Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bilan littéraire 2012

+5
Tatooa
Caly
Vohouna
Elédaria
yao
9 participants

Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Bilan littéraire 2012

Message par yao Lun 7 Jan 2013 - 17:26

Alors, quel est votre bilan de lectures 2012 ? Le nombre de livres lus et achetés ? Votre livre préféré (ou top 3) ? Votre déception ? La meilleure couverture ? etc. Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Invité Lun 7 Jan 2013 - 18:05

  • Livres lus : 9 (et 2 commencés, dire que je m'étais promis de ne plus recommencer cela... Pousse canette )

  • Livres achetés : 4 (tout le reste me fut offert, donc techniquement... Siffle )

  • Pour les livres préférés ou top : Ce fut une année spéciale Trône de fer car cette saga m'a pris sept mois de l'année tout de même. Du coup je dirais que le Trône de fer et Gagner la guerre furent les meilleurs livres lus de cette année. champion

  • Déception : Je n'ai pas spécialement eu de déception littéraire. J'ai essayé à nouveau de lire du théâtre et je me suis rendue compte que je préférai le voir que le lire (c'est pour cela que je n'ai pas indiqué les pièces que j'ai lu dans le nombre de livres), mais ce n'est pas vraiment une déception finalement, seulement une constatation. Autrement, je dirai que ma déception de cette année est de ne pas avoir lu davantage. J'ai une baisse de régime en ce moment et cela m'attriste autant que cela m'énerve. J'espère que 2013 sera de meilleur augure... Ennuyeux

  • Meilleure et pire couvertures : De ce point de vue, je n'ai pas trop d'avis. En ce qui concerne les livres que j'ai lu, les couvertures sont toutes belles dans leur genre et parmi les livres que je n'ai pas lu mais entraperçu qui sont parus cette année, je n'ai pas spécialement fait attention. Petit détail en revanche, je n'aime pas que les éditeurs ressortent un même livre mais avec l'affiche du film ou de la série qui l'adapte. Je préfère les illustrations de bases. Doute


Bref, à la fois une bonne année car j'ai eu des lectures passionnantes mais une mauvais année car je n'ai pas lu autant que je l'aurais voulu. Déçu
En revanche, ce qui met du positif dans la balance, c'est qu'en m'étant inscrite ici j'ai eu plein de nouvelles idées de lectures ! Donc dès que ça ira mieux niveau rythme, je vais avoir du choix ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Invité Lun 7 Jan 2013 - 18:11

Arf malheureusement il n'y en a pas eu beaucoup cette année
mais je dénombre: sourire
la chute des géants de Ken Follet bave oscar du meilleur livre 2012 de Machu!!

Syfron Javier Negrete (pas mal mais d'un complexe!)L'Atalante 26euros

Winterheim Fabrice Colin (je l'ai trouvé assez décevant, l'histoire était prometteuse mais j'ai trouvé certains passages trop faciles) pygmalion fantasy 22,90euros

La guerre des cygnes volumes 1 et 2 de Sean Russel (un peu lent au démarrage mais plutot bien si on s'accroche)Mnemos icares 24 euros chacuns

La malédiction des anges Danielle Trussoni (proprement délectable!!! une histoire magnifiquement construite Bave ) Oscar de la plus belle couverture pour Machu!!! fleuve noir 20,90euros

Et pour finir:
Les derniers parfaits Paul Beorn qui reçoit le prix de la SURPRISE de l'année! édition Mnemos 21euros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par yao Lun 7 Jan 2013 - 18:16

Kraken : Tu peux compter les tomes VF du Trône de Fer. Ça te fait légèrement plus de livres Siffle

Sinon, pour ma part, j'ai lu 13 livres, reçus ou achetés 4 livres, ma déception a été la Roue du Temps et mes livres préférés ont été Gagner la Guerre, le Trône de Fer T13 & T14 et les livres de Castaneda (Le Voyage à Ixtlan et Histoires de Pouvoir) Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Elédaria Lun 7 Jan 2013 - 18:20

Mon bilan 2012:

Année faste en lecture!!!

J'ai lu 40 livres intégralement, j'en ai 6 en cours de lecture (donc en plus de cela)

Livres achetés: Techniquement... 11, je crois, que je n'ai pas encore lus.

Les livres les plus appréciés: Quelques révélations avec le Trone de Fer, bien sûr, mais surtout la découverte de nombreux auteurs qui m'ont tous touchés d'une façon ou d'une autre.

Déception: Sans hésiter; la trilogie de Millénium, que j'ai abandonnée, n'ayant absolument pas réussi à entrer dans l'histoire.

Couvertures: Rien ne m'a vraiment marquée... Peut-être la couverture des livres de la série Wings qui m'ont bien plu, mais rien de bien remarquable.

Je dirais que cette année a été une année découverte, je m'apprête à une année d'approfondissement de certains genres. Par exemple, je suis en ce moment sur du Post-apocalyptique, j'aimerais lire d'autres oeuvres du même genre, j'aime beaucoup!
Je compte également reprendre le trône de fer sous peu, et découvrir l'univers de Robin Hobb, auteur dont je n'ai encore rien lu (quoique si, sous son autre nom)

Voila pour moi!! Sourire

Elédaria
Elédaria
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1520
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 37
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Vohouna Lun 7 Jan 2013 - 18:21

Livres lus : 24
Achetés ou obtenus : aucune idée.. Beaucoup ça compte comme réponse ? Sourire
Pas de déception, juste un livre un peu moins apprécié que les autres : La cité et les astres de Arthur C. Clarke
Et en coup de coeur je pense que La Horde du Contrevent sort du lot de mes lectures de cette année.
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Caly Lun 7 Jan 2013 - 18:38

Voici mon petit bilan de l'année :

Un total de 51 livres lus (un record personnel que je vais tenter de battre en cette année 2013).

37 livres achetés (pour une coquette somme de 300 € et des poussières Rougis) dont 30 lus Yeees !!

Mes plus belles découvertes :
- Mercy Thompson (tome 1) de Patricia Briggs
- L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde
et une spéciale dédicace pour le CupCake Club de Donna Kauffman qui m'a bien fait salivé pendant la lecture et fait prendre quelques kilos par la suite !!!
Et dans un tout autre registre, mais un livre fabuleux : Le grand secret de René Barjavel

Très déçue du tome 1, plaisirs coupables d'Anita Blake et du premier tome des annales du disque monde de Terry Pratchett....

Voilà pour moi !

Avec un grand merci pour le forum et son équipe, sans qui je n'aurais pu découvrir toutes ses oeuvres !!!

Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Tatooa Lun 7 Jan 2013 - 19:01

J'en sais rien, j'ai que la moitié vu que je me suis inscrite l'été dernier ici (et avant je faisais pas de suivi ! xd )
Je vais essayer de calculer ça grosso modo et je vous dis !
Mes découvertes sans conteste cette année : Mercy Thompson, Chasseuse de la nuit et les annales de la compagnie noire grâce au forum.
les découvertes toute seule avant (plutôt thrillers donc), les Peter James, les Montanari.

Et mes livres top en thrillers : Kaïken de Grangé et Retour à Rédemption de Patrick Graham. et le premier sang de Sire Cédric, crébonsoir où avais-je la tête !
Et en rigolade : L'oiseau Canadèche de Jim Dodge, un bon fou-rire toutes les 2 pages, ça fait un bien fou ! Amoureux

La plus que méga déception de l'année, la fin de la série Apocalypsis mais même pas j'y reviens tellement j'ai été déçue, là ! Blasé


Dernière édition par Tatooa le Mar 8 Jan 2013 - 15:43, édité 3 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Lewella Lun 7 Jan 2013 - 19:19

Je n'ai jamais fait de suivis de mes lecture a vrai dire... Ici je laisse une trace sur le forum mais ce que j'ai put lire avant je ne sais plus du tout... (je ne sais pas en quelles années surtout)
Globalement sa doit donner ça:

Livres lus : Euh dont je me souviens à peu près doit y en avoir 13

Livres achetés : Au moins 30 No comment

Pour les livres préférés ou top : Les vampires de Chicago qui a été une très belle découverte.

Déception : Eragon...

Meilleure et pire couvertures : Pas trop d'avis... Je ne prête pas une attention particulière au couverture. J'aime bien celle des Vampire de Chicago. Ensuite y a beaucoup de couverture de livre dans ma PAL que je trouve très belle et qui me donne envie.
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Invité Lun 7 Jan 2013 - 19:30

Livres lus : 15

Livres achetés : 1 (je suis abonné à la biblio et on m'en a offert quelques un)

Pour les livres préférés ou top : le trône de fer (je viens de finir l’intégrale 2)

Déception : l'ange de la nuit - Brent weeks (beaucoup de bruit pour pas grand chose)

Meilleure et pire couvertures : je fais pas attention aux couvertures

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Invité Lun 7 Jan 2013 - 21:02

En lisant vos réponses ça à l'air simple... alors après mettre creusé la tête pour me souvenir de ce que j'avais lu ou pas...

Livres lus: une cinquantaine voir plus (je lis beaucoup pendant les vacances d'été au bord de l'eau ou dans un transat!!)

Livres achetés: une trentaine aussi (et oui merci la bibliothèque = économie)

Mon top: Sans âme de gail carringer (il faut absolument que cette année je finisse la série)
Le trône de fer qui passe dans mes livres et auteurs favoris...et qui fut une véritable découverte littéraire comme j'aime en faire!
Et world war z, parce qu'il m'a fait changé d'avis sur ce genre et que ça m'a prouvé quand littérature, il ne faut jamais resté sur des a priori...

Déception: Le cercle des huit de Daniel Handler... Pfff l'ennui total!!


Je regarde jamais les couvertures! Siffle


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Drean Lun 7 Jan 2013 - 21:07

Ouh là! Je vous ferai ça tranquillou ce week end! Mais il y a eu une baisse de régime depuis octobre: c'est sûr!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Asheka Lun 7 Jan 2013 - 22:06

Livres lus : ???
Livres achetés : pareil, juste un peu moins nombreux qu'au-dessus (et Dieu créa Asheka découvrit les bibliothèques municipales).

Top : La Horde du Contrevent, le Trône de Fer (lu en 2011 mais relu en 2012), Druide...

Déception : Fille de l'Orage de Richelle Mead. La traduction a peut-être un peu joué mais l'histoire m'a saoulée, alors que j'avais bien aimé la série Succubus'

Couvertures... mmmh rien qui m'ait spécialement marquée, dans un sens ou dans l'autre.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 0:49

Livres lus Book : 25 je pense. Mon nombre de lectures vient vraiment par passes^^.

Livres achetés Don\'t go : Pas mal rire .

Mes coups de coeur Love : Kushiel, Les vampires de Chicago, Les annales de la Compagnie Noire.

Ma déception Lost : La fin de la trilogie de Hunger games.

Couvertures : J'adore les couvertures du Trône de fer Heart shape .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par yao Mar 8 Jan 2013 - 15:17

Vous n'êtes pas obligé de suivre les points que j'ai mentionner à la lettre hein ! :P Vous pouvez aussi nous parler de vos livre révélations, de ce que vous avez pensé de cette année, si vous êtes satisfait, de vos auteurs préférés, des citations que vous avez retenues, etc. Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Tatooa Mar 8 Jan 2013 - 15:37

euh, J'ajoute mes "comptes" :
pour les livres achetés, une centaine pour les commandes traçables sur le net, dont environ 1/3 ou un peu plus pour ma fille (et sans compter les "obligatoires" pour le lycée, ni les annales bac diverses etc, j'ai juste compté les romans "lectures personnelles")... Et je me rends compte que j'ai pas compté les deux dizaines commandées d'occasion... assomé Il faudrait que je calme le jeu, quand même...

Pour les livres lus, d'après ceux que j'ai tracés grâce au forum, je dirais entre 60 et 80 en tout je sais pas trop... 1 ou 2 par semaine selon leur taille et leur intérêt... Je parle des romans, pas des BDs ou mangas qui viennent en plus.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Filoute Mar 8 Jan 2013 - 16:02

Ma découverte, la série du trône de fer qui forcément ne peut laisser personne indifférent champion . Une bonne tranche de rigolade avec Pardon, vous n'avez pas vu ma planète de Bob Ottum et actuellement avec le guide galactique de Douglas Adams rire . Ma plus grosse déception est Jade de Jake lay et la Septième épée de Dave Duncan pleure . C'est plutôt peu par rapport au nombre de livres lus qui doivent frôler la centaine (je crois que là j'ai un problème) tout genre confondu sauf polar/thriller.
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 20:12

En 2012, j'ai lu une douzaine de livres (c'est maaal, c'est pas asseeez), mais j'en ai acheté au moins une bonne trentaine, pour alimenter mon conjoint qui lit plus que moi.

Je retiendrai les ouvrages suivants, dans l'ordre dans lequel je les ai lus :

  • Métaphysique du Vampire de Jeanne-A Debats
  • La Tyrannie de l'Arc-en-ciel : la route de Haut-Safran de Jasper Fforde
  • Dans la forêt des Astres de Timothée Rey
  • La Vestale du Calix d'Anne Larue
  • L'Aube de la Guerrière de Vanessa Terral

Soit 4 francophones sur 5.
Ou encore : 4 romans et 1 recueil de nouvelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 20:37

Je vois que tout le monde a eu une très belle année littéraire Youhou Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 20:54

A mon tour:
-Nombre de lus entre 20 et 30 je dirais ( je ne sais plus vraiment ceux que j'ai lu en début d'année 2012 et en fin d'année 2011 Sourire ), plus un petit paquet de nouvelles aussi.
-Nombres d'achetés : encore trop ( mais cette année je me calme> bonne résolution oblige ! )
-Les 3 meilleurs: La stratégie Ender de O.S.Card, La Chute d'Hypérion de Dan Simmons ( Hypérion est un poil plus parfait formellement parlant mais, lu en 2011 ) et ex equo: Avance Rapide de M.Marshall et World War Z de Max Brooks.
Meilleur couv': Mysterium de R.C.Wilson


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 22:54

Livres lus : 6
3 de janvier à novembre
3 sur le mois de décembre seul

Livres achetés : 11
7 neufs
4 en occasion

Le meilleur : Les bannis et les proscrits de James Clemens
Dernier tome de la saga (T5) lu début d'année. La fin m'a un peu déçue, mais ça reste le meilleur de ce que j'ai lu en 2012.

Déception : Vérité cachée (T1 de la saga Vérité de Dawn Cook)
L'histoire est bien mais ce tome est beaucoup trop lent et passif...


Ce que je retiens de cette année :

- D'abord d'avoir franchi le pas avec Tolkien. Depuis le temps que j'en avais envie!!
Bon la sortie du film a aidé aussi même si je ne suis toujours pas allée au cinéma... Shame on me! Je sais... Pousse canette

- Ensuite une wishlist qui est née avec mon inscription sur ce forum en novembre et qui a déjà beaucoup grandi!! 2013 est prometteur jumpy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan littéraire 2012 Empty Re: Bilan littéraire 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum