Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

3 participants

Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Eroica Mer 25 Sep 2013 - 15:46

Bienvenue dans L'OUvroir de LIttérature FANtastique POtentielle !
Le principe est simple, à l'image des Exercices de style de Raymond Queneau, je vous propose de réécrire un texte avec une contrainte de votre choix. 
Writting 
Voilà quelques exemples de contraintes, mais toutes vos idées seront bienvenues !

- introduire le point de vue d'un personnage
- écrire sans utiliser la lettre E (ou autre)
- sous forme de poèmes
- avec des métaphores, allitérations, accumulations...
- sous forme de dialogues
- comme une encyclopédie
- comme un conte, une fable
- En wabbit (on remplace les R par des W)

Voici le texte :
 "Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté."


Dernière édition par Eroica le Lun 30 Sep 2013 - 10:11, édité 2 fois
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Tatooa Mer 25 Sep 2013 - 18:17

Pitite question : On a le droit de refaire le texte comme on veut (Par exemple je choisi de faire un poème et Machu un dialogue), ou bien tout le monde doit avoir les mêmes contraintes ?
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Invité Mer 25 Sep 2013 - 18:28

Est-ce qu'on est obligé d'introduire le point de vue d'un perso ?
Ombe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Eroica Mer 25 Sep 2013 - 20:07

Tatooa a écrit:Pitite question : On a le droit de refaire le texte comme on veut (Par exemple je choisi de faire un poème et Machu un dialogue), ou bien tout le monde doit avoir les mêmes contraintes ?
Non tu es libre de choisir ta contrainte, tu peux même en avoir plusieurs, ou en trouver une qui n'est pas dans la liste.

Ombe a écrit:Est-ce qu'on est obligé d'introduire le point de vue d'un perso ?
Ombe.
Non tu n'es pas obligée.

Vous êtes libre de faire absolument tout du moment que ça raconte l'histoire du Seigneur des Anneaux ! Sourire 
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Invité Mer 25 Sep 2013 - 20:30

Ok, merci ^^

Aux tmps wculs qu'voqu l wcit, la Tww st pupl d'innombwabls cwatuws twangs. Ls Hobbits, appawnts à l'Homm, mais pwochs galmnt ds lfs t ds Nains, vivnt n paix au nowd-oust de l'Ancien Mond, dans la Comt. Paix pwcaiw t mnac, cpndant, dpuis qu Bilbon Sacqut a dwob au monstw Gollum l'Annau de Puissanc jadis fowg paw Sauwon d Mowdow. Caw ct annau st dot d'un pouvoiw immns t malfique. Il pwmt à son dtntuw d s wndw invisibl t lui confw un autowit sans limits suw ls possssuws ds autws Annaux. Bwf, il fait d lui l Maîtw du Mond. C'st pouwquoi Sauwon s'st juw de wconquwiw l'Annau paw tous ls moyns. Djà ss Cavaliws Noiws wôdnt aux fwontiws d la Comt.

Et voilà !!! Le wabbit et les E en moins ^^
Ombe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Eroica Mer 25 Sep 2013 - 20:33

+1  Super ! Je ne sais pas si tu as essayé de le prononcer à voix haute, c'est juste impossible ! rire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Invité Mer 25 Sep 2013 - 21:19

Ça, c'est sûr, j'ai essayé, même pas passé le second mot XD
Ombe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 13:08

Le Hobbit :"En nos temps reculés, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Nous les Hobbits..."

L'homme :"Ouais des minis hommes quoi!"

Le Hobbit :"Heu... Oui, mais nous somme également proches des Elfes et des Nains."

L'homme:"Et tout ce beau monde vit en paix dans la Comté."

Le Hobbit:"Oui enfin une paix précaire et menacée"

L'homme:"A cause d'un gars de ton espèce... Bilbon Sacquet! S'il n'avait pas dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor..."

Le Hobbit:" Il ne pouvait pas savoir que cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique."

L'homme:" Il parait qu'il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde."

Le Hobbit:"Pas étonnant que Sauron se soit juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens."

L'homme:" On dit que ses Cavaliers Noirs rôdent déjà aux frontières de la Comté."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 13:45

Voilà ma contribution. Je suis partie du principe de ne pas utiliser la lettre "e", mais plutôt que de la retirer de chaque mot, j'ai essayé de reformuler le résumé avec des termes ne comprenant pas la lettre "e". J'avoue j'ai galéré à mort, d'où la répétition de certains mots et l'usage d'autres qui rendent les personnages ridicules rire


"La narration a pour situation un lointain aujourd'hui où d'inouïs individus sont. Hobbits, avoisinant Humains, Nains mais aussi individus aux bouts piquants fournissant l'audition, ont la paix dans un coin du pays. Mais Bilbon ayant soustrait à Gollum un bijou puissant bâti par Sauron au Mordor, un noir futur pourrait aboutir. Car un grand pouvoir, un mauvais pouvoir, vit dans l'outil, transformant tout individu, chacun finissant tyran. Sauron a un but : ravoir son bijou. Nous pouvons donc voir plus d'un individu sur canasson circulant jusqu'aux confins du pays hobbit."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Tatooa Jeu 26 Sep 2013 - 14:10

Oh le boulot !!! rire

(Machu quand j'ai dit "Machu un dialogue" c'était pas une obligation ! Je sors mdr )
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 14:16

Kraken: Enorme!!! Quel talent!

Tatooa: Je sais bien rire mais en lisant le texte c'est ce qui m'est venu de tout naturel ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Eroica Jeu 26 Sep 2013 - 20:02

Machu et Kraken +1  à vous deux c'est génial !

Kraken a écrit:[justify]Voilà ma contribution. Je suis partie du principe de ne pas utiliser la lettre "e", mais plutôt que de la retirer de chaque mot, j'ai essayé de reformuler le résumé avec des termes ne comprenant pas la lettre "e". J'avoue j'ai galéré à mort, d'où la répétition de certains mots et l'usage d'autres qui rendent les personnages ridicules rire
Oui c'est plutôt à ça que je pensais quand je parlais d'écrire sans le E. J'avais proposé ça parce que dans les écrivains membres de l'OULIPO (le vrai) il y avait Georges Perec, qui a écrit La disparition, un livre entier sans jamais utiliser la lettre E. Sourire  Qui veut tenter Le Seigneur des Anneaux en entier sans E ? rire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 20:16

Merci les filles sourire Et super ton dialogue Machu !

Eroica : Oui je connais Perec, il a même écrit un palindrome de 1247 mots, le fou XD D'ailleurs, je me doutais que c'était à ça que tu pensais quand tu parlais de ne pas utiliser la lettre "e" ^^ Franchement, vu comment j'ai galéré à faire ce simple résumé, je me désiste pour le livre entier rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Eroica Jeu 26 Sep 2013 - 20:35

Voilà mon texte ! Vous l'aurez deviné à la mise en page, c'est un poème. Soyez indulgents s'il-vous-plait !

En des temps reculés
d'étranges créatures la Terre est peuplée.
Hobbits, hommes, elfes, nains,
tous vivent main dans la main.

Mais la paix précaire est menacée
pour ceux qui vivent dans la Comté
depuis que Bilbon Sacquet
au monstre Gollum l'anneau a dérobé.

Car l'Anneau de Puissance
doté d'un pouvoir immense,
par Sauron de Mordor est convoité
pour ses nombreux talents cachés.

Il permet à son détenteur 
de contrôler les possesseurs
de semblables bijoux de valeur, 
et de se cacher des yeux inquisiteurs.

Le maître du monde en puissance
s'attendant à quelque résistance
envoie ses plus noirs cavaliers
aux frontières de la Comté.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 20:51

Super Eroica ! +1 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Eroica Jeu 26 Sep 2013 - 20:59

Merci ! sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Tatooa Jeu 26 Sep 2013 - 21:03

Oh joliiiiiiiiiiiiiiii ! Bravo !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Lewella Ven 27 Sep 2013 - 19:22

Petite question: A quel moment on change de résumé de livre?

Alors je tente le coup en mode journal intime écris par Bilbon Sacquet. N'ayant jamais vu ni lu le Seigneur des Anneaux pardonnés moi si j'ai dis des bêtises.

"Cher journal,

J'ai décider de commencer à écrire car j'ai besoin de vider mon sac. Pour commence je m'appelle Bilbon Sacquet et je suis un Hobbits. On est presque comme des Hommes mais en plus petits, mais nous ne sommes pas non plus des Nains. Notre manière de vivre est lus proches de celle des Elfes. Enfin pour simplifier nous sommes un peu un mélange de tout cela et nous vivons tous en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Enfin nous vivions en paix... Car oui la paix est menacée est c'est ma faute... J'ai volé l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor au monstre Gollum. Mais si tu sais ce petit truc gris avec une voix bizarre, à moitié fou? Voilà lui!
Alors non je te vois venir ce n'était pas envie de gloire ou de pouvoir. J'ignorais d'ailleurs de quel puissances maléfiques cette anneau était pourvu. Il permet à celui qu'il le porte de se rendre invisible et il lui donne également une autorité sans limites sur les possesseurs des autre Anneaux. Et au vu de Gollum il rend également fou!! Bref quand on porte cette année on devient un véritable Dieu, le Maître du Monde! Complètement tarée certes mais Maître du Monde quand même!!
Depuis cet "incident" Sauron a juré de retrouver l'Anneau par tout les moyens possible et imaginable. Ma vie est donc en danger!! Stupide Hobbits que je suis!!! Cet Anneau n'apporte que des ennuis... Alors je me cache en attendant de savoir quoi faire... Il parrait même que les Cavaliers Noirs ont commencé à rôder au frontières de la Comté...."
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Invité Ven 27 Sep 2013 - 19:27

+1 Lewella, j'aime bien l'idée du journal intime !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Lewella Ven 27 Sep 2013 - 19:30

Merci Kraken. Il n'était pas proposé mais bon j'ai tenté quand même c'est pas grave?
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Invité Ven 27 Sep 2013 - 19:40

Si, on va te torturer avec le supplice des fourmis :rire:Je plaisante, bien sûr, que ce n'est pas grave, c'est un exercice de style aussi d'écrire sous forme de journal intime et tu l'as très bien fait ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Eroica Ven 27 Sep 2013 - 20:04

Bravo Lewella ! C'était une très bonne idée le journal intime !
Pour répondre à ta question, je pense qu'il faudrait créer un sujet par résumé, sinon on risque de s'embrouiller. D'ailleurs si il y a un texte que vous voulez proposer allez-y ! 
Je vais créer de ce pas le sujet pour Harry Potter. Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux Empty Re: OULIFANPO : Le Seigneur des Anneaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum