Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

+2
chupetta
Kisten
6 participants

Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Vote_lcap33%Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Vote_lcap67%Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par Kisten Lun 17 Juin 2013 - 15:40

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par chupetta Lun 17 Juin 2013 - 16:06

Pour ma part, si le personnage principal est ennuyeux, je n'ai pas envie d'aller voir la suite ^^
chupetta
chupetta
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 43
Localisation : Dijon
Humeur : Rarement maussade ou triste, je suis plus du genre bnbon pétillant

http://tenebrium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 16:09

Oui mais il faut vraiment que l'univers et l'histoire soit géniaux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 17:41

Le personnage principal, c'est un point comme un autre... C'est comme si le personnage principal était génial et l'univers médiocre ( ou insipide, justement ).
Pour ma part, je trouve que plus le personnage est complexe ( c'est-à-dire plus gris que tout noir ou tout blanc ), plus il est intéressant. Wellan, dans les Chevaliers d'Emeraude, m'ennuie souvent... Par certains côtés, il ressemble à un soldat de l'armée américaine ( je pense ceci à cause de certaines tournures utilisées ) qui avant tout veut protéger sa patrie.
Résultat: le livre est relativement moyen, ( l'univers n'étant pas fabuleux non plus ) et je suis le plus souvent pour les "méchants" sourire
Je dirai que le meilleur personnage de cette saga reste Onyx, qui n'est dans aucun camp.
Pour répondre enfin à la question, je dirai que plus le personnage principal est insipide, plus notre attention s'accroche au reste du livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par yao Lun 17 Juin 2013 - 17:50

Si le personnage principal est juste ennuyeux, j'ai beaucoup de peine à apprécier un livre (La Roue du temps, le Soldat Chamane). Mais il m'arrive de trouver un personnage très moyen mais avec un bon univers / histoire (comme le meilleur des mondes).
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 21:42

Le personnage principal, c'est celui qu'on va suivre tout au long de l'histoire. Supporteriez-vous de passer tout un voyage en compagnie d'un personne qui n'a aucun intérêt? Moi pas! Clairement, si le personnage principal n'a aucune profondeur les autres n'ont aucune chance d'en avoir et je ne m'attend pas à grand chose du voyage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 21:54

Machu je suis totalement d'accord avec toi ! Ce qui nous entraîne dans l'histoire c'est le récit du personnage principal, s'il est inintéressant je ne vois pas l'intérêt de le suivre à moins qu'il y ait des personnages secondaires géniaux et très souvent présents ! 
Après je rejoins Curseth sur le fait que ce personnage n'est pas la seule composante d'un roman, un bon personnage principal ne fait pas forcément un bon roman ! Tout doit être bien et s'accorder, la personnalité du personnage principal, son entourage, l'intrigue, l'univers dans lequel on se trouve, etc)

Pour ma part mes romans préférés sont ceux pour lesquels l'héroïne ou le héro m'a tellement plus que je me plonge dans son monde pour vivre ses aventures avec elle ou lui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par Tatooa Mar 18 Juin 2013 - 10:54

Euh, pour moi ce n'est pas possible, je ne peux pas lire un livre avec un personnage principal insipide.
A moins que ce soit dans un roman où il n'y a pas qu'un seul personnage principal.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 12:30

je pense que oui s'il y a d'autres aspects du livre qui sont intéressants, maintenant c'est vrai que je n'ai pas d'exemple immédiat en tête, comme le dit Curseth le personnage principal c'est juste un aspect du livre, mais un livre c'est davantage que ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par Eroica Mar 18 Juin 2013 - 20:37

Je ne pense pas, surtout si le livre n'a qu'un personnage principal et que le récit est raconté de son point de vue. Si je lis c'est en partie pour sortir de ma peau et me mettre dans celle de quelqu'un d'autre, ressentir ses émotions, partager ses aventures... Alors si le personnage n'a aucun intérêt, pour moi le livre n'a aucun intérêt, mais je ne suis jamais tombée sur un tel livre, ou alors je l'ai abandonné et oublié... Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 20:49

Je ne me souviens que d'un seul livre où l'héroïne m'a semblé aussi interessante qu'une huitre, et comme l'histoire en elle-même n'était pas franchement extraordinaire...

Avec une intrigue plus prennante, je pense que j'aurai pu être tentée d'acheter la suite. Mais ça, c'est mon côté maso... Et puis bon, il y a tellement d'autres livres que j'aimerai lire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par Eroica Mar 18 Juin 2013 - 20:51

rire Et c'était quoi ce livre ?
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 22:08

Damnés, tome 1, de Lauren Kate (Quand je dis que je suis maso...SM)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par Briséis Lun 22 Juil 2013 - 9:44

Très clairement mais seulement si le reste de l'histoire réussit à me faire oublier ça ! De bonnes intrigues, d'autres personnages intéressants, un univers complexe dans de telles circonstances, ça ne me pose aucun problème.  

Spoiler:

Par contre si le livre en question n'a pour unique intérêt  qu'un personnage principal qui se révèle insipide, là, j'aurais sans doute pas le même discours ! Siffle
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ??? Empty Re: Un livre peut-il être intéressant tout en ayant un personnage principal insipide ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum