Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...???

3 participants

Aller en bas

Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...??? Empty Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...???

Message par Kisten Mar 23 Juil 2013 - 19:50

Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...???

(Ex : Vous adorez, une bonne chose, bien mais souvent réserver a un lectorat féminin, bien mais c'est dommage qu'on est toujours droit a une romance, ça fait avancer les choses, juste une mode...)
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...??? Empty Re: Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...???

Message par chupetta Mar 23 Juil 2013 - 23:36

Moi, ça me dérange pas, masculin ou féminin, du moment que c'est bien amené...
chupetta
chupetta
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 43
Localisation : Dijon
Humeur : Rarement maussade ou triste, je suis plus du genre bnbon pétillant

http://tenebrium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...??? Empty Re: Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...???

Message par Invité Mer 24 Juil 2013 - 22:28

pour moi c'est pas une question de genre, ça me paraît débile de dire qu'on préfère que le personnage principal soit masculin ou féminin, l'essentiel c'est que ce soit un personnage intéressant et que ce soit bien fait, ce qui peut être le cas ou pas quel que soit le sexe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...??? Empty Re: Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...???

Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 9:11

Ce n'est pas forcément "débile" car si on considère le genre de la bit-lit, le personnage féminin est souvent forte, libre, en proie à ses doutes concernant sa vie amoureuse mais ne voulant pas que ça déborde sur son job, etc. Je généralise bien sûr, tous ne sont pas comme ça mais c'est l'impression générale qui ressort. Cela devient un clichés qui peut vite devenir insupportable pour certains. Du coup, si ces personnes voient dans le même genre une héroïne, ben ils auront un peu plus de réticence et ça se comprend.
Après, c'est sûr que ce qui compte c'est la construction du personnage, quelque soit son sexe, mais il faut admettre que selon le sexe justement on a des romans qui nous sortent de bons gros clichés à un moment donné de l'histoire tout simplement parce que ça colle mieux à un être masculin ou féminin selon l'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...??? Empty Re: Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...???

Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 13:31

Honnêtement, je n'ai jamais lu de bit lit. Mais la mise en scène d'un personnage féminin n'est pas plus mauvaise que celle d'un personnage masculin. Mieux, ça peut permettre d'explorer la psychologie des deux sexes: par exemple, une héroïne mise en scène par un auteur masculin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...??? Empty Re: Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...???

Message par Tatooa Jeu 25 Juil 2013 - 13:34

Bah ça dépend si le personnage est "cohérent" et que je peux soit m'y identifier, soit au minimum "y croire". Après s'il a des réactions stéréotypées, peu vraisemblables ou trop répétitives, ça m'agace. Mais c'est valable que les personnages soient masculins ou féminins.
Bref, ça ne me dérange pas qu'il y ait de plus en plus de personnages principaux féminins, j'aime bien ça. Je les préfère d'ailleurs plutôt "forts", ces personnages féminins, c'est pour cela que je trouve qu'en Bit-Lit ça va plutôt bien. C'est quelque chose que j'ai toujours beaucoup aimé chez Marion Zimmer Bradley, qui en brossait de très chouettes il y a déjà 40 ans !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...??? Empty Re: Pour vous, Le fait que la bit lit, les dystopiques et la littérature fantastique (Young Adult) mettent de plus en plus souvent en avant des personnages féminins (forts ou pas), c'est...???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum