Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

+3
Tatooa
Lewella
Kisten
7 participants

Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Vote_lcap70%Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Vote_rcap 70% 
[ 7 ]
Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Vote_lcap30%Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Kisten Jeu 14 Fév 2013 - 18:25

Vous avez déjà été spoiler (http://fr.wikipedia.org/wiki/Spoiler) sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Lewella Jeu 14 Fév 2013 - 18:56

Livre pas que je sache mais film oui
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013 - 19:51

OUI à la fac, pour Balzac et le lys dans la vallée... Premier cours la prof nous raconte la fin! pendre difficile après d'y trouver un intérêt... étant donné que cela parle que de nature assomé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Tatooa Jeu 14 Fév 2013 - 20:09

Bah dernièrement j'en ai eu un peu marre de certaines présentations d'éditeurs qui spoilent complètement une bonne partie de l'intrigue de polars. Franchement c'est nul.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par yao Jeu 14 Fév 2013 - 20:54

Oui, bien sûr.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 18:44

Oui mais personnellement ça ne me dérange pas. J'aime autant découvrir comment on arrive au point final que je connais déjà qu'avoir le suspense avec une fin que je ne connais pas encore ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 18:56

Oui et j'avoue que ça me dérange la plupart du temps^^".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Lewella Ven 15 Fév 2013 - 19:39

Moi je trouve ça énervant puisque si on sait déjà tout ce qui se passe y a aucun intérêt à lire le livre pour moi.
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 19:51

Non, jamais vraiment spoilé à moins que je ne le demande, le plus souvent c'est seulement un résumé très détaillé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 21:25

Pas vraiment. Les seules fois où j'ai connu la suite c'est en ayant regardé série ou film avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 22:37

Oui, mais honnêtement, je m'en fiche, du spoil.

Si le seul intérêt d'un livre repose sur cet élément qu'il ne faut pas spoiler, pour moi, ça n'est pas un bon livre. Le contenu c'est sympa, mais tout ce qu'il y a autour est aussi important. Quand le livre est bon, je m'en fiche d'avoir été spoilée. Par contre, si savoir que Unetelle était enceinte ou que Truc était l'assassin me gâche la lecture parce que c'en était manifestement le seul plaisir, alors je ne regrette pas grand-chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 23:16

Oui, ça m'est arrivé, tout simplement parce que j'aime beaucoup lire des critiques des livres avant de les acheter, et certains internautes racontent la fin de l'histoire pour donner leur avis. Rien de plus agaçant !
Après, cela ne m'empêchera pas pour autant de lire le bouquin en question et éventuellement de l'apprécier, car comme l'a dit Ayala, c'est aussi un plaisir de découvrir comment on arrive à ladite finalité. Toutefois, ma vision des choses au cours de ma lecture en est complètement modifiée, donc je préfère quand même ne rien savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Briséis Sam 16 Fév 2013 - 7:48

Oui souvent et ça ne me gène absolument pas bien au contraire. Connaitre " une grosse révélation" n'est pas tout et heureusement d'ailleurs, il y a le reste, sans quoi on s'embêterait bien. De plus la finalité pour savoir comment cette fin est arrivée est tout aussi importante que la révélation en elle-même. Pour ne citer qu'un exemple, une amie en connaissance de cause m'a spoilé quelques éléments du trône de fer, mais ce livre est tellement complet, détaillé et prenant que je doute vraiment que deux, trois éléments pèsent beaucoup dans la balance, c'est pas pour autant que ma lecture en sera gâchée, ni même que je vais m'arrêter là, j'ai presque envie de dire que c'est l'inverse et que ça à tendance à attiser ma curiosité. Sourire

Au risque de choquer, je suis capable n'y tenant plus de me spoiler toute seule...en lisant les deux dernières pages... rire

No comment Je suis dehors
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Drean Sam 16 Fév 2013 - 16:10

Briséis a écrit:

Au risque de choquer, je suis capable n'y tenant plus de me spoiler toute seule...en lisant les deux dernières pages... rire

No comment Je suis dehors

Non, ne t'inquiètes pas, tu ne me choques pas du tout! Siffle
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 8:41

Ryuuchan a écrit:Oui, mais honnêtement, je m'en fiche, du spoil.

Si le seul intérêt d'un livre repose sur cet élément qu'il ne faut pas spoiler, pour moi, ça n'est pas un bon livre. Le contenu c'est sympa, mais tout ce qu'il y a autour est aussi important. Quand le livre est bon, je m'en fiche d'avoir été spoilée. Par contre, si savoir que Unetelle était enceinte ou que Truc était l'assassin me gâche la lecture parce que c'en était manifestement le seul plaisir, alors je ne regrette pas grand-chose...
+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Asheka Dim 17 Fév 2013 - 10:45

J'ai eu quelques spoilers sur le Trône de Fer, je m'étais aventurée imprudemment sur le wiki de la Garde de Nuit. Heureusement ce n'était pas les plus gros trucs de la saga.
Les spoilers me gênent car ils changent mes émotions à la lecture du livre ; si l'auteur a voulu nous laisser croire que tel personnage est mort, pour nous le ressortir 10 chapitres plus loin, et que finalement je sais que le perso est toujours là à la fin du livre, ça casse un peu le truc. Selon la taille du livre et le nombre de révélations qu'il comporte ça aura plus ou moins d'importance, mais à mes yeux ce n'est jamais neutre.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 20:32

Drean a écrit:
Briséis a écrit:

Au risque de choquer, je suis capable n'y tenant plus de me spoiler toute seule...en lisant les deux dernières pages... rire

No comment Je suis dehors

Non, ne t'inquiètes pas, tu ne me choques pas du tout! Siffle

Actuellement je ne le fais plus mais il n'y a encore pas si longtemps je le faisais de manière systématique car ça me permettait de mieux apprécier le livre en n'étant plus en stress pour la survie de mes favoris (ou d'être préparer à leur mort). D'ailleurs, étrangement, je commence bien plus de livres pour lesquels je ne parviens pas au bout qu'avant et, même si je sais que ce n'est pas que lié à cette manie que je n'ai plus, je me demande quand même si ce n'est pas une des causes Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 21:53

Ryuuchan a écrit:Oui, mais honnêtement, je m'en fiche, du spoil.

Si le seul intérêt d'un livre repose sur cet élément qu'il ne faut pas spoiler, pour moi, ça n'est pas un bon livre. Le contenu c'est sympa, mais tout ce qu'il y a autour est aussi important. Quand le livre est bon, je m'en fiche d'avoir été spoilée. Par contre, si savoir que Unetelle était enceinte ou que Truc était l'assassin me gâche la lecture parce que c'en était manifestement le seul plaisir, alors je ne regrette pas grand-chose...
Hum je trouve que c'est un avis qui convient mais pour une deuxième lecture. Je m'explique, je toruve cela dommage d'être spoilé sur les évènements d'un tome lors de de la découverte du livre en question car on suit l'histoire à son rythme, on s'attache à des personnages, on ressent des émotions pour ou contre eux, et lorsqu'il y a des révélations importantes, si elles arrivent par surprise le ressenti en est d'autant plus fort. Je trouve que c'est vraiment vivre le livre. En revanche, si à la relecture ces mêmes évènements ne font plus ni chaud ni froid, ne soulève même plus la moindre émotion, là en effet, c'est que le livre ne tient que là-dessus et qu'il ne possède pas sa propre force pour nous le faire apprécier une deuxième fois en connaissant la trame.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 10:29

C'est une façon de penser que je n'avais effectivement pas envisagée... Mais je pense que même avec un gros spoil, tu peux quand même l'avoir, ton effet de surprise. Ça m'est plus d'une fois arrivé ; pour Fringe par exemple, ou le Trône de Fer. Dans le premier cas ça n'était pas volontaire, dans le deuxième, si.

Après, cela dépend aussi en quoi consiste ton spoil, mais souvent, tu te retrouves juste avec l'information, mais pas le contexte et ce qui va faire que tu vas arriver à la situation précise. Du coup, même quand j'ai l'info, ne sachant quand celle-ci tomberait, je ne guette pas spécialement le tournant, voire, je ne pense même pas à ladite info. Quand un bouquin me tient bien (et pas forcément en termes d'action), je pense au moment présent dans le récit, je le vis, comme tu le dis si bien, et pas à ce qui va arriver Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 15:38

Ryuuchan a écrit:C'est une façon de penser que je n'avais effectivement pas envisagée... Mais je pense que même avec un gros spoil, tu peux quand même l'avoir, ton effet de surprise. Ça m'est plus d'une fois arrivé ; pour Fringe par exemple, ou le Trône de Fer. Dans le premier cas ça n'était pas volontaire, dans le deuxième, si.

Après, cela dépend aussi en quoi consiste ton spoil, mais souvent, tu te retrouves juste avec l'information, mais pas le contexte et ce qui va faire que tu vas arriver à la situation précise. Du coup, même quand j'ai l'info, ne sachant quand celle-ci tomberait, je ne guette pas spécialement le tournant, voire, je ne pense même pas à ladite info. Quand un bouquin me tient bien (et pas forcément en termes d'action), je pense au moment présent dans le récit, je le vis, comme tu le dis si bien, et pas à ce qui va arriver Sourire

Tout à fait d'accord ^^ Surtout que quand on est a fond dans l'histoire on peut être étonné de voir se produire ce qu'on savait déjà car on l'avait zappé (et là je trouve que c'est vraiment la preuve d'un bon livre).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 15:46

C'est que dans ce cas vous avez un grand pouvoir d'abstraction, et c'est une bonne chose car vous n'êtes pas déçues d'apprendre des infos par mégarde après. ^^
Malheureusement pour moi, ma mémoire et cette capacité sont telles que si j'apprenais un spoiler, je m'en souviendrais et l'aurais toujours en tête au moment où je lis. Bien que je profiterais du moment présent du livre, je ne pourrais m'empêcher de penser à ce que j'ai su malgré moi.
Cela dépend aussi effectivement du spoil, mais bon si par exemple il s'agit de la mort d'un personnage, suffit qu'il soit en situation délicate pour penser "ah ben tiens c'est ptèt là qu'il va casser sa pipe". Alors à moins que cela n'arrive par surprise genre le vieux coup dans le dos façon ninja, difficile de ne pas venir arriver l'info avec ses gros sabots...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 22:34

Je suis d'accord mais les surprises de toutes manières je n'en ai pas beaucoup au cours de mes lectures -_-" Je trouve que peu d'auteurs arrivent à surprendre car même ceux faisant des histoires originales ont la fâcheuse manie de respecter certaines choses "types" (les dénouements, les moments de morts...) donc je ça ne me dérange pas de savoir dès le départ un spoil car au moins je ne suis pas blaser en me disant "ouais bof c'était couru d'avance"... c'est tordu comme raisonnement mais bon... (là je parlais de la majorité des livres mais pas de ceux qui sont géniaux au point de me faire oublier le spoil). En fait, je tire les avantages de ne pas connaitre la fin lorsque je ne la connais pas (la "total" surprise) et les avantages de connaitre la fin lorsque je la connais (le fait de ne pas être déçu car déjà près et le fait de pouvoir s'amuser à s'attacher à pleins de détails pour trouver comment les personnages vont arriver à ce que l'on sait).

Et puis le mieux pour moi n'est pas la conclusion mais comment on y parvient donc finalement le spoil n'a pas beaucoup d'effet ^^
Mais c'est vrai que si on arrive pas à ne pas se focaliser sur le spoil au cours de sa lecture, la dite lecture doit être assez agaçante...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 15:23

Oui, par une amie pas du tout lectrice en plus, j'étais verte de rage!!
Elle regarde mon bouquin et me dis:
- je peux te lire la dernière phrase??
Moi: -ah non carrément pas non!!
- Roh aller stp t'façon la dernière phrase ça dit jamais rien d'important!!
- moué... bon vas y fais toi plaiz'.
- (lecture de la dernière phrase)
- ... (gros blanc)
- Oh merde je suis vraiment désolée, pardon x10!!
Elle venait de lire la dernière phrase de mon roman policier, celle qui revèle le nom de l'assassin... VDM!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ? Empty Re: Vous avez déjà été spoiler sur la fin (ou une grosse révélation) d'un livre que vous venez de commencer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum