Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Bogdanov, Igor et Grishka] La pensée de Dieu

Aller en bas

[Bogdanov, Igor et Grishka] La pensée de Dieu Empty [Bogdanov, Igor et Grishka] La pensée de Dieu

Message par Raeghar Mar 16 Déc 2014 - 19:15


La Pensée de Dieu

de Igor et Grishka Bogdanov


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Albert Einstein voulait "savoir comment Dieu a créé l'univers, connaître la pensée de Dieu". Le mot était lâché. Il allait faire le tour du monde. Par quel "miracle" l'univers a-t-il surgi, il y a treize milliards d'années ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Dans ce livre, Igor et Grichka Bogdanov osent poser sans détour cette question qu'évitent les scientifiques d'aujourd'hui : d'où vient le Big Bang ? D'où vient cette colossale énergie qui déchire le néant et se déverse dans le vide primordial ? Et comment se fait-il que celle-ci soit si fantastiquement "réglée", faute de quoi notre univers n'aurait jamais pu exister ? Un ouvrage qui va bouleverser notre vision du monde.

Éditeur : Grasset
Broché : 360 pages
Date de parution : le 13 juin 2012
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Bogdanov, Igor et Grishka] La pensée de Dieu Empty Re: [Bogdanov, Igor et Grishka] La pensée de Dieu

Message par Raeghar Mar 16 Déc 2014 - 19:27

A la suite de leur précédent bouquin Le visage de Dieu, les frères Bogdanov nous entraînent désormais vers les fondements de l'Univers, avec cette question  : qu'est ce qui régit notre Univers ? Ils nous décrivent donc le parcours des plus grands mathématiciens de notre histoire (Minkowski, le mentor d'Einstein, Sommerfeld, Hilbert etc...) et leurs découvertes, principalement faite à la fin du XIXème et tout au long du XXème siècle, pour en venir à la plus grande énigme encore irrésolue : notre Univers est stable et notre réalité possible grâce à un équilibre parfait . Cet équilbre, nous le constatons dans toutes nos lois physiques et il est traduit par des nombres, d'où cette énigme : d'où viennent ces chiffres, ces constantes, si parfaites ? Comment expliquer cette « harmonie préétablie »?
Les frères Bogdanov sont de bons vulgarisateurs scientifiques, malheureusement très controversés dans le monde scientifique (la pertinence de leurs travaux de thèses à été controversé par de nombreux scientifiques, du CNRS notamment). Mais je pense qu'il faut lire ce livre avec pour objectif de découvrir certains sujets intéressants qui nous poussent à la réflexion et en sachant qu'il y a des erreurs dans certains propos, parce que ce n'est pas un article scientifique.

Les points forts du livre sont qu'il m'a fait découvrir des personnalités scientifiques à l'origine de la plupart des théorie actuelles, il m'a permis de répondre à certaines de mes questions tout en en soulevant des nouvelles. Les Bogdanov arrivent à nous faire partager leurs passions, parfois peut être un peu rébarbative dans la narration (le genre de phrase « vous allez être surpris dans le prochain chapitre », « vous allez être entraîner bien plus loin que vous ne l'imaginez »... à chaque fin de chapitre, c'est un peu lourd). Et un autre point assez négatif (qui est aussi presque habituel chez les frères scientifiques), c'est qu'ils nous promettent beaucoup de bouleversements mais à la fin du livre, les réponses qu'ils apportent ne sont pas tant révolutionnaires que ça.
Le fait d'avoir un peu des connaissances scientifiques aide à la compréhension mais n'est pas indispensable, donc c'est, pour moi, un bon bouquin qui permet de faire un pas de plus dans les questionnements liés à l'origine de notre Univers.
3
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum