Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

3 participants

Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Kisten Dim 10 Juin 2012 - 21:04

Est ce que vous prenez en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre pour éviter les mauvaises surprises ou bien vous préférez ne pas être influencer et vous faire votre propre avis ? Sourire


Dernière édition par Kisten le Dim 10 Juin 2012 - 21:50, édité 1 fois
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par yao Dim 10 Juin 2012 - 21:41

Oui, toujours. Je n'achète jamais un livre au hasard ;)

(et le titre du topic est un peu long :P je pense que ça serait mieux si on le raccourcissait par "Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?" Sourire )
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Invité Dim 10 Juin 2012 - 23:22

Oui je préfère. J'ai déjà eu de mauvaises surprise en choisissant un livre au hasard. Le résumé peut être alléchant et on se retrouve avec un livre indigeste que l'on se force à finir ou non. Je préfère donc peser le pour et le contre en observant les avis positifs et négatifs avant de me lancer. Je peux très bien me tromper en appliquant cette technique, mais j'ai connu beaucoup moins de déceptions de cette manière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 1:50

Tout dépend ! J'aime bien consulter les avis et prendre quelques titres en notes, cependant il arrive que j'aie un livre coup de foudre qui me murmure de l'acheter entre les tablettes. C'est arrivé avec nombre de mes livres préférés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](La trilogie des elfes, Salem, La communauté du Sud, L'ange écarlate, Chroniques des vampires,Gueule d'Ange, etc...). L'intuition est aussi une bonne chose puisque je ne m'attends pas à plus que je ne le devrais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 9:09

Je consulte les avis mais surtout quelques articles ici et là sur le livre afin de ne pas tomber de haut en général ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 11:48

au moment d'acheter, non. Mais les critiques peuvent être déterminantes pour me mettre un titre en tête, et avoir un titre en tête ça peut être déterminant au moment de l'acheter.
Après, je n'ai souvent pas les mêmes avis que les critiques donc je les prend avec un certain recul et je me base pas forcément dessus. J'ai en principe moins de mauvaises surprises en suivant mon intuition (texte, couverture, résumé, lecture d'une page...) qu'en suivant des critiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 21:39

Les avis critiques oui, les "critiques" de "professionnels", rarement. La quasi totalité des livres que j'ai lu et que je lis le furent par le biais du bouche à oreille, de conseils, et quelques divagations sur le net :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 16:43

Je choisie également mes livres en fonction des critiques. J'ai trop peur des mauvaises surprises, ça coûte cher ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par yao Lun 16 Juil 2012 - 18:47

Le sondage ! Le sondage ! Le sondage ! Étonné Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 20:01

Cela dépend, sur certains livres, je vais aller lire les avis pour (comme la plupart Sourire ) éviter les mauvaises surprises. Pour d'autres, si la première de couverture m'attire(comme pour les Bannis et les Proscrits),le résumé, l'auteur(e) etc, je n'hésite pas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 0:59

oui et non. Ca dépend de plusieurs critères :

je ne prends pas en compte les avis lorsque :
- si j'ai eu un coup de coeur pour le résumé je me fiche des avis
- si j'aime ce que fait en général un auteur je m'en fiche également
- lorsque j'achète sur un coup de tête vu que dans ces cas là je n'ai pas d'avis sous la main (ca m'arrive pas très souvent mais quand même suffisamment pour ne pas être négligeable).

et dans tous les cas lorsque je lis des avis je les relativises énormément en me disant qu'on a pas forcément les mêmes gouts. Du coup c'est plus pour le contenu du livre que je lis des avis (par exemple des "je n'ai pas aimé l'histoire" ou "il y a trop de description" vont moyennement m'intéresser alors qu'un "attention ce livre contient des propos violents et choquants" va me paraitre importante à savoir et à prendre en compte).

de plus, je serais plus intéressé par les avis si le livre est cher ou pas dans un genre auquel je suis habitué.

et enfin j'accorde une grande importance à qui me donne son avis car je sais avoir des gouts soient proches soient très différents selon les personnes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 9:59

Pas toujours, et encore, ça dépend des critiques en question.
J'aime bien lire des avis quand j'hésite à prendre un livre, et que je m'interroge quant à sa qualité. Cependant, du côté des avis, je lis ceux de personnes qui ont plutôt le même style de lecture et d'exigences que moi.

Et puis il y a des fois où j'aime bien découvrir des livres, sans avoir de pré-vision de ce que va être l'histoire. Avec le risque de tomber sur un livre qui ne me plaira pas... mais très honnêtement, même si elles ont été très rares, j'ai quand même eu plus de déceptions en achetant après lecture de critique qu'en choisissant moi-même, en fonction de mes envies. La critique d'une personne extérieure peut parfois donner une certaine position sur le livre, et fausser le jugement final, en accentuant une déception ou un coup de coeur... qui aurait été plus modéré si on avait lu le livre sans avis au préalable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par yao Mar 17 Juil 2012 - 12:24

Ryuuchan a écrit:La critique d'une personne extérieure peut parfois donner une certaine position sur le livre, et fausser le jugement final, en accentuant une déception ou un coup de coeur... qui aurait été plus modéré si on avait lu le livre sans avis au préalable.
Oui... quand on te répète que ce livre est génial, à lire absolument, et tout et tout... tu mets du coup la barre très haute... et parfois trop haute. C'est là que t'es un peu déçu à la fin ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 18:39

C'est pile poil à ce genre de situation que je pensais Sourire Surtout que je me suis retrouvée plusieurs fois dans cette situation... et au final, c'est un peu frustrant de se dire qu'on aurait peut-être un peu plus apprécié un livre, si on l'avait lu sans a priori, positif ou négatif...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 14:39

Disons que ça peut me donner envie de le lire et je retiens le titre. Mais après, la critique elle-même je l'oublie, finaelment je ne retiens que le titre.
Surtout, j'ai toujours eu l'habitude de lire les critiques avec un regard distancié, et je cerne assez bien si j'aurai les mêmes goûts ou non que cette personne selon ce qu'elle en dit. En principe je suis rarement déçue pour le genre de raisons que vous venez d'évoquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Filoute Jeu 19 Juil 2012 - 19:04

yao a écrit:
Ryuuchan a écrit:La critique d'une personne extérieure peut parfois donner une certaine position sur le livre, et fausser le jugement final, en accentuant une déception ou un coup de coeur... qui aurait été plus modéré si on avait lu le livre sans avis au préalable.
Oui... quand on te répète que ce livre est génial, à lire absolument, et tout et tout... tu mets du coup la barre très haute... et parfois trop haute. C'est là que t'es un peu déçu à la fin ^^'

C'est pour cette raison que j'hésite avec "Le trône de fer". Désolée, c'était trop tentant rire

Oui car selon les avis, je vais retenir le titre où l' auteur. Non car les gouts et les couleurs diffèrent d'une personne à l'autre.
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par yao Ven 20 Juil 2012 - 13:58

Filoute a écrit:C'est pour cette raison que j'hésite avec "Le trône de fer". Désolée, c'était trop tentant rire
Mais ça ce n'est pas un avis subjectif. Le Trône de Fer est vraiment exceptionnel et unique dans la fantasy ! Sourire
Par contre, il y a quelques éléments qui risquent de rebuter certaines lecteurs (style d'écriture, immersion du monde (compliqué), lent à démarrer, ...). Donc dis-toi déjà que le tome 1 VF est assez moyen (c'est vraiment mon avis). Comme ça, tu ne mets pas la barre trop haute ^^ (par contre, pour le tome 2 VF, tu peux te permettre d'avoir beaucoup d'espoirs Yup )
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 10:06

Généralement je n'en tiens pas compte sauf dans les rares occasions où des avis négatifs sont trop présents. J'aime me faire ma propre idée. Et parfois je me rends compte que j'aurais du tenir compte des avis ^^ quand il est trop tard justement Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 19:01

Généralement je regarde rapidement la critique, et aussi d'où elle est extraite, mais si je connais l'auteur, etc. je ne regarde pas le critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?  Empty Re: Prenez-vous en compte les avis/critiques quand vous achetez un livre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum