Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

+2
Raeghar
Kisten
6 participants

Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Vote_lcap50%Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Vote_rcap 50% 
[ 6 ]
Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Vote_lcap50%Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Vote_rcap 50% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 12
 
 

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Kisten Jeu 31 Jan 2013 - 18:10

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 20:31

Oui, notamment pour Hunger Games que je n'ai pas encore lu pour cette raison !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 21:54

Non.

Je pars du principe qu'un bon livre jeunesse est autant apprécié par les "jeunes" que par les adultes. Je refuse de croire qu'un livre jeunesse doive être plus simple, plus rapide, plus... je sais pas quoi. Qu'il soit accessible à un jeune public soit, mais qu'il ne prenne pas ce public pour des cons.

Je suis aussi exigeante avec un jeunesse qu'avec un adulte. Ça ne veut pas dire que j'attends un vocabulaire ou une intrigue "compliqués", mais qu'ils soient denses, riches et exigeants.

Du coup non, je n'hésite pas. Si ça ne me plaît pas, je rentre dedans sans pitié et certainement pas sous prétexte que "c'est du jeunesse". Avec cette "grille de lecture", je ne suis pas freinée par une étiquette "jeunesse" puisque je considère que la simplicité n'est pas un facteur intrinsèque à cette littérature ^-^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Raeghar Jeu 31 Jan 2013 - 22:08

Oui, pour le même livre que Tchetchilia, d'après tout les avis, il me parait plus qu'intéressant mais le fait qu'il soit dans la catégorie "jeunesse" m'a toujours un peu rebuté, à tort j'éspère !
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Lewella Jeu 31 Jan 2013 - 23:26

Euh je ne sais pas... Généralement je regarde pas trop les "étiquettes" sur les livres. Je lis le résumé, si il me plait je l'emmène et puis voilà tout simplement.
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 23:29

Aucun dont je me rapelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 23:36

Oui. Pas parce que c'est étiqueté "jeunesse" mais simplement parce que je ne connais pas très bien l'univers littéraire et j'aime avoir un avis avant (bouche à oreille, amie, forum). Et que généralement, je ne suis pas friande d'histoires simples et que je me dis (probablement à tord) que si c'est jeunesse ça se se lit assez facilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Asheka Ven 1 Fév 2013 - 9:46

Non, je suis jeune.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Tatooa Ven 1 Fév 2013 - 10:03

Oui. Je savais que ma fille avait beaucoup aimé les Bottero, cependant je n'ai commencé à les lire que récemment... Ce que je regrette un peu.
C'est à la bibliothèque municipale que j'ai découvert que certains livres jeunesse sont excellents, en discutant avec la responsable. C'est bête ces étiquettes, quand même...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par yao Ven 1 Fév 2013 - 14:08

@Asheka : Sourire

Pour ma part, je ne sais pas si le mot "hésiter" convient à mon cas. Enfait, dès que c'est du jeunesse, j'évite parce qu'il y a beaucoup de chances que ça ne me plaît pas (quoi que je lirai volontiers un jour Alice au Pays des Merveilles ou des romans du genre...)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 15:20

@yao > C'est certes écrit pour une petite fille, mais je suis sûre que si tu le lis un jour, tu ne le classeras pas spécialement en jeunesse, vu toutes les implications sur l'inconscient et l'onirisme qu'il contient. Quand j'étais petite, il m'avait fait suer. Plus grande, c'est là que je l'ai pleinement apprécié. C'est cause de ce satané Disney qu'on en a un a priori édulcoré, en général interdit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 16:06

Hey ho (on rentre du boulot XD) on ne critique pas Disney ! interdit Blague à part, il est certain que Disney a édulcoré énormément de contes en les adaptant mais je doute qu'en les conservant tels quels ce serait aussi bien passé. Il y a des choses quand on les lit, ce n'est pas pareil que de les voir. Je m'explique : vous pensez vraiment que cela n'aurait pas traumatisé des gamins que de voir la belle-mère de Cendrillon couper les orteils et les talons de ses filles pour qu'elles puissent rentrer dans la chaussure ? Et selon les versions les belles-soeurs doivent danser avec des chaussures chauffées au fer blanc. Je ne veux pas dire mais heureusement qu'on ne voit pas ça dans le dessin animé. Siffle
Alors oui, Disney a édulcoré beaucoup de contes, mais c'est un mal pour un bien et en tant qu'adulte ou ado, il nous tout à fait possible de redécouvrir ces histoires en les lisant dans leur version originale. Il ne faut pas voir que le mal dans l'adoucissement d'un conte. Cela permet de le rendre un peu plus abordable aux plus jeunes qui pourront ensuite le lire plus tard. Et puis bon, même si globalement les fins sont heureuses etc, il y a tout de même des choses dans les Disney que l'on ne comprend pas enfant mais que l'on comprend adulte. Exemple : dans le Bossu de Notre-Dame, Frolo nous pousse la chansonnette en expliquant qu'il désire Esmeralda, il fait référence aux bacchanales. Désolée mais quand on sait ce que cela représente ce n'est pas innocent mais ça, on ne le comprend pas quand on est petit (à moins d'avoir une extraordinaire culture).
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas blâmer Disney car c'est un fait avéré qu'ils édulcorent les textes d'origine, mais plutôt notre conscience qui ne sait pas aller voir le texte original en prenant en compte qu'il ne sera pas forcément abordable pour les plus jeunes et donc sera plus mature.

Pour répondre à la question du sujet tout de même, oui des fois j'hésite car je sais pertinemment par expérience que bon nombre des livres classés jeunesse tendent vers la simplicité (bien qu'il y ait des exceptions et qu'en me laissant convaincre par des avis j'apprécie pleinement leur lecture). Cependant, je suis tout à fait prête à laisser de côté cette idée si le résumé me plaît. Du coup, je dirai que tout dépend du résumé. Je vais donc plus volontiers naturellement vers les livres dits adultes mais si un résumé d'un livre jeunesse me plait je le lirai.

EDIT : Au fait, je n'ai jamais vu Alice au Pays des Merveilles classé en jeunesse mais en classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 17:33

Certes certes, j'aime bien Disney selon les cas ^-^

Le côté affreux (pieds ou mains coupées), souvent, c'est chez les Grimm, qui reprennent Perrault. Perrault est plus "soft" en général (même si on sait que derrière, ça ne l'est pas tant que ça ^-^). Et puis entre enlever ce qui pourrait être traumatisant et faire de l'édulcoration Disney, il y a quand même un grand pas.

Quant à Alice, je ne pense pas qu'il y avait lieu de tant l'édulcorer. Oui, certaines choses sont dérangeantes dans le texte, mais pour des yeux d'adultes. Des yeux d'enfants ne pigeraient pas tous les tenants et aboutissants. Ce que je reproche au Disney, c'est d'en avoir fait un conte un peu "noeud-noeud" en enlevant une bonne partie de ce qui faisait l'intérêt du texte. D'ailleurs on en revient au sujet : est-ce que c'est parce que le film est POUR les enfants qu'il doit DOIT ne proposer que des choses qu'ils comprennent ?

Enfin, à la base ce n'est pas là que je voulais en venir. Je réagissais par rapport aux visions parfois assez simplistes que véhicule Disney de certains textes, qui fait que les gens ne vont pas voir plus loin et pensent que certains écrits sont à l'image du dessin animé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Lewella Ven 1 Fév 2013 - 17:38

Kraken > +1

On touche pas à Disney m'enfin interdit
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 17:40

Pour ma part, oui j'ai déjà hésité, c'est d'ailleurs un rayon où je ne vais que très peu quand je suis en librairie. Je trouve que les éditeurs ont de plus en plus tendance à publier des romans simples, voir simplistes, derrière l'étiquette jeunesse parce que "c'est simple donc c'est pour les jeunes". Comme Ryuuchan l'a dit, les jeunes ne sont pas arriérés et autant je suis d'accord sur la nécessité de faire un tri dans les ouvrages en fonction de l'âge, autant je trouve que ce tri est fait sur de mauvais critères à l'heure actuelle.

Maintenant, si je vois un résumé qui me plait et de bonnes critiques, l'étiquette jeunesse ne me freinera pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 17:56

Ryuuchan : C'est pour cela que j'ai précisé un exemple montrant que Disney ne met que des choses compréhensibles par les plus jeunes dans ses dessins animés. Même au niveau du texte, des références qu'il peut y avoir, ce sont des éléments où un adulte peut s'y retrouver mais pas un enfant dont la culture ne fait que commencer. Je dirai tout de même que cela ne doit pas proposer que des éléments compréhensibles par les enfants, mais une bonne partie pour qu'ils puissent apprécier l'histoire. Après, comme je l'ai dit, il y a beaucoup de détails qui ne sont compréhensibles qu'après avoir grandi et acquis une certaine connaissance.
Pour Alice, je ne sais pas s'il est si édulcoré que cela car je connais bon nombres de personnes qui avait un peu peur de ce dessin animé qui a des éléments plutôt dérangeant quand on voit cela d'un oeil d'enfant. Mais bon là n'est pas l'endroit pour faire ce débat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 18:00

@Llewella > Rhô hey ça va hein. Je regarde du Disney aussi et j'aime bien certains dessins animés. Ce n'est pas pour autant que ça m'empêche de porter un regard critique dessus ou que je voue ceux qui aiment aux Gémonies Sourire Calin

@Kraken >

Après, comme je l'ai dit, il y a beaucoup de détails qui ne sont compréhensibles qu'après avoir grandi et acquis une certaine connaissance.

Globalement je suis d'accord avec ce que tu dis, par contre... à moins que je n'ai pas assez regardé de Disney, mais je n'ai pas souvenir de dessins animés qui rentraient dans ce cas. En as-tu des exemples ? (ça m'intéresse d'aller les voir Sourire ). Voui après je laisse ce HS de côté :P ^-^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 9:15

Non, je lis de tout, y compris des Folio Cadet ou des Benjamin.

Par contre je déteste quand un livre est mal classé, par exemple s'il est mis en adulte alors que c'est clairement de la jeunesse, là j'aurai la mauvaise surprise pendant la lecture et je vais pas aimer.
Si je le sais avant c'est bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 14:03

Ryuuchan a écrit:Globalement je suis d'accord avec ce que tu dis, par contre... à moins que je n'ai pas assez regardé de Disney, mais je n'ai pas souvenir de dessins animés qui rentraient dans ce cas. En as-tu des exemples ? (ça m'intéresse d'aller les voir Sourire ). Voui après je laisse ce HS de côté :P ^-^

En vrac, des choses que l'on ne sait pas forcément étant gosse :
  • Le Roi Lion fait référence à Hamlet (pour un enfant n'étant pas anglo-saxon, ce n'est pas forcément évident. D'ailleurs lorsque Scar est roi et demande à Zazu de chanter, il met sa patte dans un crâne (petite parodie de être ou ne pas être).
  • Dans ce film toujours, une scène de la chanson Soyez Prêtes est inspirée d'un film de propagande nazie.
  • Frolo du Bossu de Notre-Dame faisant référence aux bacchanales.
  • Les célébrités que s'amusent à imiter le génie d'Aladdin.
  • Toujours dans ce film, Iago fait référence au personnage d'Othello.
  • Dans La Petite Sirène, Ariel chante devant un tableau de Georges de la Tour : La Madeleine à la Veilleuse.
  • Début de La Belle au Bois dormant s'inspirant des enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry. On pourrait aussi relever un petit clin d'oeil à un autre conte de Perrault dans la VF lorsque Stéphane dit "Comme Soeur Anne, je ne vois rien venir."
  • Dans Les Aristochats, les prénoms des chatons font référence à la chanteuse Maria Callas, au peintre Toulouse-Lautrec et au compositeur Berlioz (activités honorablement respectées par chaque félin au début du film), sans oublier les noms des chiens : Napoléon et La Fayette. Ce dernier dit d'ailleurs à son chef : "C'est la guerre Napoléon, on ne peut pas toujours gagner !"
  • Dans Hercule, il y a de nombreuses représentation de dieux gréco-romains avec leurs attributs mais il y a plein d'autres références à la mythologie.


Du côté de Pixar :
  • Raiponce parodie à un moment le tableau l'Escarpolette de Fragonard.
  • Dans Toy Story 3, Monsieur Patate qui a dû se contenter d'avoir le corps d'un burrito pendant un instant déclare "c'est surréaliste" faisant une petite référence au tableau des montres molles de Dali.
  • Dans Le Monde de Nemo, la musique de la scène de la douche dans Psychose retentit à l'apparition de Darla.


Bon je ne vais pas tout citer, mais voilà des exemples.


Dernière édition par Kraken le Dim 3 Fév 2013 - 19:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 15:20

Waaaa Oo quelle connaissance du dessin animé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 19:34

Merci à toi Kraken, je serai tout ouïe et yeux ouverts les prochaines fois que j'en regarderai certains Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 20:10

J'avais jamais remarqué qu'il y avait autant de références dans les Disney!

L'age de glace aussi qui rempli de notions scientifiques (principalement évolution et sélection naturelle, mais pas seulement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ? Empty Re: Avez vous déjà hésité a lire un livre de peur qu'il soit trop "Jeunesse" pour vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum