Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt...

4 participants

Aller en bas

Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt... Empty Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt...

Message par Kisten Mar 25 Fév 2014 - 19:05

Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt :

-Gentil (Vous préférez mettre en avant les points positifs d'un livre plutôt que les points négatifs)
-Dure (Vous ne mâchez pas vos mots quand un livre vous déçoit)
-Entre les deux (Vous n'avez pas peur de critiquer un livre mais vous savez aussi "mettre de l’eau dans votre vin", vous modérer)
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt... Empty Re: Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt...

Message par Asheka Mar 25 Fév 2014 - 22:25

Plutôt gentille, je suis assez bon public et je fais facilement abstraction de certains défauts du moment que l'auteur a su me rendre ses personnages attachants.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt... Empty Re: Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt...

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 13:39

Intransigeant ! Après je peux m'adapter, par exemple les Chevaliers d'Emeraude, tome 11 était meilleur que les autres, je suis donc allé jusqu'à 7/10. Dans le cas contraire, j'avais des attentes énormes vis-à-vis du Trône de fer, tome 9 qu'on me vantait meilleur que les Noces Pourpres... résultat, j'ai été déçu, et ai mis un pauvre 7,5/10.
En tout cas, j'essaye toujours de faire une synthèse des points négatifs et positifs, même si il y a peu de positifs ( les Chevaliers d'Emeraude, Hunger Games, Twilight ) ou peu de négatifs ( Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, le Trône de fer ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt... Empty Re: Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt...

Message par Tatooa Mer 26 Fév 2014 - 16:25

Je suis plutôt gentille quand ce qui ne me plaît pas tient "à moi", à mes goûts. Un livre peut être bon et plaire à plein d'autres gens mais pas à moi, ça arrive.
Mais il arrive aussi que je ne mâche pas mes mots quand vraiment il y a des choses insupportables pour moi (fautes d'orthographe ou de grammaire à répétition, mots orduriers à répétition sans justification (alors que quelques-uns dans les dialogues, bien placés, ça ne me dérange pas du tout), style mauvais, incohérences grosses comme des pastèques, ce genre de choses qui, selon moi, ne devraient pas "survivre" à une bonne correction.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt... Empty Re: Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt...

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 18:33

Mmmh... Je dirais que je ne mâche pas mes mots quand le livre ne me plait pas rire, en tout cas j'ai beaucoup fait rire mes proches en leurs faisant une critique enflammée de Légende de Gemmel qui m'a assez déçue et je pense qu'aucun d'eux ne voudra le lire pour se faire un avis. x) Ce n'était pas le but mais au moins je les ai fais rire un bon coup ! xd Mais bon quand le livre me plait, je suis intarissable et j'ai tendance à rabâcher les oreilles de tous mes amis avec ça, le dernier exemple en date doit être le premier tome de l'Assassin Royal ! :rire:Enfin dans les deux cas, je suis insupportable je pense  Siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt... Empty Re: Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt...

Message par Invité Ven 28 Fév 2014 - 3:07

Très gentille et très méchante quand le livre est pire que le journal du coin  ange  !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt... Empty Re: Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt...

Message par Invité Ven 28 Fév 2014 - 11:20

Je ne sais pas si je peux parler de "gentillesse" ou de "dureté". Disons plutôt que j'essaie d'évoquer des points qui rejoignent ce dont parle Tatooa : le subjectif et l'objectif. A partir de là, je ne vais pas mâcher mes mots. Sur le plan de l'objectif (style, grammaire, cohérence, etc), si je trouve que c'est mauvais, je vais le dire, si je trouve que ça va, je vais le dire aussi. Et le subjectif, c'est lié à ce que j'aime, moi, mes goûts, et à partir de là, je le précise, et il n'y a pas d'ambiguité, là aussi je dis si j'ai aimé ou pas.

En revanche, je me refuse à être "gentille". Pour moi publier, c'est rendre public. Si on publie quelque chose, on s'expose à la critique, et on essaie également de proposer quelque chose le mieux possible, à son échelle, en le rendant public. Après, ça ne m'empêche pas de prendre en compte un contexte, un auteur, ou autre, pour nuancer mon point de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt... Empty Re: Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt...

Message par Eroica Ven 28 Fév 2014 - 18:39

Je dirais "entre les deux" parce que j'ai toujours plus de facilité à trouver les défauts d'un livre plutôt que ses points positifs, mais je me force à essayer de transcrire pourquoi j'ai aimé ; si je vais au bout d'un livre c'est que je l'ai quand même apprécié !  Sourire
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt... Empty Re: Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt...

Message par Invité Ven 28 Fév 2014 - 19:30

Tout comme toi Eroica !!

Je vois facilement ce qui m'a déplu et moins facilement ce qui m'a plu mais je me questionne beaucoup pour pouvoir l'exposer quand je donne mon avis sur le livre.
Ce qui d'ailleurs rend ce forum indispensable pour mes lectures maintenant Je réfléchis toujours à la fin de mes lectures, ce que je ne faisais pas forcément avant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt... Empty Re: Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt...

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 13:51

Je suis plutôt gentille, bon public. Je n'aime pas bâcher un livre et son auteur (sauf eragon tome 4 et son auteur dont je ne citerais pas le nom. Il faut bien l’exception à la règle).
J'essaye de trouver les bons côtés en général ! ^^ Il a (presque) toujours du bon à tirer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt... Empty Re: Quand vous donnez votre avis sur un livre, vous êtes plutôt...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum