Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

+3
Asheka
yao
Kisten
7 participants

Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par Kisten Lun 18 Fév 2013 - 11:41

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Re: Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par yao Lun 18 Fév 2013 - 11:45

Ça ne me dérange pas plus que ça. C'est par exemple le cas dans "Ça" de Stephen King ^^

Par contre le contraire me dérange beaucoup ><
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Re: Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 12:20

Ça m'énerve un peu, parce que ce n'est pas franchement crédible (sauf explication contraire, mais il faut que ça soit bétonné, comme raison).

Le travers inverse m'énerve aussi : un personnage enfant cul-cul et limite rendu crétin par une volonté de faire trop enfantin.

Même si je l'ai plus croisé ces deux problèmes à la télévision que dans des bouquins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Re: Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 12:35

Ça me parait bizarre surtout, si ce n'est pas très bien fait ça ne me paraît pas logique alors ça m'énerve.

Ça ne veut pas dire non-plus que parce qu'il est jeune il ne doit pas être intelligent et réfléchi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Re: Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par Asheka Lun 18 Fév 2013 - 13:03

Je risque de ne même pas m'en apercevoir, j'oublie facilement l'âge des protagonistes.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Re: Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par Tatooa Lun 18 Fév 2013 - 13:10

Je ne trouve pas ça dérangeant. Je préfère un héros jeune, intelligent et mâture que des personnages aux réactions que je trouve stupides, quel que soit l'âge de ceux-ci.
La maturité ne se compte pas au nombre des années... Selon les critères sociaux établis, mes enfants n'ont jamais été "jeunes". Leurs réactions ont toujours été plus mûres que celles de bien des adultes, et ça fait partie de nos réussites en tant que parents. Ce qui a fait enrager pas mal de leurs profs plus gamins qu'eux, d'ailleurs... rire


Dernière édition par Tatooa le Lun 18 Fév 2013 - 14:45, édité 1 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Re: Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par Lewella Lun 18 Fév 2013 - 13:30

Je m'en fiche. L'importance n'est pas l'âge du héros mais le fait qu'il soit bien fait.
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Re: Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 15:34

Je suis partagé : ça m'agace car ce n'est souvent pas crédible (sauf quand il y a une raison, dans ce cas j'aime beaucoup) mais d'un autre côté sans ça certains romans jeunesses deviendraient d'un ennui mortel ! Et de la même façon, vu que l'immaturité des personnages m'exaspère, le contraire m'énerve (sauf s'il y a une raison, que c'est le personnage entier qui est comme ça et que c'est ne soit pas le personnage principal).
Du coup je préfère oublié l'âge des personnages ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Re: Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par Eroica Mar 19 Fév 2013 - 20:26

En voyant la question j'ai tout de suite pensé : "ça m'horripile !", mais en cherchant des exemples je me suis rendue compte que parfois ça passait, comme dans Harry Potter. Les romans jeunesse ont souvent des pré-ados pour héros (11 - 12 ans) et ils accomplissent des choses incroyables pour leur âge. C'est vrai que je trouve ça de moins en moins crédible, mais à l'époque où je les ai lus ça ne me posait pas de problème. J'ai lu il n'y a pas longtemps Percy Jackson, où le héros est très jeune, mais j'ai réussi à faire abstraction de son âge et à apprécier quand même la saga.
J'ai lu peu de romans de fantasy adulte où il y avait de jeunes enfants, mais dans La Malerune par exemple je me souviens que le comportement de la fillette m'agaçait un peu.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Re: Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 15:52

Quand c'est très extrême et fait exprès, ça a carrément tendance à me faire fantasmer. J'adore Jorg dans Le prince écorché, par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Re: Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par Briséis Sam 5 Oct 2013 - 17:36

Spoiler:

Ça me perturbe au premier abord mais si c'est bien amené, je peux sans problème passer outre !
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Re: Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 16:23

Comme dit Briséis, le ( très, très ) jeune âge des héros du Trône de fer m'a surpris, au début, d'autant plus qu'ayant vu la série d'abord, je trouvais un gros décalage. Mais c'est une question d'habitude. Et puis, ça rentre facilement dans l'univers de Martin:

Spoiler sur la série du Trône de fer, saison 3:
A l'opposé, je pense aux Chevaliers d'Emeraude, où j'ai vu de jeunes enfants de 6-7 ans, se poser des questions existentielles:
Spoiler sur les Chevaliers d'Emeraude:
Je ne sais pas vous, mais moi, à leur âge, la seule question qui me préoccupait c'était: "C'est quand qu'on goûte ?". Mais c'est un problème d'incohérence de cette saga comme un autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Re: Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par Eroica Dim 6 Oct 2013 - 19:37

Pour ce qui est du trône de fer, c'est vrai que ça peut être déroutant, mais ça me semble assez réaliste si on réfléchit : quand on regarde notre propre Moyen-Age, les gens ne vivaient pas longtemps et donc se mariaient très jeunes. Et encore dans les livres, les personnages sont encore plus jeunes que dans la série !
Spoiler:
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ??? Empty Re: Quand un personnage littéraire très jeune se comporte comme un adulte, ça vous ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum