Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

5 participants

Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Kisten Mar 16 Sep 2014 - 12:39

Vous aimeriez d'autres films dans l'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Eroica Mar 16 Sep 2014 - 19:05

Oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Je suis super fan !  sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 23:29

Non.
Déjà que je ne me suis toujours pas résolu à mettre un nez sur le Hobbit (parce qu'une trilogie de plus de deux heures par film, vu l'épaisseur du livre, comment dire...).
Et puis sur quoi ? Le reste c'est des recueils de nouvelles/contes/histoires inachevées, dont l’intérêt pour le grand public me semble très limité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Tatooa Mer 17 Sep 2014 - 8:08

Elthaïn, je pensais comme toi, et au final, je n'ai pas vu passer les deux premiers, je me suis régalé !
Rien n'empêche d'inventer de nouvelles histoires, après tout... Pour ma part ça me plairait bien, il n'y a pas assez de films de fantasy pure, je trouve. Surtout qu'avec les moyens qu'ils ont aujourd'hui pour les trucages, ils sont capables de faire rêver. Enfin les jeunes ne se rendent pas compte, c'est sûr... Siffle
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par clochette2707 Mer 17 Sep 2014 - 12:02

Oui oui oui!!!!! Ca fait bien longtemps que je n'ai plus retrouver un livre (ou plutot des livres) qui ne m'a plus passionnée autant! un monde tout nouveau, avec ses langages, ses règles, ses personnages... Ca me manque!
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Eroica Mer 17 Sep 2014 - 17:11

Je suis d'accord avec Tatooa, on peut toujours inventer des histoires. L'univers créé par Tolkien est assez riche pour le permettre. Pour Le Hobbit, ils ont bien rajouté des tas de choses qui collaient parfaitement. Il faut arrêter de comparer ce film au livre, parce que si on y réfléchit, il y a très peu d'adaptations cinématographiques de romans vraiment fidèles. Peter Jackson ne pouvait pas se contenter de faire un film d'une heure trente en respectant à la lettre le bouquin, parce qu'après Le Seigneur des Anneaux, on aurait trouvé ça pauvre et insatisfaisant. Moi j'ai adoré retourner dans cet univers, et je suis partante pour y retourner !
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 17:31

Je pense aussi que l'univers de Tolkien est assez dense et riche pour en faire de nouvelles adaptations. Je suis sûre que ce serait une bonne façon de simplifier son texte (je sais que son style enlevé et ses descriptions à rallonge en rebutent plus d'un.) et de sortir son oeuvre fabuleuse de son cercle intime de lecteurs - fanatiques - chevronnés.

Après, je serais ravie d'une adaptation en mini-série de luxe (genre Band of Brothers). Et oui, même si j'adore le "carton-pâte", là, il faut que ça claque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 22:57

Tatooa a écrit:Elthaïn, je pensais comme toi, et au final, je n'ai pas vu passer les deux premiers, je me suis régalé !
Rien n'empêche d'inventer de nouvelles histoires, après tout... Pour ma part ça me plairait bien, il n'y a pas assez de films de fantasy pure, je trouve. Surtout qu'avec les moyens qu'ils ont aujourd'hui pour les trucages, ils sont capables de faire rêver. Enfin les jeunes ne se rendent pas compte, c'est sûr... Siffle

Eroica a écrit:Je suis d'accord avec Tatooa, on peut toujours inventer des histoires. L'univers créé par Tolkien est assez riche pour le permettre. Pour Le Hobbit, ils ont bien rajouté des tas de choses qui collaient parfaitement. Il faut arrêter de comparer ce film au livre, parce que si on y réfléchit, il y a très peu d'adaptations cinématographiques de romans vraiment fidèles. Peter Jackson ne pouvait pas se contenter de faire un film d'une heure trente en respectant à la lettre le bouquin, parce qu'après Le Seigneur des Anneaux, on aurait trouvé ça pauvre et insatisfaisant. Moi j'ai adoré retourner dans cet univers, et je suis partante pour y retourner !

J'ai quand même prévu de les voir, hein, une fois qu'ils seront tous sortis et après avoir relu le Hobbit. ^^
Maintenant, pour ce qui est de faire des films de Fantasy, pourquoi rester sur Tolkien? Pourquoi ne pas adapter d'autres univers? Par exemple l'arlésienne Elric.
Pour ce qui est d'adapter de nouvelles histoires à partir de l'univers de Tolkien, je pense que la conclusion va être rapide: il faut pour cela obtenir l'accord des ayant-droits. Donc ça ne sera pas dans cette vie.
Et je ne pense pas que ça soit un mal. J'aime Tolkien, mais j'ai peur que toute adaptation se baserait plus sur la forme que le fond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Tatooa Jeu 18 Sep 2014 - 8:04

Pour Elric, avec le multivers moorcockien, c'est beaucoup plus compliqué à adapter, difficile à expliquer en film, sauf les premiers du cycle. Va encore y avoir des gens qui vont dire que c'est "trop compliqué", comme pour Inception... Ceci dit c'est pas les univers à une seule dimension qui manquent dans la littérature Fantasy...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Joualvert Jeu 18 Sep 2014 - 14:57

Tatooa a écrit:comme pour Inception...

Inception est basé sur un livre?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Tatooa Jeu 18 Sep 2014 - 15:49

Non, je ne crois pas, mais le public a pas mal dit qu'il était "trop compliqué"... Alors un film parlant de plusieurs univers parallèles, j'ose même pas imaginer !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 16:02

Elthaïn a écrit: J'aime Tolkien, mais j'ai peur que toute adaptation se baserait plus sur la forme que le fond.

Je suis complètement d'accord avec Elthaïn. Bien sur comme vous tous j'apprécie beaucoup l'univers de Tolkien mais avant de faire un film il faut d'abord tenir une bonne histoire, et pas seulement une belle forme.

De plus, il faut savoir s'arrêter à temps, et ne pas trop tirer sur un même filon car après il va perdre tout son intérêt et son charme.

Du coup je ne suis pas vraiment pour d'autres adaptations, car je pense qu'elles seraient "loupées" ou du tout moins, moins abouties. Et que je serais finalement déçue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Joualvert Jeu 18 Sep 2014 - 18:18

Tatooa a écrit:Non, je ne crois pas, mais le public a pas mal dit qu'il était "trop compliqué"... Alors un film parlant de plusieurs univers parallèles, j'ose même pas imaginer !

C'est vrai qu'il est compliqué quand même, et long! Une 2e écoute s'impose.

Mais un livre du genre me tenterais bien.


Pour en revenir à Tolkien, pourquoi pas? Il me reste encore à voir cette trilogie du Hobbit... J'ai acheté un DVD, mais je me suis rendu compte que c'était le 2e volet. Evident
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Tatooa Jeu 18 Sep 2014 - 21:04

Multivers et dimensions parallèles ? Ben tu as tous les Elric, Corum et autres héros de Moorcock, les Gemmell (Jon Shannow notamment), les Ravens (ce que je suis en train de lire), les Zelazny (le cycle des princes d'ambre se rapproche assez d'Inception, dans le fond)... S'il m'en vient d'autres à l'esprit, je te dirai ! sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 21:44

Tatooa a écrit:Pour Elric, avec le multivers moorcockien, c'est beaucoup plus compliqué à adapter, difficile à expliquer en film, sauf les premiers du cycle. Va encore y avoir des gens qui vont dire que c'est "trop compliqué", comme pour Inception... Ceci dit c'est pas les univers à une seule dimension qui manquent dans la littérature Fantasy...

Ça, c'est si tu considères l'aspect multivers, mais on peut l'occulter, considérant que, de mémoire, celui-ci n'apparait pas dans les premiers tomes de la saga. Une bd française (cocorico! champion ), baptisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a bien repris l'histoire et sans incohérences ou omissions, le multivers n'y est pas évoqué. Pour autant c'est une réussite, qui demande à être confirmée (un seul volume de paru sur quatre prévus), mais qui vaut le coup d’œil. Et a été préfacé par M.Moorcock lui même.
Après, j'ai cité Elric parce que le projet a été déjà annoncé à plusieurs reprises, mais il y en a d'autres. ^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Joualvert Jeu 18 Sep 2014 - 22:20

Tatooa a écrit:Multivers et dimensions parallèles ? Ben tu as tous les Elric, Corum et autres héros de Moorcock, les Gemmell (Jon Shannow notamment), les Ravens (ce que je suis en train de lire), les Zelazny (le cycle des princes d'ambre se rapproche assez d'Inception, dans le fond)... S'il m'en vient d'autres à l'esprit, je te dirai ! sourire

Mais tout ça, c'est de la fantasy. Je voulais dire comme dans Inception. Le monde est tel qu'on le connaît mais il est possible de faire des rêves lucides en commun et de squatter les rêves des autres. Bref, si c'était basé sur un roman, je le lirais volontiers! Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit  Empty Re: L'univers du Seigneur des anneaux/Le Hobbit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum