Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Personnages litteraires et imagination

3 participants

Aller en bas

Personnages litteraires et imagination Empty Personnages litteraires et imagination

Message par Kisten Dim 18 Aoû 2013 - 14:47

Quand vous imaginez un personnage littéraire dans votre tête, c'est toujours une personne réelle (Ex : actrice/acteur, personne que vous connaissez...) ou bien c'est juste une image assez vague sans réelle ressemblance avec qui que ce soit ??? Imaginer une personne réelle aide a mieux rentrer dans l'histoire ou pas ??
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Personnages litteraires et imagination Empty Re: Personnages litteraires et imagination

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 14:37

Ca, encore, ça dépend de l'aptitude de l'auteur à nous donner à voir une image précise... Cela dit en fantasy, les descriptions physiques et les portraits sont rarement importants; moi, je me contente d'invoquer une image floue, ou juste une tête, en rapport avec la description. En fait, je crois que j'identifie plus les personnages à cause de leur caractère ou de leurs agissements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages litteraires et imagination Empty Re: Personnages litteraires et imagination

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 19:42

Je n'ai pas d'imagination visuelle en principe, mais quand je fais un effort pour imaginer des personnages, je les vois presque systématiquement en dessin et jamais en photo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages litteraires et imagination Empty Re: Personnages litteraires et imagination

Message par Eroica Mar 17 Sep 2013 - 18:53

Je ne me figure pas une image très précise dès le début, ça vient au fur et à mesure, surtout avec les séries aux nombreux tomes. C'est comme si les personnages sortaient du brouillard : au départ j'ai une vague image d'eux, une silhouette, une couleur de vêtements, de cheveux, et plus je rencontre le personnage au fil du livre plus son image est précise, jusqu'à la couleur de ses yeux ou la forme de son nez par exemple. Du coup j'ai souvent une image moins précise des personnages secondaires que des principaux. Parfois même j'occulte les personnages secondaires au point que je ne me représente aucune image d'eux, j'ai seulement l'image de leur nom à l'esprit et je l'associe à un caractère par exemple.
Mais attention, ce n'est pas pour ça que l'image que je me fais des personnages est fidèle à sa description. En général dès l'évocation de leur nom j'ai une vague idée de comment il va être, brun par exemple, et je conserve cette idée tout au long du livre, même si plus loin l'auteur nous dit qu'il est blond...
Sinon je m'imagine rarement une personne réelle, mais ça arrive.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Personnages litteraires et imagination Empty Re: Personnages litteraires et imagination

Message par Tatooa Mar 17 Sep 2013 - 21:11

Comme je viens de finir du Pevel, je me rends compte que ça dépend de la façon d'écrire et de décrire de l'auteur. Si ses descriptions sont excellentes (comme dans les Pevel), je me fais une idée assez précise des personnages (mais en imagination, pas à partir de personnes réelles). Si elles ne le sont pas, ça reste flou, sans pour autant que cela me gêne quand le livre me passionne. Je me souviens en particulier que la description physique de Toubib dans La Compagnie Noire n'arrive que tard dans la saga... Et ça ne m'a pas dérangé du tout.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Personnages litteraires et imagination Empty Re: Personnages litteraires et imagination

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum