Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Enfants et lecture

+3
yao
Tatooa
Kisten
7 participants

Aller en bas

Donner l'envie de lire à votre ou vos enfants, vous avez essayé ?

Enfants et lecture Vote_lcap100%Enfants et lecture Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
Enfants et lecture Vote_lcap0%Enfants et lecture Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Enfants et lecture Empty Enfants et lecture

Message par Kisten Lun 20 Mai 2013 - 16:35

Donner l'envie de lire à votre ou vos enfants, vous avez essayé ? Si oui, Quels sont vos trucs et astuces pour que ce ne soit pas une corvée/chiant pour l'enfant ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Enfants et lecture Empty Re: Enfants et lecture

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 16:56

Je n'ai pas d'enfants mais je l'ai fais avec mon frère et ma soeur. Ca a d'ailleurs plutôt bien marché ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfants et lecture Empty Re: Enfants et lecture

Message par Tatooa Lun 20 Mai 2013 - 17:44

Bah déjà se préoccuper qu'ils apprennent à lire correctement. Nous c'était l'époque de la méthode globale à laquelle je ne croyais pas du tout, du coup on leur a appris avec le B+A=BA.
Déjà.
Après dès tous petits il y avait l'histoire rituelle du soir. Et ne jamais refuser un livre demandé en librairie, ou de raconter l'histoire quand un petit arrive avec un livre.
Mais bon, aujourd'hui, à 18 et 16 ans, si ma fille a bien hérité de ce goût (un peu trop même rire ) mon fils, lui, lit un peu mais vraiment pas des masses. Il aime certains livres qu'on lui conseille, connaissant ses goûts : des livres assez courts et plein de suspense ou d'horreur, comme marche ou crève de S. King, ou certains Brussolo, par exemple. Déjà pas mal, me direz-vous, si on compare à certains autres... Siffle
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Enfants et lecture Empty Re: Enfants et lecture

Message par yao Lun 20 Mai 2013 - 17:48

Je n'ai pas d'enfants mais si j'essayais de donner le goût de la lecture à un gamin, il faut avant tout qu'il se rende compte que, dans la littérature, l'histoire peut être aussi bien (voir mieux) que dans les films. C'était franchement pas mon cas quand j'avais 10ans. Je ne voyais pas l’intérêt de lire ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfants et lecture Empty Re: Enfants et lecture

Message par Asheka Lun 20 Mai 2013 - 20:51

Je lis beaucoup devant mon fils, et il a un tas de bouquins parmi ses jouets. Par contre les quelques fois où j'ai voulu lui lire une histoire, il n'était pas franchement réceptif. Pour l'instant j'essaie surtout que les livres fassent partie de son univers visuel (et même tactile puisqu’il peut jouer avec certains), et je verrai bien ce que ça donnera.
De mes deux sœurs, une seule a comme moi adoré la lecture dès le CP, l'autre y est venue à l'adolescence seulement ; on a beau être élevées pareil, on réagit différemment.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants et lecture Empty Re: Enfants et lecture

Message par Tatooa Lun 20 Mai 2013 - 20:59

Il est tout petit, cela viendra un peu plus tard, l'intérêt pour les histoires. Cela me rappelle une vidéo qu'on a où notre fille, à deux ans et demi, lit un "livre" à son frère (6 mois), qui la regarde, fasciné ! (Un livre de bain avec des animaux : "potam", "codil" etc... C'est craquant maintenant de les voir comme ça... Love )
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Enfants et lecture Empty Re: Enfants et lecture

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 21:04

Mon fils lit des BD, et... c'est déjà pas mal. Avec une mère romancière, c'est un peu la misère, mais toutes mes tentatives pour le mettre sur des lectures un peu plus riches en texte ont échoué. Il a pourtant grandi au milieu des livres, et il en a toujours eu à lui. En revanche, je n'arrive pas à m'astreindre à lire une histoire tous les soirs.
Et pourtant, aujourd'hui, j'ai trouvé dans son cartable un gros roman jeunesse emprunté à l'école. Je n'ai pas osé lui demander s'il en étudiait des passages ou s'il voulait vraiment le lire pour le plaisir. J'ai peur de le dégoûter à force de vouloir le pousser.

Ma fille est trop jeune pour lire (à son âge, je lisais déjà un peu, mais j'étais anormalement précoce de ce côté), mais pour l'instant, elle adore les livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfants et lecture Empty Re: Enfants et lecture

Message par Ivy Lun 20 Mai 2013 - 21:07

Je n'ai pas d'enfant...

Spoiler:

mais oui je suis pour que les parents essayent de faire découvrir la lecture à leur enfants Yup.

Je pense que les parents qui lisent une histoire à leur enfant avant d'aller dormir peut leur faciliter l'intérêt pour la lecture Sourire.

Spoiler:
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Enfants et lecture Empty Re: Enfants et lecture

Message par Lewella Lun 20 Mai 2013 - 21:46

Je n'ai pas d'enfant non plus mais je lis des histoires à mon neveu et à ma nièce.

Pour moi le goût de la lecture m'est venu vers 10 - 11 ans et je n'ai pas souvenir qu'on m'est souvent lut des histoires.

Je pense que c'est un trait de caractère et qu'on ne peux pas "forcer" quelqu'un à lire.

Ma sœur a toujours détesté lire et elle s'y met maintenant qu'elle a bientôt 28 ans donc bon... rire
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Enfants et lecture Empty Re: Enfants et lecture

Message par Drean Lun 20 Mai 2013 - 22:31

[MODE raconte sa life ON]
Alors là c'est le point sensible de ma vie, mon fils adorait que je le couvre de livres quand il était petit et que je lui lise des histoires tous les soirs, et puis ... on a découvert qu'il était dyslexique sévère et plus de livres du tout, enfin après l'âge de 10 ans il ne voulait même plus qu'on lui raconte des histoires. J'ai tout essayé, mais on n'oblige pas un dyslexique à lire (enfin ceux qui en sont à ce point là) ça le "saoule" un point c'est tout!
Bref j'essaie de faire découvrir des livres à ses copains. Il lit des BD parfois: c'est déjà bien! Et quelquefois je lui raconte mes lectures quand il a le temps (L'homme Rune avait bien marché)

[MODE raconte sa life OFF]
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Enfants et lecture Empty Re: Enfants et lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum