [Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu

Message par Raeghar Jeu 2 Juil 2015 - 13:13

Et tu as bien fais^^ Les livres des Bogdanov sont les premières vulgarisations scientifiques que j'ai lu mais depuis j'en ai découvert d'autres et je sens bien la différence Sourire
Mon père s'y est mis à Trinh Xuan Thuan je lui piquerai peut-être Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu Empty Re: [Bogdanov, Igor et Grichka] Le visage de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum