Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tout le monde peut devenir écrivain ?

2 participants

Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ?

Tout le monde peut devenir écrivain ? Vote_lcap10%Tout le monde peut devenir écrivain ? Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Tout le monde peut devenir écrivain ? Vote_lcap90%Tout le monde peut devenir écrivain ? Vote_rcap 90% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Kisten Mar 14 Jan 2014 - 18:39

Tout le monde peut devenir écrivain ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Tatooa Mar 14 Jan 2014 - 20:43

Je ne pense pas... Tout le monde n'a pas le cerveau plein d'histoires, et parmi ceux qui ont le cerveau plein d'histoires, tout le monde n'a pas le talent pour les écrire et les faire partager. Non, je ne crois pas.
Pour ma part j'ai toujours été infichue de délayer, esprit synthétique oblige. Au lycée, j'étais excellente en résumé, pas en dissertation (ni en études de textes, j'ai jamais compris comment on pouvait mettre des intentions précises de l'auteur derrière ses phrases) ! rire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Invité Mar 14 Jan 2014 - 22:01

Je rejoins Tatooa : certains ont l'imagination mais n'ont pas cette capacité à la coucher sur le papier et d'autres ont ce talent mais n'ont pas les idées...

C'est bien triste d'ailleurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Invité Mer 15 Jan 2014 - 9:38

Je pense que non, il faut un trait de caractère bien spécifique, notamment l'opiniâtreté (persévérance) et le perfectionnisme (se relire à l'infini sans presque jamais être satisfait car "il y a toujours un truc à corriger").

Les idées d' "histoires", par contre, je pense que c'est une des qualités les moins nécessaires pour être écrivain, l'une des preuves c'est que la plus de la moitié des bouquins qui sortent sont des livres de commande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Invité Mer 15 Jan 2014 - 11:20

Sherryn a écrit:Je pense que non, il faut un trait de caractère bien spécifique, notamment l'opiniâtreté (persévérance) et le perfectionnisme (se relire à l'infini sans presque jamais être satisfait car "il y a toujours un truc à corriger").

Héhé c'est étrange car je pense exactement la même chose que toi : Un écrivain doit être persévèrant et perfectionniste.

Mais j'ai répondu "Oui" à la question car je pense justement que "quand on veux on peut" ! Et que tout cela demande du travail, beaucoup de travail et seulement du travail. Ainsi, il n'y a peu de notion de talent ou autre qui rentre en jeux, juste que si quelqu'un veux réussir réellement, il/elle arrivera à devenir persévérant, perfectionniste et travailleur.

Je pense aussi que les bonnes idées ou l'esprit créatif est un énorme plus (voir un point essentiel) mais au fond de nous, nous sommes bien tous un peu créatif ! Il faut juste se laisser l'occasion de le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Tatooa Mer 15 Jan 2014 - 13:16

Je pense qu'il faut déjà beaucoup travailler même quand on a du talent, quand on est auteur (ou quelque soit son métier), pour être très bon, alors à mon avis quand on n'en a pas, c'est même pas la peine... Chacun a du talent pour quelque chose, mais dieu merci pas pour un seul métier ou art ! Ouf !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Invité Mer 15 Jan 2014 - 14:13

C'est exactement le genre de métier ( je pense ) qui n'a pas de caractéristiques particulières, donc oui. S'il me fallait donner deux qualités qu'il faudrait pour faire écrivain, ce serait le perfectionnisme et la créativité ( ou savoir être original ). Après, il suffit juste d'être au point sur ces qualités...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Invité Mer 15 Jan 2014 - 15:44

Je pense que non également.

Pour moi, il y a deux... "façons" d'écrire, et seule la combinaison des deux fait l'écrivain à mes yeux.

La maîtrise de la langue, des codes et des ficelles narratifs, des procédés d'écriture, la persévérance. C'est ce qu'on apprend dans les fameux ateliers américains, avec un cahier des charges, etc. On apprend à être efficace, à "écrire bien"

Mais pour moi, un écrivain ne peut pas se contenter de ça, de faire "une bonne histoire". C'est le "talent" dont tu parles dans ton post, Tatooa. Le fait d'avoir un message à transmettre, l'envie de partager une histoire, l'imagination, et savoir la faire vivre, un peu à la manière d'un conteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Invité Mer 15 Jan 2014 - 16:29

Je suis partagée.

Je pense que non, comme presque tout le monde apparemment.

Un écrivain doit avoir une certaine maîtrise de la langue ainsi qu'un vocabulaire riche qu'il sait utiliser. Il doit de plus pouvoir faire preuve d'imagination, ce qui n'est pas donné à tous le monde.

Cependant, je pense aussi qu'avec de l'aide et beaucoup de travail on peut réussir à faire presque tout. Mais cela n'est possible que si imagination il y a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Tatooa Mer 15 Jan 2014 - 17:41

Ceci dit vu les daubes qui sont des succès commerciaux, finalement, j'aurais peut-être du répondre oui.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 1:31

Bonsoir,

Je ne pense pas que tout le monde puisse être écrivain pour les mêmes raisons que tout le monde  sourire 
Maintenant , j'avoue n'importe qui peut être publié pour avoir écrit n'importe quoi mais par exemple des personnes comme Loane ou Nabilla ont certes écrit un livre mais à mes yeux elles ne sont et ne seront jamais des écrivains ( après ce n'est que mon opinion ) à l'inverse Charlotte Valendrey qui est une comédienne ( je ne sais pas si tout le monde connait ) à déjà écrit 3 romans qui parle de sa vie et pour moi elle est écrivain.
Pour être un écrivain il faut savoir manier la langue et ces complexités, avoir de l'imagination ( ou savoir transmettre les émotions de son vécu pour ce qui est des histoires vraies ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 14:13

Tatooa a écrit:Ceci dit vu les daubes qui sont des succès commerciaux, finalement, j'aurais peut-être du répondre oui.

 rire 

Mais le pire, c'est qu'en suivant cette logique, je reste sur la même réponse. Non, tout le monde ne peut pas être écrivain. Tout le monde n'a pas le potentiel la volonté d'écrire des trucs mous basés sur des cahiers de charges. Ça laisse rêveur pour ceux qui essaient de transcender ces codes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 15:44

Non ... La même question se pose pour toutes les formes d'Arts. Je pense que c'est plus une question de vocation - bien sûr tous les arguments pré-cités sont indispensables mais pour moi cela n'est pas suffisant.
Je parle de vocation car c'est mon cas... Depuis ma plus tendre enfance j'écris - poésies, pièces de théâtre, nouvelles, etc...- mais je ne croyais pas à l'époque pouvoir en faire un métier (stupide adolescence...). Mais mon objectif restait le même: utiliser les mots pour vivre. Pendant dix ans, j'ai fait différentes études et petits boulots sans passion, avec dans la tête mille histoires à coucher sur le papier. Cela m’obsédait mais je me refusait cette voie par peur - non pas de la page blanche ou de la critique mais pour raison financière...car mon mari est sculpteur - profession souvent précaire. Cela me fait bien rire maintenant!
Et puisque j'ai un super conjoint, c'est lui qui m'a encouragée à être qui je suis. Même si je n'ai encore rien sorti, je suis heureuse car je fais ce qu'il me plaît. Peut-être que j'écris de la merde mais c'est la mienne! J'en ai le besoin!!! Writting 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 16:29

Je ne pense pas en effet que tout le monde puisse être écrivain et encore moins un "bon" écrivain. Déjà quand je vois dans ma classe ( je suis en première S ) je me demande si certains savent lire et écrire et quelquefois j'ai d'énormes doutes ! xd Et encore vous pouvez penser que je rigole mais franchement il y a des cas vraiment critiques. Bon si on enlève la barrière de l'expression et de l'orthographe, on tombe sur un os, par exemple il y a peu de temps on devait écrire notre propre scénario de dystopie en anglais et la moitié de la classe n'a pas réussi à trouver et s'est très très largement inspiré des œuvres qu'on avait étudié en classe rire moi j'ai facilement eu mon idée, elle s'est un peu imposée à moi d'ailleurs, à chaque fois que je pensais à autre chose elle revenait me hanter et je pense qu'elle n'était pas trop mal mais un de mes meilleurs amis à eu l'idée d'un monde où l'on taxait les couleurs et où l'on devait s'acheter des licences de couleurs ! Franchement, je n'aurais jamais pensé à ça et je crois que c'est ce genre de petites choses qui permettent de faire la différence entre quelqu’un qui va faire un navet ou un très bon livre, quand on lis leurs livres et que l'on peut se dire "je n'y aurais jamais pensé" !
Enfin cela reste à l'échelle de ma classe mais je pense que ce petit échantillon montre déjà les nuances de créativité et de talent à petite échelle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde peut devenir écrivain ? Empty Re: Tout le monde peut devenir écrivain ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum